Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jan

28 janvier 2012 - Le 'tour du quartier'

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Gex, #Suisse, #Nyon, #Lac léman

60,06kms en 2h12, D+ 356m, coef 0,59

Météo: froid, ciel couvert

 

Deja deux semaines sans vélo après le dernier we de flemme, donc j'essaie de me motiver un peu aujourd'hui! Pourtant, je dois dire, la motivation n'est pas aussi présente que d'habitude. Il fait très gris, la météo annonce de la pluie ce samedi et de la neige en pleine dimanche - et il fait bien froid. Mais ce qui m'inspire le moins, c'est surtout la difficulté / l'impossibilité à monter en altitude. Je n'ai pas envie de me retrouver dans des conditions dantesques comme ça a été le cas récemment. Et même lors de ma dernière sortie en date, j'avais eu bien froid en redescendant du col de la Faucille donc j'essaie depuis de m'abstenir de monter trop en altitude.

 

Mais j'ai quand même envie (besoin !) de tourner les jambes, je vais donc partir faire un 'tour de quartier' pas trop long. Départ à 10h40 de la maison. Je pars en direction de Ségny via la D78A. Route plate, à travers champs, peu fréquentée. Il y a une bonne éclaircie (c'est peut être ce qui m'a motivé à finalement partir !)... je suis parti avec trois couches en haut et ce n'est pas de trop, surtout qu'il y a un peu de vent.

 

P1030832 revue

 

Traversée de Bretigny et je tourne à gauche pour emprunter la D78C. Me voila bientôt à Segny. Difficile de traverser la très chargée D1005 ! Mais finalement je trouve un créneau pour m'insérer... et je poursuis ma route vers Gex.

 

La route qui était plate prend quelques gentils degrés pour se transformer en faux plat montant régulier. Plus loin je traverse deux ronds points avant de tourner à droite. Je vais en fait éviter le centre de Gex et ses feux de circulation. J'enchaine sur un bon mur en entrant dans Gex, 150m à peut être 9-10%. Puis je peux reprendre la D984c et désormais, finir exactement sur le parcours que j'avais emprunté 17 décembre 2011. C'est pourquoi je parle ici de 'tour de quartier'... je ressors deja un parcours que j'avais fait alors que je n'habite dans la région que depuis 1 mois et demi.

 

La route est assez fréquentée donc je suis prudent... avec les récents évènements (accident d'Olivier, Jef qui se fait 'toucher' par une voiture), je fais gaffe !

 

La route monte un petit peu, puis à 3kms de Divonne les Bains, la descente s'amorce. La route n'est pas sèche mais rien à voir avec la dernière fois où je suis passé là ! Traversée rapide de Divonne les Bains, puis je poursuis mon chemin en direction de la frontière Suisse.  Au niveau de Crassier, je passe la frontière. Me voilà en Suisse - j'enchaine avec la traversée de Borex (un joli village aux vieilles maisons aux couleurs bariolées... il faudra que je prenne des photos la prochaine fois en passant !). Puis je continue en direction de Nyon, via la 'route de Crassier' / 'route cantonale'.

 

P1030834 revue

Des jolis coteaux pleins de vignes... à la sortie de Borex

 

J'entre dans Nyon par l'ouest de cette petite ville. une fois passé les quelques feux tricolores, me voila arrivé sur le bord du lac Léman. Sans pause, je tourne tout de suite à droite pour commencer mon retour direction Genève en longeant le lac.

 

La route est très plate, et désormais je suis sur la piste cyclable qui longe cette grosse route assez fréquentée qui relie Nyon/Gland à Genève. En tout sécurité donc !

 

P1030835 revue

 

Une bonne quinzaine de kilomètresplus loin, je quitte cette piste cyclable à hauteur de Chambésy. Je prends le bon mur qui remonte vers Prégny, puis en haut je tourne à droite, pour redescendre à travers Chambésy. Retour en longeant la frontière et l'aéroport de Genève: traversée de la frontière à Ferney Voltaire.

 

J'emprunte maintenant la D35 en direction de Saint Genis Pouilly. La route longe le village de Prévessin Moens (sans y rentrer) puis remonte une dernière fois. J'ai gardé une bonne vitesse depuis le début de ma sortie (la sachant courte, je veux au moins tenir un bon rythme tout au long) et comme j'ai un peu foncé dans la (courte mais pentue) montée de Pregny, j'ai les jambes dures ! Ca fait du bien de se défoncer un peu. Sur une distance courte - ce qui fait que je ne vais pas rentrer cuit comme sur des sorties plus longues que j'ai pu faire sur les mois passés. Bref - en faisant un tour du quartier, j'ai réussi quand même à ajouter du piquant et à varier les plaisirs - mission accomplished.

 

Petit passage par Prégnin au retour en fonçant en mode 52x11 (maintenant que j'ai recherché des infos sur les vélos et développements, je sais enfin de quoi je parle !). Alors que je ne suis plus qu'à quelques centaines de mètres de la maison, je vois au loin la pluie qui tombe à l'ouest... je ne suis pas passé loin !

 

P1030836 revue

Il ne fait pas beau en face... heureusement que j'arrive !

 

Parcours (openrunner 1425551):

 

ScreenShot009

 

Profil altimétrique:

 

ScreenShot010

 

Conclusions:

  • Un petit tour pour tourner les jambes, comme prévu. Ca permet de ne pas s'encrouter !
  • Après vérification, sur un parcours certes extrêmement plat (coef 0,59 !), j'ai fait cette sortie à plus de 27kmh de moyenne... bien pour moi. Ca fait du bien de sortir à l'air frais en tout cas... en attendant les beaux jours que je suis pressé de retrouver !
Commenter cet article

KIKI-129 23/02/2012 08:37

OK suivre le forum Ardéchoise.

cestdurlevelo 23/02/2012 08:41



bien noté, merci :)


Bonne journée à toi!



KIKI-129 22/02/2012 16:46

moi ce ne sont que des minitours depuis NOËL et pas supersonic comme toi.
Je vois que tu es dans l'Ain, donc pas loin du Grand Colombier. La bande du forum de l'Ardéchoise envisage une sortie pour Fêlés du GC (ou même Défi Bugiste) en ferais-tu partie éventuellement ?
(j'ai 2 défis bugistes)

cestdurlevelo 22/02/2012 16:50



Hello,


mouais... supersonique j'en fais un seul, et encore... si tu savais comme il était plat, le parcours!!!!


Effectivement je suis dans l'Ain, mais tout de même pas SI proche du Grd Colombier. Ceci dit, oui, le grimper fait clairement partie de mes objectifs 2012. Je ne fais partie ni des fêlés ni
d'aucun autre groupe de 'fous' de ces cols mais ça me plairait d'essayer... S'il y a une sortie à laquelle je puisse me joindre en tout amitié, ça me ferait plaisir!!!! Tiens moi au courant dans
ce cas?!


Sportivement,



Antoinette 09/02/2012 12:15

C'était en effet une jolie (dernière) sortie avant les grands froids... et quelle vitesse ! Il faut dire que bord du Léman est quand même plus clément que le Jura derrière.

As-tu quand même le courage d'oser sortir ces jours-ci, comme Brigitte la Courageuse ?
http://multiactiv.over-blog.com/article-vive-le-sud-98576907.htm

Personnellement je vais attendre que le thermomètre repasse à au moins +1°C au bord du lac... et sans neige ;-)

cestdurlevelo 09/02/2012 12:19



Hello - merci pour ton commentaire!


He oui... plus de vélo pour nous autres humains qui ne sortons pas par -10°... je ne suis clairement pas aussi motivé ni courageux que Brigitte!!! Pourtant on avait bien fait une sortie ensemble
par -2° :)


Mais en dessous de-2° c'est tendu quand même.


Oui, j'avais bien roulé ce jour là mais la vitesse moyenne est uniquement due au fait que le parcours était extrêmement plat. Et relativement court!


Oui moi aussi j'attends avec impatience que la neige/glace fondent et que l'on gagne peut être 10° avant de ressortir! C'est frustrant.


Bonne route à toi...



Olivier Buisson 01/02/2012 17:24

Cela te permet de garder la forme pour le printemps ..je signe de suite pour un mini tour !!

cestdurlevelo 01/02/2012 17:27



Oui c'est vrai, les minitours c'est une bonne solution pour garder la forme. Pour garder la motivation, lorsque la météo n'est pas de la partie.


Je suis bien content de te retrouver 'en ligne' sur le blog... et te souhaites une nouvelle fois une récupération rapide!



Jef cyclo 38 29/01/2012 13:13

Les mini-tours font les maxi-kilomètrages !!!
Comme toi, j'attends avec impatience le retour des beaux jours.
ps: par une belle journée de printemps, je serai partant pour le tour du Léman, à bon entendeur...

cestdurlevelo 29/01/2012 13:43



Oui, tu as raison à propos des minitours!!! Et dans un sens, je suis content de pouvoir appeller 60kms un 'minitour'... il y a encore peu, je faisais rarement tant !


Bien noté pour le Léman... d'ici les beaux jours du printemps, je suis à peu près sur que je l'aurai deja fait - et je serai donc content de t'y "guider" :)



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse