12 mars 2013 - La saison des minitours est officiellement ouverte
La saison des 'minitours' est officiellement ouverte. Quand je parle de minitours, je ne parle pas que de minitours en fait. Mais comment appeler autrement ces sorties vélo improvisées au dernier moment, sans objectif particulier ni idée de parcours, sur une courte demi-journée ou simplement quelques heures ? En tout cas après deux mois de sorties aussi longues que rares, je prends gout à des sorties plus tranquilles, au gré des envies, et surtout, dont on revient en un seul morceau.
La semaine dernière, ce fut une petite sortie de 68kms et 788m de D+ en compagnie du cyclo-club de Tullins (voir article de Jef ici) rencontré par hasard, sur les basses bosses des Chambarans, derrière Vinay notamment.
Le surlendemain, le 7 mars, il fait relativement beau et malgré le vent j'enfourche le MBK pour 76kms et 1422m de D+ en solo, avec pour objectif d'aller redécouvrir des petites routes entrevues pour la première fois à l'occasion de la rando de la noix en octobre dernier, du côté de Poliénas. Ensuite je vais derrière Vatilieu grimper un vrai mur d'1km mais aux pentes situées entre 15 et 17%... bien que ce soit une impasse, elle donne une vue imprenable sur Vatilieu d'un côté que je ne connaissais pas. Ensuite ce sera deux montées au col de Toutes Aures, l'une par la petite route à droite au dessus de Serre Nerpol, et la seconde de l'autre côté, via Brion, que Robert avait eu la gentillesse de m'indiquer à l'occasion du BRM200. Puis pour finir, le véritable mur entre Varacieux et Murinais via Prelong, une route aux pourcentages affollants: trèèèèès longs passages à 15% !
De retour dans l'Ain, je remets le Scott en état de rouler... sa dernière sortie remonte à TRES longtemps (lire ici !). Puis une fenêtre météo s'offre à moi ce 11/03 alors je file au col de la Faucille: première grimpée là haut de l'année. Et un record au chrono là haut... que je peux encore bien améliorer dans les mois à venir j'en suis sur ! Derrière; je me laisse glisser à Mijoux avant de bifurquer à droite pour remonter à Le Tabagnoz, et revenir via la Vattay et la Faucille. Pour la première fois de l'année je suis en court, et me suis bien caillé dans les descentes. Mais en selle sur mon Scott CR1, je reviens absolument bluffé... c'est vraiment un avion de chasse à côté du vieux MBK qui a 12 ans (et plus beaucoup de dents...).
Et me revoilà en Isère ce 12.03 très tôt. Après un bon repas de midi, j'enfourche de nouveau le Scott et part grimper un peu !
89kms en 4h11, D+ 1854m, coef 2
Météo: soleil, douceur, vent léger
De l'Albenc, je vais faire ma première montée de mon 'autre' col préféré: le Romeyere bien sur ! Après avoir été surgelé par 4° à 1300m d'altitude hier après midi, je la joue prudent, et met du mi-long en bas. A l'opposé d'hier, je pars tranquille sur cette ascension. Je monte doucement en 30*24 et les sensations ne sont vraiment pas bonnes. Je rame complet. Mais cela ne veut pas dire que je ne me fais pas plaisir, loin de là ! En plus je suis abrité du vent qui secoue un peu la plaine cet après midi.
Les 2kms avant le tunnel des Ecouges sont les plus difficiles, et de fait j'ère à 8km/h, quand c'est pas moins. La traversée du tunnel est tranquille, j'ai tout l'équipement. A la sortie du tunnel je réalise que je n'avance vraiment pas: 7km/h en sortant du canyon des Ecouges ! Je remets une dent ou deux et alterne assis / danseuse pour finir l'affaire. Le vrai bonheur là haut !
Pas de Mont Noir au programme, c'est encore enneigé et les skieurs de fond ont la priorité à cette saison, normal. Je retombe donc sur Choranche via Rencurel et les gorges de la Bourne. Arrivé là je vais remonter à Presles via cette belle route que j'adore, typique du Vercors. Les jambes reviennent un peu sur cette seconde grimpette. Je profite du paysage
Va falloir aller là haut, dans le creux à gauche... il reste du chemin !
A Presles, je décide au dernier moment de ne pas prendre à gauche via le col du Chatelard / les Guinardières, mais de pousser jusqu'à le Faz. Les derniers kilomètres de montée sont bien adaptés à mes capacités, la pente n'est plus très forte et je peux grimper à mon rythme. A le Faz, je remplis mon bidon d'eau (deja vidé; je fais des progrès en termes de boire, boire et boire - de l'eau je précise !). Puis je peux ensuite me laisser glisser sur la gauche jusqu'à St Pierre de Chérenne.
Traversée (toujours aussi pentue !) de Presles...
L'une de ces bosses est le Mont Noir... laquelle pfff... aucune idée !
Le point eau à Le Faz - cette borne m'a sauvé la mise un paquet de fois !
J'hésite à enchainer sur la montée de Montchardon... mais je suis deja bien entamé, alors je prends à gauche. Le retour à St Gervais se fera sur de belles petites routes à travers les champs de noyers... et le bon raidard que j'avais découvert en octobre 2012, qui mène à Cognin. Un bout de grosse route plus loin, et je suis à St Gervais. Il est bientôt 17h mais le soleil n'est PAS couché ! Autant rester encore un peu en selle, alors je prends la voie verte vue et revue récemment, jusqu'à Poliénas. Retour au plus direct à l'Albenc.
Carte (parcours openrunner 2306904):
Profil altimétrique:
Conclusions:
- Le retour sur le Scott est une vraie cure de bonheur. C'est plus facile, ça roule presque tout seul. PRESQUE, j'ai bien dit. De plus, je peux enfin tester mes nouvelles chaussures... que je me suis fait offrir pour noel ! Là aussi, c'est quand même pas la même chose que mes vieilles Decat' premier prix achetées il y a 12 ans...
- Mal au genou gauche ce soir mais je ne m'alarme pas. Voila trois saisons que ça me fait le coup, une fois le droit, une fois le gauche, en début de saison. Je sais que tout ça rentrera dans l'ordre sous peu.
- Les prochains jours seront plus calmes... pour cause de météo récalcitrante. Après, BRM300 ou pas... là aussi ça dépendra de la météo !