Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Sep

13 aout 2011 - Chasse aux (11) nouveaux cols dans le Vercors

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chasse aux cols, #Vercors, #Club des cent cols, #Col de la Machine, #Col de la Chau

101kms en 5h12, D+ 2533m, coef 2,51

Météo: idéal pour rouler (soleil et pas un brin de vent)

 

Aujourd'hui je fais l'ouverture de la chasse... aux cols ! C'est ce 13 aout 2011 que j'ai définitivement pris la décision de tenter d'adhérer au club des cents cols... et donc de maximiser les opportunités de passer par de nouveaux cols où je n'ai encore jamais posé les roues !

 

Avant de partir aujourd'hui, j'en suis à 35 cols gravis à vélo depuis mai 2011... il ne m'en reste donc 'plus que' 65, dont 3 à plus de 2000m d'altitude, pour pouvoir faire partie du club des cents cols.... encore beaucoup de sorties vélo en perspective !

 

Aujourd'hui je veux explorer le Royans et le Vercors à vélo - mon parcours sera basé sur des idées prises sur le blog de David, un autre 'cyclo-bloggeur' isérois dont j'apprécie bien les articles ! Rien à voir au niveau du trajet, mais les cols franchis seront très similaires.

 

Départ de Saint Jean en Royans - idéalement placé, au pied de mon premier col de la journée, le col de la Machine - ce col que j'avais raté de peu lors de ma première sortie en Vercors/Drôme cette saison, sur une erreur de parcours en fin de journée. J'emmène donc le vélo dans la voiture jusqu'au parking du supermarché à l'entrée de St Jean, et je part tout de suite sur la D76 en direction de Lente / Font d'Urle / Chaud Clapier. Il fait beau aujourd'hui mais le soleil ne tape pas encore trop fort à mon départ, et la montée s'effectue en grande partie à l'ombre. Les jambes tournent bien en ce début de tour et je monte comme d'habitude à un rythme lent mais agréable. Je passe tout d'abord au col Gaudissart (altitude 889m), où je ne m'arrête pas car je souhaite continuer rapidement jusqu'à Combe Laval et ses superbes paysages (route creusée dans la roche, en surplomb de falaises). La route continue à flanc de montagne en tournant légèrement sur la droite après ce col. Je suis maintenant sous le soleil et je poursuit ma route, sans tourner vers le col d'Echarasson, que je ferai une autre fois. La pente est très douce maintenant (quasiment du plat), mais le revêtement est très granuleux, donc pas facile en vélo car 'ça accroche' !

 

Toujours aucun vélo sur la route aujourd'hui - seulement une ou deux voitures et motos... c'est pourtant un secteur très prisé car les routes de Combe Laval qui s'offrent maintenant à mes yeux sont incroyables !

 

P1010003 revue

Arrivée sur la route en surplomb... voila bien ce que j'appelle du 'cyclotourisme' :)

 

P1010005 revue

P1010010 revue

 

Cette route est un enchainement de petits virages secs, de mini tunnels de roche... le tout avec un paysage dégagé sur la gauche, avec vue imprenable sur le Royans et le Vercors. A faire au moins une fois dans sa vie ! Et pour couronner le tout, la route est plate à cet endroit... donc pas d'effort à fournir pour avancer !

 

P1010012 revue

P1010014 revue

P1010018 revue

P1010019--vous-passez-le-45e-parallele- revue

Passage du panneau 'vous passez ici le 45è parallèle'    

 

Peu après ce panneau (voir photo ci-dessus), la route monte un petit peu, tournicote dans tous les sens puis débouche sur un tunnel très bien éclairé qui tourne sur la gauche. Je le passe à mon rythme... et me voici (deja!?) au col de la Machine (altitude 1015m), second col aujourd'hui, et surtout, qui marque ma première pause de la journée.

 

P1010021 revue

 

Après avoir soufflé et rempli les bidons, je peut continuer ma route sur la droite (D76) puis ma gauche (D199) direction Col de Carri / La Chapelle en Vercors. Je croise mon premier groupe de cyclistes aujourd'hui, qui descendent dans l'autre sens, alors que je suis en pleine forêt en train de rallier le col de Carri (altitude 1215m). Arrivée là haut tranquillement, la montée n'est ni longue ni pentue.

 

P1010023 revue

 

Court arrêt photo, puis descente sur la Chapelle en Vercors, non sans prendre le temps de faire des pauses pour prendre des photos ! C'est un coin super sympa du Vercors... que je ne connaissais pas encore. Ca vaut le détour.

 

P1010024--descente-sur-la-Chapelle-en-Vercors-depuis-col-Ca

 

Arrivé à La Chapelle en Vercors, je tourne à droite à deux reprises, pour continuer ma route vers St Agnan en Vercors et le col de Rousset. Mais avant cette prochaine difficulté, que je redoute un peu, surtout qu'il commence à faire chaud, je passe par le Collet (altitude 878m). Un nouveau col à ajouter à la liste aujourd'hui... Mais pas du tout 'mérité' puisqu'il s'agit d'un faux plat d'un demi kilomètre... même pas d'une montée ! Arrêt photo obligatoire quand même.

 

P1010028 revue

P1010029--entre-St-Agnan-en-Vercors-et-le-col-de-Rousset- r

 

Je me situe dans un petit vallon assez 'encaissé', entre St Agnan en Vercors et le col de Rousset. La route tourne subitement sur la droite, demi tour complet, et ça commence à grimper un peu (6-7%, rien d'inabordable tout de même...). Puis après un nouveau lacet, la route s'étend en ligne droite, en direction du col.

 

Arrivée au col de Rousset (altitude 1254m), après avoir traversé le tunnel tout en haut. La vue donne sur la région de Die (célèbre pour sa clairette... que je préfère largement au champagne, il doit être dit !) et le sud Vercors dromois.

 

P1010031--col-de-Rousset--cote-Die- revue

 

Après avoir discuté 20 bonnes minutes avec un cycliste 'senior' qui a bien la tchatche au sommet du col, je prend la photo traditionnelle du panneau du col avant de traverser le tunnel dans le sens contraire pour repartir sur mes pas. Pas question pour moi de retomber sur Die aujourd'hui, c'est beaucoup trop éloigné de mes objectifs du jour... ainsi que de mon point de départ aujourd'hui, où m'attend la voiture !

 

P1010035 revue

 

Je redescend un petit peu sur mes pas donc, en empruntant la D518, mais rapidement je tourne à gauche sur la D76, direction Vassieux en Vercors. Ici la route remonte un peu mais permet de bien avancer, à très bon rythme. Une portion de route super agréable, avec strictement aucun traffic :)

 

Un peu plus loin, je passe le 6è col de la journée, le col de Saint Alexis (altitude 1222m). A deux pas d'ici est indiqué le stade de biathlon 'Raphael Poirée'... J'ignorais complètement sa présence et cela me rappelle que RP était un mec du coin...

 

P1010036--entre-col-de-Rousset-et-Vassieux-en-Vercors- revu

 

Je poursuit ma descente sur Vassieux. Arrivé là, je remarque qu'il existe le 'Col de Vassieux' que je ne connaissais pas. Je le note mentalement... peut être un objectif futur ??? Le temps de demander mon chemin - à un groupe d'allemands bien entendu... il semble qu'il n'y a aucuns locaux ici aujourd'hui :) - et je repart sur la D178 vers La Chapelle en Vercors, pour aller jusqu'au col Proncel (altitude 1100m). Et de 7 cols aujourd'hui !

 

P1010037--memorial-resistance-apres-Vassieux- revue

Mémorial de la Résistance (et restes d'un planneur de SS allemands débarqués dans le Vercors), à Vassieux en Vercors

 

P1010039 revue

 

Je reviens ensuite sur mes pas, mais avant Vassieux je tourne à droite direction le col de la Chau. La montée est probablement la plus pentue de la journée (à défaut d'être la plus longue) et se situe à 100% sous le soleil (= aucune zone d'ombre). Le rythme faiblit beaucoup et les coups de pédales sont difficiles ! Petit arrêt dans la montée pour prendre une photo... l'excuse pour reprendre mon souffle bien sur !

 

P1010040--montee-du-col-de-la-Chau- revue

 

Après avoir dépassé le Mémorial de la Résistance dans le Vercors (une idée de visite culturelle à faire une autre fois !), me voila au col de la Chau (altitude 1337m).

 

P1010046 revue

 

Mais la montée continue ! Heureusement, il y a un peu d'ombre sur la route, et la pente n'est pas aussi forte entre le col de la Chau et le col de Chaud Clapier (altitude 1431m) qu'elle ne l'avait été avant le col de la Chau. C'est le point culminant de ma journée de vélo aujourd'hui... ça vaut bien... une petite pause photo en plus !

 

P1010049 revue

 

J'ai ensuite un bon bout de descente à faire, ce qui commence par la route bordée de parkings... je ne savais pas que Chaud Clapier était un domaine de ski alpin. Vide aujourd'hui, le parking donne l'impression de rouler sur une autoroute en vélo :)

 

Je quitte la D76 dans la descente pour ne pas retomber sur le col de Carri - deja gravi aujourd'hui. J'emprunte donc la D199 sur ma gauche, après avoir confirmé avec un cyclo sympa que j'étais bien sur la bonne route. Ca remonte un peu puis la route devient presque plate. Je passe par le col de Taillebourse (numéro 10 aujourd'hui), altitude 1165m (mais non indiqué sur la route, aucun panneau à signaler) puis le col de Portette ('nouveau col' numéro 11 aujourd'hui), altitude 1175m.

 

P1010051 revue

 

La boucle est bouclée - plus de 'nouveau' col à franchir aujourd'hui. Il ne me reste donc plus qu'à me laisser descendre via la D331 et D131 jusqu'à St Jean en Royans et y retrouver ma voiture ! Mais cela me fait passer par les cols (deja franchis auparavant) du tunnel du Pionnier et le col de la Croix.

 

P1010055 revue

P1010057 revue

P1010058 revue

P1010059--col-de-la-Bataille-vu-depuis-la-descente-du-col-d

On voit au loin le col de la Bataille... que j'avais gravi une autre fois (en voir le récit ici)

 

Fin de la sortie, retour via Bouvante sur St Jean en Royans, où je fais une petite boucle en plus pour dépasser les 100kms parcourus sur la journée. Mission accomplie: 11 nouveaux cols aujourd'hui !

 

Carte / profil (parcours openrunner 1255122):

 

Chasse-aux-nouveaux-cols-en-Vercors--Machine--Proncel--etc-.jpg

 

Conclusion:

  • C'est beau le Royans ! A refaire au plus vite... et il me reste des cols à ajouter de ce côté là... comme par exemple le col d'Echarasson que j'ai raté de très peu aujourd'hui !
  • Avec 11 nouveaux cols franchis aujourd'hui, je porte à 46 le nombre total de cols que j'ai franchis à vélo cette saison.
Commenter cet article

cestdurlevelo 02/10/2011 17:22


Merci pour l'info ! J'irai jeter un coup d'oeil à ces deux autres cols à l'occasion. Pas encore eu l'occasion de les intégrer dans un parcours jusqu'à présent. Quant au col de la Haute Baume, non à
ma connaissance il n'est pas référencé "cents cols". Je ne vois même pas où il se situe à vrai dire !


renarde1 01/10/2011 20:16


Superbe sortie ... le départ du royans permet en effet des boucles exceptionnelles et très variées. Le col de la Haute Baume tout près de chaud clapier n'est-il pas référencé au club des cent cols
? Près du col de la Bataille il y a aussi les cols du Lion et de Bioux :-)


Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse