Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Dec

29 décembre 2012 - Der de la saison au Haut Crêt du Jura

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Haut Crêt du Jura, #Jura, #Col de la Faucille

138,12kms en 5h40, D+ 2314m coef 1,67

Météo: soleil, température oscillant entre -2° et 3°

 

La der de la saison... je croyais deja l'avoir faite en grimpant au col de la Faucille en mode chrono le 24.12 avant de filer sur Lyon fêter le réveillon de noël. Finalement j'ai bel et bien une dernière opportunité ce samedi puisque les prévisions météo sont bonnes - pas question de la gâcher. Ayant deja rempli mon objectif 'ligne de Karman' depuis le 17.12, rien ne m'oblige à grimper... mais la montagne ça vous gagne alors ça va grimper !

 

Départ en courant de matinée direction Gex par la route rectiligne qui y mène depuis St Genis Pouilly. C'est ici que commence cette montée que je connais désormais par coeur.

 

P1060425 revue

Au début ça grimpe pas trop fort...

 

P1060426 revue

A partir de cette bicoque, autour de laquelle s'enroule une belle épingle à 8%, ça devient plus costaud !

 

Petit couac lors d'un déraillage inattendu... sur une portion de route embêtante car je suis un peu à la corde d'un virage et une rampe de sécurité m'empêche de me mettre à l'abri. Et avec le traffic qu'il y a aujourd'hui (touristes montant dans les stations de ski du Jura), c'est pas fastoche. Je déraillerai une seconde fois sur le petit plateau de nouveau aujourd'hui... peut être qu'un petit ajustement est à l'ordre du jour ???

 

Bien que je ne sois pas en mode 'chrono', je jette un coup d'oeil au compteur en passant devant l'auberge de Florimont: temps intermédiaire de 53 minutes (contre 46 minutes il y a une semaine à fond !). J'arriverai en haut en 1h18min (contre 1h10 et des poussières en chrono la dernière fois).

 

P1060427 revue

Ici ça grimpe autour des 8% aussi... le coeur monte dans les tours car je n'ai plus trop d'entrainement sur ces pentes !

 

P1060428 revue

La fin de l'ascension est plus roulante, peut être entre 4 et 6%...

 

P1060429 revue

Centre/gauche de la photo; le Mont Blanc qui garde un oeil sur la vallée du Léman

 

P1060430 revue

Et me voilà en haut pour la 19è ascension de mon col fétiche cette année...

 

J'ai beaucoup transpiré en montant, heureusement je ne le paierai pas trop en descente. J'ai d'abord une longue portion de faux plat très roulante jusqu'à la Cure, puis je poursuis en descente sur la D1005 jusqu'à les Rousses.

 

P1060431 revue

 

Ce sont ici les portions de la journée où je ne suis jamais passé ! Après un peu de tricotage dans les rues des Rousses, je trouve enfin la D29e1 qui mène à la D415, laquelle va me permettre de faire le tour du petit lac des Rousses... un coin très joli !

 

P1060432 revue

 

Un fort vent de sud-ouest, constant, souffle et me pousse le long du lac... ça avance vite sur cette longue ligne parfaitement rectiligne ! Facilement au-delà des 30km/h, bien que cette route ondule un peu à l'occasion. Mais je sais que le retour sera plus difficile !

 

Me voilà maintenant au bout du lac (et même bien au delà !) à Bois d'Amont. C'est l'occasion de faire une pause photo et de dégainer un petit sandwich.

 

P1060434 revue

P1060435 revue

 

Je prends le vent de face maintenant, alors que je remonte dans le sens contraire sur la D29e2. Mais la vue sur le lac vaut le coup... On voit bien mieux le lac de ce côté, par contre une méchante alternance de bonnes petites montées me casse les pattes.

 

P1060438 revue

 

Mon tour du lac se termine par une petite remontée sur les Rousses. Arrivé là, je peux prendre la N5 qui va m'emmener plus dans le département du Jura, jusqu'à Morez. Cette descente est rapide, il y a de la pente de ce côté ! On passe par des petites gorges, et je me dis à plusieurs reprises que monter ici serait difficile, notamment en raison du traffic: il y a vraiment beaucoup de voitures. Bon... après, c'est une nationale quand même donc faut pas s'étonner.

 

Me voilà à Morez.

 

P1060440 revue

 

Ici recommence une autre montée de plusieurs kilomètres. Je vais suivre la direction de Longchaumois dans un premier temps. Celle-ci est régulière et peu pentue: du 3% qui me convient à merveille et où j'ai la sensation de très bien avancer.

 

P1060442 revue

P1060443 revue

 

Je traverse le hameau les Mouilles où la route donne un peu de répit. Puis ensuite ça remonte de nouveau.

 

P1060444 revue

 

A Longchaumois, la route grimpe un peu plus fort, et ce de manière assez irrégulière: des 'paliers' de pente se succèdent et mettent mes jambe à mal. Je commence à bien fatiguer. Heureusement, je me situe dans les 1200m d'altitude et donc il fait très froid: idéal pour grimper.

 

Peu à peu la D69e1 que j'emprunte en suivant la direction de Lamoura commence à être en moins bon état: il y a des plaques de givre... oh.. au début rien de bien méchant. Mais sur une portion à l'ombre et d'environ 8% de pente, je sens que la roue arrière "chasse". Aie.

 

Plus haut, c'est la roue avant qui dérape fortement... heureusement j'ai le réflexe de déclipser la pédale automatique et me retrouve à l'arrêt. En plus, après avoir repris mon chemin, je dois de nouveau m'arrêter pour cause de déraillement.

 

P1060445 revue

P1060446 revue

 

Une seconde fois je dois pousser le vélo une dizaine de mètres. D'ailleurs, on voit bien sur la photo ci-dessus la zone brillante: ce n'est ni du gel ni de l'eau qui s'écoule, mais bien une petite plaque de glace épaisse de bien 1cm. Puis peu à peu, je sors enfin des bois, et je sens que j'approche du sommet.

 

P1060447 revue

P1060448 revue

 

Me voila au sommet: mais il ne s'agit pas d'un col. D'ici il va me falloir redescendre sur Lamoura, puis remonter sur Lajoux, redescendre à Mijoux et me coltiner la belle montée directe qui mène au col de la Faucille, point de passage obligatoire pour rallier la maison.

 

Le souci, c'est qu'en dehors de ces montées identifiées, il y a aussi un bon nombre de courtes remontées/redescentes le long des pistes de ski nordique... je relance à chaque fois de manière bien énergique, mais ça me bouffe un peu les jambes.

 

La D304 m'emmène à Lamoura, où je trace tout droit sur la D438. Une courte remontée, puis une autre redescente. Mais c'est surtout la vraie remontée de peut être 2km avant Lajoux qui va me faire perdre le rythme; je n'ai plus l'habitude de faire de distance, et j'en suis deja à au moins 100kms.

 

P1060449 revue

Le vent continue à m'embêter... mais de manière occasionnelle seulement - ici par exemple (voir le manche à air !)

 

P1060450 revue

La remontée vers Lajoux

 

P1060451 revue

C'est juste avant Lajoux que je retrouve des routes connues: ici au niveau du 'grand vélo' à l'entrée de Lajoux, où j'étais passé cet été (lire ici)

 

Je sais que Lajoux est séparé de Mijoux par une petite bosse. La bonne nouvelle, c'est que de ce côté il s'agit à tout casser d'1km de pente très douce. OUF. La redescente sur Mijoux est beaucoup plus pentue, technique... et jolie ! Je roule doucement par prudence: en retombant sur Mijoux, loti au creux de la vallée de la Valserine, la température est probablement inférieure à 0° et donc la route gèle par endroits.

 

P1060453 revue

P1060454 revue

 

Mes doigts aussi, gèlent ! Il faut dire que je n'ai pas remis le bonnet ni les gants. Car je sais ce qui m'attend désormais - une fois Mijoux traversé - la belle et exigeante remontée à la Faucille.

 

Pas de photo prise dans cette montée de 7-8kms... j'étais concentré sur mon effort ! La douleur dans les jambes est là, mais globalement j'arrive encore à gérer et à alterner avec des passages en danseuse qui crament bien les cuisses comme il faut. Puis plus haut je rejoins la D1005 que j'avais empruntée dans l'autre sens plus tôt dans l'après midi: je sais que c'est gagné ! Je peux tomber une ou deux dents, reprendre un rythme au-dessus des 20km/h (de peu !) et franchir ma 20è Faucille de l'année. C'est de nouveau un Mont Blanc clair et rayonnant qui m'accueille là haut.

 

P1060455 revue

 

Le retour se fait sans histoire... en tournant bien les jambes et en prenant mon petit détour favori via Echenevex, Naz Dessous et Crozet.

 

Carte (parcours openrunner 2150357):

 

ScreenShot008.jpg

 

Profil altimétrique:

 

ScreenShot009.jpg

 

Conclusions:

 

  • Les jambes ne sont plus aussi bonnes qu'il y a quelques mois - sans surprise. Mais c'était quand même une sortie exigeante, j'en reviens ravi !
  • A titre de comparaison, la dernière fois que j'avais fait plus de 100kms à vélo... ça remontait à fin octobre (lire ici): plus de deux mois sans 'vraie sortie'... une éternité en vélo !
  • Cette fois ci, rideau sur 2012... et vivement les premiers beaux jours de 2013. Ce coup-ci je peux vous souhaiter une bonne année 2013... le blog se met en veille jusqu'à la première de 2013... euh... peut être dès le week end prochain à vrai dire ! Affaire à suivre.
Commenter cet article

Didier 04/01/2013 12:58

Salut Baptiste,

Tout d'abord je te souhaite une très bonne année 2013, remplie de km, de cols, de beaux paysages, et surtout j'espère que ta situation professionnelle s'éclaircira bientôt !

Très belle dernière sortie de fin de saison ! Tu as eu bien raison de profiter de ces beaux jours qui ont clôturé l'année. Et puis le profil, pfiou ! Chapeau ! Faire ça à cette époque, après quasi
un mois de coupure forcée, bravo !

Pour ma part, j'ai réussi à enquiller pas mal de km pendant ces fêtes, mais je reste "en bas", hormis une incursion au Mollendruz avant Noël. Me les geler par des t° négatives, c'est pas trop mon
truc :)

Un petit Tour du Lac prévu prochainement ? J'avais cru lire dans un de tes commentaires sur un article que tu planifiais d'en faire un début janvier. Si jamais, fais-moi signe, si on peut faire un
bout de route ensemble !

@+
D.-

cestdurlevelo 04/01/2013 13:37



Salut Didier,


Belle, heureuse, et sportive année à toi aussi !


J'ai eu du bol de monter en altitude et d'en prendre plein la vue comme ça. j'espère secrètement remettre ça dimanche, mais c'est pas sur du tout ! Car justement samedi je fais le tour du lac. je
ne t'ai pas proposé de me rejoindre car je le fais avec un groupe que je ne connais pas, et du coup je ne sais pas comment ça se passer pour inviter des gens à prendre la roue (et la route !) en
leur compagnie.


J'aimerai prévoir un autre tour du lac peut être en février, et j'aimerai inviter des copains, peut être qu'on pourrait enfin se rencontrer à cette occasion!?


Après sinon oui en effet je suis content 'de moi' sur cette sortie avec belles bosses, mais ayant fait beaucoup de home trainer récemment, je n'ai pas l'impression d'avoir tant 'coupé' les
efforts à vélo depuis un mois et demi. Certes ce n'est jamais que 40-50min d'effort, mais comme je fais ça très régulièrement, ça aide quand même à garder une partie de la forme...


Quant à toi... monter au Mollendruz, si je ne me trompe pas, c'est plus haut en altitude que ce que j'ai fait moi! Donc tu as du cailler aussi?!


Bon week end à venir... et à bientôt j'espère!



Antoinette 02/01/2013 21:59

Eh bien chapeau ! Quelle belle sortie pour une fin décembre, courageuse, car avec le froid et le verglas...

Pour la portion depuis les Rousses sur Morez, tu as raison, elle est horrible: c'est une portion que j'ai toujours faite à la descente, à cause du trafic, mais il n'y en a pas d'autre route !

Bravo pour ta belle saison 2012 et rebelotte pour 2013 !

cestdurlevelo 02/01/2013 22:11



Oui, avec le verglas c'était un peu 'juste' au moment où je suis arrivée au Haut Crêt du Jura. Sinon, globalement ça allait.


Effectivement cette portion de route en question n'a rien d'intéressant: en plus il y a des travaux et le traffic est alterné pour les voitures. Résultat même en descente j'ai du m'arrêter une
minute le temps que le traffic se fluidifie !


Je vois que tu as deja entamé 2013 à deux-roues... moi je n'ai pour le moment fait que du HT ! Mais samedi... s'il fait beau je roule !



jc 02/01/2013 21:42

Très belle sortie montagne pour la saison, tu me fais baver...et moi qui me suis contenté de quelques sorties plaine :-(
Bravo pour ta saison 2012 très réussie avec cette dernière sortie "cherry on the cake".
JC

cestdurlevelo 02/01/2013 21:44



ouais j'ai eu du bol avec cette météo au top. Après bon, il faisait froid quand même. Donc il faut partir avec le bon nombre de couches et le sac à dos pour en enlever au cas ou.


Merci pour ton passage et bonne année 2013 à toi... en espérant partager un bout de route ensemble !



Salles de Sport Rouen 02/01/2013 17:41

Comment ne pas profiter de ce ciel bleu offert en cette fin d'année...
Belle balade en tout cas.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ;-)

cestdurlevelo 02/01/2013 18:47



EXACTEMENT ! Interdiction de ne PAS sortir par un tel temps :)


Belle et heureuse année à toi aussi !



Bastien 02/01/2013 16:30

Salut Baptiste,
Excellente année à toi, en espérant que tu es la forme pour accomplir tout tes superbes objectifs que tu t'es fixé !
Dis donc encore une belle sortie, tu visites peu à peu le Jura, en plus tu as fait des kilomètres !
La neige a pris une bonne claque ces dernières semaines avec ce temps, la photo aux Rousses le montre bien. C'est dommage mais c'est aussi ce temps qui permet de rouler en montagne.
Bon courage, si j'ai bien lu, tu ne resteras peut-être pas dans cette région.

cestdurlevelo 02/01/2013 16:34



Salut Bastien, merci pour ton message et tes voeux, que je te rend bien ! Deja la santé... et puis ensuite, tout ce qui va avec !


Oui effectivement, un an après mon arrivée ici, j'ai l'impression d'à peine commencer à découvrir le Jura ! La faute, peut être, à une saison 2012 axée 'variété', où j'ai aussi pas mal roulé en
Isère, Drôme, Ardèche...


Effectivement la neige a beaucoup fondu, mais étant moi même 'fondu' (justement !) plus de vélo que de sports de neige, ça me va bien ! Je me suis régalé au cours de cette ballade et il me tarde
de retourner sur ces routes !


Il est possible que je sois contraint de quitter la région, oui, mais ce n'est pas encore sur... tout ça est lié au professionnel bien sur et malheureusement c'est un peu difficile de ce côté en
ce moment ! Mais je suis ici jusqu'au moins le printemps, minimum, donc il me reste quelques mois pour explorer tout ça !!!


Bonne année (qui nous permettra peut être de faire un bout de route ensemble?)



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse