Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jul

8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col du Granon, #Serre Chevalier, #Col +2000m, #Chasse aux cols, #Club des cent cols, #Rayon cassé

Coef 4,43 !!!

Il s'agit de la sortie vélo la plus pentue de toute ma vie.

Bon, plus sérieusement... c'est aussi et surtout le tour de vélo le plus court que j'aurai raconté sur ce blog. 23 malheureux kilomètres. Pour 1020m de dénivelé positif.

Mais pour donner un peu de contexte à cet article:

  • Voila un mois que je prévois cette semaine sportive dans les Hautes Alpes,
  • Cette semaine a lieu après 2 semaines de boulot intense à l'étranger,
  • Je suis rentré malade comme un chien de ces deux semaines. Je me résous donc à revoir mes parcours; je ferai en réalité les 2/5èmes de ce que j'avais prévu en 5 jours. Et il faut bien s'en contenter !

Je suis quand même motivé pour essayer de rouler, malgré le nez qui coule, la gorge qui tousse et la tête qui 'tape' un peu à l'intérieur. Je n'ai plus de fièvre, c'est déjà ça.

Etant juste en dessous du col du Granon (je suis basé à Monétier les Bains, dans les Hautes Alpes; le premier village sur la route qui descend du col du Lautaret vers Briançon), je vais au moins aller faire un petit aller-retour là haut.

8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout

Le col du Granon reste une belle référence... son altitude déjà; 2404m. Ses pentes ensuite... c'est un col réellement exigeant.

A noter, je pars de Monétier les Bains, je ne commence donc la montée qu'à hauteur de St Chaffrey; je ne parcoure donc pas les sections en vert ci-dessus

A noter, je pars de Monétier les Bains, je ne commence donc la montée qu'à hauteur de St Chaffrey; je ne parcoure donc pas les sections en vert ci-dessus

8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout

A minitour, mini-article... les photos parlent d'elles-même ! Il aura fait très chaud, les jambes sont vraiment mauvaises et j'ai la sensation qu'après 2,5 semaines sans sport, je dois tout reprendre de zéro :(

Et en plus... à deux kilomètres du sommet, je ressors ma 'classique', la casse rayon !!! Chose qui ne m'était plus arrivée depuis un bail (lire ici). GRRRR. Sans explication en plus; la chaussée est bien revêtue, il n'y a pas trop de bosses... Bref, je pige pas. A noter un autre souci matos (peut être lié, même si je n'y crois pas trop ?!) le 'cache' qui protège le cadre carbone au niveau du pédalier en cas de saut de chaine, est décollé. Je le récupérerai et le ferai recoller chez un vélociste le lendemain...

8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout
8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout

Les pourcentages, rarement en dessous de 8%, font mal. J'ai le souffle court, le sang qui bat dans les tempes. Je l'aurai pas volé ce franchissement de mon 9ème col au-dessus des 2000m d'altitude ! Le dernier en date remonte.... c'était le Collet du Plan Nicolas (lire ici), il y a un an !

A noter un km à 11% de moyenne à quelques bornes du sommet. Ca grimpe sec ! Mais les marmottes sont là pour m'aider, elles sifflent de tous les côtés ! Ou est-ce mes tympans ?

8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout
8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout
Photo prise à la redescente; des restes de la seconde guerre mondiale sur les pentes du Granon !

Photo prise à la redescente; des restes de la seconde guerre mondiale sur les pentes du Granon !

Arrivée au niveau du fort du Granon - où les chasseurs Alpins continuent de résider par moments.Arrivée au niveau du fort du Granon - où les chasseurs Alpins continuent de résider par moments.

Arrivée au niveau du fort du Granon - où les chasseurs Alpins continuent de résider par moments.

8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout
Et un rayon pêté, un !

Et un rayon pêté, un !

Conclusions:

  • La redescente se fera en voiture; j'ai appelé au secours pour éviter de ne trop tordre la roue arrière qui est voilée.
  • J'ai tout de même terminé mon ascension, en desserrant les freins à l'arrière... mais rouler avec une roue si voilée... ce n'est pas ma tasse de thé :(
  • Encore un col de +2000m à franchir et je pourrai enfin officialiser mes "200" cols au auprès du Club des Cent Cols. Pour rappel, j'en suis à environ 320 cols, mais seulement 199 sont comptabilisés puisqu'il faut 5 franchissements au-dessus de 2000m d'altitude par centaine validée, et je n'en ai que 9 à ce jour...
Commenter cet article

l'ange blanc (gil) 17/07/2013 03:43

Slt Baptiste, beau col et d'après tout ce que j'ai pu lire un sacré morceau... et toujours ces rayons qui pètent inexplicablement, c'est toujours avec la même roue ?

cestdurlevelo 17/07/2013 07:14

Oui, une vraie jolie cochonnerie ce Granon :)
Non, j'ai deux paires d'Aksium et j'ai deja cassé des rayons sur les deux.
Les raisons qu'on me donne et qui ne peuvent qu'être vraie, je commence à penser:
1- Mon poids
2- Je dois pas pédaler assez 'rond'.
GRRR

bosses21 15/07/2013 12:48

Salut Baptiste ! Tu l'as conquis au courage ce Granon ! Mais cela ne me rassure pas du tout car j'ai prévus de la faire cet été en partant de Bourg-d'Oisans. Le parcours prévu en aller-retour : 145 km, plus de 4000 de D+ avec le Col du Lautaret à cheval…

pascal 17/07/2013 21:00

bonsoir,
je dois dire que c'est amusant de te lire car comme toi je rechignais à faire ces cols en VTT, j'ai donc fait tous les 2000 de France puis suis en effet aller aussi en Suisse vers Andermatt, là tu peux en glaner pas mal et ensuite en Italie dans les dolomites et Bormio, il est vrai que là il y a de quoi faire !!! et ce avec de superbes paysages...
Mais rechignant aussi parfois à faire de la route en voiture du nord, je combine les deux. Je dois avouer que certains parcours en vtt où le poussage est réduit te permet de plonger en pleine nature et c'est aussi très chouette, enfin l'important c'est de prendre du plaisir et en attendant oui il t'en reste pas mal à gravir

cestdurlevelo 16/07/2013 14:29

PS - Pascal... cette question 'VTT'... je me la pose sans me la poser.
En fait, je n'ai pas de VTT et n'ai pas trop envie d'en faire. Mais je sais bien que pour avancer dans le CCC il faut bien s'y mettre un jour ou l'autre, ne serait-ce que pour les+2000m. Mais je suis, à ce jour, confiant à 70% que je devrais donc me résoudre à m'arrêter dans ma quête de cols d'ici qques années car le VTT ne me tente pas plus que ça. On verra si je change d'avis ! En attendant, je donnerai priorité à (1) finir les cols des Alpes (il m'en reste 8 routiers), (2) aller faire les Pyrénées (il y en a 4 routiers), puis ensuite (3) aller taper en Suisse et Italie. On verra bien, ça donne deja de quoi s'occuper non?!!! :)

cestdurlevelo 16/07/2013 14:26

http://www.centcols.org/libre_service/jandri/col_du_jandri.htm
la classe!!!! ça a l'air terrible... dans tous les sens du terme !

pascal 16/07/2013 14:24

Hello,
Je me souviens comme toi à mes débuts centcolistes d'avoir gravi ce col en aller retour simple. je n'ai plus trop d'image en tête par contre de l'effort fourni, oui !! surtout pas grande chaleur... En même temps je pestais de ne pas avoir de VTT pour faire les 5 cols alentours : des barteaux, Cristol, cibières...Tu aurais ainsi pu valider tous tes cols avec ce seul parcours..Moi j'y retourne cet été uniquement pour faire le plein de 2000..
cdt

pascal 16/07/2013 14:20

Salut, comme je rêve depuis un certain de faire le jandri en VTT mais pour l'heure ce n'est pas possible, il y a toujours de la neige à partir de 2600m!! En espérant que cela fonde très vite ce que j'escompte pour la mi août!!

Saturnin 15/07/2013 07:15

Pour une reprise en haute-montagne, tu n'as pas choisi le plus facile. La descente en VTT de l'autre côté est très agréable et peu technique.

cestdurlevelo 15/07/2013 07:26

C'est justement sur ce type de col que je regrette ne pas avoir de VTT. Mais oui effectivement je n'avais pas choisi le plus facile.... surtout étant malade :(

cricri le cyclo 15/07/2013 05:34

maintenant que je pux en parler, la montée du granon est vrauiment terrible. Je l'ai faite en VTT et je me disais que j'aurai eu du mal avec un vélo de route qui plus est avec une roulée voilée. Alors tout simplement Respect.

Ah, j'oubliai : j'en suis à 54 cols à + de 2000 car j'en ai récupéré 19 ce week-end warf

cricri le cyclo 15/07/2013 10:19

il est clairement plus dur que le col du pré qui a des pourcentages doux au début :-)

cestdurlevelo 15/07/2013 07:28

Oui elle est bien exigeante cette montée ! Plus dure que le col du Pré :) Non? Tu trouves pas? Moi si ! Mais bon, j'étais surtout malade alors ça aide vraiment pas. Quant à la roue voilée... ce n'était que sur les 2 dernières bornes, pas le bout du monde.... et maintenant que c'est réparé, c'est derrière moi tout ça !
Ouah.... 54 cols +2000m... pas mal pas mal.... c'est là que la règle du CCC me gave... elle nous force vraiment à faire du VTT et c'est pas ma priorité. D'ici 2-3 ans je crois que ma quête de cols s'achèvera peut être ???! :(

David 14/07/2013 19:26

Voilà un joli col que je n'ai pas ! Tu n'avais pas choisi le col le plus facile pour ta reprise.
Dommage pour tes soucis de santé et de matériel. En deux semaines on n'oublie pas comment pédaler ;-) et je suis sûr que tu auras retrouvé ta meilleure forme pour le BRA.
A dimanche prochain, je pense y être même si je ne suis pas encore inscrit.

cestdurlevelo 14/07/2013 19:44

Il te plairait, ce col, même si ce n'est qu'un A/R. Toi qui est à l'aise dans les % exigeants... car il l'est vraiment !
J'espère effectivement que ça ira pour le BRA. Pour info, Tom de Crozet viendra aussi... et Valex, semble-t-il... à mon avis, nous partirons à 3h du mat (accompagnés d'une moto de la police pour + de sécurité).... à confirmer d'ici là !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse