Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Feb

26 février 2012 - Tour du lac Léman

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #tour du Léman, #Lac léman, #Suisse, #Raid, #Cricri le Cyclo

202,12kms en 9h20, 1060m de D+, coef 0,52

Météo: soleil, températures douces, beaucoup de vent (de face!)

 

Une journée de 'premières' aujourd'hui! Première sortie en duo de 2012, avec Christophe qui va m'accompagner sur une sortie que je fais également pour la première fois: le tour du lac Léman! Et ce parcours me mène à la troisième 'première': un parcours qui risque de s'étendre sur plus de 200kms... ce que je n'ai tout simplement jamais fait en vélo!

 

P1030863 revue

Au programme du jour...

 

Départ de Saint Genis Pouilly à 7h20. Nous avions prévu de partir à 7h45 mais la ponctualité est un concept que Christophe pousse à l'extrême, donc nous pouvons partir tôt... ce qui est super car cela devrait nous permettre de pouvoir rentrer avant la nuit ! Nous traversons Prégnin puis retrouvons la rectiligne D78a que nous allons suivre pour un bon moment. La route monte un court moment et j'annonce à mon partenaire du jour que nous nous trouvons deja... au point culminant de la sortie ! He oui - sortie longue mais plate oblige ! Redescente, traversée de Gex, puis remontée à travers champs. Bientôt s'amorce la plus longue descente de la journée: celle qui mène à Divonne les Bains (où j'avais eu si froid en décembre)...

 

P1030837 revue

 

La température, qui était douce à la base, est bien redescendue. Dans cette descente il fait frisquet. Traversée de Divonne les Bains, puis nous voila sur la route de Crassier. Nous traversons la frontière à hauteur de Borex (où je suis deja passé à trois reprises, notamment au cours de ma dernière sortie vélo en date). Petit arrêt photo pour immortaliser notre entrée au pays Helvète.

 

P1030838 revue

 

 

Traversée du petit village de Borex et traversée de la plaine en direction de Nyon... ville que nous traversons immédiatement pour enfin trouver le bord du lac. D'habitude, je tourne ici à droite pour retourner en direction de Genève. Ce coup-ci... la sortie ne fait que commencer, et nous partons en direction de l'est, soit à gauche en regardant le lac. Désormais, la route va être légèrement vallonnée mais globalement très plate (une définition qui ne veut rien dire, je le vois bien en écrivant ça! Mais moi, je me comprends. C'est deja ça).

 

Plus loin, passage par Gland et Rolle... avant d'arriver à Morges.

 

P1030840 revue

 

P1030845 revue

Traversée de Rolle

 

P1030846 revue

 

La route est très rectiligne, mais on avance bien. Les kilomètres défilent donc rapidement, sans trop d'effort. Je ne suis jamais venu ici, les noms des petits villages traversés me sont donc pour la plupart inconnus. Préverenges, Saint Sulpice... et nous voila bientôt dans la banlieue de Lausanne !

 

P1040496 revue

 

P1040497 revue

Traversée de St Sulpice...

 

P1030844 revue

 

P1030848 revue

Entrée dans Lausanne même...

 

L'entrée dans Lausanne se fait par une belle descente. Une fois laissé sur notre droite un terrain de sport juste au bord du lac, nous allons pouvoir entrer dans le Parc Louis Bourget, juste au bord du lac Léman. Qui donne sur un joli port et des petits chamins cyclables à travers la verdure... sympa après les quelques kilomètres certes roulants, mais sur une route un peu fréquentée, que nous venons de parcourir...

 

P1030852 revue

'Cricri' devant le port de Lausanne - une photo exceptionnelle puisqu'elle prouve que je ne suis pas TOUJOURS derrière lui :)

 

P1040508 revue

 

P1040511 revue

 

P1040514 revue

Passage à proximité du Comité Olympique International (CIO) et du musée de l'olympisme...

 

P1030854 revue

Jeux de lumière sur le Léman...

 

P1030855 revue

Zone pavée pour finir notre sortie de l'agglomération de Lausanne (village de Lutry)... un goût de Paris-Roubaix sur les bords du Léman.

 

P1040528 revue

 

Plus loin nous retrouvons la route principale, 'route de Lausanne' qui nous fait passer successivement par Paudex puis Villette, et Cully. Nous suivons désormais la direction de Vevey. Nous allons maintenant emprunter une petite route en corniche... qui va nous permettre non seulement d'éviter la grosse route le long du lac, mais surtout, de prendre quelques dizaines de mètres d'altitude, et donc d'avoir un chouette panorama sur le lac sur notre droite. Les coteaux sur notre gauche, couverts de vignes, sont très pentus et la montée pas facile du tout ! Heureusement le rythme n'est pas trop méchant... à ce stade de la sortie du jour, je suis encore en forme. Pour le moment...

 

P1030858 revue

Une petite montée à 18%... que nous n'avons PAS empruntée ! Mais j'en connais certains qui ne cracheraient pas dessus !

 

P1030860 revue

Après deux semaines de congés-vélo, l'équipier du jour est en forme olympique !

 

Cette route cimentée est probablement interdite aux voitures... bref, il n'y a pas un chat (à part un vélo couché). Joli et agréable !

 

P1030861 revue

Petit coup d'oeil en arrière... le lac s'étend deja sur un paquet de kilomètres derrière moi. Mais en regardant devant... hmm.. il en reste encore quelques uns !

 

P1030862 revue

 

Nous redescendons bientôt à hauteur du lac... et il nous reste pas mal de kilomètres jusqu'à Vevey. La route est superbe, entre vignes et lac... mais le vent souffle très fort de face, ce qui me gène considérablement à ce stade de la sortie.

 

P1040529 revue

 

J'essaie de passer devant de temps en temps pour quelques relais, mais Cricri fait le plus dur du boulot. A ce moment là, les jambes commencent à être lourdes... et pourtant nous n'avons pas encore franchi la moitié du parcours !

 

P1030866 revue

Arrivée sur la place de Vevey...

 

P1030867 revue

P1040534.JPG

 

Après cette courte pause photo, nous repartons le long des quais sur une superbe petite voie cyclable. Plus loin, nous rejoindrons la route principale.

 

P1040538 revue

 

Nous voila sur la rue du lac, puis la grande rue, pour traverser La Tour de Peilz puis Clarens. Nous voila maintenant à Montreux ! Je ne connais ce nom que pour le festival de jazz qui a lieu ici chaque annéeet n'y suis jamais passé jusqu'à aujourd'hui. Mais juste avant d'arriver, mon partenaire du jour m'a briefé - il s'agit d'une ville bourgeoise (et c'est peu dire !) en bordure du Léman. Et c'est en gros une version 'lémanique' de gCannes.. sur la 'riviera'. Hotels et voitures de luxe... nous en prenons plein les yeux d'une manière différente à ce dont j'ai l'habitude sur ce blog :)

 

P1030869 revue

 

P1040551 revue

Freddy Mercury sur les bords du Léman... qui l'aurait cru ?!

 

Nous pouvons maintenant reprendre notre route. Sortie de Montreux sur une route pas mal fréquentée par les voitures. A la sortie de Montreux ça remonte un peu, puis ensuite nous entamons une belle portion de faux plat descendant super roulant, qui nous fait passer devant le chateau de Chillon

 

P1040560 revue

 

Nous voila au bout du lac Léman ! Il ne reste maintenant plus qu'à rentrer ! Ceci dit, à cette hauteur, nous n'en sommes encore qu'à 95kms et il nous reste donc théoriquement un peu plus que cette distance à parcourir, puisqu'une fois Genève traversée au retour, il nous restera plus de 10kms à parcourir pour rentrer chez moi, d'où nous avons commencé.

 

P1040561 revue

Après des premières heures de route effectuées dans une grisaille relative, le soleil prend le dessus au bout du lac !

 

Nous voila désormais sur le versant sud du lac. Il y a une petite boucle de 15kms à effectuer au bout du lac pour contourner "l'embouchure" du lac. Pendant un moment, on s'éloigne donc du bord du Léman... et ici la route n'est pas spécialement agréable. C'est ici que je commence à avoir du mal au niveau des jambes... Je reste donc sagement derrière mon baroudeur de partenaire, en essayant de mouliner au mieux plutôt que de tirer en force. Facile à dire... mais avec seulement quelques 250kms de route en 2012, c'est dur ! Je n'ai plus la forme de novembre 2011 ! Peu après, à hauteur de La Vignette, nous re-voila sur la 'côte'. C'est plus joli...

 

... mais pas nécessairement plus facile. Petit topo météo: Météo France et Météo Suisse annonçaient 10km/h de vent soufflant vers le sud-ouest le matin, et 20km/h dans la même direction l'après midi. Ce qui laissait penser que l'aller (au nord du Léman) serait effectué vent dans le nez, et le retour, vent dans le dos, devrait être rendu plus facile. Seulement... tout n'est pas si simple et on a encore un bon vent de face à gérer pour ces premiers kilomètres de retour. J'aimerai participer en donnant quelques relais, mais je ne peux plus trop ! Je me rappelle être passé devant peut être 2kms, puis ensuite Cricri sera repassé devant (avant la frontière franco-Suisse, à hauteur de Saint Gingolph), et je ne ressortirai même plus une fois le bout du nez à partir de là, jusqu'à l'arrivée...

 

P1040565 revueTraversée de la frontière - nous revoila pour un moment en France

 

Les kilomètres qui séparent St Gingolph à Evian les Bains seront les plus durs de la journée. J'ai mal aux jambes, le rythme par moment est supérieur à mon rythme 'naturel' (ce qui explique que je reste dans les roues), ce qui est désormais doublé par un bon mal au derrière... qui lui non plus n'a plus l'habitude d'être en selle de si nombreuses heures !

 

Cette portion de route sera la moins intéressante de la journée. Heureusement, cela sera égayé sur quelques kilomètres puisque nous allons rattraper un petit cortège de deux 'chars' de carnaval. Musique à fond, poulayer et bar ambulant... les jeunes qui sont dessus mettent l'ambiance. Cela aura le double effet de me changer les idées, et surtout, de ralentir quelque peu le rythme pendant 5kms environ. Cel qui me permet de me refaire une petite santé pour les (nombreux encore) kilomètres à venir !

 

P1040568 revue

 

Le simple fait de ralentir sur quelques kilomètres m'aura vraiment fait du bien ! La suite des évènements est simple, plate, et sans histoire. Nous voila deja à Evian les Bains, où nous avions décidé de faire la pause repas. Ce sera la seule longue pause de la journée.

 

P1040574 revue

Un petit quart d'heure de pause sur le port d'Evian - il y a pire !

 

La pause et le casse croute qui l'accompagne vont me regonfler pour de bon. Bien que Cricri m'ait prévenu de la difficulté de 'repartir' après ce type de pause sur les parcours 'longues distance' (ce que l'on fait aujourd'hui, pour moi, c'est réellement de la longue distance !), le re-départ ne me sera pas trop difficile. En d'autres termes: je crois que j'avais simplement besoin d'une pause et de me restaurer, et cela m'aura fait le plus grand bien. Je continue à en apprendre sur la gestion de l'effort à vélo !

 

P1040577 revueTraversée d'Evian les Bains

 

Nous allons désormais sortir d'Evian les Bains. Non sans passer devant le casino et le (superbe !) centre ville - et nous y faire doubler par des cyclos du club d'Annemasse... un groupe de forcenés roue-dans-roue qui filent certainement à plus de 40kmh. Euh bon... nous on va continuer tout doux...

 

Nous allons quitter la D1005, que nous suivions depuis un long moment, à l'entrée de Thonon les Bains. Ce sera, selon mon partenaire et guide du jour, une manière de non seulement éviter les grosses routes, mais également, de profiter de la vue sur le lac depuis le centre de Thonon. Effectivement, arrivés à hauteur de ce qui semble être la 'vieille ville', je vois un panneau 'funiculaire'. Tiens... mais pour aller où ? Et je comprends rapidement que sans trop m'en être rendu compte, nous avons gagné peut être 50m en altitude et nous situons bien en amont du lac... ce qui offre un chouette panorama. De l'autre côté: la Suisse.

 

P1040579 revue

 

De retour en selle, nous allons longer la côte mais un peu plus haut que le niveau du lac. En dessous de nous, les belles résidences cossues s'alternent aux chateaux et autres masures bourgeoises. 'Ouh pinaise, c'est chicos' dirait l'autre.

 

Un bout de D33 plus loin et nous tournons à droite, direction plein nord et le lac. Ce sera l'occasion de remplir les gourdes d'eau à une fontaine. On boit moins qu'en plein été: je n'aurai même pas bu 3 gourdes en 9h20 de vélo ! Sous 35°, inutile de dire que j'aurai bu au moins le double... La route descend très fort sur 300m et nous voila de nouveau au niveau du lac, à hauteur d'un petit port. Après avoir cru que nous devrions remonter car il s'agit d'une voie sans issue, je serai rassuré en tombant sur un panneau indiquant la direction de Genève. Nous nous faisons ici encore doubler par un forçat à vélo... et dire que nous n'aurons pas doublé le moindre cyclo sur toute la journée !

 

La route va ensuite remonter un petit peu - je commence à souffler comme un boeuf derrière Christophe, qui me largue un peu dans chaque petite bosse... mais a la gentillesse de m'attendre en haut à tous les coups.

 

De retour sur une route très fréquentée par les voitures, une portion vraiment peu intéressante s'offre maintenant à nous. A hauteur du km155, nous tournons à droite en direction d'Yvoire. De fait, nous avons prévu un petit détour pour (1) éviter les gros axes routiers et (2) profiter d'une belle 'côte' du Léman qui propose de jolis panoramas. Ici encore, le vent souffle de côté (à notre droite sur le lac, les kite-surfers sont de sortie) et rend notre progression parfois un peu difficile. Le rythme a baissé depuis quelques kilomètres, mais globalement, je me sens assez bien. Ne serait-ce sans ce mal de fesses et une douleur au genou droit qui progresse de km en km... les genoux, c'est toujours eux qui me dérangent le plus à vélo !

 

Après quelques kilomètres à travers des 'landes', nous allons entrer dans Excevenex puis Yvoire, où nous ferons une courte halte-photos devant la partie médiévale de la ville.

 

P1040583 revue

 

P1040587 revue

 

Après ce court crochet dans Yvoire, nous nous remettons en selle. Je vais avoir la mauvaise surprise de voir devant moi une courte succession de faux plats montants qui mettront mon souffle et mon genou droit à mal. Mais comme annoncé au début: le but c'est d'aller au bout, quel que soit le rythme !

 

Nous allons enfin avoir un bon coup de vent dans le dos, ce qui rendra notre progression plus facile et rapide par moments ! Nous nous trouvons à une altitude légèrement supérieure à celle de Genève, donc nous savons que nous aurons plutôt du faux plat descendant pour retomber sur la 'capitale financière' de la Suisse. Et c'est tant mieux.

 

Traversée successive des villages de Messery, Anières, puis Collonge-Belleville. Nous sommes rentrés de nouveau en Suisse depuis quelques kilomètres... et après une belle descente rapide, nous retrouvons les quais du Léman et entrons dans Genève via Collogny. Même sous les 15° qu'il fait depuis 2-3 jours, les quais portent encore les traces de la grande vague de froid que l'on a subie dans la région cet hiver !

 

P1040594 revue

Un drôle de mélange de soleil et de glace le long du lac...

 

Nous suivons désormais les quais. Une piste cyclable nous permet de ne pas être embêtés par les bouchons sur la route principale. Mais il y a également beaucoup de familles qui font leur sortie dominicale, et nous devons être prudents ! Pas de freinage d'urgence à signaler, malgré les trotinettes, enfants qui courent, adultes qui marchent sur la piste CYCLABLE et qui se fichent de la présence des cyclistes (argh !!!)... nous allons simplement rouler doucement et prudamment. Plus loin nous devrons slalommer entre les voitures sur 200m avant de retrouver le pont du bout du Léman, qui sépare Genève en deux. Nous voila de retour sur le bord nord du lac ! On peut deja dire, à ce stade, qu'on a fait le 'tour du Léman' !

 

P1040602 revue

 

P1040609 revue

Passage devant le Comité International de la Croix Rouge, au sein du quartier Nations... devant le Palais des Nations

 

Nous continuons, de nouveau avec un méchant vent dans le nez, en direction du nord-est, c'est à dire en suivant un instant les panneaux indiquant Lausanne... plus loin j'indique à Christophe qu'il faut suivre la direction Aéroport / Nations. Nous allons remonter plein nord jusqu'au quartier Nations - où nous nous arrêtons une seconde devant mon bureau ! - puis nous repartons ensuite pour suivre le chemin que j'emprunte tous les jours pour rentrer du boulot. Cela commence par la dernière vraie montée du jour, direction Pregny. Plus loin nous tournerons à gauche, traverserons Chambésy, puis retomberons sur l'aéroport, où nous traverserons la frontière à hauteur de Ferney Voltaire.

 

Ensuite il ne nous reste plus qu'une petite dizaine de kms pour 'se rentrer'... Nous longeons Prévessin Moëns puis approchons de St Genis Poully. Nous allons faire une boucle de 2 petits kilomètres en plus, à travers champs et via la route de Gex, pour faire 'tourner le compteur' 2 petits kilomètres de plus, et être certains de dépasser la limite des 200kms... comme indiqué en début d'article, ce sera chose faite puisque nous effectuerons en tout plus de 202kms ! MISSION ACCOMPLIE. Ce qui n'est pas sans nous donner le sourire !

 

P1040611 revue

 

Retour a la casa de jour... Une belle journée cyclisme dans une super ambiance. Et en mode cycloTOURISTE bien sur - j'ai découvert une région que je ne connaissais pas du tout, et des villes qu'il me tarde de visiter en mode piéton-pique-nique-visite-baignade (Montreux, Yvoire, Evian...) aux beaux jours !

 

Carte du parcours du jour (openrunner 1473079):

 

ScreenShot001

 

Profil altimétrique:

 

ScreenShot002

 

Conclusions:

  • Merci à Christophe pour son accompagnement... sans lui j'aurai probablement mis 1h30 de plus à boucler ce tour. Merci également à lui pour ses photos - les batteries de mon appareil étant à plat à mi parcours, nombreuses des photos ci-dessus sont de lui.
  • Mon premier tour de 200km: check. Alors que je termine ce compte rendu, le lendemain, les conséquences physiques ne sont pas trop méchantes. Au niveau des jambes ça va ! C'est plus dans les épaules, et le bas du dos, que j'ai des courbatures. Par contre, grosse douleur dans le genou droit... qui reste mon talon d'achille à vélo. A surveiller...
  • Première grosse sortie de la saison, et première sortie accompagnée... ce qui en appelle, j'espère, de nombreuses autres !
  • A lire: une autre 'version' de cette sortie sur le blog de Christophe.
Commenter cet article

Francisco Rojas 05/04/2012 19:04

Merci pour le post the cet article. Je me suviens cas fait deja 20 annnes que je avais fait cet tour. Je me suviens de un source de eaux minerals je pense que de Evian. on a rampli les bouteilles,
ca a etait une sorte de entre a quelque part, je pense une usine ou ferme... je voudrais bien le trouver a Google maps, mais ja n[a pas pu. est ce-que vous savez ou est ca?

bon chance pour les porchains tours!!!

cestdurlevelo me cestparfaitaussi!

cestdurlevelo 05/04/2012 19:46



Hello Francisco,


Oui l'eau minérale d'Evian est connue en effet. La ville d'Evian les Bains est située sur le côte sud du lac (côté français). C'est selon moi l'eau minérale la plus connue en France... même si je
ne suis pas sur !


Le tour du lac Léman semble être un 'classique' pour les cyclistes qui habitent la région. Mais c'est quand même un tour long, donc difficile. Mais j'ai adoré !


A+



Issenlas 06/03/2012 00:51

Beau CR, Baptiste, la sortie a été rude mais belle, il me semble que 200 pitons sans réelle préparation laissent forcément des traces, même à ton âge - et la boisson est effectivement un paramètre
important, sans oublier un apport de sucre - par ex. à l'aide d'un sirop ...
Deux précisisons pour "prolonger" Antoinette : 1) compare Montreux à Cannes plutôt qu'à Nice, les deux villes sont assez différentes .. 2) Genève est davantage la capitale financière de la CH,
Zürich en étant la capitale économique (2 fois plus d'habitants qu'à Genève).
A bientôt de lire les récits de nouvelles sorties bien ajustées !

cestdurlevelo 06/03/2012 09:06



Salut et merci pour ton commentaire,


Quelques réponses à tes remarques intéréssantes et utiles:


L'apport en sucre je l'ai eu je pense:  j'avais du jus d'orange mélangé à l'eau dans l'un de mes deux bidons d'eau, et je me suis goinfré de barres de céréales tout au long du parcours!


Je prends tes remarques sur la Suisse et vais de ce pas apporter les modifications nécessaires à mon compte rendu. Comme tu le vois... j'apprends à peine à connaitre ma nouvelle région :)


Bonne semaine à toi,



l'Ange Blanc 04/03/2012 10:30

slt Baptiste, une belle reprise et quand tu sors, tu sors!! 200 km et bien chapeau. Bon je vois que le changement de vélo à été remis à plus tard, tu n'as pas encore fait ton choix?
Encore bravo.

cestdurlevelo 04/03/2012 11:19



Hello,


Merci pour ton commentaire ! Oui, premier 200km de ma vie, et que des bons souvenirs. J'espère remettre ça dimanche prochain !


Quant au changement de vélo.. si si, c'est toujours d'actualité. Mais comme je fais très peu de vélo depuis un bon mois, j'ai pour le moment mis ça en pause. Je verrai dans les deux mois à venir.
Mais a priori, en tout cas, je me suis fixé (THEORIQUEMENT) sur le CAA08 de Cannondale!



jef cyclo 38 01/03/2012 11:41

Un peu tardivement, je viens à mon tour te féliciter pour ton premier 200 bornes de l'année. Le tour du Léman, un super terrain de jeux, que je découvrirai certainement en mai. Pourquoi pas lors
d'une journée entre cyclo-blogueurs régionaux ? Qu'en penses- tu ?
ps : pour ton pb de genou, n'hésite pas a faire une étude posturale lorsque tu changeras de vélo, afin d'avoir des règlages tip-top.

cestdurlevelo 01/03/2012 11:45



Salut Jef,


Merci pour les félicitations... effectivement, le premier 200km de la saison... mais surtout, le premier 200km de ma vie!


Oui oui, je referai ça avec plaisir avec toi et les autres qui seraient motivés ! Je crois savoir que Benny aimerait également. OK pour mai, aucun problème, je te ferai signe en amont !


Oui, pour le genou effectivement je vais me renseigner et faire au mieux... pour que ça ne se reproduise pas trop. Mais globalement, je suis surpris qu'en 2011 lorsque je faisais bcp de bornes,
de ne pas avoir eu plus mal que ça. Jamais autant que ce we en tout cas... :( Mais là ça y est ça va mieux !



Olivier Buisson 28/02/2012 19:14

Toi au moins tu sait pourquoi tu sort le vélo ! belle balade qui laisse des traces ..fait gaffe à la douleur de ton genou ..mais putain .. belle balade ..et quelle équipe aussi .

cestdurlevelo 28/02/2012 19:17



Oui, il faut que je solutionne ce souci récurrent au genou. J'aviserai, notamment si j'investis dans un nouveau vélo prochainement.. là c'est en suspens...


Oui, c'était une super ballade! Je ne me verrai pas du tout la faire seul ceci dit - mais j'en apprend beaucoup sur la réaction de mon corps à ce type de sortie, et à la manière dont je peux au
mieux la gérer!


A+



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse