Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Oct

16 aout 2011 - Cols de Clémencière, de la Charmette, passage à Montaud

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chartreuse, #Col de Clémencière, #Grenoble, #Piste cyclable, #Berges de l'Isère, #Chasse aux cols

116,8kms en 5h40, D+ 2106, coef 1,8

Météo: soleil, grosse chaleur

 

Trois cols dont deux nouveaux, voila l'objectif de la journée ! En réalité, c'est plutôt le col des Charmettes qui me démange depuis un moment. Mais comme 'un col ne suffit jamais en soi' (une phrase appellée à devenir la devise de ce blog !), je vais y ajouter un peu de piquant.

 

Départ de l'Albenc à 9H. Ni trop tôt ni trop tard, ce qui est bien au vu de la météo annoncée aujourd'hui: soleil et chaleur ! Et cela se vérifiera avec un thermomètre au dessus des 30 degrés.

 

Descente sur St Gervais pour y emprunter la piste cyclable. Une nouvelle fois... une super manière de se chauffer pour ce qui va suivre. Presque 40kms de plat sur un bon revêtement, et pour le moment à la fraiche et à l'ombre. Je tiens une bonne moyenne de 27kmh, impec' pour commencer.

 

Arrivé à Porte de France à Grenoble, je sors de la piste cyclable pour m'orienter 'en arrière' (= sur la gauche) direction St Martin le Vinoux. Mais très rapidement je tourne à droite pour monter direction le col de Clémencière, mon troisième passage cette année. La montée passe très bien - maintenant que je la connais, j'arrive bien mieux à la gérer. Et je dépasse même trois cyclistes... chose assez rare pour être mentionnée !

 

Après Clémencières, je continue direction Sarcenas via la D57, mais je rate le tournant à gauche direction Quaix en Chartreuse. Une responsable de colonie de vacances sympa, en ballade avec les gamins, me réoriente, et après une remontée courte mais pentue sur Quaix, où je remplit les bidons, je redescend direction Proveyzieux / St Egrève. Cela me permet de faire un tour entier du 'Néron' sur la journée.

 

P1010119

 

La route est bonne, mais ça monte et ça descend sans arrêt. Arrivé à un nouveau carrefour plus loin, j'emprunte la D105G puis la D105... et me voila enfin sur les pentes du col de la Charmette ! Un col réputé difficile, pentu, et la route y est toute droite presque tout le temps (seulement deux petites épingles). Mais pour être honnête, mon passage au préalable par Clémencière et Quaix en Chartreuse fait que j'ai escamoté la partie la plus pentue de ce col, à savoir les 2 premiers kilomètres ! Malin :)

 

P1010120

 

Ceci dit... ça monte fort quand même, même après hein ! Et effectivement... La route est toute droite, très étroite (deux voitures s'y croisent difficilement, pour dire), et au début... sous le soleil ! Il fait maintenant très chaud et je suis en plein effort. Heureusement, l'entrainement des mois passés commence à payer, et la montée se passe bien. Rapidement après le hameau 'Pomarey', la route s'enfonce dans la forêt et est 100% à l'ombre, dans une très jolie (et étroite) vallée. Les pentes sont encore difficiles... mais à un petit rythme autour de 8-9kmh, et de longs passages en danseuse, ça se fait !

 

Ce col parait long... il faut s'accrocher pendant un moment ! J'ai compté plus de 11kms de montée sans replat depuis le début où la pente s'est élevée, juste avant Quaix en Chartreuse. Arrivée au col de la Charmette (altitude 1261m), bien claqué !

 

P1010122

P1010125-copie-1

 

Malheureusement, ce col ne peut être descendu de l'autre côté. La route n'y est plus entretenue depuis longtemps. Selon certains ça passe encore en portant le vélo sur de courts passages, selon d'autre c'est hors de question... Un bon résumé ici sur le blog d'Olivier Cyclosport qui semble connaitre le secteur comme sa poche! J'aurai bien tenté le coup (surtout que les paysages côté St Laurent du Pont sont tout bonnement incroyables !)... mais là c'est un peu risqué...

Ô Rage, ô désespoir... il va me falloir redescendre du même côté donc.

 

Petite pause photo dans la descente... on n'est pas là pour faire la course, quand même! Comme souvent, on ne se rend pas trop compte sur la photo de la pente... ni de la beauté des paysages ! Une chose est sure: la route est en très bon état (bien qu'étroite) de ce côté, et très très peu fréquentée par les voitures. Un plus !

 

P1010126

 

Petit arrêt à Proveyzieux pour aider un cycliste sympa à s'orienter. Et cela relancera le débat du col de la Charmette côté St Laurent du Pont 'ça passe ou pas?', justement ! Il fait une pause à la fontaine de Proveyzieux et me demande de m'arrêter pour savoir s'il peut descendre en vélo du col de la Charmette à St Laurent du Pont ! Je lui relate les quelques connaissances que j'ai récoltées récemment sur ce sujet, et lui dit en conclusion 'en portant le vélo, ça doit se faire, mais ça sera tendu!'. Après échange d'adresses email, au soir, il me dira par email que ça passe à l'aise ! Le débat est donc relancé ;) Moi, perso, bien que j'en crève d'envie, je ne suis jamais passé de l'autre côté.

 

Une fois retombé sur St Egrève, une gentille cycliste m'indique la direction des berges de l'Isère. Passage devant la grande zone commerciale, et me voila de retour sur la piste cyclable. Je dois faire un peu de distance en direction de Voreppe, où je passe au dessus de l'autoroute, puis de Veurey / Sassenage en sens inverse au sud de l'Isère, pour pouvoir sortir de la piste cyclable au bon endroit, à Veurey. Je monte le premier contrefort du village, et me voila en pause 'douche d'eau froide' à la fontaine de la jolie petite place de Veurey.

 

P1010127

 

Je poursuit ensuite mon chemin direction Montaud. Ca monte fort, très très fort ! Je suis limite à l'arrêt dans les portions les plus difficiles, que j'estime à 10-11%. Au point qu'un cycliste qui descend et me croise, me lance un grand 'allez courage' qui va me regonfler le moral. Mais pas les jambes ! Seule satisfaction de cette montée effectuée sous un cagnard pas possible et à un rythme de 6-7kmh: ne pas avoir posé le pied au sol :)

 

Me voila ensuite au village de Montaud, où je ne suis passé que deux fois jusqu'à présent, pour monter vers le tunnel du Mortier et passer en portant le vélo sous l'éboulement qui fait que cette route est fermée. Mais ça... ce sera pour un autre article puisque je l'ai refait depuis !

 

P1010128

Indication que la route est fermée au dela du patelin 'Les Coingts'.

 

P1010131

Pause photo au col de Montaud, au centre du village, à deux pas de l'église... mais je découvrirai plus tard qu'openrunner s'est planté: le col de Montaud est beaucoup plus haut que ça, pas du tout situé à cet endroit !

 

Petite descente sur mes pas, puis à gauche sur la D128 direction St Quentin sur Isère. Les paysages sont sympas ici aussi, et la vue donne sur la plaine, avec Tullins au centre, les collines des Chambaran sur ma gauche, et Renage / Rives sur la droite.

 

P1010137

P1010139

 

A St Quentin sur Isère, je retombe sur les berges de l'Isère et part à gauche après le pont qui traverse le fleuve. Il ne me reste plus qu'à rouler 10km (plat) jusque St Gervais puis de remonter sur l'Albenc.

 

Carte / profil (parcours openrunner 1177113):

 

Cols de Clémencière, Charmette & montée de Montaud par V

 

Conclusions:

  • Un nouveau col dans la besace ! Et un joli: le col de la Charmette.
  • Le col de Montaud existe, mais ne se situe pas à l'endroit où openrunner le place. Résultat... je ne l'ai pas encore passé. Mais mon MBK à filé une piste, et ne la lâchera pas si facilement :)
  • La montée de Montaud côté Veurey est DURE. Plus que côté St Quentin à mon avis. Moi qui ne raffole pas de pentes difficiles... j'en ai mangé aujourd'hui !
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse