Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Mar

26 & 28 mars 2012 - Vélo, boulot, dodo

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Minitour, #Col de la Faucille, #Chrono

Lundi 26 mars: 35,15kms en 1h28, D+ 575m, coef 1,63

Mercredi 28 mars: 45,5kms en 1h53, D+ 924m, coef 2,02

Météo: soleil couchant, fraicheur

 

Sur conseils des expertes en 'minitour' que sont, entre autres, Brigitte et Antoinette, je tente le coup cette semaine.

 

Dès le retour du bureau, je fonce enfiler les affaires de vélo et à 18h40, me voila en selle. Selon Météo France, le soleil se couche à 19h57. Autrement dit, je peux compter sur une heure de soleil et ensuite peut être encore une demi heure de semi-jour.

 

C'est suffisant pour se vider la tête, faire un peu de cardio, et tourner les jambes dans une température idéale. Le parcours n'a que peu d'importance, le but est simplement de rouler... et de me prouver à moi même que même en semaine on peut faire du vélo !

 

Evidemment, il y a des désavantages.

Le principal, en ce qui me concerne, c'est que sortie courte = sortie sur les routes du coin = sortie sur des routes avec beaucoup de traffic. Mais pour que ça vaille le coup, je vais mettre un peu de piquant et aller chatouiller les pentes du col de la Faucille.

 

Profil col de la Faucille

 

LUNDI

 

Je roule à rythme rapide, supérieur à ma moyenne naturelle, histoire de tirer un peu sur le souffle et le coeur. Les jambes suivent sans souci - ça aussi c'est un avantage des minitours: ne pas rentrer 'minable' physiquement. Pas mal aux jambes, pas mal aux fesses :)

 

Après un bon raidard à côté de l'église de Gex, me voila deja à monter vers la Faucille. Je sais que je ne pourrais  pas pousser jusqu'en haut, car ça me ferait faire une partie de la descente dans des conditions trop sombres, et donc dangereuses. Je roule simplement au plaisir, jusqu'à ce que j'estime qu'il faille que je fasse demi tour.

 

P1040093-revue.jpg P1040094 revue

 

Je monterai jusqu'au niveau de l'auberge de Florimont - d'ici on a une belle vue sur le lac Léman, Genève, le Mont Salève, etc. Bref, ça vaut le coup de venir ici avec cette lumière de fin de journée, je trouve...

 

P1040097 revue P1040100 revue

P1040099 revue

L'auberge de Florimont et SA vue sur le Léman et le Mont Blanc - je suis monté jusqu'à 949m d'altitude aujourd'hui

 

Après la redescente, je vais raverser Gex mais rentrer par une nouvelle route que je ne connaissais pas:  Echenevex, Naz Dessous, puis Crozet et retour à la maison.

 

Profil altimétrique:

 

 

ScreenShot001-copie-3.jpg

 

MERCREDI

 

Départ 10 minutes plus tôt que l'avant veille, avec cette fois l'objectif de monter jusqu'en haut, au niveau du col de la Faucille. Je suis complètement rassuré au niveau de la lumière du jour, j'ai vu hier soir que l'heure indiquée par Météo France pour le coucher du soleil laisse encore une très longue marge de lumière partielle.

 

Encore un bout de route toute droite et pas intéressante pour aller à Gex. Une fois le mur à 11% passé devant l'église, me voila de nouveau sur les pentes de ce joli col.

 

Je passe devant l'auberge à 949m d'altitude en 3 minutes de moins que la veille. Mais la suite est plus pentue ! Je passe donc d'une moyenne de 15m verticaux montés par minutes, jusqu'à ce point, à une vitesse verticale de 12m/minute. Je suis même obligé de mettre tout à gauche en 30x25, car les jambes ont chauffé ! Comme hier, j'ai essayé de monter au dela de mon rythme de croisière naturelle, et forcément ça se ressent sur la fin d'une bonne montée comme ça !

 

P1040101 revue P1040103 revue

 

Il y a un peu de neige sur les bords de la route sur la fin de la montée... il fait frais et je me dis que la descente va être fraiche !

 

J'allume la lampe à diodes arrière par sécurité, mais sur le haut du col, il y a beaucoup plus de lumière. Forcément, je viens de monter sur la montagne derrière laquelle le soleil vient de se coucher !

 

P1040104 revue P1040107 revue

 

Arrivée en haut après 1h17m30s d'effort, depuis la maison. Maintenant, il ne reste plus qu'à mettre la veste thermique, sortir la veste jaune de sécurité par dessus, rallumer le feu arrière, et faire demi tour. C'est parti dans cette belle descente rapide !

 

P1040108 revue P1040110 revue

 

Petite remarque que je me fais avant de remonter en selle: mon compteur indique 1300m d'altitude, le col est indiqué à... 1323m. Bizarre un écart de 23m, ça fait beaucoup quand même !

 

La descente est très fraiche. Pour rappel, je suis en 'court' en bas, et également pour les gants. Il fait froid, mais RIEN à voir avec le gros coup de froid que j'avais pris ici la dernière fois que j'étais venu au sommet !

 

P1040111 revue P1030824 revue

Dans l'ordre: le col en mars puis, le même col, photo prise au même endroit, en janvier    

 

Le retour se fait comme la veille. Je retrouve le plaisir de rouler à la fraiche, le soir. Un peu comme quand on était petits et que l'été, on partait rouler en famille après le repas du soir :) Je retrouve le simple plaisir de faire des accélérations pour 'tout donner', un côté plus 'fun' du vélo que j'ai peut être perdu récemment... forcément quand je pars pour 150 ou 200 bornes, je suis en gestion permanente du moindre effort pour optimiser les forces. Cette semaine, que nenni - je peux faire tourner les jambes et monter les pulsations for the fun of it !

 

Profil altimétrique:

 

ScreenShot002

 

Conclusions:


Et voila comment 36 petits kilomètres de minitour me font passer la barre des 1000kms sur 2012. J'espère ne pas avoir à attendre 3 mois pour passer les 2000 ! Et avec ce second minitour mercredi soir - je passe la barre des 12000m de D+ cumulés. Ce n'est que le début de ce qui s'annonce être une belle saison !

Commenter cet article

snoring causes 19/11/2013 12:00

It is always good to know about the road before you start on a biking expedition. But, if it is for a short while, then it is fine. I too have cycled a lot in the country side and I have really enjoyed my time there. It really helps to have a good exercise that releases our tension.

Bastien 06/04/2012 21:31

Bon article ! J'essaie aussi de rouler 1 fois en semaine le soir, si j'ai le temps. C'est super d'aller faire la Faucille en soirée, ça n'est pas donné à tout le monde quand même ! Bientôt tu
devrais tester le col de la Vattay, la Baudichonne et la Barillette :)

cestdurlevelo 06/04/2012 21:40



Salut Bastien! Oui les sorties en soirée sont SUPER. Elles détendent, elles relaxent, elles changent les idées... et elle permettent d'emmegasiner un peu de D+. Malheureusement la météo est moins
agréable depuis une semaine donc je n'ai pas pu remettre ça.


Ces trois cols font envie... même si j'avoue ne pas connaitre le moindre d'entre eux ! Je vais devoir chercher ça :)



Olivier Buisson 30/03/2012 21:57

Des minis tours pour le moment mais après tu pourra rallonger tes sorties quand la nuit sera courte , donc des sorties jusqu'a 22/ 22 h 30 :):) de quoi faire des belles balades . Pas evident de
rouler avec des horaires de bureau , pour moi le mieux ( je l'ai fait ) c'est de rouler le matin tôt pour être tranquille après pour bosser , car comme david après une bonne sortie en soirée le
sommeil devenait long à venir ...

cestdurlevelo 30/03/2012 22:31



Exactement Olive.. je fais ces tours pour me sortir la tête du bureau, mais aussi comme 'investissement' pour des choses plus dures sur lesquelles j'ai encore beaucoup de mal à ce stade de la
saison (il y a qu'à voir dans quel état j'ai fini le BRM200!).


Quant à rouler le matin, oui pourquoi pas... je vais voir. Dans tous les cas, la semaine prochaine je commence à tester le vélotaf :)



Tom 30/03/2012 11:17

Hello Tat !
Je te vois parler braquet pour la toute 1ère fois, je crois que tu viens de passer un cap ! ;-)
(et faudra que tu m'expliques ...)

cestdurlevelo 30/03/2012 16:39



Hello,


Oui aucun souci :)


A vrai dire j'en avais deja bcp parlé dans un article sur l'achat d'un vélo / mulet... voir sur les mois de janvier/février... mais bon j'apprends doucement :)



Jean-Christophe 29/03/2012 20:59

Vu les tours que tu fais en ce moment, tu vas pouvoir enlever "du lourd" sur le lien vers mon blog...car c'est aussi représentatif pour tes sorties ;-)

cestdurlevelo 29/03/2012 21:09



Ouh la non... je ne fais rien d'aussi dur !


Mais j'essaie doucement de progresser et de sortir le MBK toujours avec autant de plaisir :)


A+



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse