Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Nov

25 novembre 2011 - (Pas si) douce reprise en Chambaran

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chambarans, #Vatilieu, #Col de Lachard

60,62kms en 2h53, D+ 1234m, coef 2,05

Météo: soleil, froid.

 

Après trois jours sans vélo, j'ai de nouveau l'occasion de monter en selle ce 25/11. Un mélange de démotivation due au froid et à un emploi du temps plus chargé côté préparatifs pour un démanagement + nouveau boulot à venir fait que mes sorties sont, et seront, moins nombreuses sur les jours passés / semaines à venir...

 

Je n'ai pas une très longue fenêtre pour placer une sortie vélo puisque je ne peux décoller qu'en début d'après midi, autour de 14h30. Avec les jours qui raccourcissent... je n'ai guère plus que 2h30 de jour avant que l'obscurité ne s'installe pour de bon. Je joins aujourd'hui l'utile à l'agréable puisque je pars de l'Albenc mais doit obligatoirement finir à Rives.

 

Le parcours, je l'ai réfléchi à la va-vite dans la demi heure précédent le départ. Mais des idées de petites boucles additionnées les unes aux autres dans le coin, je commence à en avoir :)

 

P1030365

Quelque part entre l'Albenc et St Gervais...

 

De l'Albenc, je file sur St Gervais où j'emprunte la piste cyclable. Ca faisait d'ailleurs bien longtemps que je n'y étais plus venu... si je ne me trompe pas, la dernière fois c'était pour aller à St Quentin sur Isère et ensuite monter au col de Montaud...

 

P1030366

 

Une fois "embranché" sur la piste cyclable, j'ai le plaisir de constater qu'elle est bien dégagée des feuilles qui gênaient réellement le passage la dernière fois où j'étais venu ici. Aujourd'hui, la piste est impeccable. Super - et une bonne manière de se chauffer les jambes en plus. Je pousse un peu la machine pour rouler autour de 30-32kmh, ce qui est clairement au-dessus de mon rythme normal... mais sans me griller.

 

Quelques 5 petits kilomètres de pur plat plus loin, je quitte la piste de la digue de l'Isère pour entrer dans Poliénas. Je connais maintenant bien ce petit passage, où je sors du tunnel à droite, passe un petit pont, longe quelques champs de noyers, avant de me retrouver sur le bon petit raidard de 100-120m avec un passage au-dela de 16-17%.

 

P1030367 P1030369

 

Arrivé là-haut, je tourne à gauche et suis la D201b. Passage sous la ligne de chemin de fer, puis je poursuis la montée un petit moment, avant de me retrouver à l'intersection D201b/D1092. Je prends en face direction Vatilieu/Notre Dame de l'Osier (D201) et désormais, je suis la direction Vatilieu. J'entre dans le village de Cras, où je prends en face. Maintenant je suis temporairement sur une portion de route qui m'est inconnue.

 

P1030371 P1030372

P1030373

 

La montée est assez douce - je passe entre deux collines et suis la route jusqu'au fond d'une petite combe, où la route effectue un virage à 180°. La route entre dans la forêt un petit moment, tourne à droite le long du coteau, puis ressort de la forêt. Me voila maintenant bientôt arrivé à Vatilieu.

 

P1030374 P1030375

P1030376

 

A Vatilieu, je commence la descente direction le col de la Cassière / Notre Dame de l'Osier, mais très rapidement je prends à droite direction Quincieu. Il s'agit de la route de la Combe, qui descend au milieu d'un très étroit vallon, que j'avais empruntée il y a quelques semaines lorsque j'étais allé au col Lachard puis à St Etienne de St Geoirs...

 

P1030378

Direction Quincieu - la descente de la route de la Combe...

 

Je rejoins plus loin la route du col Lachard, quelque part au milieu des noyers, à quelques kilomètres en dessous du village de Quincieu. Je tourne donc à droite sur cette D152 et monte vers Quincieu.

 

P1030379

Traversée du village...

 

P1030380

A l'approche du col...

 

Après quelques kilomètres de montée, me voila arrivé au col Lachard (altitude 695m). Un énième passage pour moi là haut... ce n'est peut être pas le col que j'ai le plus franchi dans les collines de Chambaran cette saison, mais c'est par contre mon préféré ! Je le trouve intéressant des deux côtés, et assez joli en termes de panorama !

 

P1030382

Passage au col sans m'arrêter... le soleil baisse rapidement et je veux finir mon tour sans faire trop de route de nuit...

 

P1030383

Descente, juste après le passage au col !

 

Courte mais rapide redescente sur le village de la Forteresse. Il fait un peu froid dans la descente... j'ai la mauvaise habitude aujourd'hui de faire mes montées au soleil et les descentes à l'ombre ! Ce sera le cas par exemple pour la montée de Vatilieu, la montée de Lachard, et enfin la montée de Chatain. Après... euh ben il fera assez sombre donc le soleil ne me chauffera de toutes façons plus !

 

Arrivé à la Forteresse, je garde la droite et remonte doucement en direction du col Chatain (altitude 683m), où je passe quelques minutes plus tard. Comme je l'ai deja dit sur ce blog, le col Chatain côté Forteresse n'est qu'un simple faux plat montant... rien de trop méchant :)

 

P1030384

P1030386

Passage au col Chatain... encore un pour moi... mais est-ce mon dernier passage de la saison ?... avec un déménagement en vue, je ne sais pas encore trop si je vais encore beaucoup rouler sur ces pentes....

 

Une fois le col Chatain franchi, je peux entamer la descente, prudamment car le revêtement de ce côté n'est pas top. Me voila bientôt au village de Morette, qui se situe juste au dessus de Tullins. Je prends à gauche la D153, mais avant de retomber sur Tullins, il me reste un petit 'détail' à franchir; un "détail" au doux nom de 'montée de l'Eslinard'. J'en avais deja parlé ici... il s'agit d'un des pires raidards du coin !

 

P1030388

Le tout début de ce méchant 'tape cul' - après ce premier passage, pas la peine d'essayer de sortir l'appareil photo en roulant, ça monte trop !

 

La difficulté de cette montée, c'est qu'elle est très pentue certes. Mais c'est surtout que pour une méchante montée aux pourcentages violents... elle est longue cette cochonnerie !!! Il faut donc partir doucement, continuer doucement... et en théorie, arriver en haut, doucement. C'est ce que je vais d'ailleurs faire. Contrairement à mon dernier passage ici, la chaussée est propre. Aucune feuille ni humidité pour me faire glisser plus que de normale - c'est deja ça. N'empêche que ça monte ! Et le revêtement, s'il est propre, n'est pas bon pour autant - il y a de grosses 'rides' et trous sur la route. Attention donc où on pose les roues. Je passerai cette montée certes avec difficulté, mais sans mettre le pied au sol.

 

P1030389

Arrivée au hameau de l'Eslinard. OUF.

 

Arrivé en haut, il y a un court replat avant d'entamer la descente. Jolie descente à un horaire sympa - les couleurs du soleil couchant se reflètent sur les falaises du Vercors en face de moi... puis à ma droite, tandis que je poursuis ma descente. Plus loin la descente se termine en rejoignant la D73e, route du col de Parménie.

 

P1030390 P1030391

 

Il me reste encore environ 3kms de montée en pente relativement douce pour franchir le col de Parménie (altitude 576m) et amorcer ma descente sur Izeaux. Pas de photo en haut - il fait maintenant très sombre et j'ai deja du allumer le phare arrière à ce point de la sortie du jour.

 

Après une courte descente en faux plat sur Izeaux, je peux tourner à droite pour rejoindre Beaucroissant par la route 'des Etangs'. Eclairage avant allumé à Beaucroissant, il me reste un bout de D519a avant d'entrer dans Rives par le haut de la rue de la République. Fin de mon tour du jour... un tour court mais intéressant en termes de côtes... placer 4 côtes (d'au moins 3-4kms chacune) sur 60kms c'est deja bien !

 

Carte (parcours openrunner 1335321):

 

ScreenShot001.jpg 

 

Profil altimétrique:

 

ScreenShot002.jpg

Un profil... où l'on distingue bien la montée de l'Eslinard ! J'y ai vu rouge :)    

 

Conclusion: 4 montées, trois cols, deux raidards (Poliénas et l'Eslinard)... j'appelle ça bien rentabiliser une courte fenêtre-vélo :)

Commenter cet article

Olivier Buisson 25/11/2011 20:49

Pour un oui mais les deux autres ??

cestdurlevelo 25/11/2011 20:49



Triplé dans le Vercors: (1) col de la Croix de
Chatelard, (2) Pas des Bouches et (3) Col de la Berche (extrait de ma 'boite à idées')



Brigitte 25/11/2011 20:45

Noooon , tu es retourné à l'Eslinard ? tu as succombé à son attraction diablolique ;-) ?

cestdurlevelo 25/11/2011 20:48



Oui car j'ai concocté cet itinéraire en voulant faire beaucoup de montées en peu de temps (départ tardif). Donc l'Eslinard répondait pile à mon envie :)


Je l'ai trouvé moins dur que la dernière fois... c'est une manière 'fun' de faire du vélo aussi.... souvenirs d'une jolie petite grimpette à 24%...


:)



Olivier Buisson 25/11/2011 20:42

Toujours la forme et l'envie de faire un peu de dénivelé !! par contre enléve le D à Chambaran !!ce week end un nouveau col du Vercors à ton actif ?? a+

cestdurlevelo 25/11/2011 20:47



L'envie oui. La forme... un peu moins qu'il y a quelques semaines. La motivation... un peu en berne avec le froid, je l'avoue ! Erreur sur Chambaran corrigée... merci de l'avoir signalée !


Ce we, peut être un triplé dans le Vercors pour 3 nouveaux cols oui. Mais rien de sur encore.. En tout cas tu sais où j'irai si ça se fait :)



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse