Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Apr

21 avril 2013 - Première dans le massif du Pilat

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Pilat, #Givors, #Chasse aux cols

100,7kms en 4h41, D+ 1607m, coef 1,59

Météo: pluie et nuages, froid

 

Parcours openrunner 2417047:

 

Parcours Pilat

En bleu l'itinéraire parcouru, en rouge celui qui était prévu à l'origine


Après une belle semaine niveau météo, nous voilà repartis pour quelques jours de mauvais temps. Tant pis, j'avais prévu une belle sortie avec David, cousin de ma belle famille ; nous la maintenons. En raison d'autres engagements, la sortie devra se terminer avant la fin de matinée, d'où un lever à 5h20 ! A 6h nous partons de l'agglo lyonnaise en voiture avec les vélos dans le coffre, et à 6h20 / 6h30 nous nous mettons en route depuis Givors.

 

P1070088 revue

 

Je n'aurai pas à laisser les éclairages allumés trop longtemps - malgré un ciel couvert, la luminosité est assez importante pour rouler sans, au bout de 30 minutes de pédalage environ. Nous sommes partis illico en montée depuis la gare de Givors, sur la D59; la pente n'est pas méchante, c'est idéal pour se chauffer en discutant. Nous sommes habillés 'en long' en haut et en bas... j'ai même du remettre le bonnet sous le casque... mais pourrai l'enlever assez rapidement aussi, il ne fait quand même pas si froid (9° au départ).

 

Après une première section bien grimpante, la route replate puis commence à tourner dans tous les sens en traversant des champs - dans lesquels, au loin, on entend des coups de feu de chasseurs... va pas falloir trainer ici quand même.

 

Après avoir traversé Chatanay, la route continue de monter, puis rapidement nous ouvrons les hostilités de la journée; passage au premier col, celui de la Croix Régis (altitude 501m). Courte pause au sommet pour enlever la veste thermique et nous repartons en descente.

 

P1070089 revue

Au niveau du premier col...

 

Ca caille en descente en fait... j'aurai aussi bien pu garder la veste. Mais la prochaine montée me réchauffera bien, tout roule quoi. Nous bifurquons sur la D140 avant Les Haies, pour une petite bosse bien grimpante, et la descente derrière qui va bien. Nous tombons ensuite sur la D59e qui remonte doucement, puis la D28e2 que nous prenons à gauche. Nous franchissons ici le col du Pilon (altitude 408m) sans même nous en rendre compte !

 

Les premières voitures du jour commencent à se montrer... mais sur des routes de campagne comme ça, nous ne sommes vraiment pas trop dérangés ! Pas encore un cyclo à l'horizon à cet horaire là. La route continue de monter tout doux, mais en prenant la D28 à notre droite, nous devons affronter une pente bien raide, de l'ordre de 9%.

 

P1070090 revue

Le troisième col du jour se trouve entre ces deux collines

 

Heureusement, ça ne dure pas trop... j'ai quand même eu le temps de passer tout à gauche sur le 30x28 pour la première fois aujourd'hui... et la dernière, à vrai dire ! Rapidement, nous atteignons le col de Chassenoud (altitude 557m - indiqué 555m sur le panneau).

 

P1070091 revue

 

Il fait très frais à cette altitude... nous approchons probablement des 5-6° à ce moment là. Arrivés à Longes, nous prenons à gauche et plus loin, entamons une longue montée en pente très douce (et sur une route vraiment roulante) sur la D625. Après être passés en dessous de Remilieux, nous atteignons maintenant le col de Grenouze (altitude 624m).

 

P1070093 revue

 

Après la courte pause photo, nous nous engagons dans une longue descente... sous quelques gouttes de pluie. Il fait froid et franchement ça caille. Bien que je n'ai ni gants ni bonnet (ils sont dans le sac à dos), j'essaie de continuer à rouler et à penser à autre chose... mais les nuages devant aussi bien que derrière nous prouvent que cette météo risque de durer ! Et c'est encore sans compter sur les nappes de brume qui entourent les sommets avoisinants...

 

A Sainte Croix en Jarez (qui fait partie des 'plus beaux villages de France', comme l'indiquent des panneaux à l'entrée), nous entrons rapidement dans la 'cour intérieur' juchée de pavés puis ressortons pour poursuivre notre route vers le prochain col du jour.

 

P1070094 revue

 

Ca monte direct, mais la pente est faible. J'ai un peu de mal à me réchauffer, et la pluie continue de tomber doucement. David lève un peu le pied derrière, je l'attends pour entrer ensemble dans le village de Pavezin... ce n'est pas encore le sommet ceci dit, il nous reste peut être encore 1,5km de montée. Doucement mais surement, nous arrivons groupir au col de Pavezin (altitude 651m).

 

P1070098 revue

 

Petite pause pour manger une banane et nous repartons en tournant sec à droite, sur la D7. 2 minutes de pédalage plus tard, et nous nous arrêtons pour enfiler les k-way; il pleut pour de bon maintenant. Le k-way enfilé, ça va deja bien mieux... il isole bien de la pluie mais aussi du vent... le moral remonte... mais quelle météo pourrie quand même.

 

La route monte et descend, mais toujours en pente douce... en mode troisième plateau presque tout à droite, je mets les mains en bas du guidon pour tenir un rythme correct... rouler pour oublier !

 

Aucun panorama pour nous aujourd'hui, nous venons d'entrer un peu dans la brume. Pas le courage de m'arrêter au col de la Croix du Mazet (altitude 650m), il fait pas chaud. David m'indique la route à suivre et je le suit d'ailleurs dans la descente, avant d'enquiller à gauche sur la D62 qui remonte sec.

 

La montée sera longue, mais j'ai été prévenu ! C'est un col que l'on croit atteindre à plusieurs reprises, mais la route tourne toujours encore un coup puis remet une longue ligne droite derrière... bref faut patienter. Puis de fil en aiguille, nous atteignons le col de la Croix de Montvieux (altitude 811m)... dans une belle couche de brume épaisse.

 

P1070100 revue

Au niveau du col... on n'a pas vu grand chose en fait !

 

La descente est dans un premier temps très désagréable... il fait froid et la pluie continue de tomber par moments. Puis ensuite, nous repassons sous la couche de brume et voyons même un bout de soleil au loin. La température remonte légèrement avec.


Cette descente est assez rectiligne, donc rapide. Nous ne ratons pas la D63 qui remonte à droite. Ici, nous affrontons la plus grosse montée de la journée, qui doit nous emmener dans un premier temps au col de Doizieux puis au col de l'Oeillon... mais les choses ne vont pas se passer ainsi.

 

David a les jambes cuites, et si nous partons sur le parcours prévu (sans raccourci possible au-delà des cols à venir), je serai en retard à mon RDV chez des amis l'après midi. Arrivés au hameau Le Priel, nous décidons de faire une pause pour voir où nous en sommes sur le GPS.

 

P1070102 revue

P1070103 revue

 

D'une décision commune, nous faisons donc demi-tour ici pour rentrer de manière plus courte et directe à la voiture qui nous attend à Givors.

 

P1070104 revue

P1070105 revue

 

Nous redescendons donc sur la D62 puis emprutons presque immédiatement la D7 à gauche.

 

Retour au col de Pavezin par un autre itinéraire qu'à l'aller le matin. Puis nous retombons ensuite par la même route sur la Croix de Jarez. De là nous tirons au plus court et redescendons via les gorges du Gier jusqu'à Rive de Gier. Ville historique pour son industrie lourde, j'apprendrai de David (et effectivement il y a de grandes fabriques, bâtiments massifs et autres cheminées, éparpillées dans la ville).

 

P1070108 revue

Ce joli village - vu de l'exérieur ce coup ci

 

P1070109 revue

La descente des gorges...

 

D'ici il ne nous reste que du faux plat descendant jusqu'à Givors. D'un commun accord, nous nous vidons les jambes en mode 'relais' à plus de 35-40km/h sur la dernière section de 15 bornes. Voila de quoi se réchauffer et oublier la pluie qu'on a laissée derrière nous !

 

P1070110 revue

... et de retour à Givors

 

Profil altimétrique:

 

Profil alti Pilat

 

Conclusions:

 

  • 7 nouveaux cols franchis aujourd'hui, dont trois dans le Rhône et trois dans la Loire; deux départements où je n'avais à ce jour jamais franchi de col !
  • Une belle sortie, bien que raccourcie - en même temps, la météo n'a pas trop été de notre côté !
Commenter cet article
C
une jolie balade que j'ai déjà effectuée peu ou prou en 2008... mais en partant de chez moi :-)
Répondre
C
Ouais c'est chouette là bas, et en plus les pentes ne sont pas trop pentues, ce qui s'adapte bien à nos capacités nous les "sprinteurs" :)
B
Tu étais venu jusqu'à Beaune il y a quelques temps, c'est à 30 km de chez moi :-) On pourra faire un échange par ex. tu me fais découvrir le Col de la Faucille et les supers coins du Jura et je<br /> t'invite une journée pour te faire découvrir mes bosses + 2 cols (ils sont rares en Côte-d'Or, 7 seulement et le comble, c'est qu'il m'en reste encore un à faire !). J'ai déjà fait des 2000 : une<br /> quinzaine, tous dans les Alpes (voir ma petite collection sur mon site).
Répondre
C
<br /> <br /> ah mais oui bien sur... le Simplon, etc... je suis bête.... :)<br /> <br /> <br /> Oui pourquoi pas rouler ensemble pour se présenter nos coins sympas respectifs, bonne idée!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Salut Baptiste, je suis à côté de Dijon en Côte-d'Or (voir mon site). Chouette ton 2ème parcours, il restait encore de la neige sur le Pilat (on le voit depuis Condrieu) et grâce à toi, je vais<br /> pouvoir collectionner des cols et me rapprocher un peu des 100 Cols. A+
Répondre
C
<br /> <br /> je vais retourner voir ton site, je dois admettre ne plus y être allé depuis un moment... séance de rattrapage obligatoire :)<br /> <br /> <br /> Ah oui... Dijon c'est quand même pas la porte à côté ! Mais bon... on peut toujours organiser qqchose...<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour tes 100 cols !!! Par contre il va falloir attendre encore un peu pour que la neige ait fondu sur les +2000m.... tu en as deja des +2000m?<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est incroyable Baptiste, nous avons été dans le même coin le même jour !!! Mais pour moi, je suis venu sans le vélo car j'ai emmené mes enfants en vacances à Condrieu avec leurs grands-parents.<br /> Il faisait frisquet et grisâtre ce jour-là. Je vais me servir de ton parcours pour avaler tous ces cols car j'aurais sûrement l'occasion d'y retourner (mes parents ont acheté un mobil-home à<br /> Condrieu). Dans tous les cas, ça fait 2 fois qu'on se "croise" de peu, il faudra vraiment se faire une sortie ensemble un de ses 4, je te ferais signe... A bientôt.
Répondre
C
<br /> <br /> Ahah ç'aurait été marrant de se croiser... tu m'aurais peut être reconnu (des photos)... moi non ! Où es tu basé deja ?<br /> <br /> <br /> Le Pilat c'est beau.. et j'en ai justement repris une platrée le surlendemain en mode solo. Voila pour toi deux idées de parcours dont tu peux t'inspirer si tu le souhaites... l'un au départ de<br /> Givors, l'autre depuis le Péage de Roussillon...<br /> <br /> <br /> Au plaisir de peut être finir par se rencontrer!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
he he mais tu les collectionne,voila encore une belle brochette de cols a ton palmares,de l'inedit du nouveau tout ce qu'il faut pour ne pas tomber dans la routine bien joué
Répondre
C
<br /> <br /> exactement Franco - de la variété, des cols, de la bonne compagnie... une bien belle sortie très différente de d'habitude, j'ai envie de dire. Ca m'a fait du bien d'être dehors malgré la pluie.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse