Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Mar

12 mars 2013 - La saison des minitours est officiellement ouverte

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de Romeyère, #Presles, #Vercors, #Minitour

La saison des 'minitours' est officiellement ouverte. Quand je parle de minitours, je ne parle pas que de minitours en fait. Mais comment appeler autrement ces sorties vélo improvisées au dernier moment, sans objectif particulier ni idée de parcours, sur une courte demi-journée ou simplement quelques heures ? En tout cas après deux mois de sorties aussi longues que rares, je prends gout à des sorties plus tranquilles, au gré des envies, et surtout, dont on revient en un seul morceau.

 

La semaine dernière, ce fut une petite sortie de 68kms et 788m de D+ en compagnie du cyclo-club de Tullins (voir article de Jef ici) rencontré par hasard, sur les basses bosses des Chambarans, derrière Vinay notamment.

 

Le surlendemain, le 7 mars, il fait relativement beau et malgré le vent j'enfourche le MBK pour 76kms et 1422m de D+ en solo, avec pour objectif d'aller redécouvrir des petites routes entrevues pour la première fois à l'occasion de la rando de la noix en octobre dernier, du côté de Poliénas. Ensuite je vais derrière Vatilieu grimper un vrai mur d'1km mais aux pentes situées entre 15 et 17%... bien que ce soit une impasse, elle donne une vue imprenable sur Vatilieu d'un côté que je ne connaissais pas. Ensuite ce sera deux montées au col de Toutes Aures, l'une par la petite route à droite au dessus de Serre Nerpol, et la seconde de l'autre côté, via Brion, que Robert avait eu la gentillesse de m'indiquer à l'occasion du BRM200. Puis pour finir, le véritable mur entre Varacieux et Murinais via Prelong, une route aux pourcentages affollants: trèèèèès longs passages à 15% !

 

De retour dans l'Ain, je remets le Scott en état de rouler... sa dernière sortie remonte à TRES longtemps (lire ici !). Puis une fenêtre météo s'offre à moi ce 11/03 alors je file au col de la Faucille: première grimpée là haut de l'année. Et un record au chrono là haut... que je peux encore bien améliorer dans les mois à venir j'en suis sur ! Derrière; je me laisse glisser à Mijoux avant de bifurquer à droite pour remonter à Le Tabagnoz, et revenir via la Vattay et la Faucille. Pour la première fois de l'année je suis en court, et me suis bien caillé dans les descentes. Mais en selle sur mon Scott CR1, je reviens absolument bluffé... c'est vraiment un avion de chasse à côté du vieux MBK qui a 12 ans (et plus beaucoup de dents...).

 

Et me revoilà en Isère ce 12.03 très tôt. Après un bon repas de midi, j'enfourche de nouveau le Scott et part grimper un peu !

 

89kms en 4h11, D+ 1854m, coef 2

Météo: soleil, douceur, vent léger

 

De l'Albenc, je vais faire ma première montée de mon 'autre' col préféré: le Romeyere bien sur ! Après avoir été surgelé par 4° à 1300m d'altitude hier après midi, je la joue prudent, et met du mi-long en bas. A l'opposé d'hier, je pars tranquille sur cette ascension. Je monte doucement en 30*24 et les sensations ne sont vraiment pas bonnes. Je rame complet. Mais cela ne veut pas dire que je ne me fais pas plaisir, loin de là ! En plus je suis abrité du vent qui secoue un peu la plaine cet après midi.

 

P1060693 revue

P1060694 revue

P1060698 revue

 

Les 2kms avant le tunnel des Ecouges sont les plus difficiles, et de fait j'ère à 8km/h, quand c'est pas moins. La traversée du tunnel est tranquille, j'ai tout l'équipement. A la sortie du tunnel je réalise que je n'avance vraiment pas: 7km/h en sortant du canyon des Ecouges ! Je remets une dent ou deux et alterne assis / danseuse pour finir l'affaire. Le vrai bonheur là haut !

 

P1060699 revue

P1060701 revue

P1060702 revue

P1060703 revue

P1060704 revue

 

Pas de Mont Noir au programme, c'est encore enneigé et les skieurs de fond ont la priorité à cette saison, normal. Je retombe donc sur Choranche via Rencurel et les gorges de la Bourne. Arrivé là je vais remonter à Presles via cette belle route que j'adore, typique du Vercors. Les jambes reviennent un peu sur cette seconde grimpette. Je profite du paysage

 

P1060708 revue

P1060710 revue

Va falloir aller là haut, dans le creux à gauche... il reste du chemin !

 

P1060711 revu

 

A Presles, je décide au dernier moment de ne pas prendre à gauche via le col du Chatelard / les Guinardières, mais de pousser jusqu'à le Faz. Les derniers kilomètres de montée sont bien adaptés à mes capacités, la pente n'est plus très forte et je peux grimper à mon rythme. A le Faz, je remplis mon bidon d'eau (deja vidé; je fais des progrès en termes de boire, boire et boire - de l'eau je précise !). Puis je peux ensuite me laisser glisser sur la gauche jusqu'à St Pierre de Chérenne.

 

P1060712 revue

Traversée (toujours aussi pentue !) de Presles...

 

P1060713 revue

L'une de ces bosses est le Mont Noir... laquelle pfff... aucune idée !

 

P1060715 revue

Le point eau à Le Faz - cette borne m'a sauvé la mise un paquet de fois !

 

P1060718 revue

 

J'hésite à enchainer sur la montée de Montchardon... mais je suis deja bien entamé, alors je prends à gauche. Le retour à St Gervais se fera sur de belles petites routes à travers les champs de noyers... et le bon raidard que j'avais découvert en octobre 2012, qui mène à Cognin. Un bout de grosse route plus loin, et je suis à St Gervais. Il est bientôt 17h mais le soleil n'est PAS couché ! Autant rester encore un peu en selle, alors je prends la voie verte vue et revue récemment, jusqu'à Poliénas. Retour au plus direct à l'Albenc.

 

P1060719 revue

 

Carte (parcours openrunner 2306904):

 

Carte.JPG

 

Profil altimétrique:

 

profil.JPG

 

Conclusions:

 

  • Le retour sur le Scott est une vraie cure de bonheur. C'est plus facile, ça roule presque tout seul. PRESQUE, j'ai bien dit. De plus, je peux enfin tester mes nouvelles chaussures... que je me suis fait offrir pour noel ! Là aussi, c'est quand même pas la même chose que mes vieilles Decat' premier prix achetées il y a 12 ans...
  • Mal au genou gauche ce soir mais je ne m'alarme pas. Voila trois saisons que ça me fait le coup, une fois le droit, une fois le gauche, en début de saison. Je sais que tout ça rentrera dans l'ordre sous peu.
  • Les prochains jours seront plus calmes... pour cause de météo récalcitrante. Après, BRM300 ou pas... là aussi ça dépendra de la météo !
Commenter cet article

Franco 17/03/2013 11:10

Baptiste a sortie l'avion de chasse,non mais romeyére c'est pas normal qu'un gars de l'ain vienne franchir des cols du coin avant un local,y a plus de moral est ce que je suis venu faire la
faucille au mois de janvier moi ???TU N4OUBLIERA pas de t'affranchir de ton droit de passage a l'occasion ,a mais c'est vrais tu as un passe droit ,bon daccord vas y........

cestdurlevelo 17/03/2013 20:41



mort de rire :)


Heho, je suis pas un 'gars de l'Ain' moi, je suis un isérois pure souche qui vit actuellement dans l'Ain ;)


Et pour une petite Faucille en commun... ben tu sais à quelle porte frapper, c'est quand tu veux !



l'ange blanc 15/03/2013 22:33

slt Baptiste, voilà un "mini" tour que beaucoup de cyclistes aimeraient pouvoir effectuer, surtout en ce début de saison. Je vois que tu reviens rouler sur "tes" terres du sud Isère et du nord
Drôme ? tu te rapproches un peu du soleil. Si tu es dans le coin ce WE tu peux venir flaner au marché du vélo d'occasion que nous organisons avec le club de Châteauneuf du Rhône (montélimar)

cestdurlevelo 17/03/2013 20:39



j'avais vu ton article récent à ce propos justement ! Mais ce we j'étais de BRM surtout !!!


Oui j'ai pas mal trainé sur les routes iséroises ces derniers temps... plus d'emploi pour le moment, donc plus de temps pour venir rendre visite à la famille... avec le vélo dans le coffre bien
sur, on se comprend ;)



Vincent 15/03/2013 19:14

Et pour les Home made Shushi, c'est quand tu veux. Des fois à l'occasion du retour d'une sortie Chartreuse, qui sait?

cestdurlevelo 17/03/2013 20:38



ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ah tu sais parler aux hommes toi






Vincent 15/03/2013 19:13

Je suis toujours en train de me chier dessus... Mais franchement les vents annoncés et les température basses du matin...
Le vent dans la gueule sur tout le crête de l'ardeche... Faut être c.. pour faire ca comme sport quand même.
Ce me soule de flipper comme ca pour une "simple" sortie vélo.

cestdurlevelo 17/03/2013 20:38



c'était pas une 'simple' sortie vélo, mais bien un BRM300km assez exigeant. y'a eu de belles côtes, plus de distance et dénivelé cumulé qu'annoncés. J'en ai bavé un max sur la fin.


Tout ça pour dire que ce n'est pas la seule manière de faire du vélo et que celle-là pas plus qu'une autre n'est la seule valide !!! Donc pas besoin de te prendre la tête... Bien sur j'aurai aimé
que tu sois de la partie... mais bon on peut toujours se refaire de belles longues sorties à la belle saison !


Car OUI, le vent et les températures ont été infernaux !!!



Vincent 15/03/2013 16:44

Stop la raclette en même temps!!! Faut pas s'étonner après. Bon Ok, il serait également bon que je suive mes propres conseils.

cestdurlevelo 15/03/2013 16:49



pour tout te dire, même si j'ai encore beaucoup de mal à l'admettre... je n'ai plus mangé de raclette depuis plus d'un mois !!! aie aie aie. Tes 'home made' sushis me font bien envie sinon !!!


Bon ben moi la voiture est prête, le sac à moitié prêt... je flippe un peu au vu du vent et des t°... mais je suis pressé de commencer ! Pour éviter de cogiter, ce soir c'est concert avec les
frérots, et à peine le temps de faire dodo !!!


A demain j'espère!!.......... affaire à suivre!


PS: si t'es pas la demain, autre solution: il est possible que Cricri (que tu as du rencontrer la dernière fois sur le 200?) et moi allons nous organiser un autre 300 à deux, quand on pourra...
t'es le bienvenu aussi, si ça peut mieux se présenter, pour faire un premier (ou un second !) 300 à l'occaze...



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse