Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Oct

2 octobre 2011 - Balcons de Belledonne avec Edith

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Allevard, #Belledonne, #Chasse aux cols, #Grenoble

97kms en 5h10, D+ 2165m, coef 2,23

Météo: Soleil, temps idéal pour rouler !

 

3 sorties vélo en 3 jours... une bonne habitude qu'il faudrait (essayer de) garder :)

Aujourd'hui, c'est Edith qui m'emmène sur 'ses' routes, pour faire les 'Balcons de Belledonne'. Après un coup d'oeil rapide à la carte, je vois qu'il y a une vraie moisson de cols à faire de ce côté de la vallée grenobloise, où je n'ai pas du tout roulé cette année ! Mais bon, ce sera la cerise sur le gateau, car Edith m'a prévenu que les montées et descentes allaient s'enchainer, je m'attend donc à une belle sortie vélo !

 

RDV à 10h à Gières au magasin de cycles qui se trouve sur la route avant Uriage. A 10h15 nous montons en selle pour tout de suite partir sur la plus longue (et surement plus difficile) montée de la journée. Je ne connais absolument pas ces routes et elles se révèlent aussi chouettes qu'Edith l'avait annoncé. Il y a très peu de traffic, la route est relativement étroite par moment... et effectivement nous avons immédiatement une vue superbe sur la Chartreuse en face de nous, dont les falaises brillent au soleil du matin.

 

Mais bon, pas le temps de révasser - nous passons par les patelins de La Faurie, Le Chalp, Venon. Nous doublons un groupe de trois cyclos qui étaient partis de notre endroit de RDV un peu avant nous, puis nous faisons doubler par deux vélos, dont un... qui est une espèce d'antiquité, avec pneus larges et cageot sur le porte bagage ! Costaud le type :)

 

P1010813

P1010814

La Dent de Crolles, vue depuis Belledonne. Joli non ?

 

Nous passons ensuite par St Nizier, puis Pinet et La Chênevarie. La route remonte puis redescend, et nous enchainons les petits patelins dont les noms me sont inconnus: Corps, Revel, Le Rousset. Nous sommes sur la D280 depuis un moment et resterons dessus presque toute la journée... mais malheureusement nous manquons le col de Rousset, qui se situe à 300m de la route que nous empruntons pour traverser ce village. Dommage, je ne peux pas le comptabiliser, et il faudra revenir !

 

P1010816

 

Passage à proximité de St Jean le Vieux puis traversée de 'Le Mas Julien'. Nous allons ensuite monter un peu pour nous trouver dans la profonde Combe de Lancey, qui nous emmène 2km plus à l'intérieur de Belledonne, puis 2,5kms sur l'autre versant, en direction de la vallée. C'est pas exactement une route 'directe', cette D280... et c'est tout ce qui fait son charme !

 

Nous passons Le Mollard en remontant puis attaquons la fin de la montée du Col des Mouilles (alt 1021m) après avoir fait une courte pause pour remplir les bidons d'eau à la fontaine du lavoir de l'auberge/resto du coin.

 

P1010818

 

Rapide coup d'oeil à la carte pour voir où nous sommes... et ce que nous souhaitons faire après ! Car le grand avantage de ces 'balcons de Belledonne', c'est qu'il y a moult opportunités d'y monter ou d'en descendre. Notamment en cas de fatigue, ça laisse l'occasion de retomber sur la vallée facilement, pas de prise de tête donc ! Les jambes sont bonnes pour nous deux et nous semblons avoir un rythme très similaire... super !

 

Dans la descente nous passerons aussi par le col du Lautaret, alt 984m (qui porte le même nom que son illustre ainé - en altitude - des Hautes Alpes !), non indiqué sur la route.

 

P1010822

 

Descente en direction de La Boutière, où la route remonte à nouveau, jusqu'au col des Ayes (alt 944m). C'est ici que l'on monte (en voiture, de préférence !) l'hiver pour aller dans les stations de ski des 7 Laux. C'est d'ailleurs ici exactement que les routes vers Prapoutel et Pipay se séparent de celle du Pleiney. Rapide pause pour la photo traditionnelle, puis nous continuons notre route en direction d'Allevard !

 

P1010823

 

Descente jusqu'à Theys, où la route s'élève de nouveau. Nous manquons, mais de plusieurs kilomètres cette fois, le col de la Croix de Theys, qui se trouve plusieurs kilomètres en dessous de nous, en direction de la vallée. Je reviendrai pour le faire celui là aussi !

 

Nous avons maintenant une grimpette de 6kms pour atteindre le col de Barioz, le plus haut de notre itinéraire du jour. Et le plus dur aussi, au vu de la fatigue des jambes qui commence à gagner du terrain. Heureusement nous sommes deux et la discussion permet de ne pas trop se focaliser sur l'effort. Et puis le temps est idéal et il ne fait pas trop chaud, donc tout roule. Arrivée au col du Barioz (alt 1041m) et pause photo / restauration.

 

P1010825

P1010826

 

Notre itinéraire nous emmène ensuite en direction de St Pierre d'Allevard (qui se situe au sud du Bassin du Flumet, soit de l'autre côté de cet étang d'Allevard). La descente que nous commençons maintenant est la plus longue de la journée ! Et il y fait frais au début puisque la route serpente un peu dans la forêt. Avant d'en ressortir, ce qui nous permet enfin de voir le 'lac' d'Allevard au loin en contrebas.

 

P1010827

P1010834

P1010839

P1010841

P1010842 (descente vers St Pierre d'Allevard)

 

8 kms de descente plus bas... nous voila à St Pierre d'Allevard. maintenant nous quittons notre D280 bien-aimée pour tourner à gauche direction Grenoble via la D525. Maintenant, les décors ne sont plus aussi beaux, l'intérêt est simplement de rentrer à un rythme régulier jusqu'à la voiture qui m'attend à Gières.

 

P1010843

P1010845

P1010847

 

Après un petit replat jusqu'à 'Les Fontaines', nous descendons de nouveau jusqu'à Goncelin. Nous voila maintenant sur la D523 pour environ 25km... retour 'sans histoire' jusqu'à la voiture en profitant d'être deux et de pouvoir prendre un petit relais à l'occasion...

 

Carte (openrunner 1260031):

 

Balcons de Belledonne avec Edith, carte (02.10.2011)

 

Profil du jour:

 

Dénivelé Balcons de Belledonne (02.10.2011)

 

Conclusions:

  • Une super sortie avec Edith - qui est très en forme, respect ! J'espère qu'on aura l'occasion de se refaire des sorties vélo en commun... ça n'annonce que du beau :)
  • 4 nouveaux cols, inédits pour moi, ce qui porte mon total de cols franchis depuis mai 2011 à 76. J'approche du but, doucement mais surement, de ma quête des cents cols ! Mais nous sommes maintenant en octobre, et je sais donc qu'il me manque encore 3 cols au dessus de 2000m d'altitude à passer, ce qui risque d'être impossible avec l'arrivée du froid, de la neige, et de la fermeture des cols de haute altitude. La validation de mes cents cols selon les règles du club des cent cols devra donc probablement attendre le printemps :(
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse