Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Oct

17 octobre 2011 - Montchardon, col de Neurre et Mont Noir

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Vercors, #Col du Mont Noir, #Montchardon

111,7kms en 5h34, D+ 2522m, coef 2,26.

Météo: soleil, fraicheur puis froid.

 

Aujourd'hui, je souhaite faire un tour du côté de Montchardon, une montée que je n'ai encore jamais faite, et qui semble pourtant fort intéressante. Tout d'abord parce qu'elle est assez 'perdue', ce qui assure peu de traffic, ensuite parce que c'est sur les premiers contreforts du Vercors, et que ça assure donc des paysages sympas. Et enfin, parce qu'il y a un centre d'études tibétaines / bouddhistes en haut, petite curiosité locale.

 

Départ en tout début d'après midi à 13h15, de l'Albenc. Direction Vinay, où j'évite le centre-ville en passant par la D22C devant le stade de football. Traversée de l'Isère, puis tournant sur la droite sur la D1532, que j'emprunte souvent en ce moment. OK - c'est une grosse route pas du tout intéressante, mais elle présente l'intérêt d'être rectiligne et de proposer un bon revêtement, ce qui permet de faire des bornes rapidement. C'est deja ça.

 

Passage par Cognin les gorges, puis arrivée à Izeron, où - à la sortie du village - je tourne à gauche direction Monchardon. C'est parti pour 8,7kms de montée 'sérieuse', toujours autour de 7-9%, avec de courts passages au dela, mais jamais réellement en dessous de cette fourchette, à part sur une ou deux épingles. L'effort n'est pas trop difficile, car je n'en suis, au bas de cette montée, qu'à 15kms dans les jambes.

 

46min d'effort plus tard... me voila arrivé en haut. Ceci n'est pas un col donc ne peut en aucun cas être comptabilisé comme mon 93è col de l'année. Mais l'attraction d'en haut, le centre d'études tibétaines avec ses stupas (ou 'chedis' comme on les appelle en Thailande) suffisent à me satisfaire !

 

P1020125 (centre d'études tibétaines de Montchardon)

P1020129

P1020130

P1020131

 

Redescente sur Cognin par l'autre versant de la montée... qui se révèle être beaucoup plus pentu que le côté où je suis monté ! Autrement dit, sans le savoir, je suis monté à Montchardon par le côté 'facile'. Mais tant mieux... car j'ai d'autres idées en tête pour la suite de la journée et j'ai encore besoin d'énergie... chose qui manquerait si j'étais monté par le côté de Cognin, où la pente avoisine souvent les 10% (à l'oeil). A faire peut être une autre fois par ce côté là.

 

P1020136 (descente sur Cognin les gorges depuis Montchardon

Vue sur Cognin les gorges depuis la fin de la descente de Montchardon

 

Une fois arrivé à Cognin les gorges, petite pause pour prendre la photo du début de cette seconde montée de la journée: la montée sur Malleval - les pentes du col du Mont Noir bien sur :)

 

P1020137

 

C'est parti pour un brin de montée via la D22. J'ai deux idées en tête: monter tout en haut au col du Mont Noir où je ne suis pas encore passé en octobre. Ou alors tenter le col de Neurre, au dessus de Malleval, où je ne suis jamais allé. Le 'hic', c'est que sur la carte, il est clairement indiqué que le col de Neurre ne peut pas être atteint en vélo de route (il faudrait donc pousser ou porter le vélo un moment)... on verra bien là haut, je me déciderai en fonction de l'état des jambes et de la motivation !

 

La montée se passe très bien - je n'ai monté ce col par ce côté qu'une fois cette année, et avait trouvé ce versant difficile... mais c'était en début de saison. Avec plus de kilomètres dans les jambes maintenant, je me rend compte qu'en fait la montée par St Pierre de Chérenne est plus difficile ! Passage devant la statue de la vierge après deux lacets, puis entrée dans les gorges du Nan où un groupe de balladeurs sympas m'encouragent :) Le panorama là haut est toujours aussi beau, un vrai plaisir de pédaler dans ces conditions !

 

P1020138

P1020140

La lumière au bout du tunnel... si on veut car on n'est même pas à la moitié de la montée !

 

Une fois les gorges du Nan passées, la pente remonte un peu plus fort dans la forêt, avant d'entrer dans Malleval, après deja presque 10kms de montée. J'avais prévu une pause pour remplir les bidons là haut, mais n'ai pas trouvé la fontaine que je voyais habituellement en passant en descente. Soit je l'ai ratée, soit elle a été provisoirement retirée, une équipe de la DDE travaillant juste à côté. Pas de pause donc - je continue à monter jusqu'au petit carrefour au dessus de Malleval, au coeur des pentes les plus ardues du col du Mont Noir.

 

P1020175

C'est ici que je vais quitter la route de Presles / Mont Noir pour emprunter cette route forestière direction le col de Neurre (photo prise dans la descente sur le retour)

 

Une fois sur cette route forestière, j'en ai a priori pour encore plus de 6kms de montée jusqu'au col de Neurre. Et les premières pentes sont assez méchantes. Mais ça ne dure heureusement pas trop, puisqu'un replat arrive bientôt. Puis une petite descente, une montée courte, etc etc... Ce côté du Vercors est très calme, il n'y a en effet que cette petite route étroite dans le coin :)

 

P1020148 (vers le col de Neurre)

P1020146

P1020174 (cp d'oeil en arrière, montée vers col de Neurre

 

Passage à proximité d'une ferme qui vend ses fromages en vente directe, puis d'un centre de vacances... bien vide et bien vieillot, à se demander s'il n'est pas abandonné?!

 

P1020165 (vers le col de Neurre)

P1020166

(photos prises dans la descente)

 

Puis il ne reste plus qu'une ou deux fermes à dépasser avant que la route ne devienne un chemin sur quelques mètres. Je descend pour pousser le vélo sur ce passage - j'ai assez crevé comme ça cette saison ! - puis remonte en selle jusqu'à ce panneau...

 

P1020158

P1020159-copie-1

 

C'est donc comme attendu, que je me décide à porter le vélo sur ces '5min' à pied qu'indiquent le panneau. Le sentier est étroit mais heureusement pas pentu. Je débouche au bout de 5min sur un champ... et me voila au col de Neurre (altitude 1230m).

 

Erratum: le col de Neurre est ici noté à 1230m d'altitude, et visiblement, c'est bien à cette altitude que se situe ce panneau. Cependant, le club des cents cols situe ce col à 1443m d'altitude, mais le PLACE AU MEME endroit sur la carte. Peut être une erreur de leur part ??? A éclaircir !

 

P1020150P1020152 (col de Neurre)

 

Une fois là haut, il ne me reste plus qu'à faire demi tour. Porté de vélo, remontée en selle, et descente vers Malleval. Au bout de quelques minutes de vélo, je sort de la forêt et aperçoit juste au dessus de moi la prairie où se trouve le col que je viens de franchir.

 

P1020161

 

Quelques kilomètres de descente sur cette route forestière plus loin, et je suis de retour sur la D22. J'ai maintenant décidé de pousser ma sortie jusqu'au col du Mont Noir... probablement pour la dernière fois de l'année, au vu des températures qui chutent et de la météo que tout le monde dit voir 'tourner' rapidement. Je reprend un petit rythme autour des 10kmh, car ça monte encore bien. Je franchis le Pas du Pré Coquet (altitude 1249m) sans m'arrêter, puis le carrefour de Patente, le carrefour de la Pate d'Oie, et me voila au col du Mont Noir (altitude 1431m). Sixième passage de la saison pour moi là haut.

 

P1020176 (Mont Noir)

 

Il se fait un peu tard maintenant, le soleil 'tombe' rapidement dans le ciel. Mais je n'ai que 55kms au compteur et franchement, même si j'ai beaucoup grimpé aujourd'hui, j'aimerai rajouter quelques bornes et ne pas simplement redescendre sur mes pas, ni retomber directement sur St Gervais par le col de Romeyere. Je vais donc redescendre sur Pont en Royans via le col de Romeyere et les gorges du Nan, pour arrondir le kilométrage du jour. Je ne traine pas trop en descente - à part pour prendre cette chouette photo du village de Rencurel qui s'endort au coeur des montagnes... ambiance automnale assurée :)

 

P1020177

 

Septième passage de l'année au col de Romeyere (altitude 1074m), mais sans m'arrêter car si je continue à perdre du temps, je risque de rentrer de nuit à l'Albenc :(

 

P1020180 (descente Romeyere vers Rencurel

 

Descente sur Rencurel, arrêt express à la fontaine de la mairie pour remplir un demi bidon, et je poursuit ma route. Passage à la Balme de Rencurel, puis descente rapide, en pédalant tout au long des gorges de la Bourne, qui s'endorment également...

 

P1020182 (gorges de la Bourne)

P1020184

 

Passage par Choranche, Pont en Royans. Remontée à la sortie du village, puis redescente sur Saint Romans. Le soleil vient de disparaitre derrière les collines à l'ouest. Il fait encore jour, mais pas pour longtemps ! Heureusement qu'il n'y a que très peu de vent, contrairement à la dernière fois où j'avais du lutter contre un bon vent de face sur cette route.

 

Me voila enfin à l'Albenc, où il commence à faire sérieusement sombre (il est presque 19h!) après avoir tenu le meilleur rythme possible via Izeron, Cognin, et Vinay. Je suis bien cuit... mais content d'avoir pu rentrer sans risques tout de même... à quelques minutes près, car le temps de discuter 5 minutes à la maison, je vois qu'il fait nuit presque noire dehors !

 

Carte du parcours (openrunner 1281382):

 

Carte Montchardon-Neurre-Mt Noir-Romeyere (17 10 2011)

 

Profil altimétrique:

 

profil montchardon 17 10 2011

A noter: les pentes en rouge et la courte redescente au km 32 n'existent pas (gorges du Nan et tunnels, qu'openrunner ne calcule pas).

 

Conclusions:

  • Ce passage au col de Neurre représente mon 93è franchissement de la saison. Il m'en 'manque' encore 7, dont 3 au dessus de 2000m d'altitude (voir commentaires sur les articles précédents).
  • Une belle sortie avec un joli coefficient de difficulté - super de pouvoir faire ça après la mi-octobre ! On est gâtés cette année niveau météo.
Commenter cet article

Jef cyclo 38 19/10/2011 11:13


Ces temps-ci, le Montchardon reçoit de nombreuses visites des cyclos du coin. Quant au Mont Noir, celà reste un must...
Bravo pour ta motivation et pour la qualité de tes récits et photos sur ton blog.
A bientôt, le plaisir de te rencontrer sur la route.
Amitiés sportives.
Jef.


cestdurlevelo 19/10/2011 11:30



Effectivement, Montchardon, tout comme Musan et l'Eslinard voient passer des deux roues en ce moment... du à l'effet 'blogs' - les idées circulent et sont partagées, super !


Merci pour ton message et à bientôt sur les routes iséroises... peut être pas aujourd'hui au vu de la météo !


Baptiste



renarde1 18/10/2011 21:50


Bravo pour cette sortie ! Je crois que je suis montée une fois en VTT vers le centre de vacances. j'étais à la rue avec le VTT sur le bitume :-(
Pour la montée à Montchardon par Cognin, je confirme et même ... je plussoie, puisqu'il y a des passages soutenus à 11, 12, 13 et même 14% .
Huit passages au Mt Noir pour moi cette année ... pas sûre qu'il y en aura d'autres !


cestdurlevelo 19/10/2011 09:57



Oui - comme je le craignais, si je tente Montchardon par le côté de Cognin, je risque d'énormément souffrir. Mais je tenterai le coup une fois, histoire de pouvoir dire que je l'ai fait :)


8 passages au Mont Noir... pas mal du tout!!!!!!!! Moi j'espère secrètement y retourner encore une petite dernière fois... on verra si le temps le permet !



David 18/10/2011 21:25


Ca alors, tu as dû me devancer de peu car je suis moi aussi monté à Montchardon par Izeron (et descendu par Cognin !). J'ai dû attaquer la montée vers 14h30...
Je ne connaissais pas le col de Neurre !
Encore une belle balade pour toi, une fois de plus je prends du plaisir à lire tes excellents récits.


cestdurlevelo 19/10/2011 09:56



Zut - ça aurait été sympa de te croiser là haut ! Je pense avoir commencé la montée à 13h45, donc à 14h30 j'étais en haut et me suis arrêté 5min. Peut être une autre fois?!


Oui le col de Neurre est sympa, mais il faut savoir que la fin c'est un sentier pas du tout carrossable...


Merci pour ton commentaire - moi aussi j'apprend de / apprécie tes articles ! Tu aura vu que certaines de mes sorties s'en sont inspirés :)



Olivier Cyclosport 18/10/2011 16:02


Salut

Belle balade.
Concernant Montchardon, je ne l'ai monté qu'une fois par Cognin
Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu marques que le col de Neurre est à 1443m alors que sur le panneau il est noté 1230??

A+


PS : J'ai enfin pris le temps de mettre ton blog dans mes liens...


cestdurlevelo 18/10/2011 16:06



Salut Olivier,


Très TRES bonne remarque ! Pour être honnête je n'en sais rien !!! Visiblement le Chauvot se plante?! Ou alors place le col de Neurre a un autre endroit! Ce qui expliquerait le problème de
l'emplacement des routes sur openrunner (cf ma remarque sous le profil altimétrique de ma sortie)... Donc clairement: le col des cents placs le col de Neurre a 1443m, mais ce panneau indique (et
se situe effectivement à) 1230m. Sorry, je n'en sais rien !


Montchardon monté par Cognin... ça doit 'cogner'!


Merci pour le lien!


Cordialement,



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse