Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Sep

1er juillet 2011 - 'La conquête de l'ouest' (première en Drôme)

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Drôme, #Chasse aux cols, #Club des cent cols, #Raid

143kms en 6h45, D+ 1744m, coef 1,22

Météo: temps couvert, chaleur relative, beaucoup de vent

 

Départ de l'Albenc à 6h du matin aujourd'hui, car de nouveau, je part pour pas mal de route. Et je ne sais que trop bien, que pour faire des bornes, il me faut du temps. Beaucoup de temps !

 

Direction Vinay, comme à l'habitude, puis St Marcellin via la petite montée qui borde le village de Têche. Je traverse St Marcellin jusqu'à Chatte, où je tourne à droite pour emprunter la D27. Celle-ci me mène tout droit à St Antoine l'Abbaye, où je ne fais pas de pause, même pas pour une petite photo de la (pourtant fort jolie) abbaye. Je trace vers le patelin de St Bonnet de Vaclérieux, uniquement dans le but de mettre le col de la Madelaine (altitude 495m) dans mon escarcelle. C'est un tout petit col et vu que le temps est assez nuageux, il fait bon.

 

P1000029 revue

 

J'ai encore 3 petits cols prévus aujourd'hui, assez épars sur la carte, alors faut pas trainer ! Je descend sur St Bonnet puis je continue sur la D67A jusqu'au patelin de Miribel. J'emprunte maintenant la D513, toute petite route très sympa, puis la D538 par Montchenu, puis la D504 par Audrière.

 

C'est un peu le thème du jour, les 'mini routes' ! Je n'emprunte aucune route pendant très longtemps, non pas par volonté, mais pour essayer de garder le cap, en direction du prochain petit col que je veux ajouter à ma petite liste de cols franchis !

Résultat j'ai un carnet de route sans fin et je risque de finir par me paumer... car les routes ni primaires ni secondaires ni tertiaires, du type où deux voitures (ou vélos!!!) ne peuvent pas se croiser, sont souvent mal indiquées. Dur de s'orienter donc !

Et ce qui devait arriver.... BREF. Je rate le col de la Pierrotte vers Audrière. J'ai du passer à 200m mais n'ai pas vu de panneau, et ai du emprunter la mauvaise route. On passe au suivant donc !

 

P1000031 revue

 

Tant pis, il me reste encore des cols à passer aujourd'hui ! D321 jusqu'à St Martin d'Aout, puis D53, qui me mène à Chateauneuf de Galaure. Là encore je me perd un peu et dois demander mon chemin. Quelqu'un "du coin" m'indique où embrancher pour trouver le col de Barbe Bleue, le prochain sur ma liste. Courte montée, assez jolie, à flanc de colline et m'y voici (altitude 352m).

 

P1000032 revue

 

Mon chemin continue par la D161 jusqu'à Anneyron, que je laisse sur ma gauche. D1 vers St Sorlin en Valloire. Un nom de village qui fait fort penser au St Sorlin qui se trouve sous le col de la Croix de Fer.. pas si loin de Valloire, le village au pied du col du Galibier, dans les Hautes Alpes ! Petit clin d'oeil sympa.

 

Après avoir tournicoté dans tous les sens depuis des heures, maintenant je fais de la ligne droite, sur des plus grosses routes ! Je suit la D139 jusqu'à l'entrée de Beaurepaire, et me voila de retour en Isère deja.  Je contourne Beaurepaire par la D73, mais après plus de 20kms à lutter contre un vent de face qui me casse les pattes, je décide d'aller me mettre à l'abri dans les collines - et je passe par Beaufort et Viriville. Je suis assez cuit à ce point de la journée... :( Et évidemment, j'ai désormais abandonné l'idée d'aller rendre visite au col des Crozes vers la Côte Saint André, qui était aussi prévu initialement.

 

Et heureusement ça marche, ces premiers contreforts des Chambarans m'abritent enfin du vent et je me refais une petite santé. Par contre, évidemment, ça grimpe plus ! Je prend la D156 qui monte à deux pas du Camp de Chambaran... avant de retomber, par une courte descente sur la gauche, sur Roybon. Arrivé là je tourne illico à gauche sur la superbe route qui traverse un bout de la forêt des Chambarans, jusqu'à au dessus du col de la Croix de Toutes Aures. Après une pause à Roybon, j'arrive là haut (altitude 630m).

 

P1000034 revue

 

Pause rapide pour remplir les gourdes... je connais bien la fontaine là haut puisque c'est le col que j'ai le plus monté jusqu'à présent cette saison.

 

P1000037 revue

 

Pour la première fois, je tente de tracer 'en face'. C'est à dire pas sur la D518, mais sur le Chemin des Arêtes, en direction du col Lachard. C'est une route de type forestière, mais réellement étroite, pour le coup. Ca monte très fort au début, environ 17% sur 100m, puis après ça descend, ça remonte un coup, etc etc. En tout cas, je ne risque pas de croiser beaucoup de monde dans le coin !

 

Après une ou deux petites hésitations, car il n'y a que peu de panneaux 'là haut' (ça fait un peu ambiance 'toit du monde'... mais sous 700m d'altitude), je retombe sur la D154 au dessus de Quincieu. Je finit les 300m de montée jusqu'au col Lachard. Un de mes préférés dans le coin :)

 

P1000039 revue

 

A ce point du tour, inutile d'ajouter que je suis complètement cuit. Mais il me reste une dernière petite idée à accomplir avant de rentrer à l'Albenc ! Je descend à la Forteresse pour monter le col Chatain de son côté facile. C'est chose faite assez rapidement malgré mon état de fatigue avancée !

 

P1000040 revue

 

Arrivé en haut, dernière pause de la journée pour m'étirer un peu, puis je descend en profitant du paysage, jusqu'à Morette.

 

P1000042 revue

 

Rentrée classique ensuite, par Cras et Chantesse... ça descend quasiment jusqu'à l'Albenc, heureusement.

 

Carte / profil (parcours openrunner 1068772):

 

Drome--Madeleine--Barbe-Bleue--et-Chambarans--Ttes-Aures--.jpg

 

Conclusion: une belle sortie, malgré mes deux cols 'manqués' de la journée. Le vent m'a un peu flingué les jambes aux deux tiers du chemin, mais bon... pour moi, 143km, c'est BEAUCOUP. Donc bien !

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse