Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Mar

30 mars 2012 - Mini vs méga tour

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de la Faucille, #Jura, #Gex, #Chrono, #Stats

45,5kms en 1h54, D+ 924m, coef 2,02

Météo: fraicheur, soleil couchant

 

MINITOUR...

 

Ce vendredi soir, je fais mon 3ème minitour de la semaine. Exactement le même qu'avant hier, mètre pour mètre. Cette fois ci, j'ai un repère: au cours de ma sortie précédente, j'avais mis exactement 1h17m30s pour arriver au niveau du col de la Faucille.

 

A peu près à mi hauteur (mais a plus de mi-distance, n'oublions pas que j'effectue une petite dizaine de kilomètres avant de monter) devant l'auberge de Forimont, j'ai 1m30s de retard sur mon temps d'avant hier. Il faut dire que dans la vallée, je me suis payé un bon vent de face. Mais tout de même, je me suis bien dépensé dans ces premiers kilomètres de montée. Bref, une bonne chose de pouvoir se comparer comme ça simplement pour voir l'état des jambes ! En haut, aujourd'hui le chrono affiche 1h18m15s. J'ai donc mis 45s de plus pour monter qu'avant hier, mais ce avec 10kms de 'plat' avant la montée du col où le vent soufflait et me gênait. Voila un jalon de posé. Intéressant aussi de voir que sur la seconde moitié de cette ascension (là où les pentes sont les plus difficiles dans ce col, 7/8%), j'ai plutôt roulé plus vite aujourd'hui qu'avant hier. BREF - voila un temps perso qu'il faudra améliorer...

 

P1040114 revue

P1040113-revue.jpg

 

MEGATOUR... 

 

Samedi dernier j'avais fait une super sortie dont la difficulté résidait notamment dans la longueur: quasiment 190kms. C'est quelque chose de complètement nouveau pour moi, et en plus relativement tôt dans la saison. Alors ok je rentre complètement cramé, mais au moins j'arrive à boucler ce genre de parcours, ce qui j'espère me permettra d'engranger de l'expérience pour renouveller ce type de 'rando'.

 

La nouveauté d'aujourd'hui, c'est que mon tout nouveau SIGMA arrive enfin à 'parler' au PC, et j'ai donc pu en extraire les stats de cette sortie 'mégatour'. Ci dessous deux graphiques que je trouve intéressants.

 

ScreenShot002-copie-1

 

D'abord, la courbe d'altitude. Elle est beaucoup plus précise que celle générée par openrunner traditionnellement. Par exemple, on voit clairement sur l'avant dernier 'pic' d'altitude que la montée est douce. Il s'agit de la montée du col de Couz depuis Cognin, aux portes de Chambéry.

 

ScreenShot001

 

Ensuite, pour finir, la courbe de fréquence cardiaque. C'était la première fois que j'utilisais ce genre d'appareil de ma vie. Et ce sur une sortie de plus de 8h en plus ! La ceinture thoracique ne m'a pas gêné. C'est plutôt les 'bips' du compteur qui m'ont dérangés: à chaque fois que la fréquence changeait de zone de fréquence (basse en jaune, moyenne en vert, haute en rouge) le compteur me prévenait par des bips... ce qui à la longue peut devenir ennuyant. Si quelqu'un sait comment m'en débarrasser... je suis preneur d'infos :)

 

Ce que je retiens de cette courbe, c'est simplement:

  • Que ma fréquence cardiaque maxi a été de 183bpm. Ca ne me parait pas énorme, et on voit souvent que j'ai 'plafonné' dans ces eaux là. Je pense que ça aurait pu monter plus haut de quelques chiffres, mais n'oublions pas que j'étais en mode randonnée mégatour, et donc que je roulais à l'économie au maximum.
  • Que j'ai de longues périodes dans la zone maximale ! Est-ce normal... ceux qui utilisent deja ce genre d'appareil pourront peut être me renseigner ? Honnêtement, j'ai eu l'impression que les chiffres montaient rapidement. Par exemple dès ma sortie de Bellegarde sur Valserine (petite montée pas méchante), j'étais deja au dela de 83-84% de ma fréquence maxi (ce qui équivalait certainement à 181/182bpm). J'en saurai plus en comparant cela au cours d'autres sorties.
  • C'est justement peut être là dessus que le mégatour 'rencontre' le minitour. Je compte mettre ma ceinture thoracique à l'occasion pour tester ce que cela donne sur un minitour, certes beaucoup plus facile et court, mais abordé de manière plus 'punchy' - dans la limite du raisonnable bien sur !
Commenter cet article

Franco 01/04/2012 20:28

salut batiste j'ai lu sur le blog de jef que tu avais fait romeyere mais quand ???je n'ai vu aucun article!!! as tu roulé ce w e??? et si tu vient rouler par ici n'oublie pas de me faire
signe.franco bolli sur velo trainer

cestdurlevelo 01/04/2012 22:34



Salut Franco !


He oui, j'ai roulé samedi ET dimanche sur les routes iséroises. je t'aurai bien contacté mais ça s'est fait au dernier moment pour la sortie de samedi. Quant à dimanche je m'étais 'réservé' une
petite sortie... en compagnie d'un copain plus vu depuis plus de 10 ans !!!


Résultat un bon week end casse patte qui m'a permis de me rendre compte que deux petits tours deux jours de suite, ça me scie en deux :)


A une autre fois - je l'espère bien !!!



Renarde 01/04/2012 15:20

Super que tu te mettes au velotaf :-)
On s'y fait vite et après on ne renonce pas facilement à prendre le vélo ! Par fidélité à soi-même ;-)
Avec ces minitours costaud la prochaine fois qu'on te voit tu vas t'envoler ! (moi aussi je m'envole mais c'est à cause du vent :-( )

cestdurlevelo 01/04/2012 22:33



Ouh la non je ne m'envole pas... loin de là, mon rythme reste bas, notamment en montée. J'ai vérifié ça ce dimanche en sortant le MBK avec un copain qui m'a bien distancé dans toutes les montées
!!!


Mais ceci dit oui, je reste persuadé que ça construit un peu le 'fond' pour pouvoir réaliser une belle saison.. dans mes moyens !



Antoinette 01/04/2012 12:08

Tu peux aussi utiliser tes plages cardio sur le vélo(avec ou sans le bip...) pour te surveiller et te forcer à ralentir dès que tes pulses montent trop haut, et à les laisser redescendre.
C'est un excellent moyen d'améliorer son fond, même si c'est casse-pied car on aimerait aller plus vite... tout de suite ! Mais c'est un super entraînement à faire en début de saison.
Et peut-être que le col de la Faucille, ce n'est pas le terrain idéal (vu les pourcentages) pour ce genre d'exercice !
Mais ce sera idéal quand tu feras du vélotaf. C'est super que tu puisses t'organiser !

cestdurlevelo 01/04/2012 22:31



Oui, j'allais dire que de ttes façons sur les pentes de la Faucille, je suis forcément dans la catégorie 'haute' de fréquence ! Mais sur du plat oui pourquoi pas en effet... je vais me poser ces
(bonnes !) questions :)


Bonne semaine,



Robert 01/04/2012 09:36

Salut Baptiste,
Je vois que tu fais de belles sorties, avec analyses et tout et tout...
Au plaisir de pédaler ensemble à nouveau.

cestdurlevelo 01/04/2012 22:30



Salut Robert,


Oui, puisqu'en cours de semaine ce ne sont que des minitours, c'est l'occasion de faire un peu de stats pour m'occuper :)


Au plaisir en effet... ça serait vraiment chouette de remettre ça :)



David 31/03/2012 08:11

Régler -> Compteur -> Alarme zone: désactiver.
Pour la fréquence cardiaque, je ne peux pas t'aider, je ne roule plus qu'au feeling depuis plus d'un an. La seule fois où j'ai ressorti la ceinture cardio depuis, je n'étais pas bien, peut-être
trop occupé à regarder ma fréquence, ou simplement un jour sans...
Ce qui est sûr, c'est que tes minitours te feront très vite progresser, en faisant baisser ta fréquence cardiaque à puissance identique comme le dit Olivier.
Profite bien de ce week-end ensoleillé !

cestdurlevelo 31/03/2012 11:57



Merci pour l'info David :) Je vais de ce pas faire le changement.


C'est bon à savoir pour les minitours... surtout que j'envisage très sérieusement de commencer le vélotaf (autant pour des raisons économiques et de marre des bouchons en voiture que pour des
raisons d'envie de rouler pour le fond...). Je ne pensais pas que ça pourrait faire une réelle différence. Mais je vais m'y prendre comme d'habitude je crois: rouler à l'envie et ne pas trop me
forcer la main. Par ex: aujourd'hui j'aurai eu le temps de placer une ou deux heures de vélo, mais malgré le grand soleil, la motivation n''est pas là. Comme je roule demain avec un copain, je
crois qu'auj, je vais rester sagement à la maison ;)



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse