Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Aug

6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de Cuvillat, #Col de Belleroche, #Col de Cuvéry, #Bugey, #Haut Bugey, #Retord, #Plateau de Retord, #Brenod, #Bellegarde sur Valserine, #Col de Pisseloup, #Chasse aux cols

128km en 5h03, D+ 2353m, coef 1.82

Météo: soleil, douceur, chaleur sur la fin, vent de nord

Un jour et demi de relâche dans cette longue canicule épuisante... et ça tombe un week end en plus, quel bol. J'en profite pour aller faire un tour sur les routes anonymes et perdues du plateau de Retord et du Haut Bugey en général.

Pour cela, d'abord je file sur Valserhone, le nouveau nom de 'Bellegarde sur Valserine'. Puis je remonte par la 'grosse route', directement sur Chatillon en Michaille, avant de retomber sur St Germain de Joux. D'ici, encore un kilomètre avant de bifurquer à gauche sur la route du col de Bérentin. Mais sur les 11km de grimpée, je n'en ferais que 6, puisqu'après Lalleyriat, à le Poizat, je ne grimperais pas jusqu'au col à gauche, mais je poursuivrais tout droit.

6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey

Un petit bout de descente plus loin, je tourne à gauche par la petite route qui monte à travers champs. C'est le premier bout de route que je n'avais jamais fait avant aujourd'hui. Bien sympa cette route, qui va monter doucement, en à-coups encore deux kilomètres, avant de 'replater', et de traverser de belles longues combes typiquement jurassiennes. Très sympa ! Malheureusement, le plaisir est un peu gâché par les quantités astronomiques de gravillons qui ont été déversés sur la chaussée pour l'entretenir... précaution maximum dans chaque tournant !

6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey
6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey

Plus loin, je prends à droite pour aller franchir le col de Belleroche, dejà franchi à plusieurs reprises, et retrouver le sommet de l'ascension du col de Colliard, où je tourne à gauche (donc, sans redescendre aux Neyrolles !).

6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey

D'ici ça roulotte tranquillement, encore certaines sections de route que je ne connaissais pas, ou peu. De la fraicheur sur ce plateau, il fait moins de 20°, hourra ! 

6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey

Voici bientôt Brenod ; je traverse le village et tourne à droite à sa sortie, pour aller chercher le col de Pisseloup (altitude 968m) par la D57. Une petite montée bucolique en bord de champs, qui se termine dans les bois, et récupère une route sur le haut, avec une grande croix en bois sur la droite.

Col de PisseloupCol de Pisseloup

Col de Pisseloup

Je retombe maintenant sur Corcelles, en contrebas, avant de traverser la petite plaine toute plate qui me sépare du village de Champdor.

Corcelles

Corcelles

A Champdor, je cherche une fontaine pour remplir le premier de mes deux bidons, qui se vide dejà (sans succès), et je tourne à gauche pour aborder le col de Cuvillat via un bon raidard de peut être 500m, avec deux passages à 15%.

6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey

Presque entièrement dans la forêt, cette ascension. Quelques passages qui me fatiguent, la pente n'est pas extraordinaire, mais quand même, ça grimpe ! Arrivée au col de Cuvillat (altitude 1073m)... je pensais dejà être passé ici, mais maintenant j'ai de gros doutes !

6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey

Belle descente, rapide, en direction du Petit Abergement... mais je ne passe pas dans le village, prenant plutôt un bout de la 'route des sapins', sur la gauche. Ca m'évite un bout de descente/remontée inutile, c'est très bien comme ça. A partir d'ici, j'entame mon lent retour, contre le vent, vers le nord, puis l'est.

6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey

Des routes que je connais mieux par ici, et le virage à droite qui m'amène à proximité de la chapelle de Retord, et enfin le col de Cuvéry, et la porte de Cuvéry où je viens skier l'hiver. Il y a un peu de monde ici en été aussi, pas mal de randonneurs même. Et un gros groupe de skieurs sur route !

6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey
6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey

D'ici, belle et longue descente jusqu'aux hauteurs de Bellegarde. Ochiaz, puis un bout de descente/remontée par Billiat, le carrefour du poteau où je prends à gauche pour descendre au barrage de Génissiat.

Il faisait  21° à 11h, ici il quelques heures plus tard il fait dejà bientôt 27° et je souffre de la chaleur. Montée toute douce, à l'ombre. Je l'aime bien, cette montée en fait ! Par contre sur le haut, la chaussée est de mauvaise qualité, bitume 'rapeux', assez désagréable en y retrouvant un vent fort gênant. Je me plonge ici dans mes souvenirs, j'avais amené Cyrian voir le Tour de France pour la première fois 'en vrai', sur les bords de route, il y a quelques années.

6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey
6 aout 2022 - Retord & Haut Bugey

Retour on-ne-peut-plus-classique par Chêne sur Semine, la bosse d'Arcine, la descente dansles gorges du Rhône, le fort l'Ecluse en face, puis les dernières bornes via Chevrier, et la remontée depuis le pont Carnot sur Collonges. Je m'arrête à la fontaine des WC publics à 1.5km de la maison pour boire, tellement j'ai soif et je suis à sec... mais comme presque tous les villages de l'Ain, la mairie a fermé la fontaine ici. Il faudra attendre la maison pour 'vider le robinet' !

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse