Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Sep

19 juin 2011 - Dans le Vercors x3 en famille

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Archives juin 2011

102,9 kms en 6h10, D+ 1681, coef 1,65

Météo: temps idéal pour rouler... en dehors du vent de face sur le retour!

 

Vercors fois trois! Car troisième sortie dans le Vercors de la saison. Mais aussi parce qu'on y va avec les 2 frérots... Aujourd'hui, c'est un parcours concocté de manière complètement participative! On part depuis Sassenage pour effectuer la montée 'de Tom', qui l'a fait souvent, en direction du plateau du Vercors via Lans en Vercors. Après on va tenter un col que je leur propose, encore inconnu au bataillon, le col de la Croix Servagnet. Et le retour s'effectuera pour Toinou et moi par la piste cyclable qui va de Grenoble à St Gervais (direction Valence) mais que je n'ai encore jamais empruntée. Ca c'est la touche perso de Toinou!

 

Vercors-frerots-2011 1829 revue

 

Départ à 9h15 de Sassenage donc. On commence illico par presque 20km de montée jusqu'à Lans en Vercors... une montée aussi pour vaincre la poisse de Tom qui avait crevé sur cette route à son dernier passage! La montée se fait à un rythme très régulier de 10kmh. La pente est longue mais pas trop méchante, et les discussions actu sport / football permettent de ne pas penser à l'effort :)

 

Cette montée est vraiment régulière et propose un joli panorama sur Grenoble. A refaire! Mais attention, c'est une route super fréquentée par les voitures donc il ne faut pas la prendre en horaires de rush! Arrivés à Engins, Tom à un petit coup de 'moins bien' alors on fait une pause... qui fera du bien à tout le monde! A Lans en Vercors, on passe 10 bonnes minutes à trouver une fontaine... petite perte de temps qui nous refroidit tous, dommage.... mais bon. Remplissage des bidons, barres de céréales... et c'est reparti! Direction Villard de Lans - on passera au col de la Croix Perrin en deuxième après être passés par le col de la Croix Servagnet si, et SEULEMENT SI (!!) on en a les forces. Arrivés au lieu dit 'La Côte', on tourne à droite pour emprunter une route forestière. Ca monte TRES fort. Et la route n'est pas très bonne. Le rythme est très bas, on se traine sur 1 ou 2 kilomètres. Avant d'arriver dans un petit lotissement... où la route devient petit chemin de cailloux. AIE. Toinou interroge les gens du coin, et personne ne semble connaitre ce col! On a fait une montée pour rien, pour le coup. Pause photos, et on redescend jusqu'à la D531.

 

Vercors-frerots-2011 1831 revue

 

Car on n'a pas renoncé à faire un col aujourd'hui quand même ! De retour à Lans en Vercors on prend à gauche direction Autrans pour un peu moins de 4kms de montée relativement douce jusqu'au col de la Croix Perrin (altitude 1218m). Toinou accélère et nous dépose, Tom et moi terminons respectivement à notre rythme.

 

Vercors-frerots-2011 1832 revue

Vercors-frerots-2011 1833 revue

 

Pause photos là haut, puis redescente sur Lans en Vercors - où Tom se révèle LE fin descendeur du groupe :)

Ensuite Tom nous propose encore un chemin que je ne connais pas, c'est à dire de descendre par St Nizier du Moucherotte. Courte remontée jusqu'à une sorte de 'col' qui n'en est pas un (!) puis descente sur Seyssinet. Une longue descente, pentue et rapide car la route est bonne !... en étant prudents bien sur :)

 

Arrivés à Seyssinet, Tom nous quitte pour rentrer chez lui. Et c'est le moment où Toinou me fait ENFIN découvrir cette piste cyclable dont tout le monde parle :) On est sur la digue qui borde l'Isère, côté sud, et on part sur une piste goudronnée au début assez bossellée, mais ça ira en s'améliorant. On a le vent de face alors on est bien obligés de prendre quelques mini relais. Puis ensuite la qualité du revêtement s'améliore. Et comme c'est droit, tout droit, on accélère doucement... jusqu'à en prendre conscience et essayer de garder un bon rythme, autour de 27-28kmh... On passe à côté de St Egrève, Echirolles, Veurey... Puis de fil en aiguille, on parvient jusque St Quentin sur Isère, où nous sortons de cette piste cyclo direction Tullins.

 

Parcours / profil (ref openrunner 1044988):

 

ScreenShot00601.jpg

 

Conclusion:

 

Un super tour 'découverte' à trois, un bon kilométrage, de la montagne et un col, une grosse descente puis du bon plat en mode 'travail de fond'... une belle sortie. Inutile de mentionner qu'entre Tullins et Rives, le rythme a été vraiment vraiment doux. Et que la montée pentue Renage-Beaucroissant auras soigneusement été EVITEE pour l'occasion!

 

Une autre version résumée de ce tour sur le site de Tom...

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse