Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Nov

13 novembre 2011 - L'Ardèche c'est comme le dessert: on y revient !

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Ardèche, #Chasse aux cols

145,2kms en 7h30, D+ 2823m, coef 1,94

Météo: brume et froid le matin, soleil et doux l'après midi.

 

Après le raid du 11 novembre qui m'avait permis de passer 12 nouveaux cols en Ardèche, j'ai envie de remettre le couvert aujourd'hui. Il y a tellement de cols faciles d'accès en Ardèche que tout bon 'centcoliste' devrait s'y rendre au moins une fois pour faire une petite ou grande moisson de cols. En ce qui me concerne, je projette de 'battre' le recod établi de 12 cols sur une journée avant hier, et en passer... 15 aujourd'hui !

 

Après un lever très matinal à 5h15 pour prendre la voiture, je monte sur le vélo à St Péray dans l'Ardèche, juste à l'ouest de Valence, à 7h40 exactement. Il fait un glacial 4 degrés... heureusement, le parcours prévu me fait grimper, et donc me réchauffer, immédiatement. J'emprunte la D533 qui monte le long de la colline. Une pente très douce qui doit tourner autour de 5%, vraiment idéale pour se (ré)chauffer. Il n'y a que très très peu de voitures sur les routes... n'oublions pas que nous sommes dimanche matin et qu'il est encore assez tôt...

 

P1030003 revue

Le jour se lève sur les collines ardéchoises...

 

P1030005 revue

La première montée du jour: très roulante

 

P1030006 revue

Le soleil a du mal à émerger de la brume...

 

J'étrenne pour l'occasion le feu arrière à diodes rouges que je viens juste d'acheter. Un must dont j'aurai du faire l'acquisition depuis longtemps: une bonne chose de faite !

 

A une vitesse assez constante entre 12 et 14kmh, je fais bon chemin sur la route du premier col de la journée. A hauteur du hameau 'les Pins', la route devient plus plate et je peux enfin remettre le second plateau et finir cette ascension à 18-20kmh sur une portion très très roulante... et en plus dénuée de tout traffic. Ca fait drôle d'être sur une 'grosse' route (l'un des axes les plus importants que j'aurais empruntés aujourd'hui) mais de n'y voir personne !

 

Après 12kms de route dont 11,5 en montée, me voila au col de Leyrisse (altitude 586m). Le temps de prendre la photo traditionnelle et je m'embranche sur la D14 à gauche en direction de Venoux en Vivarais.

 

P1030007 revue

 

La route est assez plate ici, monte par moments, mais ça roule bien. Deux petits kilomètres après le col de Leyrisse, me voila deja au second col de la journée, le col de Ponsoye (altitude 604m). L'Ardèche, ça paye bien en cols !

 

P1030012-revue.jpg

P1030013 revue

 

Je poursuis mon chemin sur cette D14. La route s'élève doucement, puis après un gros virage à gauche, elle redescend. J'admire sur ma droite le village de Boffres, dans lequel je ne passerai malheureusement pas. C'est joli même de loin, et ça valide ma théorie d'équation 'collines + couleurs + vieilles pierres = Ardèche' !

 

P1030015 revue

P1030016 revue

 

La route remonte ensuite plus régulièrement. Sur ma gauche, une toute petite route monte très fort mais je ne l'emprunte pas. Le panneau indique notamment la croix de Saint André - c'est l'un des cols que je ferai dans une petite heure... mais pour le moment je colle à ma D14 et arrive au col de la Justice (altitude 679m).

 

P1030017 revue

... and justice for me !

 

Juste derrière moi sur la droite on aperçoit une petite route qui tourne sur la droite justement. Il se trouve que c'est une impasse qui monte au 4è col de mon parcours du jour... le Tracol.

 

P1030020 revue

 

Des Tracols, il y en a de nombreux en Ardèche (j'en ai franchi un avant hier !), il faut donc prendre leur altitude pour pouvoir les différencier. Après un bon gros raidard à 13-14% au milieu des bois (que je passe devant des chasseurs aux aguets... je ne vais pas trop trainer dans le coin !), me voila au Tracol (altitude 740m).

 

P1030018 revue

 

Je peux maintenant revenir sur mes pas, au niveau du col de la Justice, puis prendre la D323 en face. La route est plate ici. Elle se dirige droit vers une petite colline, et alors que je pensais tourner plutôt sur la droite, voila qu'elle prend à gauche. Je me situe donc dans la même petite vallée que j'ai empruntée plus tôt pour monter au col de la Justice, mais plus haut sur les coteaux. La route serpente dans la forêt et je réalise que je n'ai plus vu de voitures depuis bien longtemps ! C'est top l'Ardèche, de ce point de vue également !

 

P1030030 revue

 

Sur le chemin du prochain col, je fais un court arrêt pour photographier une petite curiosité locale... quelqu'un peut il me donner une explication ne serait-ce qu'à moitié crédible de la raison pour laquelle on donnerait des prénoms à des arbres !!?

 

Famille-d-arbres.jpg

 

Bref - je repars et bientôt me voila arrivé au col de la Croix Saint André (altitude 708m). Ici aussi je parviens à trouver un panneau indicatif du col. Ce qui n'est vraiment pas toujours le cas en Ardèche, seul petit reproche que je pourrai faire à ce joli département :)

 

P1030032 revu

P1030033 revue

 

Je m'oriente maintenant vers St Georges les Bains et Bilhac via la D232. La route descend un peu puis devient plate. Pour la première fois de la journée, le soleil sort pour de bon et je profite de ses rayons qui me réchauffent un peu. Depuis que j'ai quitté mon coupe vent en descendant du Tracol, j'ai eu un peu froid un bon moment.

 

P1030037 revue

Petit coup d'oeil en arrière vers le col de la Croix Saint André...

 

P1030036 revue

... et maintenant en avant, direction Gilhac !

 

La route va maintenant serpenter dans la forêt. Le revêtement n'est pas super, il faut donc faire attention. Mais il y a tellement peu de voitures que ça laisse la place pour choisir des trajectoires qui évitent les ornières sur le côté de la chaussée. Je garde un très bon souvenir de cette portion de route - les virages se succèdent sur une portion de faux plat descendant, à chaque fois de bonnes opportunités pour relancer la machine en danseuse, et de se soulager le dos par la même occasion. Le tout à travers une belle forêt aux couleurs orangées d'automne...

 

Plus loin je tombe sur le col de Gilhac (altitude 519m). Deja 6 cols aujourd'hui, en seulement 35kms... ça paye bien l'Ardèche je vous dit !

 

P1030038 revue

P1030041 revue

 

Une petite remontée et quelques moutons plus tard, et me voila au col de Méran (altitude 545m).

 

P1030043 revue

P1030046 revue

 

Cette fois-ci la route va descendre pendant un moment. Sur une petite route souvent sans parapet, au bord d'une descente très pentue sur ma droite... il ne faudrait pas rater un virage sans quoi on se retrouve illico dans le décor !

... un très joli décor, il faut le dire !

 

P1030047 revue

Au loin, quelques ruines sur un promontoire... je les reverrai plus tard sous un autre angle - car mon parcours du jour me fera circuler sur beaucoup de ces petites routes locales.

 

P1030049 revue

 

Après peut être 10kms de descente, me voila arrivé à Saint Laurent du Pape. Je suis ici plus ou moins au pied de la seule vraie difficulté du jour, le col de la Mure (ou 'col de Serre Mure', selon les différents ortographes observés).

 

P1030050 revue

 

J'emprunte la D120 sur ma droite, et traverse les hameaux de 'les Plantas' et 'Beaumazet'. Puis sur ma droite apparait la terrible montée de ce col difficile, via la D21. Voila ce qui m'attend en termes de pourcentages et distance:

 

Profil col de la Mure (ou Serre Mure)

 

Evidemment je savais que ce serait le 'plat du jour', mais je crois avoir quand même sous estimé cette ascension lors du tracé de mon parcours hier soir. La difficulté de cette montée réside dans son interminable irrégularité. Des portions à plus de 12-13% font place à des courts répits entre 7 et 9%. Résultat, même sur les parties indiquées en jaune sur le profil ci-dessus, il y a en réalité des portions de 20m à 13% puis 20m à 7%, etc... une montée très casse pattes où je n'ai jamais réellement trouvé de rythme !

 

P1030054 revue

P1030055 revue

P1030056 revue

Sur ma droite à mi-montée... j'aperçois de nouveau les ruines entrevues plus tôt dans la journée... mais je ne peux pas entièrement 'profiter' de la vue car il faut s'employer sur cette difficile montée !

 

P1030059 revue

P1030060 revue

P1030063 revue

Enfin, le col apparait, avec le dernier (et seul) lacet de l'ascension...


P1030065 revue

Le lacet en question... mieux vaut éviter l'intérieur du lacet qui monte... hmm... assez fort !

 

P1030066 revue

M'y voila enfin ! Col de la Mure (ou de Serre Mure, c'est selon...), altitude 765m, et point culminant du jour.

 

Ayant monté le col de la Mure de son côté difficile, il me reste à le descendre de l'autre côté. Certes la descente est beaucoup plus courte de l'autre côté, mais elle est pentue quand même ! Autrement dit, ce col doit être assez difficile... des deux côtés ! Choisissez le votre...

 

P1030068 revue

P1030069 revue

P1030071 revue

 

Me voila de nouveau sur la route de Vernoux en Vivarais, que j'atteins via des petites gorges puis une route plus dégagée sur la fin (toujours via la D21).

 

P1030073 revue

Le centre ville...

 

Maintenant je peux emprunter la D2, 'route de Privas' pendant un petit moment.

 

P1030072 revue

Ici, même les panneaux ont la classe !

 

P1030074 revue

Petit coup d'oeil en arrière en sortant de Vernoux en Vivarais...

 

En sortant du village, la route descend sur le Pont de Beley, où la D2 tourne, et remonte, sur la gauche. Me voila deja arrivé à Silhac.

 

P1030075 revue

 

Je poursuis ma progression à un rythme un peu lent à mon gout sur cette route très roulante et assez plate... mais bon ce sont les jambes et les conditions du moment (un peu de vent) qui choisissent ! Plus loin je vais passer le col de Comberon (altitude 679m)... l'un des deux seuls sur la journée pour lesquels je n'ai pas trouvé de signalisation.

 

P1030077 revue

Juste avant de passer le col de Comberon... je suis passé devant la FAC ! Ca faisait un bail...

 

P1030080 revue

Dans la descente du col de Comberon (ou Combeyron, ça dépend des ortographes à nouveau !)

 

La descente se poursuit jusqu'au joli petit village 'au nom qui chante' de St Michel de Chabrillanoux... où je décide de faire une pause pour me restaurer. Un petit arrêt qui me sera très bénéfique, pris sous les rayons du soleil :)

 

P1030083 revue

A Saint Michel...

P1030084 revue

 

Je reprends ensuite la route, et un petit kilomètre de descente plus bas, je m'arrête deja pour prendre la photo habituelle au col des Buffes (altitude 489m) !

 

P1030085 revue

P1030086 revue

Vue depuis le col... je vais pouvoir poursuivre ma descente sur la route de droite

 

La partie de mon itinéraire à venir est celle qui est la plus 'incertaine' sur toute la journée. Je sais qu'un bon petit raidard m'attend sur la gauche peu avant d'arriver au village de les Ollières sur Eyrieux... mais où, je n'en suis pas sur !

 

P1030090 revue

P1030091 revue

P1030093 revue

P1030094 revue

Petit coup d'oeil en arrière, où on aperçoit la descente que je viens de faire    

 

P1030095 revue

La dernière partie de la descente...

 

Finalement, moi qui cherchais 'La Breure' et 'Sablouse' comme signaux qu'il faut que je tourne vers mon prochain col... je vais tomber dessus comme par magie. J'ai mieux pris mes notes et préparé mon itinéraire que d'habitude !

 

P1030102 revue

C'est parti pour un bon raidard sur la gauche...

 

La montée vers le col du Pertus du Soufre (altitude 436m), 11ème col de la journée, est vraiment pentue. Je ne peux pas dire que je 'souffre' beaucoup alors que je la grimpe (jeu de mot facile) car je mets tout à gauche et monte tout doucement. Mais ça grimpe fort en tout cas, probablement au-dessus des 15-16% par moments. De plus la route est très mauvaise. Ca commence par une portion à travers un joli petit lotissement cossu (qui m'a fait croire que je m'étais planté de route, et que j'allais tomber sur une impasse)... mais plus haut, la route est gagnée par l'herbe en son milieu, et les deux bandes de bitume sont souvent couvertes de gravier. Pas facile !

 

P1030099 revue

P1030096 revue

A voir les toiles d'araignées qui couvrent le panneau du col... j'en déduis que le panneau ne doit par être 'essuyé' souvent :)

 

P1030097 revue

Il ne me reste maintenant plus qu'à redescendre sur mes pas... photo prise exactement au niveau du panneau signaliétique du col.

 

P1030100 revue

(photo prise dans la descente)

 

P1030101 revue

 

Une fois que je suis retombé sur la D2, je peux finir la descente et entrer dans les Ollières sur Eyrieux, où je demande mon chemin pour plus de sécurité. Une fois la direction confirmée, je tourne à droite sur la D210, où je traverse la rivière de l'Eyrieux, puis à la sortie du village, je peux tourner à gauche sur la D2 retrouvée... en direction de Privas.

 

P1030103 revue

P1030105 revue

 

Me voila de nouveau dans une montée. Très régulière, cette pente - ce qui me permet de trouver un petit rythme et de ne pas me fatiguer. La montée est plus longue que je ne l'avais anticipé, environ 5kms jusqu'au hameau 'le Chambon de Bavas'.

 

P1030106 revue

 

Une fois ce hameau traversé, je tourne à gauche pour descendre puis remonter via la D265. Je me sais ici parti pour une longue, mais facile, montée vers le village de Saint Cierge la Serre. Cette montée est probablement le meilleur passage de la journée. Une route où je n'ai croisé peut être qu'une ou deux voitures en une demi heure. Et la route est vraiment superbe, serpentant dans la forêt. Passage par le col du Trible (altitude 540m). Rapidement la pente devient très douce, et la fin de l'ascension sur Saint Cierge la Serre se fait sur une route en crêtes, en deuxième plateau et donc à un rythme qui donne un peu l'impression de voler sur la route :)

 

P1030110 revue

P1030113 revue

P1030114 revue

P1030115 revue

 

Arrivé à Saint Cierge la Serre, je continue tout droit via la D265a. La route va maintenant descendre pendant 10kms. Sur une chaussée vraiment déformée par moments... donc prudamment. 

 

P1030116 revue

Photo prise dans la descente... un Rencurel j'en connais bien un... mais pas celui là a priori !

 

Peu avant d'arriver à la Voulte sur Rhone, je passe par le col des Viaux (altitude 199m)... le col le plus bas en altitude que j'aie passé de toute l'année !

 

P1030119 revue

Un col qui n'a pas vraiment d'intérêt... sans panneau signalétique en plus !

 

Je termine ensuite ma descente sur la Voute sur Rhone. J'y retrouve la civilisation après de nombreuses heures de pédalage au calme.

 

P1030122 revue

P1030123 revue

P1030124 revue

 

Je m'oriente maintenant sur D86e en direction de Charmes du Rhone. Juste à l'entrée de ce village, je tourne à gauche sur la D232, que je retrouve ici après l'avoir quittée plus tôt dans la journée au niveau de Gilhac.

 

La route remonte en direction de Saint Georges les Bains, que je traverse 10 minutes plus tard.

 

P1030125 revue

 

Me voila sur la dernière 'bosse' de la journée, la route du col de Rotisson. Un col que je monte à fond en alternance sur la selle et en danseuse, puisque je sais que je peux tout donner, mon tour étant bientôt terminé ! Mais la montée est beaucoup plus longue que je ne le croyais... je vais du coup arriver à un bon rythme, mais bien épuisé, au col de Rotisson (altitude 425m).

 

P1030126 revue

P1030129 revue

 

Une fois ce col franchi, je tourne à droite sur la D479 qui après une courte descente, va remonter doucement et m'emmener sur mon dernier col de la journée, le col des Ayes (altitude 379m). A ne pas confondre avec celui de Belledonne au dessus de Grenoble, que j'avais franchi avec Edith !

 

P1030130 revue

Arrivée au dernier col de la journée...

 

P1030131 revue

Sur ma droite en arrivant en haut...

 

P1030133 revue

Vue en arrière une fois arrivé au col...

 

P1030137 revue

La photo comme à mon habitude...

 

P1030139 revue

Puis la descente de l'autre côté !

 

Il ne me reste plus qu'à me laisser descendre sur Toulaud via la D279, puis à rallier St Péray sur une courte portion plate. Les 15 cols sont dans la poche !!!

 

Carte (parcours openrunner ):

 

Raid Ardèche solo

A noter: openrunner ne 'passe' pas sur toutes les routes empruntées aujourd'hui, c'est pourquoi le parcours est légèrement supérieur au parcours emprunté en réalité...

 

Profil altimétrique:

 

Raid Ardèche solo profil

A noter: openrunner ne 'connait' pas 2 de mes 15 cols du jour: le col de Méran et le Tracol, qui n'apparaissent donc pas sur ce profil

 

Conclusions:

  • Cette sortie clot ma plus grosse semaine de vélo de toute l'année, en terme de kilométrage (612kms) mais également en termes de D+ (11062m cette semaine).
  • 15 cols sur une journée, record battu (avant, j'avais passé respectivement 11 cols et 12 cols sur une sortie).
  • 15 cols sur moins de 150kms, ça fait un col tous les (moins de) 10 kms ! Avec 'seulement' 2823m de D+ aujourd'hui... "l'Ardèche ça paye bien" !
  • Correctif: après étude d'un parcours effectué dans la Drôme en juillet (!!!), je me rend compte que je n'avais pas comptabilisé mon passage au col de la Pierrotte. Je pensais l'avoir raté (n'ayant à ce moment pas de catalogue de cols indiquant leur emplacement exact), mais en fait si. J'en profite pour corriger ma liste de cols franchis.
  • Je porte mon total de cols franchis à 132... belle progression en vue des 200 !
  • Je ne me suis pas perdu une seconde sur un parcours, pourtant sans GPS ni carte ! J'ai bien prévu le coup pour une fois. Enfin si en fait... voici mon GPS (je viens d'inventer le GPS 'jetable'):

 

P1030140 revue

Commenter cet article

KIKI-129 22/02/2012 16:33

superbe rando, c'est en cherchant le col de la justice pour le forum ardéchoise (pour valexnico) que je suis retombé sur ton article, BRAVO

cestdurlevelo 22/02/2012 16:38



Hello,


Ah oui, une bien jolie sortie celle-ci... dans un coin que je ne connaissais pas du tout! J'en garde de très bons souvenirs.


Mais maintenant, à une période un peu froide de l'année... je me dis que ça fait bien longtemps que je n'ai plus fait de telle sortie :(


Vivement les beaux jours quoi!


Baptiste



David 16/11/2011 06:41


Privas ? Cols de Benas, de l'Arénier, du Moulin à Vent ?
J'ai hâte de lire l'article, c'est chez moi et c'est dans ces cols que j'ai posé mes premières roues de vélo il y a... longtemps :-)


cestdurlevelo 16/11/2011 07:55



Oui il y a un peu de ça effectivement! Article à venir dans la journée théoriquement :)


Ca te fera donc des souvenirs!



renarde1 15/11/2011 19:47


Tu as encore recommencé ??? J'étais en ardèche aussi. hâte de connaître ton parcours !
PS Sur openrunner, quand il refuse de te faire passer quelque part, tu peux essayer en cochant la case "piéton" .


cestdurlevelo 15/11/2011 23:25



Oui j'ai fait une rechute en Ardèche :) Article à paraitre peut être demain si j'ai le temps. Moi aussi j'ai hate d'en apprendre un peu sur ta sortie! Moi c'était au départ de Privas pour aller
taper dans les cols que je n'avais jamais montés...


Oui je connais la case piéton d'openrunner et l'ait utilisée parfois par le passé. Problème, ça prend beaucoup de temps car en faisant 'calculer le parcours' il faut bien mettre des points de
passage partout sinon il prend des raccourcis non désirés !



Olivier Cyclosport 15/11/2011 17:44


L'Ardeche permet vraiment de faire de nombreux cols (même si de nombreux cols ne sont pas reconnus par le club des cent cols)Un coin que j'adore.

PS : voilà, je suis officiellement le 6944ème membre du club des cent Cols....


cestdurlevelo 15/11/2011 18:10



Félicitations à toi, monsieur numéro 6944 :)


Ca oui, en Ardèche il y en a une platrée de cols faciles et accessibles... et rapprochés les uns des autres en plus ! J'ai été faire une troisième moisson là bas ce mardi d'ailleurs (article à
venir..)



Jef cyclo 38 14/11/2011 21:11


Ouahhh... New Oliver Buisson was born !!!
Tout simplement grandiose ta sortie. Par ailleurs,superbement décrite et illustrée par ton reportage, que je lis, comme toujours, avec avidité et grand intérêt. Enorme bravo à toi.

ps: pour les prénoms sur les 3 arbres, au vu de leur diamètre différent, je suggère qu'une famille en a planté un à chaque naissance de leurs 3 filles. D'autres idées ?


cestdurlevelo 14/11/2011 22:36



Merci pour le compliment Jef, mais non, je fais juste des sorties à mon niveau et à rythme très faible ! Mais dans de jolis coins ça oui !


Content de voir que mon article t'ait plu ! D'ailleurs si le 40 'milles' se fait en commun, je suis toujours preneur... sur la région pour peu de temps encore avant un déménagement à la nouvelle
année du côté de l'Ain.


Pour les arbres oui ça pourrait être la bonne explication. Ceci dit, à noter, il y avait encore peut être 2-3 autres prénoms, dont des prénoms masculins... que je n'ai pas tous pris en photo ceci
dit.


Vélocipéd-iquement,



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse