Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Oct

23 aout 2011 - Croix Perrin, Romeyere, Pra l'Etang et doublé au Mont Noir

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Vercors, #Col du Mont Noir, #Col de Romeyère, #Chasse aux cols, #Piste cyclable, #Berges de l'Isère

174kms en 7h39, D+ 3133, coef 1,8

Météo: grosse chaleur, soleil.

 

Je pars aujourd'hui pour un très long tour d'au moins 140kms, donc départ tôt à "7 o'clock". Ca se révèlera en fait être le tour le plus long et avec le plus de dénivelé positif cumulé de toute ma saison...

 

Départ classique de l'Albenc vers St Gervais, où j'emprunte la piste cyclable direction Grenoble. A hauteur de St Egrève, je traverse l'Isère pour continuer sur la digue direction Sassenage. Ca fait deja 40kms de plat sur la voie verte ! Parti de bon matin, je fais route commune avec pas mal de cyclistes qui vont au boulot. 

 

Sur la piste cyclable, à mi-chemin entre St Egrève et Sassenage, je prend une brindille dans la roue arrière... rien de spécial pour le moment mais ça va changer la donne plus tard dans la journée !

 

A Sassenage, je quitte la piste cyclable, navigue entre quelques patés de maison et des usines pour retomber sur le grand rond point 'à la cascade' qui marque le début de mon escalade sur le plateau du Vercors. J'avais deja fait cette montée il y a quelques mois avec Toinou & Tom... Il est encore relativement tôt, et je ne suis donc pas encore top gêné par les voitures (cette route est assez fréquentée, malheureusement...). J'avance assez bien et les jambes ont été bien mises en route par les 45kms de plat que j'ai fait, du coup je monte à un rythme très régulier de 13kmh... très bien pour moi, cette vitesse, bien que la montée ne soit pas très difficile.

 

Pas difficile, mais longue ! Elle fait environ 19kms jusqu'à Lans en Vercors... où je ne m'arrête pas, puisque j'embranche tout de suite à droite direction le col de la Croix Perrin. La fin de la montée est plus pentue, mais j'ai un groupe de 3 cyclistes en vue, donc je me calque sur leur rythme, légèrement au-dessus de mon rythme naturel. En haut, second passage de la saison pour moi au col de la Croix Perrin (altitude 1218m), et je continue toujours sans m'arrêter. Pour mémoire, j'ai mis 1H32 à monter du rond point de Sassenage au haut du col. Redescente, avec un peu de plat, sur Autrans, où je fais ma première pause de la journée.

 

La pause est l'occasion de recharger les batteries, de remplir les bidons d'eau et de manger un coup. Je repart ensuite, comme la dernière fois où je suis passé ici avec Tom, direction Méaudre. Sauf que, 1,5km plus loin des bruits de plus en plus forts se font entendre sur ma roue arrière. A un point que je décide de m'arrêter pour regarder ça de plus près.

 

Et là... mauvaise nouvelle, je découvre qu'un rayon de la roue arrière à cassé net ! Et du coup... la roue est voilée sur bien 1,5cm et est complètement inutilisable. Je me retrouve en plein Vercors... sans téléphone portable... la journée ne s'annonce pas bien ! Heureusement, coup de bol - j'avais vu dans Autrans un magasin de cycles ouvert ! Je fais donc demi tour en espérant qu'on puisse me réparer ça illico !

 

J'arrive au magasin de cycles... et la porte est fermée. AIE. Heureusement, les vélos présentés en extérieur du magasin prouvent que le propriétaire ne doit pas être loin... et effectivement, 5min après, voila une camionnette blanche qui s'arrête et le proprio en descend. OUF.

 

Après une explication rapide de mon souci, voila deja le monsieur penché sur mon vélo ! Quelle chance qu'il soit dispo pour faire ça immédiatement... sans quoi c'était la fin de mon tour aujourd'hui. Et une belle galère pour rentrer, aussi ! Après 30min d'attente, me voila paré de nouveau à prendre la route. La roue arrière a tellement voilé qu'il faudra la changer à la fin de la saison, m'annonce le réparateur. C'est bon à savoir ! Et ça fera suite quelques semaines plus tard lors de ma casse rayon numéro 2 ! A suivre...

 

Je repart donc direction Méaudre et je descend les gorges de la Bourne. A la Balme de Rencurel, je tourne à droite comme avec Tom la semaine passée, direction Rencurel et le col de Romeyere (altitude 1074m). Un 4è passage pour moi là haut ! Au moment où j'y passe, le soleil est haut dans le ciel et tape très fort !

 

P1010218

(photo d'archives)

 

Sauf que cette fois-ci, Romeyere n'est en aucun cas le point culminant de ma sortie ! J'enchaine directement sur le col du Mont Noir (alt 1431m). Un 3è passage pour moi là haut cette année, mais une première par ce versant (que je n'ai gravi qu'une fois de toute ma vie !). La pente est raide et rectiligne, notamment sur la fin, et il fait chaud. Je 'pioche' pas mal, mais les jambes tiennent le rythme.

 

Une fois au Mont Noir, je ne redescend pas jusqu'au carrefour de Patente, puisque au carrefour de la Pate d'Oie, je prend à gauche, direction Presles / Pont en Royans. Voila presque 10 ans que je n'ai pas prise cette route, et c'est en tout cas la première fois que je le fais en vélo de route ! La route - parlons en. Elle est très très mauvaise de ce côté là. Le bitum est inégal, la route est parfois recouverte de branches d'arbre, et il y a de gros trous sur le revêtement, qui est en plus, vraiment 'granuleux'. Un vrai piège à crevaisons ça ! Mais bon les pépins mécaniques, j'ai deja donné aujourd'hui, et j'aurai la chance de ne pas en avoir de plus sur cette sortie.

 

Je poursuit ma descente doucement et arrive au carrefour de la fontaine de Pétouse (orthographe incertaine !). Je prend à gauche et remonte sur quelques kilomètres jusqu'au col de Pra l'Etang (altitude 1267m). Un premier passage pour moi ici ! J'étais persuadé de l'avoir fait il y a des années mais ça ne me dit rien du tout en y arrivant... ça devait donc être une erreur de ma part.

 

Je ne croise absolument personne sur ces petites routes, hors quelques pique-niqueurs attablés. Au col, je fais demi tour et décide de redescendre sur mes pas, puis je continue ma descente via une très joli petite route jusqu'à Presles. Arrivé juste en dessous de Presles, plusieurs choix s'offrent à moi, mais c'est une nouvelle fois l'appel du Mont Noir qui va l'emporter !

 

Il représente l'avantage d'avoir un versant (celui de Malleval - gorges du Nan) qui retombe sur la vallée à deux pas de l'Albenc, ce qui m'évite d'avoir à faire trop de plat entre Pont en Royans et l'Albenc sur mon retour, sur une route en plus assez fréquentée, et pas très intéressante. Donc en retombant sur Presles... je remonte une nouvelles fois ! Je sais qu'il me reste du dénivelé puisqu'après Presles, il faut continuer jusqu'au Faz au moins. Ca se joue un peu dans la tête, plus que dans les jambes - qui sont cuites à ce moment ! - et je continue en direction du carrefour de Patente, au dessus du Pas du Pré Coquet (alt 1240m). Je suis vraiment au ralenti, aux environs de 6-7kmh, mais content de parvenir là haut !

 

Je peux maintenant me laisser retomber sur la vallée et Cognin les gorges via Malleval... mais me trouvant à deux pas du col du Mont Noir, je me dis qu'il serait trop bête de ne pas y remonter une seconde fois ! Alors après une bonne pause casse-croute au carrefour de Patente, je continue en face et me rend une seconde fois aujourd'hui au col du Mont Noir ! Et de 4 passages pour moi là haut depuis mai !

 

Cette fois-ci je suis cuit. Je prend encore une pause au col, puis redescend sur Malleval, les gorges, Cognin, et ensuite tourne à droite direction Vinay et l'Albenc. Grosse sortie, mais belle sortie !

 

Carte / profil (parcours openrunner 1192589):

 

Cols Croix Perrin, Romeyere, Mont Noir, Pra l'Etang, Mont N

 

Conclusions:

  • Plus de 170kms aujourd'hui... le plus long tour de ma vie de cycliste puisque je n'avais auparavant jamais fait plus de 150kms en une journée ! Idem pour le dénivelé: première fois que je passe le seuil des 3000m de D+ cumulé sur une seule journée ! Je peux dormir sur mes deux oreilles ce soir :)
  • Je suis parti sans appareil photo aujourd'hui - batteries à plat - quel dommage. Notamment du côté de Presles et du col de Pra l'Etang où j'ai adoré les paysages. Il faudra essayer d'y retourner... mais j'ai d'autres priorités en tête aussi.
  • Casse rayon aujourd'hui... mes roues montrent des signesde fatigue, après 10 ans de bons et loyaux services.
  • Les gorges du Nan: mon deuxième coin préféré dans le Vercors après la balme des Coulmes sous le col de la Machine ! A faire et refaire, dans tous les sens et par tout temps !
Commenter cet article

renarde1 05/10/2011 16:42


Sortie splendide ! Te voilà un bon candidat pour le quarté du Mt Noir l'an prochain !!!
Mon premier 170 km, c'était la Volcanique en Ardèche, en 2008 ... et mon premier 3000 m D+, probablement sur un parcours de l'rdéchoise aussi, la Loire en 2 jours. Je ne mesurais pas encore le D+
avec mon compteur. Trois ans se sont écoulés avant que je dépasse une seule et unique fois 4000 m D+. Par contre 170 km c'est devenu "assez courant"


cestdurlevelo 05/10/2011 17:21



Merci 'renarde' :)


Mais bon, une sortie de plus de 150km et / ou de plus de 2500m (ou 3000m, en l'occurence) surn une journée, ça reste pour moi l'exception plus que la règle ! Mais il y a encore 5 mois je ne
dépassais quasiment jamais 90km alors il y a quand même du progrès :)


Cordialement,



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse