Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Nov

21 novembre 2011 - Drôme des collines, cyclodécouverte n°2

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Drôme des collines, #Drôme, #Raidard

97,5kms en 4h15, D+ 1225m, coef 1,26

Météo: soleil, temps doux: temps idéal pour rouler !

 

P1030360 revue

Le groupe du jour ! De gauche à droite: Jojo, Jef, Olivier, Brigitte, Daniel et moi...

 

Rendez vous pris avec les autres cyclobloggeurs du coin, me voila à 11h à St Paul lès Romans ce lundi 21 novembre. Brigitte, que j'avais deja rencontrée il y a une grosse semaine, est là également, et je fais connaissance avec Jojo... que je connaissais deja via des photos et récits de blogs :) Daniel, un copain de Jojo, nous rejoint juste après 11h et nous voila partis en direction de Chatillon Saint Jean via la D123. Petit passage à proximité de l'aérodrome de Romans, où un ULM nous 'accueille' en atterrissant juste à notre passage... ça doit être un joli sport aussi !

 

Nous voila maintenant arrivés à Parnans, où nous évitons le centre par une petite déviation sur la droite du village. 

Nous empruntons ensuite la D323 en direction de Montmiral, une jolie route très calme qui serpente sur la gauche d'un petit vallon, en tournant un petit peu sur la gauche.

 

P1030320 revue

Brigitte et Jojo en tête de peloton...

 

P1030328 revue

Le petit village de Montmiral sur notre droite

 

Arrivés à Montmiral, nous allons tourner à gauche sur une route qui monte assez fort, en direction de la tour de Montmiral. Nous montons groupés, passons par un bout de chemin en pierres (c'est bien la première fois que je fais du VTT en vélo de route... hum le cyclocross c'est pas trop fait pour moi !), puis arrivons à proximité de la tour, sans réellement s'en approcher complètement.

 

P1030331 revue

Dans la montée, juste avant le passage non bitumé...

 

P1030329 revue

P1030330 revue 

 

Arrivés là haut, petite pause rapide puis nous redescendons sur Montmiral. Nous allons rencontrer Jef dans la descente, que nous guettions pour une jonction anticipée... Et attendue aussi: je suis très content de rencontrer Jef que je ne connaissais pas hors blog/internet jusqu'à présent. C'est lui, via son blog, qui m'a donné l'idée d'ouvrir 'cestdurlevelo' il y a quelques mois, je lui dois une fière chandelle :)

 

Une fois les présentations et la photo 'rencontre' faite, nous pouvons descendre sur Montmiral... à 5 désormais !

Nous sommes maintenant sur la D52 en direction de St Antoine l'Abbaye, et le 6è larron va rejoindre le groupe. Olivier, que nous espérions, nous rejoint ici, et nous pouvons continuer notre route au grand complet, un vrai petit peloton de 6 cyclistes dans une bonne ambiance et à un rythme tranquille...

 

P1030333 revue

 

Nous remontons ici en direction du col de la Madeleine - une route que je n'ai empruntée qu'une fois mais dans l'autre sens, il y a une ou deux semaines de cela...

 

Plus loin nous allons tourner sur la D20b puis la D27c pour descendre à Saint Antoine l'Abbaye. Nous sommes ici sur des routes que je connais mieux... Petite pause photo en groupe devant l'abbaye de Saint Antoine, avant de commencer notre remontée sur le col de la Madeleine via la D27.

 

 P1030334 revue

 

Il y a environ 6kms de montée qui nous attendent. Le col de la Madeleine se trouve à peu près à la moitié de cette côte. Chacun monte à son rythme jusqu'au col, Brigitte, Olivier et Daniel arrivent dans un premier temps, et attendent un peu l'arrivée de Jojo et Jef que j'accompagne. A peine le temps de poser le pied à terre et nous poursuivons notre montée en direction des étangs de Dionay. A noter: c'est mon 4è passage au col de la Madeleine cette année. Je vais poursuivre la fin de la montée en compagnie de Jef un peu derrière le reste du groupe qui s'éloigne devant nous... pour nous attendre un peu plus loin, avant les étangs. Puis ensuite nous pouvons redescendre sur Roybon via la D20b et la D20.

 

 


A Roybon, nous allons tourner à gauche pour emprunter la très jolie (et très peu fréquentée) D20f. Après une montée en pente douce de peut être 2kms, nous voila en haut d'une petite bosse. Crevaison de Jef là haut mais Olivier, qui était devant, a commencé sa descente ! Je vais donc laisser le groupe derrière moi et aller 'chercher' Olivier qui aura fait presque toute la descente. Liaison en bas de cette petite côte, que l'on remonte ensuite ensemble dans l'autre sens pour rejoindre le reste de nos compagnons de route du jour. Une fois arrivée en haut, les 'mécanos' ont fait du bon boulot puisque la crevaison est deja réparée !

 

P1030342 revue

 P1030347 revue

 

On peut donc entamer la même descente, en direction de Montrigaud. A partir de là, je perds un peu mon sens de l'orientation, et puisque j'ai le loisir de n'avoir qu'à suivre mes compagnons de route sans réfléchir au parcours, je ne sais plus trop où nous allons aller !

 

P1030345 revue

P1030351 revue

 

Plus loin, nous allons prendre une route sur les crêtes (photo ci-dessus) qui est suivie d'une descente bien pentue, je crois de nouveau en direction de St Christophe le Laris.

 

Arrivés sur la D256, nous allons tourner sur la droite en direction du petit hameau (ou village ?) de St Julien, où nous attend le dessert du jour: une petite côte de 200m avec un passage de peut être 50m au dessus de 20% de pente, avec un passage max à 24% ! La seule pente plus pentue que je connaisse dans la région, c'est le mur entre Renage et Beaucroissant (Isère). Ainsi peut être que des portions de la montée de l'Eslinard, au dessus de Tullins.

 

P1030354 revue

Face à nous se dresse un mur à 24% !

 

100 1819

(Photo prise par Olivier)

 

Après avoir immortalisé la scène (un panneau 'attention pente à 20%, ça ne se voit pas tous les jours !), nous allons finir la côte à notre rythme de manière un peu éparpillée... avant de nous regrouper plus haut.

 

P1030358 revue

Une discussion animée?!... on dirait du théatre :)

 

P1030362 revue

Séparation du groupe après la photo finale. Olivier et Jef partent direction Chatte alors que nous autres rentrons sur St Paul pour y retrouver les voitures...

 

Désormais avec Brigitte, Jojo et Daniel, je retombe sur la D66 en direction de St Christophe, puis la D538. Passage par Marges, où nous prenons une route qui roule très bien, plate puis descendante, via Genissieux, et retour à St Paul.

 

P1030363 revue

P1030364 revue

 

Profil du jour (approximatif puisque je n'ai pas roulé 100km comme indiqué ci-dessous, mais 97,5kms):

 

ScreenShot001

 

Conclusions:

  • Une super rencontre, notamment avec Jef, Jojo & Daniel que je ne connaissait pas ! Du moins que sur internet, jusqu'à présent...
  • Je passe aujourd'hui la barre des 6000kms.
  • Pas de nouveau col... mais après discussion avec Olivier, des idées de nouveaux cols... c'est deja ça !
Commenter cet article

Olivier Buisson 22/11/2011 20:15

Un sacré beau mois de novembre !!un belle équipe d'amoureux de la petite reine sur des petites routes tranquilles de la Drôme des collines , vraiment agréable d'avoir partagé la sortie avec vous
tous ...

cestdurlevelo 22/11/2011 22:21



Idem, super moment de simplicité en vélo :)


A refaire !



Brigitte 22/11/2011 19:24

Génial ... beau reportage et des photos que je n'avais pas ;-)

cestdurlevelo 22/11/2011 19:30



... facile quand on est bien entourés en termes de lieux traversés et de cyclos accompagnants :)



jojo 22/11/2011 17:42

hello ravi d avoir fait ta connaissance, belle balade que nous avons fait la, a renouveler, cet aprem j ai fait mon 59 eme tourniol sans peine, merçi pour tes photos et ton reportage agreable a
lire; amitiès jojo.

cestdurlevelo 22/11/2011 19:28



Salut Jojo, tout pareil - très content de t'avoir rencontré, et à bientôt j'espère pour renouveller ça! Bravo pour ton 59è Tourniol... combien comptes tu en faire d'ici le 31/01?!!



Jef cyclo 38 22/11/2011 16:58

Hello Baptiste,
Très heureux également d'avoir fait ta connaissance "pour de vrai", et content d'apprendre que mon petit blog t'ai donné l'envie de créer le tien.Une super balade entre amis que celle
d'aujourd'hui. A renouveler sans modération dès que possible.
Mes amitiés sportives, et à bientôt.
ps: merci pour les photos.

cestdurlevelo 22/11/2011 19:28



Salut Jef. TOUT PAREIL :)


Et surtout... à bientôt sur les pentes de 'ton' col pour fêter les "40"... j'espère encore être dans le coin à ce moment pour faire partie du lot!



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse