Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Sep

4 mai 2011 - On remonte sur le vélo

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Archives mai 2011

39,2kms en 2h15, coefficient de difficulté 1,03 (= très plat!)

 

Tout commence le 4 mai 2011. Après une longue pause sans vélo (quand je dis pause, je parle en nombre d'années, environ 2!), je me remet en selle! J'ai habité plusieurs années à l'étranger, mais maintenant, de retour en France, j'ai de nouveau accès à mon vélo et aux routes iséroises qui m'ont manqué!

 

Rendez vous est pris avec Tom pour simplement faire le tour du lac de Charavines depuis Rives, ce qui fait un total d'environ 40 bornes en comptant l'aller, le tour du lac, et le retour.

 

Et donc ce 4 mai, départ aux alentours de 9h, sous le soleil et sans vent. On part direction Réaumont par la D12A, puis après Réaumont on tourne à gauche direction St Blaise du Buis. Montée "du chateau de Réaumont", un classique dans la famille. Et mine de rien, ça monte - pas super pour commencer un tour. Enfin bon, au moins au bout de quelques minutes, on est deja 'chauds' (faut voir les choses positivement!).

 

Redescente sur la Ravignouse, où on tourne à droite sur la D50, direction Charavines. Cette route est beaucoup empruntée par les voitures, donc pas toujours aussi sympa qu'elle pourrait l'être, à vélo. Dommage car le revêtement est bon, et on peut donc tourner les jambes et avancer à un bon rythme (enfin... 'bon rythme' pour nous hein!... soit surement 22-25kmh en ce tout début de saison).

 

Arrivés à Charavines, on décide de faire le tour en passant par la gauche du lac, soit directon Paladru, pour revenir par le côté de Bilieu. Je suis donc obligé de mentionner le grand débat 'quel sens est le plus facile' pour faire le tour du lac??? En ce qui me concerne, je le trouve plus facile dans le sens des aiguilles d'une montre (donc dans le sens effectué ce 4 mai) puisqu'il y a beaucoup de faux plat avant d'arriver sous Bilieu où se situent les deux courtes montées (notamment au niveau du 'bois d'amour', comme l'appellent les locaux), mais que je trouve plus 'douces', moins pentues, par ce côté là. Voila - le débat est ouvert!

 

Petite pause en haut de cette première montée pour boire un coup, (oublier de!) prendre une photo ou deux, et souffler quelques minutes. Il fait soleil, pas trop chaud du tout, on roule doucement... Mais bon c'est le premier tour de la saison donc faut y'aller doucement!

 

Puis redescente sur Charavines, au rond point on tourne à gauche pour rapidement retrouver la Rue Principale et redescendre direction la Ravignouse... où se situe notre dernière montée. Redescente par Saint Blaise et retour à la maison à Rives.

 

Profil / carte du parcours (parcours 951127 sur www.openrunner.org)

 

Tour du lac de Chara

 

Conclusion: un bon petit tour pour faire tourner les jambes... la saison est lancée!

Commenter cet article

Tom 19/09/2011 16:50


Y'a même pas débat : le tour du lac est plus simple dans ce sens là, point barre !
;-)


cestdurlevelo 19/09/2011 17:20



Ah oui Tom - ça c'est pas moi qui vait dire le contraire!!!!



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse