Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Jul

30 juillet 2012 - Autour de Mijoux, Ain/Jura

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Mijoux, #Lajoux, #Chasse aux cols, #Jura, #Col de la Faucille, #Forêt du Massacre, #Comble Blanche, #Vattay

116kms en 5h05, D+ 1962m, coef 1,69

Météo: fraicheur relative, soleil

 

P1040951 revue

Insolite... à proximité de Lajoux (Jura, 49)

 

Départ à 8h50 de la maison, après une courte grasse mat' et aussi, un peu de difficulté à choisir le parcours du jour.

 

P1040905 revu

Face à moi... le Jura bien sur :)

 

Je file sur Gex puis grimpe au col de la Faucille, comme d'habitude. Ca permet de faire du dénivelé rapidement et de s'échauffer correctement. J'y vais plus doucement que d'habitude, mais volontairement, je regarderai mes temps de passage pour voir un peu la différence entre mes montées chrono et une montée plus cool avec plus de bornes à suivre lors d'une sortie qui me fera aller plus loin que d'habitude dans le Jura... au niveau de Florimont, je suis en 53m38s... soit environ 5min derrière mon temps record lors d'une montée chrono. Je continue à monter relativement tranquillement et arrive en haut en 1h19m20s, soit presque 7 bonnes minutes derrière mon record. Mais j'arrive, forcément, plus frais en haut !

 

P1040906 revue

P1040907 revue

 

Je ne m'arrête pas et poursuis mon chemin sur la D1805 en direction de Dôle/Les Rousses. Ici, le revêtement est assez mauvais mais comme la route est plate, les sensations sont agréables... ça fait du bien le replat après une bonne grimpette !

 

Un peu plus loin, me voila à la base de la station de ski nordique de la Vattay. Au niveau de la photo ci-dessous, je tourne à droite et sors de la route principale pour enquiller sur une route forestière. Celle-ci est fermée l'hiver pour permettre aux skieurs de l'emprunter.

 

P1040917 revue

P1040909 revue

 

Cette route est extrêmement tranquille... évidemment ! Il s'agit du type de route forestière sur lequel deux voitures ne peuvent se croiser. Il fait très frais, avec un mercure à 12° ! J'ai froid par moments... Je croise un agriculteur sur un parking qui me confirme que je suis bien sur la route que je cherchais (je n'ai pas mon GPS avec moi...). la route remonte par petits à-coups puis redescend sur de très courtes portions... après une dernière petite bosse, je m'arrête: me voila au niveau du col de la Combe Blanche / Col de Vattay (altitude 1390m).

 

P1040912 revue

 

Je fais ensuite demi-tour, non sans avoir grignoté quelques fraises des bois qui poussent ici par dizaines ! Je dois simplement retourner sur la route en dessous, dont je viens: ce col se fait en A/R avec des pneus de route.

 

P1040914 revue

P1040918 revue

 

Arrivé sur la D1805, je tourne à droite pour poursuivre mon chemin. la route serpente dans la forêt et rapidement, j'entre dans le Jura: je change donc de région et entre en Franche Comté. C'est seulement la seconde fois pour moi (voir la première ici). A l'ombre, il fait toujours assez frais, ce qui change des 4-5 jours derniers !

 

P1040921 revue

 

La photo montre l'endroit où je quitte la D1805. J'arrive de cette route, où se situe un véhicule, et je tourne à gauche en arrivant: épingle à cheveux qui me fait emprunter la D313 et redescendre sur la route ici à droite. Sauf erreur de ma part, ce point est le niveau le plus haut de la vallée de la Valserine, que je m'apprête à redescendre en partie. Cette D313 va se réveler excellente; il n'y a tout simplement pas le moindre véhicule pour m'embêter. Par contre, je croiserai quelques cyclos qui eux grimpent cette route que moi je descends.

 

P1040922 revue

 

Je suis la direction 'Mijoux' - en gros, je m'oriente vers le bas de cette vallée, qui se termine à Bellegarde sur Valserine, où je suis passé tout récemment. Au début, c'est une vraie descente que j'emprunte, mais peu à peu cela se transforme en faux plat descendant. Un petit vent de face fait que je n'avance pas très vite, mais ce n'est pas grave je vais y aller à la cool comme d'hab'.

 

P1040924 revue

P1040929 revue

Je longe le golf de la Valserine - y'a pire comme contexte pour jouer, non?

 

Au niveau du golf, la route va remonter sur 20m en traversant cette très étroite vallée de part en part, puis je recommence à descendre désormais sur le versant de gauche... à l'ombre. Très rapidement, me voilà à Mijoux. Je tourne à droite direction Lajoux, via la D436. Immédiatement, la route remonte. Je sais (pour avoir étudié le parcours... un peu quand même !) que Mijoux et Lajoux sont séparés d'une belle bosse de peut être 5kms de montée, mais les pourcentages se révèleront abordables.

 

P1040931 revue

A ma gauche, Mijoux, que je quitte à l'instant...

 

P1040959 revue

Un beau virage dans la montée Mijoux/Lajoux (photo prise à la redescente)

 

Après environ 2kms à 4% de moyenne, la route va prendre un peu plus de pourcentages, mais restera au niveau des 7-8%. Bien que je ne sois pas parti depuis longtemps, les jambes sont un peu douloureuses... est-ce ici le dur apprentissage de mon nouveau destrier ? Bref... heureusement rapidement la route replate (mais il ne s'agit pas d'un col), puis redescend sur Lajoux qui est litérallement à quelques encablures d'ici.

 

Me voilà donc à Lajoux. A peine entré dans le village, qui se situe sur un petit plateau très vert dénué de toute forêt, je vais quitter la route principale pour tourner à droite sur une nouvelle route forestière (la route fortestière des Forêts Monts). La montée commence ici.

 

P1040935 revue

 

De nouveau je me trouve sur une route peu étroite et complètement perdue. Je ne croiserai que 2-3 voitures sur l'heure à venir, en dehors d'autre véhicules garés sur le côté (des promeneurs ou pique niqueurs probablement). Au départ, la route traverse quelques champs, mais très rapidement je m'enfonce dans la forêt. La route est très défoncée, du moins, extrêmement bossellée. Je pense arriver en haut à plusieurs reprises, mais chaque bout de redescente sur quelques dizaines de mètres est suivi par une remontée. Je suis en pleine forêt communale et à l'écart de toute âme qui vive... voilà le vélo comme je l'aime.

 

P1040937 revue

P1040938 revue

Je croiserai dans le coin quelques petites auberges et fermes perdues sur ce haut plateau du Jura

 

P1040940 revue

P1040942 revue

 

Après avoir tournicoté à travers la fôret du Massacre (voir explication ci-dessus), je finis par arriver au second 'nouveau' col de la journée: le Goulet (altitude 1374m). Pas de panneau pour le signaler malheureusement...

 

P1040944 revue

Au niveau du col... par déduction puisque rien ne l'indique

 

P1040945 revue

8 kms de montée (environ) depuis Lajoux: je suis désormais la direction de Lamoura

 

Je descends prudemment car la route est toujours aussi mauvaise. Mais le coin a vraiment du charme: il faudra que je revienne ici. Surtout qu'il y a beaucoup de 'variantes' à faire, à savoir un grand nombre d'intersections et de coins à aller explorer. Ca me rappelle quand j'allais faire du VTT dans des coins perdus... il y a plus de 10 ans !

 

Après être descendu (ce versant me parait plus pentu !), j'arrive au niveau de la D25. J'emprunte celle-ci et descend sur un faux plat pas très agréable. La route s'élargit peu à peu, et bientôt, je tourne à gauche en suivant la direction Lamoura/Lajoux (D292). Je fais une courte pause pour remplir un bidon d'eau devant le (petit mais très mignon) lac de Lamoura.

 

P1040948 revue

 

De retour en selle, la route va bientôt remonter et effectuer un tournant presque à 180°: me voila dejà de retour à Lajoux. Avant d'entrer dans le village, je vais aller faire un court aller-retour sur la D292 en direction de Les Moussières pour aller voir de plus près ce bolide insolite utilisé comme première photo pour cet article ! Bizarre non ??? Ou alors, ils sont grands ici :)

 

P1040954 revue

P1040953 revue

P1040958 revue

 

De retour à Lajoux, je traverse le village, puis franchis, cette fois dans l'autre sens, la bosse qui me sépare de Mijoux. La descente à Mijoux est belle, mais là encore prudence - la route est mauvaise. A Mijoux, je tourne à gauche puis tout de suite à droite. Sur la D936, je remonte vers le col de la Faucille. Cette portion de route m'avait fait TRES mal aux jambes la première fois où j'avais roulé dans la Valserine (lire ici), en janvier dernier. Je m'applique donc à alterner les passages assis aux passages en danseuse pour éviter de trop fatiguer les jambes. Finalement, ces 5kms de remontée passeront relativement bien. Il faut aussi dire que j'ai de meilleures jambes maintenant, à la mi-été, que je n'en avais au milieu de l'hiver dernier, c'est logique.

 

P1040960 revue

 

La route remonte un peu plus fort juste avant de déboucher sur la D1805. Je la prends sur ma droite, et je sais que le col de la Faucille c'est du tout cuit depuis ici. La route est quasi plate et très roulante dans ce sens (je l'avais descendue tout à l'heure, je la remonte maintenant). De l'autre côté du vallon sur ma droite, je distingue la 'ferme' devant laquelle j'étais passé tout à l'heure (comparer la photo ci-dessus de cette ferme avec la photos ci-dessous).

 

P1040962 revue

Je suis passé dans ce champs tout à l'heure !

 

P1040968 revue

Second passage à la Faucille aujourd'hui - ce coup-ci on voit le majestueux Mont Blanc pile en face, pris dans les nuages de la même couleur !

 

Je peux maintenant redescendre les quelques 11kms de route jusqu'à Gex. Il fait maintenant plus chaud, ce qui n'est pas fait pour me déplaire. A Gex, je suit la direction de Saint Genis Pouilly non sans suivre mon 'détour' habituel via Echenevex, Crozet.

 

P1040972 revue

Ca sent l'écurie... mwahahah

 

P1040973 revue

 

Carte (parcours openrunner 1847361):

 

ScreenShot001

 

Profil altimétrique:

 

ScreenShot010

 

Conclusions:

 

  • Deux nouveaux cols pour moi: j'en suis à 223 cols individuels franchis à ce jour.
  • Première vraie sortie avec le Scott CR1. Globalement tout a été parfait, mais il me reste quelques petits ajustements à faire au niveau de la selle (orientation et hauteur).
  • Une belle sortie, pas très longue, mais très grimpante et casse-pattes. Je suis rentré bien crevé. Mais la vraie grosse sortie de la semaine, elle... reste à venir ! Affaire à suivre.
Commenter cet article

Jean-Christophe 10/08/2012 00:07

Sympa ces paysages du Jura ! C'est un coin que je ne connais pas encore, pourtant pas si loin de chez nous.
Ton nouveau scott CR1 va te donner des ailes ;-)
A++
JC

cestdurlevelo 10/08/2012 08:44



Ca oui, le plateau du Haut Jura est superbe. J'aime notamment son caractère perdu, campagnard. Moi qui suis plutôt un rat des champs, j'apprécie. Il y a beaucoup de verdure, les forêts sont
superbes. Bref, il y a de quoi se faire plaisir.


Quant au CR1 oui ça aide c'est sur. Je me suis fait plaisir sur les qques premières sorties !



Franco 04/08/2012 17:51

bon ben ça y est il est bien rodé le scott maintenant y a plus qu'a passer au choses serieuse et a le debrider

cestdurlevelo 06/08/2012 08:43



Oh oui il est rodé le Scott :)


Il a fait trois sorties en direction de, et en Maurienne, la semaine passée (j'étais en congés). Mais les jambes elles, n'ont pas suivi... j'ai baché et même... abandonné, dans le Glandon !!!
Article à suivre... peut être en fin de semaine.


Bat



l'Ange Blanc 03/08/2012 10:42

slt Baptiste, roulez petit bolide, ça semble bien parti avec ce Scott, tu vas écumer toutes les petites routes et les grands cols des Alpes Françaises et Suisses ... et j'espère aussi les "petits"
cols Drômois ? je vois que Jeff a rouvert le débat sur la tige de selle et hauteur de la tête de fourche avec un avis semblable à celui d'Olivier et au mien. Par contre côté inclinaison de selle je
serai moins catégorique que Jeff, en effet à l'exception d'un bec de selle qui remonte on peut très bien régler sa selle avec une légère inclinaison descendante mais pour ton cas je pense que ce
bec plongeant est peut être du au fait que ta selle est trop haute et tu compenses en l'inclinant. Si quelqu'un roule derrière toi fais toi indiquer si tu "dandines" des hanches, et si oui cela
confirme ce que je te dis. A bientôt de vous voir toi et ton destrier.

cestdurlevelo 06/08/2012 08:42



A priori je ne dandine pas des hanches, notamment puisque je sais que la selle est moins haute que sur mon ancien vélo. Peut être ai-je pris des mauvaises habitudes je ne sais pas, mais en tout
cas ça y est je me rapproche tout doucement de 'ma' position à vélo sur le Scott :)


Merci de tes messages !


A+



Bastien 02/08/2012 22:02

Ahh le Jura, magnifique à toutes saisons... Habitant à St-Claude, j'ai appris à skier à Lamoura, ski alpin, ski de fond autour du lac; il y a pleins de routes à faire à vélo, par contre les cols il
n'y en a pratiquement pas (sur le papier du moins).
Ton parcours est bien, par contre j'ai pas compris pourquoi tu as fait le col de la Vattay en A/R, alors que tu aurais pu monter par son versant Est.

cestdurlevelo 06/08/2012 08:38



Superbe le Haut Jura oui!


Pour le col de Vattay je ne sais pas exactement pourquoi je l'ai fait en A/R. Probablement parce que je connaissais les routes qui y menaient mais pas celles derrière (côté est), il faudra que je
jette un coup d'oeil.


A vérifier aussi de mon côté, mais il me semble que j'avais vu que cette route était peu praticable de "l'autre côté"???


A+ et merci pour ton passage,


Cestdurlevelo



VercorsChambaranSport 31/07/2012 19:12

Un vélo qui va voir enfin des belles régions , le pauvre " dormait " dans la vitrine d'un magasin et miracle le voilà enfin déjà le héros de ton blog .....et ce pendant au moins 10 ans :-) ....

cestdurlevelo 06/08/2012 08:32



En effet oui, Olive, le Scott va pouvoir se (et me!) faire plaisir maintenant. Il a deja fait qques sorties en Maurienne cette semaine... articles à paraitre!


A+



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse