Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Oct

22 septembre 2011 - Cavalli, Limouches, Bacchus et cie.

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Vercors, #Drôme, #Col des Limouches

76,5kms en 3h20, D+ 1476m, coef 1,96

Météo: soleil, beaucoup de vent.

 

Départ à 11h30 de St Vincent la Commanderie, où j'ai garé la voiture. Aujourd'hui, je part de nouveau en mode 'chasse aux nouveaux cols' pour continuer à avancer sur mon objectif des cents cols. J'ai donc prévu un parcours relativement court, mais qui devrait me permettre d'engranger au moins 6, voire 7, nouveaux cols !

 

J'emprunte un moment la D119A en direction de Peyrus, et me voila deja à m'arrêter pour prendre la traditionnelle photo 'en haut' du col. Ici, le col de Toutes Aures (altitude 401m). Je met le 'en haut' entre guillemets... car ce col consiste en une courte montée de peut être 100 mètres !

 

P1010626 (vers Combovin)

Mon terrain de jeu pour la journée !

 

P1010624

 

Je poursuit ma route via Peyrus, Chateaudouble, puis Combovin via la D262. Me voila deja sur les premières pentes de mon premier 'vrai' col du jour. Et ça monte tout de suite assez sec... le Vercors et ses plateaux en altitude, il faut les mériter !

 

P1010628 (début montée Pas du Frécou - Col J Cavalli)

P1010629

P1010631

 

Je part doucement, comme d'habitude, autour de 10kmh sur cette première grimpette de 9,5kms - avec bien sur l'appareil photo à proximité pour immortaliser l'instant ! Ayant ouvert depuis peu ce blog (le 19 septembre 2011, soit il y a 3 jours exactement), je sais que le contenu dépend surtout des superbes photos qu'on peut faire dans le coin :)

 

La route tourne un peu dans la forêt puis après un petit replat rapide à mi-pente, repart sur deux longues lignes droites entrecoupées d'un seul lacet. Me voila deja au Pas de Boussière (altitude 750m), le second col de la journée.

 

P1010632 (au Pas de Boussière)

P1010633

Petit coup d'oeil en arrière... avec vue sur la route que je viens de monter.

 

P1010634

P1010635

 

Mais je n'ai pas encore finit ma première ascencion de 9,5kms. Donc je repart, toujours sur la D732. Après un replat puis une courte remontée, me voila au Pas de Frécou (indiqué par openrunner au niveau du mémorial à la Résistance dans le Vercors), altitude 841m.

 

P1010676 (au Pas du Frécou)

 

Je poursuit ensuite mon chemin sur la même route (en tenant la droite donc) et après une portion plate très jolie, me voila au col Jérôme Cavalli (altitude 842m). A noter, ce col n'est pas comptabilisé dans le cadre de ma chasse aux cents cols.

 

P1010637

P1010639

 

Je peux maintenant descendre sur des petits villages 'aux noms qui chantent', Gigors et Lozeron puis Beaufort sur Gervanne, que je connais pour y avoir garé la voiture sur un autre tour en vélo récemment. A noter, d'ailleurs, que je fais aujourd'hui plus ou moins la seconde boucle du '8' que j'avais prévue ce jour là... avant de devoir couper au plus court pour cause de casse rayon !

 

P1010643

P1010644

 

Peu avant Beaufort sur Gervanne, j'aperçoit Plan de Baix sur ma gauche... où je passerai dans une heure environ !

 

P1010648

 

Petit passage par un col au nom très simple (peut-on faire plus simple) juste au dessus de Beaufort sur Gervanne: Le Col (altitude 410m).

 

P1010650

 

Petite pause sur la place centrale de Beaufort sur Gervanne, où je savais qu'il y avait une fontaine (pour y avoir démarré un tour plus tôt en septembre). Un très joli village, vraiment idéalement situé.

 

P1010652 (à Beaufort sur gervanne)

P1010653

Tiens, cette voiture blanche a pris 'ma' place de parking aujorud'hui !

 

Après cette petite pause, je remonte en selle pour emprunter la D70 en direction de Plan de Baix. Je vais suivre cette route pendant un bon moment, presque pour les 20kms de ma seconde ascension d'aujourd'hui. La route s'élève rapidement et je dois lutter contre un très fort vent de face...

 

Le vent, j'en ai deja parlé à plusieurs reprises sur d'autres articles. Je déteste ça et ça peut réellement rendre difficile un parcours facile. Voire gâcher une sortie vélo s'il est réellement fort. Ce ne sera pas le cas aujourd'hui... et pourtant le vent a vraiment soufflé fort (peut être un peu moins qu'à Ornon quand même !).

 

La route propose un long enchainement de plusieurs lacets. Sur ma droite dans la distance, je reconnais les pentes du col de Fonteuse, dont j'ai parlé ici auparavant (pas un très bon souvenir, je dois dire !). Rapidement me voilà à Plan de Baix. Je poursuit mon chemin en direction de St Jean en Royans / col des Limouches, sur la vallée de gauche.

 

P1010654

P1010655 (Plan de Baix)

P1010659

 

C'est entre Plan de Baix et mon prochain objectif de la journée, le col de Bacchus, que je dois le plus lutter contre le vent. Je roule à 10kmh sur une route peu pentue, où clairement je devrais faire du 12-13kmh de moyenne. Mais je profite des paysages, sur une route où je n'avais encore jamais posé les roues. Après quelques kilomètres d'efforts le long de cette vallée, me voila arrivé au col de Bacchus (altitude 980m).

 

P1010663

P1010666

 

La suite de la route... est vraiment chouette. Elle consiste en une courte descente, puis une très courte remontée. Je suis maintenant passé pour la première fois de la journée au dessus de 1000m d'altitude. Mais je redescend illico en dessous de cette barre, en poursuivant mon chemin direction le patelin de 'La Vacherie' (un nom qui ne s'invente pas - je vous fais grâce de tout jeu de mot !).

 

Je quitte alors la D70 et tourne à gauche juste avant La Vacherie sur la D68, en direction du col le plus haut de ma journée vélocipédique. Les jambes tournent assez bien aujourd'hui. Lentement, mais elles ne se ressentent pas trop de la fatigue accumulée sur cette seconde longue ascencion de la journée. 'A la cool', comme à mon habitude ! A certains endroits, la forêt commence à prendre tes teintes automnales... il est temps ! Mais ça ne ressort pas réellement sur les photos du jour, pourtant.

 

P1010670

 

La montée vers le col des Limouches (altitude 1086m) de ce côté est facile et très courte. Rapidement, je l'atteint - une première pour moi. J'avais pourtant 'noté' ce col sur ma 'to do list' depuis très longtemps ! Mon 7è col de la journée... bonne rentabilité distance/cols aujourd'hui ;)

 

P1010671

 

C'est le sommet de ma sortie du jour, en théorie je pourrais simplement descendre sur Peyrus et plier l'affaire. Mais je sais que je peux encore ajouter un col par un simple petit détour. Dans la descente, je tourne donc à gauche en empruntant la D749 (que j'emprunte à partir du virage ci-dessous). C'est ici, entre le tournant en question et le col des Limouches, que je croise les premiers cyclistes de la journée ! Assez bizarre de voir que peu de gens sont sur le vélo un si beau jour de septembre...?

 

P1010672

 

La D749 est très accidentée, et alterne entre courtes descentes très pentues et courts "murs" en montée. Tout ça sur une route vraiment superbe, que je savais complètement perdue. Je passe par un col non indiqué sur la route, mais qu'openrunner référence: le Pas du Margeat (altitude 941m). Petite pause photo juste avant de retomber sur le Pas du Frécou et de finir ma boucle.

 

P1010674 (entre les Limouches et le pas du Frécou)

 

De retour sur la D732, je passe donc le Pas du Frécou, puis retombe sur mes pas... descente vers le Pas de Boussière. Nouvelle pause photos / vidéo...

 

 

 

P1010679

P1010681

P1010682

 

Il ne me reste plus qu'à descendre sur Combovin, via la route que j'ai montée plus tôt dans la journée. Une jolie descente ! Avec très peu de traffic... c'est quand même sympa la Drôme.

 

P1010687

P1010688

Le Pas de Boussière, vu d'en dessous...

 

P1010691

Le soleil brille aujourd'hui ! Pas mal pour un 20 septembre.

 

 

Arrivé à Combovin, je tourne à droite, direction Peyrus. A Peyrus, au pied du col des Limouches par la route que je n'ai pas descendue aujourd'hui, je note une petite fontaine - bon à savoir en cas de retour dans le coin !
P1010692 (Combovin, village au pied du col des Limouches)
Depuis Combovin, il ne me reste plus qu'à rentrer via Chateaudouble, Peyrus, le col de Toutes Aures (second passage aujourd'hui), et St Vincent la Commanderie.
Profil / carte (openrunner ):
Drôme - Vercors (cols Cavalli, Bacchus, Pas Frécou, Limou
Conclusion:
  • 8 nouveaux cols aujourd'hui ! Dont 3 que j'ai passé deux fois dans la journée. J'en suis donc à 70 cols en tout, depuis mai 2011.
  • Mauvaise surprise, mais coup de bol: en ouvrant la voiture pour ranger le vélo et repartir sur l'Albenc, un sifflement m'interpelle - je m'approche du MBK et remarque... que je viens de crever du pneu avant ! Quel bol que ça se passe maintenant et non pas au milieu de nulle part perdu dans le Vercors ! Je n'ai plus qu'à mettre le vélo dans le coffre, avec le pneu à plat. Et à changer mes pneus rapidement, ceux là sont morts !

 

P1010693 (crevaison pile une fois le tour terminé)

Commenter cet article

l'Ange Blanc 24/08/2012 09:41

en cherchant des infos sur des cols qu'empruntent le parcours de la Vercors Drôme je suis tombé sur cette article de ton blog, je ne l'avais pas encore lu donc c'est chose faite aussi merci pour
l'info (indirecte)

cestdurlevelo 24/08/2012 09:47



Salut Gil,


Ce sont des cols fantastiques, parmi mes meilleurs souvenirs dans le Vercors drômois. Notamment la montée vers Cavalli (via le pas du Frécou... de tête?), qui est assez exigeante s'il fait chaud,
et le revêtement n'est pas top top, mais c'est vraiment superbe.


Content de voir que mon blog se fait références sur ce genre de 'recherche' par mot-clé... c'est aussi le but du blog, de donner des renseignements à ceux qui ne connaissent pas forcément les
lieux. Et je me 'sers' sur d'autres blogs pour les lieux que MOI je ne connais pas :)


C'est quand la Vercors-Drôme deja?.?? ce we? Amuses toi bien en tout cas!



renarde1 11/10/2011 22:49


Eh te voilà sur mes terres ! Ah le col de Bacchus par vent de Nord ... à éviter, tant il est rectiligne ! par contre par vent de Sud c'est pas mal du tout ;-) N'hésite pas si un jour tu veux aller
ciueillir des cols côté Ardèche, je t'organiserai une petite séance.


cestdurlevelo 12/10/2011 19:12



Aie aie aie ce vent :( Heureusement le col n'est pas pentu alors ça allait à peu près!


Ah ça oui, je suis super motivé pour une sortie dans les cols d'Ardèche. Mais ayant lu ton post de ton tour avec David... euh, comment dire, mais 200km c'est complètement au dela de mes capacités
! Mais peut être un tour entre 110 et 130kms, en fonction du D+ envisagé, faudrait voir ! Une bonne manière de faire le 'plein' de cols... surtout que j'en suis à 88 maintenant. Mais
malheureusement, ce sera trop tard pour en ajouter 3 nouveaux au-dela de 2000m d'alt avec l'hiver qui arrive, le froid/la neige, etc. Mais bon... je finaliserai ça au printemps !


A bientot j'espère ! 



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse