Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Oct

31 aout 2011 - Retour au Mont Noir en duo

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col du Mont Noir, #Vercors

101,5kms en 4h45, D+ 1690, coef 1,66

Météo: fraicheur - temps idéal pour sortir le MBK!

 

Aujourd'hui Toinou et moi avons décidé de gravir le col Mont Noir. Il n'a jamais été là bas, et c'est une bonne grimpette pas trop loin de la maison, ce qui nous permettra de rentrer vers midi car nous sommes pris cet après midi.

 

Rendez vous est donné au début de la piste cyclable à St Quentin sur Isère à 7h00. Je part de l'Albenc une demi heure avant, via St Gervais et la piste cyclable, donc au RDV j'ai deja environ 30min de vélo dans les jambes et 13-14kms.

 

Nous sommes tous les deux ponctuels puisque Toinou arrive PILE à 7h, alors que moi je devais être en avance de 1-2min! Nous repartons à la fraiche, encore avec les kways sur le dos... même en plein aout, parfois le matin il peut faire frisquet, surtout en roulant !

 

Nous repartons donc sur mes pas, par la piste cyclable, et retour à St Gervais. Nous y traversons l'Isère, pour ensuite nous orienter vers Cognin les gorges via la D1532. La route monte un peu avant d'entrer dans le village, où nous continuons notre chemin - je montre simplement à Toinou sur notre gauche les gorges du Nan, d'où nous descendrons tout à l'heure, en fin de matinée.

 

Nous poursuivons notre chemin via Chagneux puis Izeron. Dans la longue ligne droite qui suit Izeron, nous tournons à gauche. La route empruntée indique la direction de St Pierre de Chérenne et se situe avant le lieu dit 'L'ile'. Je ne l'ai prise qu'une fois cette route, et des souvenirs de canicule me reviennent tout de suite !

 

La route monte très fort tout de suite mais me parait plus facile que la dernière. De ne pas y passer seul y est certainement pour quelque chose, d'ailleurs. Petite pause avant St Pierre de Chérenne pour ranger les kways - maintenant nous sommes réchauffés et on peut s'attaquer à la longue montée qui nous attend.

 

Ce côté du col du Mont Noir est réputé difficile. Pourtant, je le trouve plus facile que le versant de Malleval, où je trouve que la pente ne laisse jamais aucun répit ! BREF. La route s'élève pas mal, jusqu'à des passages à plus de 10% - jamais trop longs heureusement. Puis nous abordons une série de lacets, où la pente est peut être moins forte, bien qu'encore soutenue.

 

P1000049

P1000053

(photos d'archives)

 

La route devient de moins en moins pentue sur la fin - nous approchons de Le Faz ! Nous nous arrêtons pour remplir les bidons, et nous repartons sur la route à travers la forêt direction le carrefour de Patente. C'est une portion de la route qui me surprendra toujours. Car elle me semble beaucoup plus plate que toutes les autres portions de route qui mènent au col du Mont Noir (via Romeyere, Presles ou Malleval) et pourtant j'ai toujours l'impression de 'ramer' à cet endroit là ! Y'a-t-il des explications ? Simplement la fatigue ? Je ne sais toujours pas !

 

Toujours est-il que nous parvenons au carrefour de Patente pas du tout exténués, mais à un rythme moins fort que sur la première moitié de la montée, il me semble. Nous poursuivons directement jusqu'au carrefour de la Pate d'Oie, où nous tournons à gauche. Nous voila deja en haut du col du Mont Noir (alt 1431m). Une cinquième pour moi cette saison. Mais une première pour Toinou, qui a l'air bien content de s'être testé sur l'un des col les plus difficiles de la région, après son retour d'une longue période sans vélo.

 

... mais il n'a pas encore tout vu ! Car la descente se fera via le Pas du Pré Coquet, Malleval et les superbes gorges du Nan ! La descente, nous la faisons à un rythme assez calme, car:

  • Nous sommes complètement dans les temps pour rentrer sur Rives et être dispos l'après midi,
  • Les paysages en valent le coup !
  • Une petite frayeur en début de descente, où nous sortons tous les deux un peu trop droit d'un virage... nous rend d'autant plus prudents !

 

A la fin de la descente, après avoir passé les gorges, j'ai les mains un peu gelées ! Bizarre. Est-ce le froid ? Peut être en partie, c'est vrai que cette descente est en majorité à l'ombre. Peut être que j'étais aussi un peu crispé sur les freins ??? Bref.

 

A Cognin nous retrouvons notre route de l'aller, qui va nous permettre de rallier l'arrivée, via St Gervais, la digue de l'Isère, St Quentin sur Isère, Tullins, Renage et Rives. 

 

Carte / profil (parcours openrunner 1206168):

 

Mont Noir ac Toinou (31.08.2011)

 

Conclusion: Pas de nouveau col pour moi aujourd'hui, mais une super sortie ! Ca donne vraiment envie de faire du vélo comme ça. "Comme ça" = en partant tôt (ce qui nous laisse encore tout une demi journée), et sans rentrer complètement cramé !

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse