Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Jan

5 janvier 2013 - Le tour de la mare aux canards

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Lac léman, #tour du Léman, #Vélogessien, #Dodecaudax, #Suisse

206,67kms en 6h47m, D+ 1323m, coef 0,6 / 30,4km/h de moyenne roulée

Météo: ciel couvert puis soleil, froid

 

Pour certains ce n'est qu'une mare aux canards... pour moi c'est un peu plus quand même :)

 

C'est à l'invitation de Yann (alias Benny 39) que je m'élance pour mon troisième tour du lac Léman ce samedi, en compagnie du Vélogessien, club de cyclo-acharnés de Gex ('acharnés' du genre à grimper le Galibier de nuit, en 2012 ça vous situe le niveau des garçons !). Ceci fait suite à mon premier tour en compagnie de Cricri il y a un peu moins d'un an (lire ici) et celui beaucoup plus récent avec Franco, Brigitte, Cisou et Antoinette (lire ici).

 

Le RDV étant donné à Gex à 8h45 c'est à 8h10 que je pars de chez moi (par 2 petits degrés !), avec l'éclairage arrière car le jour finit à peine de se lever. Une demi heure plus tard, me voila sur le parking de la poste à Gex, comme convenu, et je fais enfin connaissance de Yann et de sa troupe de bruleurs de bitume.

 

Nous nous sommes mis d'accord avec Yann qu'étant donné le niveau du groupe, je ferai de mon mieux pour suivre le rythme dans un premier temps, mais qu'il est probable que je sois décroché, dans lequel cas il m'attendrait pour que nous finissions à deux (merci à toi Yann pour cette proposition). Secrètement, j'espère pouvoir suivre le rythme assez longtemps, surtout que le groupe a prévu une longue pause à Evian, ce qui me permettrais de les rattraper à ce niveau là et éventuellement de faire une pause plus courte pour prendre de l'avance sur eux et donc pouvoir rallier peut être Hermance ou au moins Thonon en leur compagnie, avant de terminer le dernier quart en duo... Mais cette petite idée qui me trotte derrière la tête a un peu été remise en question par un message de Yann il y a une semaine, me demandant si je roule à 28, 30, 32, 34, 36, 38, ou 40km/h sur plat en mode relais ! Difficile de répondre à cette question car je n'ai aucune expérience en mode relais, encore moins sur 200 bornes... et puis euh naturellement je dirai bien que je roule à 28km/h, soit tout en bas de l'échelle qu'il me propose... oups.

 

Nous sommes 7 à nous élancer à 9h - un groupe relativement restreint mais qui se révèlera très très sympathique... une belle journée de vélo très bien accompagné quoi !

 

Nous partons sur Divonne les Bains, que nous traversons par la D15a, une route que je ne connaissais pas encore, qui grimpe un petit peu plus que mon itinéraire habituel vers la Suisse, mais qui permet d'éviter le centre ennuyant de Divonne. Rapidement, nous entrons dans Nyons.

 

P1060456 revue 

 

Nous voila au bord du lac. Doucement mais surement, le rythme prend de l'intensité... nous roulons autour de 30km/h la plupart du temps. Je reste sagement dans les roues, car je sais que sur la riviera, avant et après Vevey/Montreux, ça va accélérer pour de bon; inutile de griller des cartouches trop vite.

 

Après Rolle et Morges, nous faisons une première pause dans Lausanne à côté du musée de l'olympisme.

 

P1060457 revue

P1060459 revue

 

Puis peu après, on ralentit un moment après avoir perdu l'un de nos éléments... 20 petites minutes de tergiversation puis nous sommes de nouveaux tous ensemble pour traverser Montreux.

 

P1060460 revue

 

Finalement ça n'a pas roulé si vite que ça, et pour le moment je peux suivre le rythme sans souci. Nous traversons Villeneuve sans nous arrêter puis tournons à droite rapidement pour couper à travers la zone verte du bout du lac, histoire déviter le traffic routier. C'est l'occasion de faire une seconde pause.

 

P1060463 revue

P1060464 revue

 

De retour en selle, nous allons longer le canal du Rhône qui plonge dans le Léman, puis traverser sur la petite passerelle qu'Antoinette nous avait fait emprunter la dernière fois.

 

P1060465 revue

P1060466 revue

La dernière fois que j'étais ici, c'était dans la roue de Franco ! Aujourd'hui... celle de Benny :)

 

Nous sommes maintenant sur la D1005, sur le bord sud du lac Léman. C'est ici que tout va s'accélérer... suite à un bon relais d'Hugues, je fait un petit passage en tête histoire de prendre mon relais quand même !!! Voila une belle ligne sur mon CV de cyclo: un relais en tête du Velogessien... pas mal non ?! Puis ensuite c'est Yann qui met un coup de collier et qui pendant peut être 15 minutes va nous emmener à un rythme entre 40 et 45km/h. Ca donne ça:

 

 

 

Passage vraiment top au niveau sensation... non non je ne suis pas sur un engin motorisé ! C'est grisant même si le coeur monte un peu et les jambes commencent à piquer :)

 

Mais nous le savions: nous allons faire une longue pause pour nous restaurer à Evian. L'occasion de faire retomber le rythme cardiaque, de respirer un bon coup, et de profiter de la bonne ambiance générale au sein du groupe, autour d'une bonne galette des rois.

 

Lorsqu'il faut reprendre la route, le soleil est sorti pour de bon ! Par contre il fait froid, et la reprise va faire très mal aux jambes.... il me faudra plus de 30 minutes pédalées pour sentir que les jambes répondent à nouveau...

 

... autrement dit, la traversée de Thonon est douloureuse ! Après, il faut se coltiner les passages sur routes très passantes = pas super marrant. Plus loin nous suivons la D25 direction Yvoire... mais sans y passer, contrairement à ce que j'anticipais. Nous tirons tout droit via Excenevex et à proximité de Chevilly.

 

P1060468 revue

 

A Hermance, nous entrons de nouveau en Suisse, que nous avions quittée depuis Saint Gingolph.

 

 

 

Ensuite, c'est le long passage qui nous emmène via Collonge, Vésenaz, et la belle descente de Cologny qui nous ramène sur les quais de Genève... un petit gout de Champs Elysées pour notre entrée à 40km/h avant un arrêt traditionnel pour mes compagnons du jour devant l'horloge géante en fleurs de Genève. Puis nous reprenons une dernière fois notre chemin, sur le quai du Mont Blanc, puis tournons à gauche avant la Perle du Lac pour passer à proximité du Palais ds Nations, prendre la remontée vers Ferney Voltaire.

 

P1060471 revue

P1060472 revue

 

Nous entrons en France après être passés près de l'aéroport. Nous tirons ensuite tout droit via la D1005 qui nous fait passer par Ornex, où ça monte un peu, puis Segny, et Cessy. L'entrée dans Gex monte légèrement mais moi qui m'accrochais depuis 4-5 kilomètres, je ne peux simplement plus suivre le rythme de mes partenaires... j'arrive donc un peu après la majorité du groupe, devant la Poste de Gex.

 

Après s'être dit au revoir, je rentre accompagné de deux compères rouleurs via Naz Dessous, mon détour préféré, et les quitte au niveau de Crozet.

 

Parcours:

 

ScreenShot001.jpg

 

Profil altimétrique: TOUT PLAT !

 

ScreenShot002.jpg

 

Conclusions:

 

  • Challenge réussi... j'ai tenu jusqu'au bout, ou presque, en compagnie de ce groupe de costauds. Je leur doit un TRES GRAND MERCI pour avoir pris des relais... presque sans moi ! Je suis resté derrière la plupart du temps, j'avoue.
  • Globalement ça a été moins difficile que prévu. En dehors de la section après le repas de midi pris à Evian, de passages après Hermance, et surtout de la remontée Ferney/Gex, je n'ai pas trop eu à piocher dans mes dernières forces. Ceci dit... je termine quand même bien fatigué. Et quand je repense aux derniers 10kms, je peux quand même dire que j'ai bien souffert :)
  • Premier 200km de la saison.... très tôt ! Ca en appelle de nombreux autres !
  • Voir le récit de la journée sur le blog du Velogessien: ici.
Commenter cet article

Alex 15/01/2013 08:56

salut Baptiste

Belle moyenne :)
Pour les Champs Elysées, le revêtement n'est pas très bon pour les vélos de route (excepté l'avenue de Rivoli un peu avant), c'est pour cela qu'ils roulent dans la rigole sur le côté.

Et à marquer dans mon agenda : essayer de faire aussi bien fin juillet lors de ma tentative du tour de la "mare aux canards".

cestdurlevelo 15/01/2013 09:01



Salut Alex,


Cette moyenne reflète plutôt la force du groupe que ma moyenne habituelle 'réelle' !


Oui c'est vrai que c'est la longue ligne droite avant d'arriver sur les quais, où le revêtement est bon. Ceci dit, j'étais euphorique et ça roulait vite, du coup j'ai vraiment eu cette impression
de réussir quelque chose... j'étais dopé aux endorphines à ce moment là


Je te souhaites de nouveau de bons préparatifs pour ton tour de la mare aux canards cet été :) Pour info, moi je considère bien que c'est une longue sortie hein - c'était un clin d'oeil à des
copains pour qui c'est juste un ptit tour pour tourner les jambes ;)


A+



Salles de Sport Rouen 14/01/2013 09:48

Pour une belle sortie c'est une belle sortie pour commencer 2013 sur les chapeaux de roue...
Pas mal la vidéo en pleine vitesse et pleine sensation ;-)

cestdurlevelo 14/01/2013 09:54



C'est exactement ça: il s'agissait de bien se lancer sur 2013. Maintenant, c'est aussitôt freiné par la météo qui va en prendre un coup très bientôt!!! Neige annoncée en vallée plusieurs jours de
suite... va falloir se limiter au home trainer :(


Merci pour la vidéo, elle reflète bien les sensations et impressions de ce jour là... ça filait et les jambes tiraient, mais ça passait bien :)



l'ange blanc 13/01/2013 07:14

Et oui le HT s'est très bon pour du spécifique et surtout pour maintenir un certain entraînement mais bon je maintiens ce que je te disais il y a quelques semaines : c'est un truc pour lequel je
n'ai pas du tout adhéré, je préfère vraiment l'extérieur et comme je suis dans une région où je peux rouler toute l'année ... Pour s'abriter dans les roues effectivement au plus tu es prêt du gars
qui te précède au mieux s'est, par contre vigilance accru, confiance aussi et 2 doigts sur chaque manette de frein... à bientôt.

cestdurlevelo 13/01/2013 09:13



effectivement ça demande une forme d'habitude et d'adresse de prendre les roues ! Mais prudence avant tout.


Pour le HT je suis un peu forcé: ici difficile de se motiver à rouler avec la météo de ce mois de janvier. Surtout, les routes sont souvent glissantes et gelées!


A+



l'ange blanc 09/01/2013 21:47

slt Baptiste, je vois que ton investissement dans un HT et surtout ta résolution à t'en servir payent aujourd'hui puisque tu es capable non seulement d'effectuer une longue sortie mais en plus à
des vitesses élevées même si c'est dans les roues tu ne t'économises que de 18 à 22% maxi à moins de ne pas décoller à mois de 3 cm du vélo qui te précède. Mais cela demande une certaine habitude
et c'est sans faire de photos ou de vidéo... donc bravo à toi car il faut tenir sur une telle distance même si c'est sur du plat. Donc en conclusion vive le HT en préparation hivernale...

cestdurlevelo 09/01/2013 22:24



salut Gil,


Je dois dire que oui, le HT ça aide bien ! J'en suis le premier surpris. C'est rigolo cette histoire de HT car comme je l'avais expliqué dans un article il y a deux mois, j'étais le premier à
dire que le HT c'était nul, ennuyeux et donc que j'en achèterai jamais.


Et maintenant, j'en ai un et je l'utilise très régulièrement ! Et oui, CLAIREMENT, ça fait une belle différence au niveau des jambes en début de saison. Après, évidemment je n'en ferai presque
plus (ou pas du tout) lorsque les beaux jours seront revenus. Mais pour le moment c'est rentré dans mon train train quotidien: séance de 15, 20 ou 25kms avec pente variable un jour sur deux, voir
plus souvent, dès que je rentre du taf. Ce qui donne par ex ce soir 20km à pas loin de 25km/h et D+ de 358m, en 48min.


Je ne connaissais pas les 'stats' que ça donne en 'suçant la roue' du mec devant... c'est bon à savoir. Ceci dit, 3cm ça me semble peu et je ne crois pas que je m'abrite de si près, je n'en ai
pas l'habitude et ça fait un peu peur en cas de ralentissement ou autre!


A+



Didier 08/01/2013 09:44

Salut Baptiste,

Eh bé... Je vais me répéter par rapport à tous ceux qui ont réagi jusqu'ici, mais faire le tour de la "mare au canards" à cette moyenne début janvier, chapeau ! Même en "suçant les roues", faut
avoir la caisse pour s'accrocher aussi longtemps, surtout avec des fous furieux qui déboulent sur Genève à 45 km/h !
Ton année 2013 commence sur de très belles bases !

J'aurais certainement été incapable de suivre ce rythme sur 200 km ce samedi... j'aurais fini grillé et dans un train !
Faut que j'enquille quelques centaines de bornes et quelques km de D+ pour me refaire un peu de caisse, et c'est sûr que si on a l'occasion de se faire un tour de mare ensemble prochainement, tu
vas voir comment je vais te challenger !

Une date importante pour toi: dimanche 26/05, Cyclotour du Léman. T'es prêt, sans aucun doute !

@+

cestdurlevelo 08/01/2013 09:55



Salut Didier,


Je bénéficie à la fois des efforts consentis en fin de saison (surtout jusqu'à septembre) dernière, et aussi, avec mon investissement dans un home trainer, les efforts se ressentent après 'en
extérieur' ! Mais bon je maintiens que je n'aurai jamais pu faire ça sans de si bons compagnons de route.


Aucun souci pour refaire ce tour ensemble: d'ailleurs je songe peut être faire ça de nouveau en mars !? Avec peut être un petit groupe à un rythme moins acharné... Au plaisir de rouler ensemble
en tout cas !


Pour le cyclotour du Léman, je viens d'aller voir le site (je ne connaissais pas) et honnêtement, certains aspects me repoussent fortement: être obligé d'acheter le maillot officiel, le prix
d'inscription (alors que bien sur en temps normal je le fais gratos, hors organisation !) et enfin, il y a besoin d'un certif médical pour les français... ça fait trop de trucs qui me démotivent.
Mais merci pour l'info !


A+



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse