Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

1er octobre 2011 - Chambaran en duo au programme

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chambarans, #Col de Lachard

70,6kms en 3h56, D+ 972m, coef 1,37

Météo: temps idéal pour rouler, soleil / pas de vent !

 

Sortie vélo prévue au dernier moment avec Tom qui m'a contacté hier soir. Mais on ne manque jamais d'idées, et aujourd'hui je l'emmène découvrir mon terrain de jeu habituel: Chambaran. L'objectif étant de faire moins de 80kms mais d'essayer de placer deux montées. Avec la variété de cols de la forêt des collines de Chambarand ce n'est pas infaisable, puisqu'on va placer pas moins de 4 cols sur un parcours pas extrêmement long ni trop trop grimpant.

 

Départ à 10h30 pétantes de Rives, après la photo obligatoire du départ !

 

P1010794

 

On remonte la rue de la République jusqu'au bout, ce qui nous fait arriver au rond point de l'hotel 'Le Pont de Champ'. Nous continuons tout droit et traversons Beaucroissant. Une fois sur la D519, on peut commencer à sérieusement... discuter ! Bah oui les sorties en duo c'est aussi fait pour ça :)

 

Passage par St Etienne de St Geoirs, où nous embranchons sur la D130 jusqu'à St Siméon de Bressieux. Une jolie route qui nous aura permis de bien rouler et de se chauffer, pour la suite ! Arrêt photo avant St Siméon de Bressieux pour en prendre le chateau en photo. Je me rappelle Tom, qui a continué doucement pendant que je suis à l'arrêt pour la photo de 'faire gaffe, y'a des contrôles radars' ! Mouais. Enfin les excès de vitesse à vélo, c'est quand même rare :)

 

 P1010796 (Chateau de St Siméon de Bressieux)

 

Au centre ville, nous tournons à gauche direction Roybon. Nous sommes sur la D71 et la route s'élève immédiatement. Et assez fortement ! J'avais prévu d'éviter ces pentes mais me suis planté dans l'itinéraire que je propose à Tom, apparemment. Du coup nous devons monter le col des Croisettes (alt 624m), que je passe pour la seconde fois cette année. Pour la seconde fois, en duo (ici, la dernière fois avec Toinou).

 

Redescente sur Roybon, où nous tournons tout de suite à gauche pour aller vers le col de Toutes Aures. Nous sommes au coeur de la forêt domaniale de Chambaran, sur l'une de mes 'routes préférées' dans le coin. C'est très calme et seulement 1 ou 2 voitures nous doubleront sur les kilomètres à suivre ! Très très sympa ça. Petite pause à mi-col pour manger et boire un coup. Tom est bien en jambes, et passe beaucoup mieux ce col que le premier de la journée. La route nous mène au dela de 700m d'altitude, et va redescendre avant d'arriver au col de la Croix de Toutes Aures (altitude 628m).

 

P1010798 (descente vers col Ttes Aures depuis Roybon)

P1010801

 

Notre second passage ici avec Tom cette saison (pour la première, voir ici). Mais cette fois-ci nous n'arrivons pas par le même côté... et ne repartirons pas du même ! Car aujourd'hui, nous prenons 'en face', c'est à dire en direction du col Lachard, en passant par le 'Chemin des Arêtes' que j'ai découvert cet été. Ca commence par un méchant raidard de peut être 200m aux alentours de 14%... petite pause photo, l'excuse pour reprendre mon souffle !

 

P1010802 (Raidard entre Ttes Aures et Lachard)

P1010803

 

Nous voila maintenant sur les crêtes... le 'toit du monde dans les Chambaran' comme j'aime appeller ce lieu. C'est une toute petite route où le traffic est inexistant, sauf grosse exception. Et aujourd'hui en fera pas exception à la règle, puisque nous ne croiserons pas une âme, soit elle en vélo, à pied ou en voiture !

 

P1010804

P1010805

P1010808

 

Nous retombons, après une descente courte mais raide, sur la D154 au dessus de Quincieux. Il ne nous reste plus que 300m de montée... et nous voila au col Lachard (alt 695m), notre 3è col sur 4 aujourd'hui, mais le plus haut en altitude.

 

P1010810

 

La descente sur La Forteresse est superbe. Mais la route, couverte de bogues de chataignes... attention aux crevaisons, attentions aux glissades. Puis nous attaquons immédiatement l'avant dernière montée de la journée, qui nous mène au dernier col à franchir aujourd'hui. De ce côté, la montée du col de Chatain est facile. Tom s'en sort pas mal du tout, même si les jambes sont dures, après un long passage sans faire de vélo pour cause de blessure. Arrivée au col de Chatain (alt 683m), pause photo et redescente sur Tullins.

 

P1010812

 

A Tullins, nous évitons les feux de circulation en passant par le "vieux" Tullins. Depuis Fures, il ne nous reste plus qu'à monter sur Renage, à un rythme doux mais très régulier (et tout à fait honnête, vu que c'est en fin de parcours !), puis de retomber sur Rives.

 

Carte / profil (parcours openrunner 1257194):

 

Cols-Chambarand-ac-Tom--St-Simeon-B--Col-des-Croisettes--R.jpg

 

Conclusion: Une super sortie sur des routes que je connais bien en bonne compagnie ! A refaire vite.

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse