Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Sep

17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #VTT, #Chasse aux cols, #Col +2000m, #Fort de la Redoute ruinée, #La Rosière, #Savoie, #Col des Embrasures, #Col de la Traversette

19km en 1h52, D+ 831m, coef 4.32

Météo: ciel globalement gris, vent froid

Après deux sorties costaudes en dénivelé coup sur coup, en vélo de route, respectivement hier et avant hier, aujourd'hui ça sera plus cool et en VTT, histoire de récupérer un peu.

Je pars de la Rosière pour grimper au fort de la Redoute ruinée, qui sera le point culminant de cette courte boucle de moins de 20km.

17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée

D'abord un single en caillase, assez pentu et coriace, du genre qui débloque le cardio immédiatement ! On était passés en famille hier en courte balade à proximité immédiate du village vacances, et donc je connais. Peu de marmottes aujourd'hui... pour l'instant.

Puis je rejoins une piste en cailloux, moins pentue, plus large. Ca ne fait que commencer, on va bouffer environ 700m de déniv en très peu de kilomètres.

17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée

Ma piste longe un moment les pistes de VTT descente, avant d'en traverser une, par un gros talus de bord de piste de ski alpin, trop pentu pour passer en selle, alors je pousse 20 mètres. Tout le reste passera en selle. Derrière, c'est irrégulier, comme tout parcours VTT qui se respecte. Quelques jolis lacets me permettent d'admirer les montagnes alentours. Il fait assez frais, voir froid, c'est agréable pour monter. Bientôt au sommet d'une remontée mécanique, la piste va être quasi plate un court instant, avant de repartir sur un dernier bout de montée qui me fait atteindre le col des Embrasures (altitude 2305m).

17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée
17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée

D'ici, ça repart en montée, mais ni trop pentu, ni trop longtemps, avant d'atteindre le col de la Traversette (altitude 2383m), où je trouve quelques randonneurs à pied, notamment qui vont jeter un coup d'oeil au fort de la Redoute ruinée, lôvé au sommet de ce promontoire rocheux.

17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée
17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée
17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée

D'ici m'attend une sacrée descente 'derrière' le fort, sur une piste de ski. Très très pentue, toute droite au début. Les freins sifflent et chauffent... je ne suis pas fan de ce genre de descente, toujours peur de passer par dessus le guidon, mais bon. Plus bas ça  deviendra plus roulant, et plus joueur aussi.

17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée

Dans les alpages, la piste tourne plus, et propose de beaux points de vue sur le col du Petit Saint Bernard en contrebas, et surtout les montagnes en face. La Redoute ruinée me domine désormais, depuis sa roche hautaine.

17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée

La descente aurait pu m'emmener jusqu'au lac Longet, ou même au col du Petit Saint Bernard, mais je coupe plus court que ça et retombe sur la route la Rosière > Petit St Bernard, à deux kilomètres en dessous de celui-ci. Je remonte quelques centaines de mètres sur la route, avant de tourner à gauche pour aborder une seconde descente, très sympa. 

17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée

D'abord un étroit sentier en cailloux, dans lequel vient subitement se jeter un petit ruisseau... je descends donc le ruisseau à vélo ! Bien trempé pour le coup, avant de passer sur le flanc opposé de la montagne via un petit pont. D'ici, une piste assez large qui fait un joli toboggan, suivie d'un peu de jardinage dans les alpages (la piste disparait et je fais une courte erreur de parcours). Ensuite elle plonge vers le bas, là encore les freins vont couiner ! Les marmottes détalent devant moi, et bientot je suis 'au fond' de la vallée, ne me reste que 5-8 minutes de remontée sur une large piste typée 4*4 avant d'atteindre la route à quelques encablures de la Rosière.

Un peu de jardinage...

Un peu de jardinage...

... puis je retrouve la piste (en face, la remontée)

... puis je retrouve la piste (en face, la remontée)

17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée17 aout 2022 - X-country au fort de la Redoute ruinée
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse