Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Sep

11 aout 2011 - Hautes Alpes en duo (Lautaret + Galibier)

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Archives aout 2011

87,3kms en 5h15, D+ 2250m, coef 2,54

Météo: idéale pour rouler (soleil mais pas trop de chaleur), pas mal de vent sur le haut du parcours

 

Sortie en duo avec Tom pour s'attaquer aujourd'hui au col du Lautaret et au col du Galibier. En réalité, l'objectif est avant tout le Lautaret, puisqu'il inclut 40kms de montée presque. Mais on garde aussi le Galibier dans un coin de la tête au cas ou il nous reste des forces sur la fin du tout pour monter jusqu'en haut, puisque le Galibier se situe juste au dessus du Lautaret.

 

Départ très tôt en voiture de l'Albenc pour rejoindre Tom à Grenoble. On charge les vélos sur la voiture et on quitte Grenoble direction Bourg d'Oisans via Vizille, Livet-Gavet et Rochetaillée. Un parcours qu'on a plutôt l'habitude de faire en voiture l'hiver pour aller au ski :)

 

P1000281-revue.jpg

 

On gare la voiture au lieu dit 'Le Clapier', sur la commune d'Auris en Oisans, c'est à dire sur le petit bout de parking juste avant le début de la montée du Lautaret, là où les routes direction Lautaret et St Christophe en Oisans se séparent. On est partis bien tôt et il ne fait que dans les 15 degrés en arrivant là haut... ça caille ! A 9H35 on monte sur le vélo, pour immédiatement commencer la montée sur la gauche.

 

On part pour environ 40kms de montée en mode 'à la cool', comme d'habitude. A savoir, l'objectif n'est pas de rouler vite mais bien d'arriver en haut 'vivant' !

 

On passe sans encombre les premiers tunnels, dans les gorges. On a prévu l'éclairage, chose inhabituelle pour nous (ou au moins pour moi), et j'en comprend l'utilité car évidemment nous roulons sur une route très fréquentée ! D'ailleurs juste avant de monter sur le vélo, un autre cycliste nous demande où on va et à notre réponse, il ajoutera 'le Lautaret, c'est dangereux' ! C'est dire l'idée que les gens se font de cette route (où je crois avoir compté 8 tunnels jusqu'en haut !). Mais bon, tout se passe bien.

 

On arrive au Freney-d'Oisans, toujours sur la D1091 bien sur, beaucoup plus rapidement que prévu. Tant mieux, car il reste de la route ! C'est d'ailleurs là que se situe l'une des portions de montée que je redoute un peu. Après le village ça tourne sur la droite puis sur la gauche, et de mémoire ça monte fort. Mais là, surprise, ça monte assez facilement ! Résultat, on commence à bien tourner les jambes et à trouver notre rythme (lent, mais régulier) à deux. Impeccable.

 

Arrivée au lac et barrage de Chambon. On passe sur le barrage et continuons à monter sur la droite à la sortie de celui-ci. 

 

Photos prises au lac Chambon sur le retour

 

P1000360-revue.jpg

P1000364-revue.jpg

 

On rattrape un cycliste mais nous faisons doubler par un groupe d'italiens... un peu éparpillés. Après un long tunnel passé sans encombre, on roule maintenant avec la retenue d'eau du Chambon sur notre droite, et la route est très irrégulière: montées fortes, descentes, etc. Mais ça fait aussi du bien pour reprendre notre souffle !

 

Maintenant qu'on pédale depuis un bon moment deja, il fait assez chaud, et la longue 'ligne droite' (qui n'en est pas vraiment une) jusqu'à La Meije me parait interminable. Je croyais justement que ce serait l'une des portions faciles de la journée, et en fait j'ai l'impression de ne pas avancer. Petite pause avec Tom, qui a un 'coup de moins bien'... qui passera vite, à renforts d'eau et de barres de céréales !

 

P1000284-revue.jpg

P1000285-revue.jpg

P1000359-revue.jpg

 

On reprend ensuite la route, sous le soleil (qui serait écrasant si on n'était pas en haute montagne, et donc sous une température plus agréable qu'aujourd'hui !). Arrivée à la Meije et remplissage des bidons. Puis on repart, à un tout petit rythme.

 

P1000354-revue.jpg

A la Meije... photo également prise dans la descente en fait !

 

Au dessus de la Meije on refait une courte pause, l'occasion pour moi de manger un sandwich et de reprendre quelques forces ! (en mode 'je me la pète'... ou plutôt pour profiter de l'appui du panneau... la fatigue se fait sentir :)

 

Lautaret-Galibier-Tom-2011-1894-copie-1-revue.jpg

 

... et encore une courte pause quelques kiloèmtres plus loin, vers Villard d'Arène !

 

P1000291-revue.jpg

 

Tom semble bien claqué... et notre rythme faiblit vraiment. Du coup, à 3 bornes du Lautaret, je décide d'aller faire le Galibier, pendant que Tom termine le Lautaret à son rythme et se repose un coup, en haut (attention aux coups de soleil :) ). J'accélère donc un peu et redouble certains des cyclistes qui nous avaient doublé sur les kilomètres passés. J'arrive assez rapidement au Lautaret, les derniers kilomètres étant plus du faux plat que de la montée.

 

Arrivé au Lautaret, je sais qu'il me reste moins de 8kms de montée... mais la pente est plus dure que celles du Lautaret ! Mais rien de trop méchant quand même (toujours autour de 7-8% en moyenne)... Je monte donc très bien et pour le coup, les jambes tournent vraiment bien aujourd'hui ! Je doublerai 6-7 cyclistes dans la montée et ne me ferait doubler que par un... un exploit pour moi qui monte toujours les côtes 'à la cool'... ce coup-ci, je donne tout ce que j'ai dans les chaussettes :)

 

P1000324-revue.jpg

 

Arrivé au souvenir Henri Desgranges, je tourne à droite, sans prendre le tunnel, pour monter jusqu'au col même.

 

P1000310-revue.jpg

P1000307-revue.jpg

 

Il ne me reste donc qu'un kilomètre à monter... mais quel kilomètre ! C'est ici que ça monte le plus, jusqu'à 12% indiqués dans la dernière ligne droite. Mais ici la route a été refaite très récemment, pour le passage du Tour de France, donc ça passe bien :) Et arrivée, enfin, au mythique col du Galibier (altitude 2645m).

 

Il y a foule en haut ! Pleins de cyclistes de toutes nationalités, notamment beaucoup d'italiens bien sur (on est à deux pas de la frontière), et pas mal de motards. En haut je fais une courte pause pour prendre quelques photos au milieu de cette masse de sportifs !

 

P1000293-revue.jpg

Le côté de Valloire... une montée que je n'ai encore jamais faite par ce versant, beaucoup plus difficile que par le Lautaret ! Affaire à suivre... il faudra bien le tenter une fois !

 

P1000296-revue.jpg

Mon troisième passage au Galibier en vélo... mais une première cette saison. Seconde fois que mon MBK voit les pentes de ce col mythique... la première fois, il y a plus de 10 ans, je l'avais monté (toujours côté Lautaret) en VTT

 

P1000301-revue.jpg

 

... puis je commence la redescente du même côté, vers le Lautaret, en faisant plein de pauses pour prendre des photos. On en prend PLEIN LES YEUX là haut. Et les marques que porte la route du passage récent du Tour de France là haut contribuent aussi à 'planter le décor'.

 

P1000299-revue.jpg

P1000304-revue.jpg

P1000306-revue.jpg

P1000313-revue.jpg

P1000319-revue.jpg

La vallée de Serre Chevalier...

 

P1000327-revue.jpg

Le col du Lautaret, en contrebas...

 

P1000321 revue

Coups de peinture en faveur des frères Schleck... ça leur aura porté chance, visiblement !

 

De retour au col du Lautaret (altitude 2058m), je retrouve Tom, qui m'attend depuis un bon bout de temps sous le cagnard. Au Lautaret aussi il y a foule... de nombreuses personnes, notamment, qui se garent ici pour monter le Galibier en vélo. Et sur les pentes du Galibier, on retrouve effectivement jeunes, vieux, familles, hommes et femmes confondus. Une belle ambiance là haut ! Petite pause photos / discutaille avant de redescendre sur la même route, direction Bourg d'Oisans...

 

P1000337 revue

P1000342-revue.jpg

... et maintenant... il n'y a plus qu'à retomber du même côté que nous avons grimpé plus tôt dans la journée !

 

Redescente avec beaucoup de vent... on roule tout doucement pour profiter du paysage et surtout en nous accordant des pauses photos au gré des envies !

 

P1000345-revue.jpg

Entre Villard d'Arène et la Meije...

 

P1000356 revue

A La Meije... petit coup d'oeil au glacier en passant.

 

Descente sans histoire... passage des nombreux tunnels sans souci... petit arrêt au barrage Chambon (voir photos ci-dessus au début de l'article), courte remontée puis redescente et arrivée au Clapier. Un tour ENORMISSIME aujourd'hui... les Hautes Alpes, ça nous réussit. Et la montagne ça vous gagne. Mais ça c'est une évidence, même pas besoin de le mentionner.

 

Carte / profil (parcours openrunner 1166427):

 

Lautaret-Galibier-ac-Tom.jpg   

 

Conclusions:

  • Une SUPER sortie en altitude avec Tom ! A refaire... très prochainement à 'La Mecque' du vélo: l'Alpe d'Huez ! D'ici là... voici une autre version de ce même tour d'aujourd'hui, sur le site de Tom.
  • A noter aussi... j'ajoute enfin deux cols au dessus de 2000m à ma liste des cols franchis... en vue du club des cents cols.... il m'en reste donc 3 à passer au dessus de 2000m... c'est pas gagné ! J'en suis à 35 cols franchis jusqu'à présent depuis mai 2011.
  • Et enfin: c'est au cours de cette sortie que je passe la tranche des 2000kms parcourus depuis mai 2011 !
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse