3 décembre 2022 - VTT boueux à souhait, la première du tout suspendu
31 kilomètres parcourus en environ 1h40 pendant l'entrainement de rugby de Cyrian. Mais ce n'est pas à travers des chiffres que je peux décrire cette sortie en VTT. C'est la toute première sortie du VTT Canyon Neuron, depuis son achat il y a un mois ! Oui mais voilà, c'est l'hiver et les occasions de rouler dehors ne sont pas nombreuses. Bref, en déposant Cyrian à son entrainement, je suis bien content de retourner à la voiture où j'ai monté le porte vélo, pour partir rouler depuis Pougny où il s'entraine, au bord du Rhone. Ca me laisse environ 2h pour rouler.
03/12/2022 VTT pendant le rugby - Baptiste F.'s 31.1 km mountain bike ride
Boueux a souhait pour la première sortie avec le nouveau VTT!
Première chose, il fait froid. Je suis bien habillé, mais comme souvent ce sont les extrêmités qui peuvent être source d'inconfort. Surtout qu'en VTT, je n'ai pas de chaussures chaudes pour l'hiver, donc j'ai mes chaussures normales, et en effet, je terminerai avec les pieds congelés.
Seconde chose, j'ai visiblement quelques ajustements à faire sur le vélo. Principalement la hauteur de selle. C'est une selle téléscopique, mais même en la montant au maximum, elle est un peu basse à mon gout. Je le ressent rapidement dans la longue montée qui part depuis cette ferme isolée, à côté du chemin de fer en bas, et qui monte jusqu'à Collonges. Je fais à peu près la même boucle que d'habitude, mais pour la première fois je la fais dans le sens des aiguiles d'une montre.
Cette montée est à 100% bitumée, rien de bien extraordinaire. Ca ne monte pas super vite, surtout que je n'ai pas encore bloqué l'amortisseur arrière ! Arrivé aux portes de Collonges je commence la traversée de la 'plaine', tout en petits détours pour aller chercher les jolis bouts de chemin que je connais. Rien de technique, mais bien sympa le confort ressenti sur ce vélo tout suspendu !
Pour le franchissement, ça reste le jour et la nuit avec mon ancien Grand Canyon mi-suspendu (revendu il y a deux semaines sur le Bon Coin). Je le vérifie par exemple en passant la bosse cassante qui mène au 'goulot' cimenté au bord de la deux-voies, derrière la glissière de sécurité, où je fais 100m avant de pouvoir rebasculer sur la petite route sous Farges. Descente à proximité de Logras, confort maximal, la fourche amortit tout, et le VTT ne 'tape pas du cul' comme faisait l'autre. Bien agréable.
Je récupère ensuite la piste gravillonnée le long de la deux voies, avant de prendre à travers champs plus loin, à droite.
Les champs sont détrempés, encore plus qu'on aurait pu le penser avant de s'y engager; résultat, ça s'enfonce, ça patine, ça n'avance pas vite. Bien content des gros crampons sur les pneus larges, qui permettent d'avancer quand même... ça ne serait pas une bonne idée de mettre le pied à terre ici au milieu de la gadoue.
Et que dire de l'amortisseur arrière, qui permet de garder de la motricité même dans les ornières et la boue, en imprimant toujours la même pression au sol inégal. Terrible !
Encore quelques détours en bordure de champs, puis une traversée de large ornière en portant le vélo. Une seconde un peu plus loin, et me voilà en contrebas de Challex, où je remonte doucement. D'ici, belle descente jusqu'au bord du Rhône. C'est une côte que je passais toujours en montée, celle que m'avait fait découvrir Thomas il y a deux ans. En descente et sur le Neuron, ça passe, vite et sans souci. D'ici, il me reste les portions globalement plates le long du chemin de fer pour rallier Pougny. Juste un bout de montée, très courte, mais assez pentue, où je joue du dérailleur. Le mono-plateau semble fonctionner parfaitement, rien de particulier à ajouter à ce sujet...
Et voilà un vélo plein de boue, de retour au bord du stade de rugby ! Reste plus qu'à le nettoyer en rentrant. Cette sortie en appellera d'autres !