Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Sep

4 aout 2011 - Recherche de nouveauté en terres connues

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Archives aout 2011

101kms en 4h38, D+ 1578, coef 1,56

Météo: soleil, grosse chaleur

 

Aujourd'hui, j'ai envie de travailler le fond, mais sans la moindre bonne idée de nouveau col à gravir ni de nouveau lieu à explorer. Du coup je vais faire du neuf avec du vieux ! En gros, repasser dans les coins de mes lieux habituels en vélo, mais par de nouveaux chemins. Je part par la Poype au dessus de Chateaubourg dans Rives, puis je monte directement à droite par Le Mollard, puis je part direction Apprieu. A Apprieu je continue tout droit puis prend plus loin à droite pour arriver à Oyeu. Rien d'extrêmement intéressant à mentionner, en dehors du fait que c'est DIFFERENT et donc que ça a un goût de nouveauté ! La descente d'Oyeu sur Charavines... je ne l'avais plus faite en vélo depuis les rallyes cyclos de l'école primaire de Rives !

 

Je continue sur la Tour de Clermont pour faire un peu de montée (mais ce n'est pas aussi pentu que par l'autre côté !). Descente sur Chirens, et je continue sur St Geoire en Valdaine. Arrivé là je repart pour un col des 1000, puisque j'en suis au col. C'est aussi l'occasion de monter un peu le rythme et de faire chauffer les jambes. Tout en pratiquant un peu la danseuse sur le moyen plateau, ce qui n'est pas ma priorité en général !

 

Passage au dessus de Merlas, tournant sur la gauche, arrivée au col (altitude 884m). Sixième passage pour moi cette année. Descente illico sans m'arrêter, jusqu'au lavoir/fontaine au dessus de Miribel les Echelles pour remplir les bidons. Me vient alors l'idée de changer de descente et de partir côté les Echelles. J'emprunte donc le Chemin du Mas - une super descente que je ne connaissais pas sur sa totalité ! La descente se termine par un vrai mur en descente... ça donne envie de le refaire dans l'autre sens une prochaine fois ! Je continue ensuite sur la gauche pour passer les gorges de Chailles, que je ne connaissais pas jusqu'à lire et voir des photos sur des blogs d'autre 'cyclo-bloggeurs' du coin !

 

Descente sur Saint Béron, où je tourne à gauche direction St Geoire en Valdaine. C'est la première fois que je prend cette route dans ce sens en vélo. J'ai toujours eu l'impression qu'entre St Geoire et St Béron, ça ne fait que descendre avec vent dans le dos... j'imagine donc le chemin dans l'autre sens comme un enfer ! Mais que nenni... en fait ça passe bien. Le revêtement est très bon, et il y a en fait de bonnes sections de faux plat en descente, et les montées ne sont pas longues... ça passe donc très bien ! En dehors du bitume fondu et de la grosse chaleur bien sur. A St Geoire je veux ajouter une troisième côte pentue, celle de St Sulpice des Rivoires, dont j'avais parlé ici auparavant. Pour ça il faut monter dans le village, ce qui représente ensuite un mini col (mais il n'y a pas de col... ça l'aurait pourtant mérité) jusqu'à St Sulpice. Puis début de descente à gauche avant de remonter sur la droite le raidard casse-rein pour tester le souffle. En haut de cet 'enfer de pente', deux trois voitures me croisent et me doublent... tout le monde me fait un signe, les gens - même en voiture - se rendent compte que c'est une vraie petite pente :)

 

J'arrive ensuite dans les environs de Montferrat, mais en manquant de passer par le col de Blanchet, dont j'ignorai jusqu'à présent l'existence... je m'en serai rendu compte après coup, et donc il faudra que j'y traine le MBK une autre fois !

 

Descente pentue sur Jayet puis je tourne à gauche direction Paladru. Une fois là je continue sur Charavines, puis D50 direction Rives. Rentrée via St Blaise du Buis et Réaumont jusqu'à Rives, histoire de faire un peu de vieux aussi, après le neuf !

 

Carte / profil (parcours openrunner 1149629):

 

Apprieu--Oyeu--Clermont--St-G-en-Vald--col-des-1000--les-Ec.jpg

 

Conclusion: je ne me suis pas ennuyé, et pourtant je n'ai 'rien fait de nouveau'. Une bonne idée lorsque je ne sais pas trop quoi faire mais en voulant quand même faire un peu de côtes courtes et pentues. A mixer avec un passage sur la voie verte depuis Tullins quoi :)

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse