Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Aug

26 aout 2012 - Par monts et par Vaud

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Canton de Vaud, #Lausanne, #Lac léman, #Velodecoursepourleplaisir, #Vignobles du Lavaux

114,24kms en 5h07, D+ 1654m, coef 1,45

Météo: soleil, températures douces, vent constant

 

P1050380 revue

 

Départ ce dimanche matin aux alentours de 8h depuis Tolochenaz en Suisse, à côté de Morges le long du lac Léman. J'ai une guide 'locale' en la personne d'Antoinette, qui est à l'origine de cette idée de sortie commune. Un parcours sur mesure a été tracé par ses soins (un parcours 'mal plat' selon l'expression locale !), incluant une distance/difficulté qui nous convient à tous les deux, une montée de la 'route des vignobles' à l'est de Lausanne, et un franchissement de col inédit pour moi.

 

Ce parcours, Antoinette me l'a annoncé, sera 'casse pattes'. Idéal pour moi car j'ai fait principalement des longs cols récemment, et l'effort est complètement opposé, sur les 'monts et vaux' du canton de Vaud (et de Fribourg !) que nous devrons franchir.

 

Nous partons à travers champs sur une route d'un type particulier: en ciment. La Suisse possède globalement de bonnes pistes cyclables, du peu que j'en connais, mais ces routes campagnardes sont typiques d'ici. Elles sont très peu fréquentées des automobiles, bien que leur étant ouvertes, sont relativement étroites, et ont l'intérêt d'emmener les passants (cyclos, poussettes, rollers, marcheurs) hors des grosses routes fréquentées, souvent en passant par de charmants petits villages.

 

Nous partons plein nord en direction du bourrelet formé par le Jura au nord du lac. Nous allons tout de suite passer devant un chateau aux allures de 'Walt Disney' à Vufflens le Chateau.

 

P1050348 revue

 

Les premières bosses sont deja derrière nous... oh, rien de trop méchant, mais parfois avec des pourcentages de 4-5% il faut savoir relancer doucement. Je grimpe régulièrement sur les pédales, en danseuse, pour varier les plaisirs et aussi travailler un peu cet exercice que j'estime utiliser trop peu (mon "gabarit de sprinteur" n'aide pas !).

 

Evidemment, j'ai 'donné les clés' à Antoinette aujourd'hui, et me contente de la suivre... ceci a l'avantage de m'enlever tout souci et surtout de me permettre de 'lever la tête' en mode cyclotouriste. Le seul désavantage réside dans ma difficulté à retracer le parcours sur une carte, après coup. Pourtant, nous avons pris le temps de regarder ça à la fin de la sortie en milieu d'après midi... aucune excuse, vraiment.

 

Nous passons par Bremblens où nous allons amorcer une descente face au lac Léman. Nous nous retrouvons bientôt aux portes de Lausanne via la ville de St Sulpice, qui y est collée. Nous retombons ici pendant un moment sur des portions que j'avais empruntées avec Cricri sur le parcours du tour du Léman en mars dernier.

 

Nous entrons ensuite à Lausanne, sur une longue piste cyclable. Nous tentons de passer, comme je l'avais fait en mars dernier, par le parc. Au début, ça fonctionne: nous passons devant le Comité International Olympique (CIO). Mais plus loin, le triathlon annuel de Lausanne a lieu, résultat toutes les routes sont bloquées ! Nous devrons zigzaguer entre piétons et participants jusqu'au port de Lausanne, et après.

 

P1050352 revue

 

Antoinette nous fera quitter définitivement cet ennui de parcours via un bon raidard à 11% en plein Lausanne ! Puis nous retombons sur une route plus fréquentée à la sortie de Lausanne.

 

P1050356 revue

 

Puis au moment où je prend la photo ci-dessus, Antoinette me dit 'prêt à grimper?' - nous allons enquiller sur la bosse en face sur cette photo, à travers les vignes... une superbe route touristique, avec vue imprenable sur le Léman mais également sur les vignobles de Lavaux, patrimoine mondial de l'UNESCO. J'étais passé ici récemment en famille en voiture, et la montée à vélo sera encore plus belle !

 

P1050357 revue

P1050364 revue

Le village de la Villette...

 

P1050367 revue

Des coteaux, un lac... et un panneau inattendu ! Attention, traversée de petits trains touristiques !?

 

Nous roulons à un rythme raisonnable en discutant. C'est pour moi l'occasion d'en apprendre plein sur la région, les expressions, etc. Par exemple, d'apprendre que ces volets bariolés de deux couleurs que l'on voit partout dans la région sont ceux des anciennes cures (mais bien sur, aujourd'hui certains particuliers ont conservé ce 'patrimoine' typiquement suisse). Voir un exemple ici, à droite de la 7è photo dans l'ordre.

 

P1050370 revue

On aperçoit deja le bout du lac !

 

P1050371 revue

Petit coup d'oeil par dessus l'épaule...


C'est à l'entrée du village d'Epesses que survient l'incident du jour: une petite crevaison pour Antoinette. Rien de trop méchant, c'est l'occasion pour elle de mettre en pratique ses conseils sur l'utilisation de la duct-tape (lire ici) en en collant un bout au fond du pneu, pour jouer le rôle de double fond de jante ! C'est l'occasion pour moi d'observer les alentours... avant de remonter en selle.

 

P1050376 revue

P1050374 revue

Les britanniques n'ont pas le monopole de la maison étroite !

 

Nous terminons cette belle montée en pente douce et régulière aux abords de Chexbres (dont je sais maintenant prononcer le nom... ne pas chercher trop compliqué !), où nous tournons à gauche pour grimper sur une route avec plus de traffic. Heureusement, une courte portion de montée plus loin, nous embranchons à droite sur une route campagnarde bien moins fréquentée, via le petit village de Cremières.

 

Nous abordons ici une des deux montées les plus longues de la journée. Rien d'inabordable, mais une pente très irrégulière avec des paliers interrompus de raidards à 9%, 11%... et un jusqu'à plus de 13% ! Ceci dit, nous n'avons encore que peu de kilomètres derrière nous, et donc ces portions passeront bien... elles auront rendu ce passage assez fun !

 

P1050383 revue

Sur notre droite: nous aperçevons de nouveau le lac

 

P1050384 revue

En face: le Mont Ventoux la tour au sommet du Mont Pèlerin... dont nous faisons le tour

 

Nous faisons une petite pause dans le village le Mont Pèlerin, l'occasion de se restaurer rapidement tout en profitant de la belle vue sur le lac, Vevey, Montreux... et en face, le Mont Grammont où je suis allé faire une rando récemment.

 

P1050387 revue

P1050389 revue

 

Nous redescendons de quelques encablures avant que je ne fasse une micro-pause pour prendre en photo le funiculaire qui permet aux habitants de ces coteaux d'en descendre, direction Vevey... inhabituel pour se rendre au boulot non ?!

 

P1050391 revue

 

Encore un bout de descente, puis nous sortons de la route principale - il s'agit maintenant de remonter plein nord direction le canton de Fribourg. Le panorama devient soudain beaucoup moins urbanisé, ce qui n'est pas fait pour nous déplaire. Un petit air de Jura même, non ?

 

 P1050393 revue

P1050394 revue

 

Nous voila maintenant à Granges - pour une première incursion dans le canton de Fribourg à vélo en ce qui me concerne. On a droit à un bout de route assez rectiligne, et bien qu'il ne soit pas encore de face, le vent (qui s'est légèrement renforcé) nous gêne un peu dans notre progression.

 

P1050395 revue

P1050396 revue

Voila qui 'officialise' notre entrée dans le canton de Fribourg !

 

P1050397 revue

Mais pas pour longtemps !


Ce qui suit est une belle montée, en plusieurs étapes. D'abord une bonne côte de peut être 1km, suivie d'une longue ligne droite avec vent de face... un passage qui nous pousse à rouler roue dans roue, ce surtout que le revêtement de la chaussée n'est pas super ici... pas pour longtemps heureusement. Très courte redescente et nous voila maintenant à Oron la Ville. Puis les patelins s'enchainent, d'une colline à une petite vallée: Auboranges, Mézières... puis Corcelles le Jorat, où a lieu une course de motos. La route semble fermée mais dans le village, on nous laisse passer... on se fera traiter de noms d'oiseaux par une voiture de l'organisation de cette manifestation, alors que la course ne reprendra que dans deux heures environ, apprendrons nous plus haut ! Voila qui me rappelle le coup où je m'étais fait coincer par un rallye automobile sur les pentes du col du Sapenay !

 

Il y a des bottes de foin et autres protections contre les glissières le long de la route... nous allons donc terminer ce bout d'ascension (en plein dans le vent !) sur ce qui ressemble fort à un circuit automobile ! Avec en haut, la banderolle 'arrivée' en plus :)

 

P1050398 revue

P1050399 revue

P1050405 revue

 

C'est peut être la ligne d'arrivée... mais pas encore pour nous ! D'ailleurs la route continue de gentiment s'élever sur quelques centaines de mètres après. Au niveau du hameau 'Gilette', nous tournons à gauche sur, une nouvelle fois, une superbe route cimentée. Celle-ci va nous emmener en pleine forêt... une portion qui vaut le coup d'oeil !

 

P1050406 revue

 

Puis nous arrivons peu après sur une belle route en pleine forêt. Plus fréquentée du traffic automobile, mais très belle. Nous nous arrêtons ici pour remplir les bidons à une fontaine d'eau de source. Quelques étirements et fruits secs plus tard, et nous nous remettons en selle.

 

P1050412 revue

P1050413 revue

 

Nous arrivons sur une route plus fréquentée de nouveau, et nous voila après quelques centaines de mètres à rouler sur le trottoir, au niveau du seul col du jour: le col du Chalet à Gobet (altitude 872m).

 

P1050414 revue

L'écusson représente les couleurs de Lausanne

 

Dans la descente, nous avons tout de suite l'impression de rentrer en zone urbaine: voitures sur la route, parking, beaucoup plus de monde... heureusement Antoinette indique une route sur la droite, qui remonte (encore !) et s'enfonce dans la forêt. Nous avons ici droit à une vraie 'autoroute' en pleine forêt (à travers le bois de Benenté, me dis la carte). Le revêtement n'est pas partout super, mais la route est globalement propre, rectiligne et TRES large ! Un régal. Puis ensuite nous enchainons sur une belle descente technique avec tournants à profusion... jusqu'à se retrouver au niveau de l'ancienne abbaye de Montheron.

 

Ici, le parcours va devenir encore plus casse-pattes (ou 'mal plat', c'est selon). Les montées ne sont jamais très longues, mais souvent elles peuvent faire du 7-8%... voila un type d'effort qui m'est complètement inhabituel, et les jambes commencent à être lourdes par moments.

 

P1050418 revue

Voila un duo qui tourne bien !

 

Nous passerons ensuite par monts et par vaux... par Assens, Biolay Orjulaz, Boumens. Pendant un moment, le mont Jura est face à nous: c'est à dire, nous roulons vers l'ouest. Antoinette m'indique l'emplacement, au loin, du col du Mollendruz, où j'étais passé il y a plusieurs mois. Pas grand chose à dire de ces nombreux patelins traversés, en dehors d'une sacrée pente de 400m à 15%... que nous passons en descente heureusement ! Nous longeons l'autoroute un court instant puis faisons face à une longue ligne droite contre le vent après Aclens... les jambes sont un peu lourdes à cet instant !

 

P1050421 revue

 

De retour sur la piste cimentée du début de la journée... mais dans le sens inverse ! Il ne nous reste plus qu'à retomber sur Morges, et à remonter, en deux courtes montées vers Tolochenaz, où nous attendent les voitures.

 

Carte (parcours openrunner (à la louche !) 1921063):

 

Parcours ac Antoinette, gros de Vaud

 

Profil altimétrique:

 

ScreenShot001

Un profil très accidenté !

 

Conclusions:

 

  • Une belle sortie, accompagnée d'une guide qui connait le terrain comme sa poche ! SUPER. Je lui doit une fière chandelle !
  • Passage de la tranche des 4000kms pour moi cet après midi... la saison avance doucement, mais surement.
  • Un nouveau col de franchi: le 7è pour moi en Suisse seulement.
Commenter cet article

Antoinette 09/09/2012 21:48

C'est avec grand plaisir je remettrai ça avec tous ceux qui sont intéressés ! Les possibilités dans cette région sont infinies, même si - malheureusement pour toi Baptiste - les cols ne sont pas
légion !
Et j'en profite pour te donner le lien du site où sont répertoriés tous ces itinéraires vélo numérotés qu'on a croisés plusieurs fois :

http://www.veloland.ch/fr/welcome.cfm

Pour info, certaines portions de ces routes sont non bitumées, car plutôt faites pour des VTC (vélos tous chemins). Mais généralement ça passe quand même...

cestdurlevelo 10/09/2012 08:30



Ah bah, comme je te disais, il n'y a pas que les cols dans la vie ! D'ailleurs sur notre sortie commune, je suis content d'en avoir passé un, mais comme tu m'avais prévenu, il est vrai que ce
n'était pas le plus joli coin de la sortie !!!


Merci pour ce lien vers le site veloland... j'irai jeter un coup d'oeil rapidement !


A+



Cricri le cyclo 03/09/2012 05:37

une sortie qu'il m'aurait plus de faire...

cestdurlevelo 03/09/2012 09:26



ah oui... c'est joli là bas ! Je pensais à notre tour du lac en mars dernier... je me disais que j'en ferai bien un truc annuel, genre tôt dans la saison, car comme c'est tout plat, ça permet de
faire du gros km sans trop monter (= en théorie, sans trop se cailler)... si t'es motivé pour remettre ça tôt en 2013, moi je le serai à coup sur ! Et puis on pourra toujours rajouter la montée à
travers les vignobles histoire de voir un peu le lac de plus haut :)


A+



David 29/08/2012 05:59

Voici une chouette balade au profil bien accidenté !
Pour ce qui est des passages en danseuse, j'estime avoir passé un cap le jour où j'ai su rester longtemps dans cette position, et sans faire grimper le coeur pour autant. Pour les sorties longues,
la possibilité de changer souvent de position m'aide beaucoup à repousser la fatigue. Il n'est pas rare que je fasse 1 km entier en danseuse, comme par exemple lundi dans l'ascension du Mont
Revard.

cestdurlevelo 29/08/2012 08:27



Oui, très accidenté même... j'ai adoré.


Pour la position en danseuse... je la travaille car je connais ses bénéfices/avantages. Mais j'ai encore du mal à la pratiquer, notamment car j'ai l'impression de me 'griller' les jambes trop
rapidement. La saison dernière, ce n'est que vers fin oct/début nov, au moment où j'ai le plus et le mieux roulé, que j'arrivais à vraiment beaucoup utiliser ce joker. Faire 1km en danseuse est
encore hors de ma portée, mais j'essaie d'y travailler doucement...


A+



aboju 28/08/2012 22:29

Comme d'habitude...super compte-rendu de cette belle sortie.
On dirait que tu n'as pas de bol de tomber sur des courses automobiles (un comble pour un cycliste !) après le Sapenay c'est au tour de la Suisse aujourd'hui ! lol !

cestdurlevelo 28/08/2012 22:38



Hello,


merci pour le commentaire sympa :)


He oui ce sera ma malédiction de 2012, de rester coincé à cause d'un rallye auto/moto... voire de trotinettes, si ça continue !



jef cyclo 38 28/08/2012 15:51

Voilà encore une super chouette sortie à ton actif ! De plus, elle a l'avantage de me faire visiter de nouveaux horizons, moi qui ne sort que très rarement des limites du Dauphiné-Savoie. Je
frofite de ce post pour saluer Antoinette, que je ne connais que sur la toile. J'espère, comme tu l'as fait aujourd'hui, faire prochainement sa connaissance "de visu". Bravo à vous deux.

cestdurlevelo 28/08/2012 17:48



He oui, je découvre doucement, mais surement, "l'autre côté de la frontière" !


Je reconnais ne pas encore avoir été y rouler beaucoup, mais pour ma défense, je vise en priorité les nouveaux cols et il n'y en a pas beaucoup dans le canton de Vaud au nord du lac... ils sont
presque tous à l'est, tout au bout du lac. Puis j'ai donné priorité au Jura, plus proche du pas de ma porte.


Mais ça vaut le détour... c'est superbe ! Mais attention à "la bise" le vent d'est qui souffle presque en continuité !


Très heureux d'avoir rencontré Antoinette... ça appelle d'autres sorties ça ! Pourquoi pas une où tu te joindrai à nous, tiens?



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse