Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Sep

27 juin 2011 - Nouveaux cols en Savoie

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Lac d'Aiguebelette, #Via Rhôna, #Col du Banchet, #Raid, #Col de la Crusille, #Col du Mont Tournier, #Chasse aux cols

162kms en 7h35 de vélo, D+ 2120, coef 1,3

Météo: grosse canicule, un peu de vent par moment

 

Direction le lac d'Aiguebelette aujourd'hui ! Toinou m'a donné l'idée d'y aller faire un tour puisqu'il y est passé récemment. Départ au lever du jour, à 6h du matin pétantes. Pourquoi partir aussi vite ? Deux raisons: le tour du jour va être long en distance et en temps. Et surtout, les chaleurs caniculaires du moment obligent à éviter le soleil.

 

Départ de Rives par St Blaise du Buis, Chirens, St Geoire en Valdaine. Pour la première fois, laisse ce village sur ma gauche et continue sur la D82 direction Saint Bueil. Ca roule vraiment bien, j'en profite pour bien tourner les jambes avec - pour une fois - des gros braquets ! Ca semble presque facile... pour l'instant :)

 

Pour la première fois de la saison, je roule sur des routes quasiment 100% nouvelles pour moi, et j'ai donc une feuille de route... grifonnée sur un bout de papier dans le sac à dos :) Je passe St Béron, puis arrive à la Bridoire. Me voila deja en Savoie. Mon itinéraire se poursuit par un tour du lac d'Aiguebelette, par la rive droite. Mais pour s'y rendre, il faut deja faire le petit bout de montée après la Bridoire... dont je me serai bien passé :)

 

Un petit tour du lac d'Aiguebelette sur le soleil qui commence à monter, encore tôt le matin... très très sympa, et pas encore un chat sur la route !

 

P1000001 revue

 

Après un tour du lac, je redescend à la Bridoire, et je poursuit mon chemin sur la D38 en direction de Domessin. Arrivé là, je tourne à droite direction Vérel de Montbel sur la D36. Je me perd un peu, ça monte, ça descend, ça remonte. Dans le village je prend un mur qui mène... au cimetière du patelin... tout ça pour faire demi tour et continuer mon chemin. Je passe sous l'autoroute de la Maurienne, et je monte à flanc de colline sur la très jolie route, complètement perdue, du col du Banchet (altitude 590m). Rapide pause là haut, avant de commencer une jolie descente jusque Novalaise.

 

P1000005 revue

 

A Novalaise, je repart sur la gauche, après avoir rempli les bidons (il fait deja très très chaud), sur la D916. J'arrive rapidement au col de la Crusille (altitude 573m). De ce côté, ce col ne présente en fait qu'une courte montée.

 

P1000009 revue

 

Erreur de parcours à nouveau ! Plutôt que de continuer tout de suite à gauche sur la D35, je continue tout droit en descendant. Résultat, je rate le col de la Lattaz qui était au programme. Je réalise mon erreur plus loin, et un club de cyclos de sortie me remet sur le chemin du col du Mont Tournier. Ca remonte encore pas mal, et surtout, il fait maintenant extrêmement chaud ! Remplissage de bidons... encore un dernier effort et me voila au col du Mont Tournier (altitude 851m).

 

P1000019 revue

 

Pause casse croute là haut avant d'enchainer sur une très jolie descente jusque Yenne par la D40.

 

P1000024 revue

 

A Yenne, je prend la D1504 sur la gauche puis la D1516 le long d'un confluent du Rhone (info à vérifier) qui sert de frontière entre Savoie et Ain. Arrivé à la Balme, je prend direction St Genix sur Guiers, et tombe rapidement sur une piste cyclable le long du fleuve. Il fait extrêmement chaud, et avec la fatigue, cette piste cyclable (que j'emprunterai sur presque 18kms) au très bon bitume est un vrai soulagement ! Ca permet de rouler à un bon rythme tout en relaxant un peu le dos. Courte pause avant St Genix, puis je reprend la route. Passage par Aoste, Chimilin, Les Abrets. C'est de la grosse route, c'est inintéressant, c'est long, y'a un traffic routier pas possible.... et en plus il fait dans ls 35 degrés. Je suis claqué et m'accorde une pause aux Abrets pour prendre une 'douche' à coup de gourdes d'eau sur la tête. Quelques étirements et je repart sur la Batie Divisin, Paladru. J'enchaine sur Charavines, et rentre à Rives via la Ravignouse et St Blaise du Buis.

 

Carte / profil (openrunner 1060760):

 

ScreenShot001--Aiguebelette-et-3-cols-en-Savoie-.jpg

 

Conclusion: Le plus long tour de la saison jusqu'à présent ! Je suis rentré bien vanné, avec coups de soleil, etc. Le + du jour: la piste cyclable jusqu'à St Genix, qui n'était pas prévue. Le - du jour: la route des Abrets, où franchement je déconseille le vélo... et sous la canicule en plus !

A noter aussi, ce dernier tour du mois de juin me permet (enfin) de passer la barre des 1000kms depuis mai !

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse