Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Dec

23 décembre 2011 - Premiers tours de roues dans le Jura

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Ain, #Gex, #Col de la Faucille, #Col de la Givrine, #Suisse

92,6kms en 4h55, D+ 1263m, coef 1,36.

Météo: froid, légère brume.

 

Je suis de retour sur un vélo plus tôt que prévu - ayant appris mercredi que ce vendredi est jour ferié et non travaillé, voila une opportunité inattendue de refaire du vélo en 2011 !

 

Départ juste après 8h30 de l'appartement à Saint Genis Pouilly... notre nouveau lieu de résidence depuis bientôt 3 semaines. Ce qui au premier abord me parait problématique en termes de tours à vélo depuis ici, c'est que la présence très proche de Genève fait qu'il faut éviter de partir vers le sud, sans quoi je risque de tomber sur des zones trop urbaines et donc peu intéressantes en termes de vélo. Au nord, il y a le mont Jura qui me barre la route immédiarement, il faut donc monter illico, et en cette saison mieux vaut éviter (et les cols qui passent cette barre de montagnes ne sont pas nombreux). Il me reste donc en cette saison soit l'ouest direction Bellegarde sur Valserine, soit l'est et la Suisse. Ce qui au premier abord me semble la solution la plus simple: j'évite les grosses routes et les grosses pentes qui avec la neige tombée et la météo récente sont probablement verglacées.

 

Direction Gex donc. Pour passer par une route différente de la dernière fois, je vais cette fois-ci emprunter la D76a qui traverse Prégnin et continue en direction de Véraz.

 

P1030620 revue

Quelques restes des importantes chutes de neige d'il y a 3 et 4 jours !

 

Arrivé à Véraz, je tourne à gauche en direction de Gex 'à la boussole' - he oui je commence deja à connaitre le coin :)

Comme la route après avoir tourné à gauche continue à s'orienter vers le nord puis l'ouest, et que je veux éviter de trop revenir en direction d'où je viens, je vais prendre une mini route à travers champs qui, je le sais, retombera sur la route St Genis-Gex, la très roulante D984c.

 

J'ai droit à une courte montée, une redescente (superbe, avec le Mont Jura en face de moi !) puis un bon (mais court) raidard, avant de tomber sur la D984c, où je prends à droite. Me voila en direction de Gex pour de bon... une petite ville que j'atteinds sans tarder. Petit passage dans le centre avant de tourner à droite puis tout de suite à gauche pour emprunter la D1005 ou 'route de la Faucille'. Je viens de changer d'avis en termes de parcours. Les routes sont bonnes, alors pourquoi ne pas tenter de prendre un peu d'altitude. Je me dis que dans le pire des cas, si la route devient mauvaise (je pense notamment au verglas), je ferai demi-tour.

 

Profil col de la Faucille

 

Me voila donc sur la route d'un col... ce qui ne m'était plus arrivé depuis le 30 novembre... ma dernière sortie en date dans la Drôme ! Et c'est un nouveau col pour moi bien sur... j'espère pouvoir grimper jusqu'en haut pour accrocher un 174è col à mon palmarès 2011 :)

 

P1030622 revue

 

La route est bonne mais je sais qu'il y a une bonne raison à cela. C'est une route assez fréquentée, car ce col routier mène jusque dans le Jura et également à plusieurs stations de sports d'hiver (ski de descente et ski nordique). Mais cela joue en ma faveur: pour être certains que les touristes puissent parvenir dans ces stations, la région doit mettre le paquet pour rendre cette route praticable... et praticable, elle l'est largement ! Bon je verrai bien des idiots rouler avec chaines aux roues de leurs voitures bien qu'il n'y ait pas un gramme de neige sur la route... mais ce n'est en aucun cas une indication de l'état de la chaussée ;)

 

P1030623 revue

P1030625 revue

Me voila dans le Parc Naturel du Jura...

 

Me voila maintenant sorti de Gex et franchement dans la montée. La montée de ce col, je n'ai pas eu l'idée de l'étudier avant d'y poser les roues, puisque je ne pensais justement pas emprunter cet itinéraire aujourd'hui. Le profil montre que ce col n'est pas extrêmement difficile... mais quand même assez long (plus de 11kms) ce qui en fait tout de même un col 'sérieux'... et ce d'autant plus que je n'ai plus grimpé depuis un moment ! Et je vais vite me rendre compte que j'ai deja beaucoup perdu d'entrainement en 3 semaines. L'effort n'est pas violent mais je tourne les jambes avec difficulté, à un rythme plus souvent proche de 10kmh que de 12-13kmh, sur une portion pourtant facile au début.

 

P1030626 revue

 

La neige a fait son apparition de manière assez conséquente en bordure de route. J'enchaine les premiers lacets, mais c'est principalement sur ma droite que se situe le panorama. Je ne vois cependant ni le lac Léman ni le Mont Blanc, la météo barre un peu la vue. Et loin au dessus de moi je vois que les sommets sont pris dans un vrai brouillard... dans lequel je risque de m'enfoncer plus tard, si je vais jusqu'en haut. A vrai dire, à ce moment, je me doute deja que je pourrai aller jusqu'en haut. La route est impeccable !

 

P1030629 revue

 

Les lacets se poursuivent... je passe un à un les panneaux indiquant le col à 10, 7, puis 5kms. Me voila arrivé en altitude - les monceaux de neige tassée laissés par les chasse-neige sont plus épais ici. J'entre dans la brume et ne vois même plus la plaine en contrebas. Je m'en doutais mais c'est quand même dommage... le panorama doit être assez incroyable ici l'été !

 

P1030630 revue

 

Me voila maintenant sur des portions plus difficiles, à hauteur de 7-8 puis bientôt au delà de 8%. Les jambes sont un peu lourdes mais en faisant un peu de route en position de danseuse ça passe à peu près. J'ai quitté les gants et le bonnet depuis un bon moment maintenant - il fait une température quasi idéale pour pédaler. Même le coupe vent et la veste sont un peu ouvertes pour mieux "m'aérer". De nombreuses voitures me doublent, de manière assez irrégulière... les gens montent skier à en juger le contenu des voitures. J'ai même croisé un type en scooter qui montait avec les skis attachés dans le dos... vive la débrouillardise !

 

P1030631 revue

Encore un effort - dernière ligne droite jusqu'au col

 

Après environ 45min d'effort, me voila en haut au col de la Faucille (altitude 1320m). Là haut il n'y a heureusement pas de vent... car il fait quand même frais; mais sans m'arrêter trop longtemps, je ne me refroidis pas trop et en profite pour reprendre la route rapidement.

 

P1030632 revue

 

Je n'étais plus monté au-dessus de 1300m depuis longtemps ! Depuis le 7 novembre à vrai dire, date de mon dernier passage au col du Mont Noir ! L'altitude ne m'a pas beaucoup manqué ceci-dit... je me suis gavé de cols d'Ardèche et de Drôme provençale à la place...

 

Désormais j'emprunte une route qui va au dela de la plus grosse station de sport d'hiver du coin (Crozet-Mont Jura) et donc je rencontrerai beaucoup moins de traffic.

 

P1030633 revue

Tiens, un ancien poste frontière ici?! Bizarre, car si je longe actuellement la frontière franco-suisse, il n'y a absolument aucune route qui part côté suisse ici... peut être que la frontière a été déplacée il y a quelques années, qui sait ?!

 

La portion de route qui s'offre maintenant à moi est très roulante, et complètement plate. Ca fait du bien "d'avancer" de nouveau après un bon passage difficile en montée. Puis ce plat devient faux plat descendant, puis descente.

 

P1030634 revue

P1030636 (vallée de la Valserine, directio Bellegarde) rev

Derrière moi, la vallée de la Valserine - en direction de Bellegarde. Il s'agit d'une boucle que je ferai plus tard en 2012, encore une jolie boucle qui part de la maison direction la Faucille, sauf que je rentrerai alors par l'ouest et non par la Suisse...

 

Ici la route est beaucoup plus humide ! Je croise les doigts pour que comme la dernière fois, l'eau ne suive pas trop le chemin route-pneu-collant-intérieur des chaussures. mais ce ne sera pas trop le cas aujourd'hui heureusement... surtout que j'ai un bon bout de descente à effectuer plus tard sur mon itinéraire du jour ! Le revêtement est également très mauvais par endroits. Je passe devant une station de ski de descente, puis deux bouts de stations de ski nordique.

 

P1030637 revue

P1030641 revue

P1030643 revue

 

Et me voila désormais dans une région, la Franche Comté, où je n'ai encore franchi aucun col dans le cadre de mon challenge des 100 (ou 200, maintenant !) cols. Ca ne sera toujours pas le cas aujourd'hui, mais plus tard en 2012 à coup sur ! On voit bien la qualité du revêtement sur la photo ci-dessus :(

 

P1030644 revue

 

Peu après je vois un panneau qui indique une station dont je ne connais le nom que pour des raisons vélocipédiques ! La station des Rousses. N'y avait-il pas eu une arrivée du Tour de France là bas l'été dernier ?...

 

P1030645 revue

Passage devant une autre station de sport d'hiver... la station de 'la Dôle' je crois ?!

 

P1030648 revue

 

Désormais la route descend un peu. Je suis toujours sur la D1005, mais je vais bientôt tourner sur ma droite pour emprunter la D415 un très court instant, au passage du patelin 'La Cure' en suivant les panneaux routiers en direction de la Suisse (indication 'la Suisse' et non 'Suisse'... bizarre non? A l'étranger je ne crois pas qu'ils indiquent 'la France' en termes de direction, si ?!)

 

P1030649 revue

 

La route remonte très légèrement en tournant à droite... et me voilà à deux pas d'entrer en Suisse ! Au poste frontière, je vais tourner à gauche en direction de Nyon, pour emprunter la 'Route de France'. Le douanier, très sympa, à qui je demande ma route pour être sur de mon coup, me demande 'vous n'avez pas envie de faire du ski plutôt, non ?' ce à quoi je lui réponds 'si si, j'ai AUSSI envie de faire du ski' ;)

 

P1030650 revue

 

La route remonte un petit coup pendant quelques minutes. Je suis surpris - et impressionné - de voir qu'un TRAIN passe ici ! Nous sommes à plus de 1200m d'altitude, pour rappel... il s'agit d'une petite ligne qui relie Nyon à la France, visiblement. Nyon, justement, j'y vais.

 

P1030651 revue

Ce n'est pas une photo-montage ! Et nous sommes à presque 1220m d'altitude !

 

Quelques minutes de montée en pente douce plus tard, me voila au col de la Givrine (altitude 1232m). A cette altitude et en cette saison, oui, du givre il doit y en avoir souvent ici... il porte très certainement bien son nom ! Mais aujourd'hui, j'ai du bol... la roue est toujours aussi propre et praticable.

 

P1030653 revue

 

Est-il besoin de préciser... c'est le premier col que je franchis hors de France ! Une première que je renouvellerai à plusieurs reprises sur la saison 2012 c'est sur ! D'ailleurs le catalogue des cols suisse est sur le point d'être commandé...

Maintenant j'attaque un bon bout de descente, que j'effectue très prudamment. De plus... mon frein arrière fait un drôle de bruit aujourd'hui... il va certainement falloir changer le patin. Il a survécu à mes 175 cols, c'est deja pas mal non ?! Remarquez... je les ai peut être changés une fois en cours de route... je n'en suis plus sur !

 

P1030655 revue

 

Je continue à longer ce chemin de fer... et vais passer à deux reprises le long de pistes de ski nordique. Le pays helvète serait il un paradis pour les skieurs nordiques ?...

 

P1030656 revue

 

Après une petite éclaircie et un coup de soleil qui ma foi fait du bien, je vais tomber sur un petit village - Saint Cergue. C'est là que va commencer la descente (plus pentue qu'un simple faux plat désormais) à proprement parler.

 

P1030657 revue

P1030658 revue

P1030659 revue

Il fait maintenant 4°... c'est tout à fait supportable... j'ai remis les gants pour la descente, mais même pas eu besoin de bonnet/sous casque ! 

 

Me voila maintenant dans la descente. Il y a une très jolie vue à traver les sous bois sur la plaine entourée du Jura et de la chaine du Mont Blanc au fond. Malheureusement ça ne rend absolument rien sur les photos... J'enchaine donc les lacets doucement, sans m'arrêter. Il fait plus froid en bas qu'en haut ! Ou... est-ce une impression... je ne sais pas trop. Mais une fois arrivé en bas, je suis content de retrouver un peu de plat, et donc l'occasion de pédaler de nouveau.

 

P1030661 revue

 

Après quelques kilomètres de plat via la 'Route Blanche' (joli nom !), me voila arrivé à Nyon. J'évite les grands axes autant que possible pour arriver dans le centre ville. Puis comme la semaine dernière, je vais tomber sur le lac Léman, où je tourne à droite pour suivre la Route de Lausanne en direction de Genève sur une jolie (et nettoyée !) piste cyclable... rien que pour moi ! Car évidemment... je n'ai pas croisé le moindre cycliste aujourd'hui !

 

P1030662 revue

 

Les 18kms qui séparent Nyon de Chambésy sont avalés à une vitesse quasi constamment au-dessus de 30kmh. Les jambes sont lourdes mais j'ai envie de forcer un peu l'allure aujourd'hui... car qui sait quand je pourrai remonter en selle, à l'approche des fêtes de fin d'année et d'une météo incertaine !? Au niveau de Chambésy, comme samedi dernier, je tourne à droite pour monter direction Pregny.

 

P1030663 revue

P1030664 revue

Le petit raidard de Chambésy... de quoi m'essoufler bien comme il faut en fin de parcours !

 

Plus haut je peux tourner à droite, traverser Chambésy, prendre à gauche et longer l'aéroport, puis tourner sous le tunnel à droite pour retrouver la France via le poste-frontière de Ferney Voltaire. Je tourne au rond point à gauche sur la D35. Il me reste maintenant 8-9kms de plat, entrecoupés de deux courts faux plats montants... retour sans histoire à la maison.

 

Parcours du jour (openrunner 1371139):

 

ScreenShot002

 

Profil altimétrique:

 

ScreenShot003

 

Conclusions:

  • Franchissement de mes cols n°174 et 175... inattendu !
  • Premiers tours de roues dans le Jura et la Franche Comté. Et premier franchissement de col suisse... ça en fait des 'premières' aujourd'hui.
  • Voila comment bien occuper la matinée d'un jour de congé inattendu et non planifié... jusqu'à l'avant veille !
  • Etait-ce ma dernière sortie en 2011...? C'est bien possible. Théoriquement je n'aurai plus de jour de disponible... Mais qui sait !? J'aurai peut être une très courte fenêtre dès lundi ?! Dans tous les cas... bonnes fêtes à tous... et on se vot en 2012 !
Commenter cet article

nino 20/01/2012 08:10

bonjour, je viens de découvrir votre blog, bien sympa!!je connais bien le col de la faucille pour le grimper a mainte reprise durant l'année(je suis du coin, a divonne les bains).
au plaisir de croiser nos roues sur les routes de la région ou le long du léman.
nino.

cestdurlevelo 20/01/2012 08:53



Salut Nino,


Merci pour le commentaire. Le col de la Faucille est un chouette col aux premières impressions (je ne l'ai monté que deux fois, fin décembre par Gex et le we dernier par Bellegarde/Leléx...).


Oui, au plaisir de se croiser en effet !



Brigitte 27/12/2011 19:06

whouh, c'est blanc, c'est beau ! Ton appartenance au clan des baroudeurs ne fait aucun doute, et tu portes en le drapeau brillament ! Bonne semaine !

cestdurlevelo 27/12/2011 19:48



Merci Brigitte! Oui, un joli tour tout de blanc vêtu... j'espère remettre ça en janvier ! Bonne semaine à toi aussi...



Tom 24/12/2011 13:14

"je n'ai pas croisé le moindre cycliste aujourd'hui"

Non, sans blague ?... ;-)

cestdurlevelo 24/12/2011 15:24



non non, c'est vrai en plus :)



Olivier Buisson 24/12/2011 12:06

Te voilà d'attaque pour passer un bon Noël ! bien joué avec la seule bonne fenêtre météo coté douceur pour titiller les hauts sommets .....Bonne dinde !

cestdurlevelo 24/12/2011 15:24



Merci Olivier! Toi tu fais le chemin inverse du mien ces jours ci (moi: Suisse vers Isère, toi Isère vers Suisse)... jte fais signe si je te croise :)



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse