Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Sep

13 mai 2011 - Petits cols au dessus de Tullins

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Archives mai 2011

43km en 3h de selle, D+ 842m, coef 1,95 (bien pour un tour très court!)

Météo: soleil, chaleur, pas de vent

 

Ce 13 mai, envie de repartir sur le vélo après le repas! Il fait chaud, mais l'envie de retrouver les cols que je fais le plus souvent chaque été est trop forte. Départ de Rives vers 14h, je descend sur Tullins via Renage, après le petit raidillon à plus de 15% à côté de l'usine Arjo W de Rives.

 

En bas à Tullins, je tourne sur la droite pour passer par le centre, et au rond point je prend à droite toutes. Montée puis redescente par le 'vieux' Tullins. Au stop je prend à droite sur la D153 - ça monte fort tout de suite! Et sous la chaleur c'est dur... heureusement que, au vu de la chaleur et de la pente, je ne suis parti que pour un court tour!

 

Je prend rapidement sur la droite, direction le col de Parménie par la D73E. Ca monte moins fort que dans Tullins, et surtout, on prend de l'altitude et donc on surplombe Tullins. Superbe vue sur la droite sur Tullins, St Quentin sur Isère... c'est chouette et ça permet de penser à autre chose que l'effort en moulinant tranquillement !

 

Après environ 5kms de montée à 7% de moyenne sur une route au bitume douteux, me voila au col de Parménie, altitude 583m. Je redescend - du faux plat en descente de ce côté là - et tourne rapidement sur la gauche direction St Paul d'Izeaux. Ca remonte quasi illico sur une route que je connais bien, jusqu'à La Forteresse. Arrivé là, je prend à gauche la D154A direction Tullins. Ca remonte doucement jusqu'au col de Chatain, altitude 686m. Mais de ce côté la pente est vraiment douce, et au milieu des bois, rien de trop difficile donc... si ce n'était la chaleur!

 

Court arrêt au col Chatain, que je me promet de monter de son côté (beaucoup) plus difficile par Morette une autre fois, et je commence la descente vers donc, Morette, puis Tullins. J'avais oublié à quel point le revêtement était mauvais dans ce col, surtout côté Morette vers le haut du col! Par contre, je suis forcé de m'arrêter dans la descente... le paysage est superbe, on a une meilleure vue que depuis la montée du col de Parménie :)

 

Arrivé à Tullins, il ne me reste plus qu'à remonter sur Renage puis redescendre sur Rives par le 'Bas Rives'.

 

Carte et profil de la sortie du jour (parcours openrunner 968519):

 

ScreenShot001

 

Conclusion: après la montée du col de Romeyere plus tôt il y a quelques jours, j'enchaine sur deux nouveaux cols aujourd'hui... certes beaucoup plus courts et faciles! Mais ça donne envie... d'en faire plus... et des nouveaux! Sans compter qu'il manque, parmi les 'classiques' du coin, encore le col Lachard et le col de la Croix de Toutes Aures. Mais ça ne saurait tarder :)

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse