Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Oct

14 octobre 2011 - Cols n°90+91

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Archives octobre 2011

106,3kms en 4h54, D+ 1417m, coef 1,33

Météo: temps très frais et grisaille.

 

Parcours du jour (openrunner 1276923):

Carte Cote St André 14 10 2011

 

Aujourd'hui il fait très frais, et surtout le temps est à la grisaille... Je tente quand même de sortir le vélo. Départ de l'Albenc vers 13h30 après le repas de midi. Direction Vinay. J'ai besoin de franchir le Chambaran car les deux nouveaux cols qui m'attendent aujourd'hui sont au nord ouest de la Côte Saint André. Etant lassé de la montée du col de de Croix de Toutes Aures par ce côté, via le col du Cognet, je vais monter par Varacieux / Roybon. Je ne suis jamais que descendu via cette route, et je sais que ça va donc monter pendant un moment... bien pour se chauffer.

 

J'emprunte donc la jolie D155 qui part à gauche juste après le pont à Vinay. Globalement, cette montée fait 13kms, avec certes un petit replat vers le milieu (avant Varacieux). A Varacieux, je poursuit ma route direction Roybon. C'est là que j'atteint le haut plateau de Chambaran (ou du moins c'est comme ça que je l'appelle !). Petite pause pour mettre la veste car en short+maillot manches courtes il fait réellement trop froid. Redescente sur Roybon, que je traverse sans m'arrêter (le thermomètre de la pharmacie indique 12° seulement !).

 

Je vais ensuite tourner à gauche, en évitant donc la remontée vers le col des Croisettes, sur la D156. Plus loin je vais prendre la D156d qui me fait passer sur les bords du camp militaire de Chambaran (et ses gros panneaux "zone de tir" qui font froid dans le dos... Longue descente peu pentue sur Viriville... de ce côté des collines, le temps parait bien, BIEN meilleur !

 

P1020053 (à la sortie de Viriville, le soleil sort enfin u

 

Par contre, je le sais, il y a toujours beaucoup de vent entre les collines de Chambarand et celles qui bordent la Cote Saint André. Après une première heure de pédalage à 24,5kmh de moyenne, je vais retomber à 19kmh de moyenne sur la seconde heure ! J'avais un peu forcé l'allure dans la longue montée et descente, c'est vrai, mais je met quand même cette chute de moyenne principalement sur le dos du vent de face que je dois me coltiner de Viriville à la Cote Saint André.

 

Ici c'est la plaine, il n'y a pas un arbre, que des champs, et le vent est toujours subi assez violemment. Donc, surtout en solo, il faut savoir être patient et mouliner tranquillement... jusqu'à pouvoir aller se 'cacher' derrière les prochaines pentes. Et c'est exactement ce que je vais faire ! Passage à Marcilloles via la D156, puis ensuite direction Le Triève et Penol sur une petite route étroite rectiligne (vent toujours de face). Arrivé là je tourne à droite sur la D73. Peu avant d'arriver à la Côte Saint André, je tourne à gauche pour le premier col de la journée, le col des Crozes (altitude 440m). Un col pas très intéressant: grosse route (la D518a), beaucoup de traffic, route réctiligne, contre le vent... Bref. Simplement une très courte pause en haut pour la photo, et redescente de l'autre côté en suivant la même route.

 

P1020054 cropped

P1020055 (col de Crozes)

 

Je suis sur la 'route de Vienne', ceci explique le nombre de voitures qui empruntent cette route. Mais je m'en doutais avant de venir, ayant emprunté cette route de nombreuses fois en voiture auparavant pour me rendre à Lyon via Vienne.

 

Plus loin, toujours contre le vent, je traverse le village de Semons où commence la montée du col du Grand Devet (altitude 508m). De nouveau... pas un col très très intéressant, mais une fois là haut, je peux dire que j'ai fait 91 cols depuis mai... c'est une satisfaction en soi :)

 

P1020057

P1020056 (emplacement col du Grand Devet)

Emplacement du col sur la carte...

 

Après une courte pause en haut je fais demi tour pour redescendre sur Semons, où je tourne tout de suite à droite pour ne pas rentrer par le même chemin qu'à l'aller et varier les plaisirs...

 

P1020058 (église de Semons, au pied du Grand Devet)

Eglise de Semons

 

P1020060 (emplacement col de Crozes)

Le col des Crozes vu par le nord, depuis Semons

 

Plus loin je tournerai à gauche pour repartir en direction du premier col de la journée, que je passerai une seconde fois, mais par une autre route que là où je l'avais monté et descendu à l'aller. La montée est à l'abri du vent, et est beaucoup plus courte et pentue. Mais cela reste une montée facile quand même. A noter, j'ai maintenant le vent dans le dos pour rejoindre "l'entrée des collines de Chambarand".

 

En haut du col des Crozes, je monte sur la droite, en direction d'un belvédère d'orientation que je ne trouverai d'ailleurs pas. Je me trouve au-dessus de ce col n°90 passé deux fois aujourd'hui et on voit bien le côté où je l'ai monté la première fois, juste en dessous d'où je me situe maintenant (sur le 'Chemin de Bellevue' direction Ornacieux).

 

P1020062 (vue du col de Crozes d'au dessus)

P1020063 vue vers St Siméon de B

Petit coup d'oeil au sud direction St Siméon de Bressieux / Viriville

 

Cette fois-ci, ces deux nouveaux cols franchis, il ne me reste plus qu'à choisir mon itinéraire de retour, et la barre des 100kms devrait être franchie dans la journée. Je décide de retomber sur St Siméon de Bressieux via la 'Route de Chatenay', 'Le Chevalin' et 'Le Mollard'. Après avoir un peu 'navigué à la boussole' sur ces petites routes, me voila arrivé à St Siméon de B, où je tourne à droite. Montée habituelle sur la D71, et 4è passage de l'année (dont trois très récents !) au col des Croisettes (altitude 624m).

 

Courte descente sur Roybon, où j'embranche à gauche pour monter au col de la Croix de Toutes Aures via la D156. Les jambes tournent bien, alors j'essaie de garder un bon rythme, autour de 18-19kmh plus ou moins tout au long de cette montée peu pentue. Redescente sur le col de la Croix de Toutes Aures (altitude 628m), où je passe pour la 8è fois cette année. Jusqu'à présent au niveau stats, c'étaient le col de la Croix de Toutes Aures, le col des 1000 martyrs et le col de Chatain que j'avait passé le plus (7 passages à chacun), désormais le col de la Croix de Toutes Aures est celui que j'ai passé le plus souvent.

 

Descente sur Vinay via le col du Cognet (altitude 525m), retour sur l'Albenc sans histoire. Mais il fait froid... il va désormais falloir remettre le cuissard long pour les prochaines sorties, là c'était un peu limite !

 

Profil altimétrique de la sortie du jour:

 

Profil 2 cols Cote St André et Chambarand (Croisettes, Tte

 

Conclusion: Les cols 90 et 91 ont été franchis. Deux cols pas spécialement intéressants, que je ne retournerai probablement pas faire de sitôt ! Je peux dire que les jolies routes du Vercors et de la Chartreuse m'ont manqué !

Commenter cet article

renarde1 17/10/2011 23:09


Le vent me fait chuter la moyenne parfois autant qu'un coef 2 :-( mais j'ai appris à vivre avec :-) et optimiser le parcours en fonction.
Pour tes cols à 2000, un que je n'ai jamais fait,et près de Grenoble (parking à Rochetaillée par exemple) , est le Col du Sabot en cul de sac au-dessus de Vaujany. Mais le refroidissement de jeudi
vendredi est à surveiller ... neige en montagne ?


cestdurlevelo 18/10/2011 09:01



ah! c'est bon à savoir ça! Ca ne sera pas pour aujourd'hui car j'ai fait plus de 2500m de D+ hier (article en préparation), mais pourquoi pas plus tard dans la semaine si le temps le permet?!!!


Merci pour l'info - comme d'habitude, devrais-je dire !



renarde1 17/10/2011 19:50


Le vendredi 14 octobre, j'ai fait une sorte de tour de quartier en démarrant par la drôme (contreforts du vercors) , puis retour par l'ardèche. incroyable la différence de méteo entre les deux !
ciel noir sur le vercors et très beau en ardèche ... mais quel vent terrible en effet !!!


cestdurlevelo 17/10/2011 20:40



oui c'est vrai que tout dépend de la combinaison météo+conditions géologiques, dans le sens où il y a TOUJOURS du vent dans les terres froides et assez rarement dans les Chambarands juste à côté
! J'espère que le vent ne t'a pas gâché ta tournée de quartier en tout cas (ton quartier est vaste dis donc !)...



Tom 17/10/2011 15:13


Et les +2000m ? C'est pour quand ?
Parce que là, sur les 8 qui restent, va falloir sortir du lourd ! ;-)


cestdurlevelo 17/10/2011 19:33



Très bonne question ! Avec l'arrivée du froid, j'ai peur que les + de 2000m ça soit à remettre au printemps :(


Il m'en reste trois, comme tu le fais remarquer, et les trois logiques (pas trop loins d'ici) à faire seraient le Mont Cenis et l'Iseran (depuis Lanslebourg au fond de la vallée de la
Maurienne... mais c'est quand même très loin d'ici !) et l'Izoard depuis peut ê Monétier. Mais vu les délais, vu le temps... je n'y crois pas trop pour avant l'hiver honnêtement !


A+



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse