Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Oct

15 septembre 2011 - Clémencière et Chalais

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chalais, #Monastère, #Col de Clémencière, #Piste cyclable, #Bèrges de l'Isère, #Chartreuse

106,7kms en 5h13, D+ 1640, coef 1,54

Météo: soleil, temps idéal pour rouler.

 

Je pars faire la montée du monastère de Chalais aujourd'hui, mais envie de me chauffer auparavant, et surtout de faire un peu de distance.

 

Après mon incident de la semaine passée (rayon cassé), cela fait plus d'une semaine que je n'ai pas roulé. Notamment le temps de faire réparer le rayon (et, avec les beaux jours de septembre cette année, les magasin de cycles sont débordés) et aussi de réfléchir à un potentiel remplacement de mon MBK.

 

La question est en fait assez simple. Voila deux fois en l'espace d'un mois que je casse un rayon. J'ai deja crevé deux fois en 3 mois, et mes pneus, changés il y a moins d'un mois et demi, qui n'ont même pas 1500kms de route, sont deja morts / usés. On m'a également changé un boitier de pédalier... bref le MBK qui sert depuis 2001 commence à donner de gros signes d'essoufflement. Problème, je suis sans emploi pour le moment, et donc dépenser entre 700 et 1000€ pour une nouvelle "monture" n'est pas franchement quelque chose que je puisse me permettre pour le moment. J'y ai pourtant sérieusement songé (notamment au Lapierre Audacio 400, mon revendeur de cycles en a un à 900€, tout équipé Shimano).

 

Seconde solution envisagée: investir dans des roues de qualité immédiatement, et les monter sur mon MBK actuel. Ca durera ce que ça durera - mais le jour où j'investirai dans un nouveau vélo, Lapierre, Orbéa ou autre (n'y voyez aucune pub - simplement des mentions de ce que j'ai considéré un moment), je pourrai les transférer dessus et éventuellement revendre mon MBK d'occasion avec ses vieilles roues, pour trois sous.

 

Conclusion: entre les réflexions d'investissements vélo et la réparation de ma roue... voila plus d'une semaine que je n'ai pas roulé, et mes 'stats' de septembre en prenne un coup ;) Du coup je veux dépasser les 100kms aujourd'hui, mais sans trop m'éloigner de l'Albenc en cas de nouveau pépin matériel. Je pars donc sur St Gervais, où j'emprunte la voie verte de la digue de l'Isère direction Porte de France à Grenoble. Première satisfaction, le bloc de pédalier changé sur le MBK fait ses preuves: les vitesses passent bien mieux qu'auparavant.

 

Arrivé à Grenoble, je monte le col de Clémencière. Autant j'ai roulé assez vite (27kmh de moyenne) sur la digue de l'Isère, autant là je ralentis pour volontairement faire une montée 'cool' à Clémencière. C'est mon 4è passage là haut de la saison, à un col que je ne connaissais pourtant pas il y a quelques mois encore ! Merci Toinou pour la découverte :)

 

A Clémencière, comme la dernière fois où je suis passé ici (il y a deja un mois !) je continue tout droit pour ensuite tourner direction Quaix en Chartreuse. Sauf que cette fois-ci je ne monte pas au col de la Charmette, mais je redescend sur Proveyzieux, puis St Egrève. A St Egrève, je poursuit mon chemin sur Voreppe, où commence l'ascencion du col de Chalais.

 

J'ai beaucoup lu d'articles sur cette rude montée, notamment sur le blog de Jef, et aussi ici. Et cette montée se révèle aussi dure que je le craignais. Comme je l'ai deja expliqué auparavant sur ce blog, je suis tout sauf 'performant' dans les montées pentues. Deja que les montées douces je les fait sur le petit plateau... alors au-dela de 9%, il ne faut pas compter sur moi pour faire des prouesses techniques ou physiques ;)

 

Bref - au début de la côte, je suis surpris car ça ne monte finalement pas si fort (peut être 6-7%). Et c'est tant mieux. Mais, naïf que je suis, je n'en déduis pas tout de suite que le plus dur de la montée s'en ressentira d'autant plus !

 

Profil-montee-Chalais.jpg

Profil extrait du site 'cols cyclisme'

 

Puis d'un seul coup, après un lacet sur la gauche, voila que la pente s'élève. A hauteur de 9%... puis rapidement au deja de 11% ! Et comme le prouve le schéma ci-dessus... il y a 5kms de montée (sur 7kms en tout) qui tournent autour de 12% en pente. AIE. Si j'avais vu ce schéma AVANT de m'engager sur cette montée, je ne suis pas sur que je serai parti avec ça en tête...

 

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot... je suis montée jusqu'en haut sans poser le pied à terre. Et c'est en soit un bon exploit pour moi. Mais par contre niveau vitesse... j'ai du monter à 7kmh de moyenne, avec des 'pics' à... 4-5kmh ! Si si... je vous assure, c'est possible en vélo, de rouler si lentement. Et oui, il est vrai qu'un piéton marche plus vite que ça. Mais bon... j'ai pourtant tout donné ! C'est clairement la montée où j'ai le plus souffert cette saison, avec ma sortie au col du Coq en juin. En fait dans ces conditions, la montée s'apparente plus à une séance de musculation des cuisses plutôt qu'autre chose. Mais bon... après peut être 50min d'effort (mais sur le vélo... ça m'a paru beaucoup plus long que ça), me voila au col de Chalais, altitude 918m.

 

Après un petit passage tout en haut au parking d'où partent un grand nombre de randonnées (mais parking presque vide aujourd'hui), puis au Monastère (sans appareil photo aujourd'hui... malheureusement), je redescend à faible vitesse sur Voreppe.

 

De Voreppe, je rejoint la piste cyclable... pour rentrer comme d'habitude sur St Gervais via St Quentin sur Isère, puis l'Albenc.

 

Profil / carte (parcours openrunner 1233880):

 

Col-de-Clemenciere--col-de-Chalais--sept-2011.jpg

 

Conclusions:

  • Un col de plus en poche, le col de Chalais ! A voir le profil de ma sortie et la couleur rouge de ses pentes sur le graph ci-dessus... c'est pas un col 'volé', il demande un vrai effort !
  • Chalais / col du Coq... pas exactement le type de pentes où je suis à l'aise. Très content d'y être remonté, je suis aussi sur de ne plus y remettre les roues de sitôt. Pas cette saison en tout cas... on ne m'y reprendra pas à deux fois.
Commenter cet article

baptiste 10/10/2011 21:26


Oui, l'Eslinard je n'y retounerai plus par temps humide... la pente est assez dure comme ça pour en plus galérer avec la roue arrière qui patine :)

Le col de Toutes Aures entre St Vincent la C et Peyrus je l'ai fait en sept (post à venir!) par contre, pas col Alexandre, qui est sur ma 'to do' liste. Mais je croyais qu'il n'était faisable qu'en
VTT?


renarde1 10/10/2011 21:20


Une horreur ! Mon copain Jef (un voisin pour toi !) dit qu'elle est "diabolique"
Pour moi ce fut du moyen-long et tranquille 120 km/1194 m D+ avec trois petits cols (Col de toutes Aures (vers Peyrus, il y en a un aussi) col Alexandre, Col de la madeleine)


Brigitte 10/10/2011 09:46


Bon courage pour ces grimpées ! Moi je vais partir sur du "tranquille" en prévision de "moins tranquille" demain :-) Pour l'instant c'est pluie et pluie !!!


cestdurlevelo 10/10/2011 19:33



Merci. Et bon courage à toi pour le 'moins tranquille' demain !


Pour info j'ai fait la montée de L'Eslinard aujourd'hui... et j'ai beaucoup souffert. Sans compter qu'avec l'humidité ambiante, la roue arrière patinait beaucoup lorsque je me mettait en danseuse
:(


DUR DUR cette montée.



renarde1 09/10/2011 21:49


On est là pour te donner des nouvelles idées pour des années et des années ... en ce triste dimanche gris et glacé je n'ai rien fait ... ça ne m'était plus arrivé depuis la préhistoire ... pas
envie :-(


cestdurlevelo 10/10/2011 09:27



Merci ! En tout cas j'ai maintenant de quoi m'occuper. Peut être une sortie vers L'Eslinard ou Montchardon cet après midi si le temps reste froid mais 'sec'. En tout cas... je n'ai plus que
l'embarras du choix :)



renarde1 09/10/2011 18:45


Rassure-toi : un piéton ne marche pas à 4-5 km/h en forte montée ... donc à 3 km/h
Nous sommes donc plus efficaces que les piétons :-)
Il y a des passages à 17% ce qui explique tes "pointes" (moi aussi j'arrive à faire du vélo à 4 km/h LOL)
A Musan, tu n'en trouveras pas. Je n'ai fait que deux pointes à 6,5 km/h, le reste à 7 ou 7,5 :-) Idem pour la montée au Monastère boudhiste depuis Cognin.
Faut que j'essaye Chalais , vraiment !!!


cestdurlevelo 09/10/2011 20:32



Pfiou c'est très embarassant... trop de nouvelles idées d'un coup là! Musan et le Mont Noir par Pt en Royans / Presles (un bout par là que je ne connais pas encore) et aussi Montchardon, que vous
semblez tous avoir testé et re-testé, vous autres cyclobloggeurs locaux :) Ca commence à faire beaucoup tout ça. Surtout en ce triste dimanche couvert et glacial :)
Merci ! 



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse