Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Nov

1er novembre 2011 - Romeyere et Royans avant la nuit

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de Romeyère, #Royans, #Vélo de nuit

81,1kms en 3h28, D+ 1364, coef 1,68

Météo: soleil, puis temps rapidement couvert. Température douce puis fraiche en début de soirée.

 

Fenêtre temps limitée aujourd'hui - avec le changement d'horaire, il devient presque impossible de faire une bonne sortie vélo sans partir avant le repas de midi. Tant pis, aujourd'hui je pars à 12h15 de l'Albenc en sachant que je ne pourrai a priori pas dépasser les 100kms sur l'après midi, car à partir de 17h il fait trop sombre pour rouler en sécurité.

 

Descente via la D35 jusqu'à St Gervais. Je traverse le village, puis la grande D1092, pour me retrouver au pied du col de Romeyere. Les jours raccourcissant, je souhaite rendre visite au col que j'ai le plus monté cette année (9 fois jusqu'à présent). Ce côté de la montée, je ne l'ai fait qu'une ou deux fois cette année, et je sais que c'est un versant intéressant, assez régulier. De quoi deja bien se fatiguer en quelques kilomètres !

 

P1020661 revue

Oui ça, je le sais maintenant !

 

A ce moment, le soleil est haut dans le ciel et il fait très doux. Quasiment trop chaud même - on s'y fait, à la fraicheur en montagne, et finalement, au coeur de l'effort, c'est très bien quand il fait 10 degrés ! Là il doit faire 16° et je dois ouvrir le maillot manche courte (avec encore dessous la couche maillot manche longue respirante).

 

L'effort est assez difficile car je ne suis pas chaud du tout ! Je n'ai roulé ni hier ni avant hier, et comme je n'en suis qu'à 4kms quand j'entame cette montée, je vais mettre très longtemps à trouver un rythme confortable.

 

P1020662 revue

P1020664 revue

 

Après environ 45min d'effort, me voila à l'entrée du tunnel des Ecouges. J'espère le passer comme d'habitude en utilisant mon téléphone portable en mode 'torche'. Téléphone sorti, allumé et en main, je rentre dans le tunnel... lorsqu'une voiture arrive derrière moi. Impeccable ça ! Je fais signe au chauffeur qui comprend illico - gentiment, il se met en première et pleins phares derrière moi. Pour la première fois de ma vie, je passe ce tunnel en voyant entièrement à quoi il ressemble de l'intérieur ! Je suis parfaitement éclairé mais j'accélère un bon coup pour essayer de ne pas trop retarder ce type sympa au volant qui prend deja le temps de "m'attendre" ! A la sortie je lui crie un grand merci et en plus il m'encourage... sympas les gens du coin !

 

Je paye un peu ma grosse accélération à l'intérieur du tunnel - résultat une fois sortie je suis complètement essouflé ! Je reprend donc doucement mon rythme en finissant de traverser ce petit canyon, puis ensuite il me reste la très longue ligne de droite d'environ 4kms pour arriver au col.

 

P1020665 revue

 

L'effort est moins difficile sur la fin du col. Il y a un petit vent mais rien de trop méchant quand même. En 1h05, j'arrive au col de Romeyere (altitude 1074m), mon 10è passage ici depuis mai. C'est le col où j'ai le plus de passages en 2011 d'ailleurs...

 

P1020666 revue

P1020667 revue

L'auberge du col... chouette emplacement, non ?

 

Sans m'attarder, je commence ma descente. Même pas besoin de mettre un petit coupe-vent, il fait bon. Je ne monterai pas au col du Mont Noir aujourd'hui - j'ai en tête un gros tour avec pas mal de dénivelé demain, et je souhaite donc surtout faire un tour 'moyen' et avoir quelques kilomètres dans les jambes... je retombe donc sur Rencurel, puis poursuis ensuite sur la Balme de Rencurel et les gorges de la Bourne direction Pont en Royans.

 

P1020668 revue

Beaucoup de verdure en cette période dans le Vercors ! (photo prise juste à la sortie, en contrebas de Rencurel)

 

Une fois à Pont en Royans, je tourne à gauche sur la D518 - une route que je n'ai encore jamais tentée en vélo... il y a vraiment de quoi "découvrir" de nouveaux coins et de nouvelles routes de manière quasi infinie dans la région.

 

Passage à St Eulalie en Royans après une courte remontée. Je ne tourne pas à gauche pour continuer sur la D518 direction le coeur du Vercors, mais continue tout droit, c'est à dire sur la D54 en direction de St Jean en Royans.

 

P1020669 revue

P1020670 revue

 

Cette route longe les contreforts su Vercors, à travers de grands champs de noyers. Typique du Royans ! Après un bout de plat, me voilà à St Laurent en Royans. Je poursuis mon chemin et emprunte ensuite la D218 en direction de Romans / St Marcellin. Le temps a tourné (voir dernière photo ci-dessus) et il fait deja très sombre. Je sais maintenant qu'il faut que je m'oriente vers la maison sinon je risque de me retrouver encore sur la selle dans la nuit...

 

Courte descente, puis remontée, et je récupère la D78 à hauteur de St Thomas en Royans. Une route que je connais bien pour être passé plusieurs fois en vélo à St Jean... juste derrière. Passage par la D76a puis la D531, et me voila bientôt entré de nouveau en Isère. J'arrive à St Just de Claix par la D1532. J'ai envie de changer les habitudes (souvent je rentre par cette longue route très rectiligne... et ennuyeuse, il faut le dire !) donc plus loin je tourne à gauche sur la D71.

 

A ce moment, je dois lutter 10-15 minutes contre un bon vent de face... qui va ensuite disparaitre entièrement, et c'est tant mieux. Courte descente rapide, et me voila à La Sône. Arrêt photo obligatoire sur le pont qui traverse l'Isère...

 

P1020671 (la Sône) revue

P1020672 revue

Le château de La Sône - photo prise depuis le pont de l'Isère

 

Une fois la traversée de l'Isère effectuée, je remonte sur ma gauche. Une montée très peu pentue mais un peu longue - les jambes ne tournent pas super à ce moment là... Puis me voila très rapidement sur la très fréquentée D1092, parti... et bientôt, arrivé, à St Marcellin. J'ai hésité à remonter sur St Antoine l'Abbaye, mais au vu de la nuit qui risque de tomber rapidement, je la joue prudent et trace tout droit... pour ensuite changer d'avis à St Sauveur, et tourner à gauche sur la Rue des Peupliers en direction de St Vérand. Je vais ainsi découvrir de nouvelles routes ! Je m'oriente un peu au pif en sachant en gros dans quelle direction je cherche à me rendre... je ne prends pas trop de risques, je ne suis qu'à quelques kms de l'Albenc !

 

P1020674 entre St Vérand et Rossat revue

P1020675 revue

 

En sortant de St Vérand, remontée vers 'Rossat'. Une jolie petite montée déserte, pas un chat ici (mais quelques chevaux... il y a un centre équestre à proximité). La route devient plate plus loin et tourne sur la gauche. Je tombe sur un premier panneau indiquant le village de Têche. Très bien, je rentrerai donc par là ! Descente courte mais pentue à travers la forêt et me voila de nouveau dans les noyers. J'entre rapidement dans Têche... Têche et sa jolie petite église...

 

P1020676 (église Têche) revue

 

Descente sur Beaulieu, passage par Vinay, et rentrée sur l'Albenc... sans histoire.

 

 

Carte (parcours openrunner 1302319):

 

ScreenShot005

 

Profil altimétrique de la sortie du jour:

 

ScreenShot004

 

Conclusions:

  • A peine plus de 80kms, mais un joli col au passage... une sortie plus courte que d'accoutumée depuis juillet, mais sur un type de distance auquel il va falloir s'habituer - les jours sont vraiment courts, et ça ne va faire que se dégrader ! Et encore... il faisait doux aujourd'hui...
  • 10è passage au col de Romeyere... mais pas de nouveau col aujourd'hui. Compteur bloqué à 99 cols.
  • Demain... bonne sortie en perspective... en théorie ! Météo en suspens... je vais aviser et on verra bien comment ça se passe.
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse