Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Apr

6 avril 2012 - Tournée des cols des Chambarans

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Vinay, #Chambarans, #Col de Lachard, #Serre Nerpol, #Notre Dame de l'Osier, #Col de la Croix de Toutes Aures

97,06kms en 4h, 1498m de D+, coef 1,54

Météo: nuages, fraicheur


Départ à 14h30 de l'Albenc. Encore une fois il s'agit d'une sortie non prévue. La météo annoncée n'est pas top, mais bon j'ai le temps alors why not !?

 

Après avoir hésité à partir direction le Mont Noir pour une première cette année, je me ravise - il fait vraiment trop gris là bas. Je me rabats donc sur la solution plus simple: les bosses des Chambarans. A la sortie de l'Albenc je pars sur la D153 direction Tullins. Je traverse Chantesse, puis Cras. Au niveau de Morette, je quitte la route en prenant à gauche: me voila sur la D154a, pour traverser le village. Un passage à 10% plus loin et me voila sur les pentes du col Chatain.

 

P1040147 revue

 

Sur la fin de l'ascension, le revêtement est mauvais. Mais cette montée, je ne m'en fais plus tout un plat comme je le faisais avant. Je ne monte pas plus vite ni plus facilement, mais j'arrive en haut avec patience en profitant du paysage.

 

P1040148 revue

 

Je ne m'arrête pas en haut et enchaine illico sur la descente vers la Forteresse. Il fait frais dans la descente... je ne m'attendais pas à avoir froid comme ça. Au niveau de la Forteresse, je tourne à gauche après le pont, et emprunte la D154 direction le col Lachard.

 

P1040149 revue

 

De ce côté là, ce col est un simple faux plat montant de quelques kilomètres. J'adore ce col, et de ce côté là c'est toujours un plaisir de monter tout le long sur le second plateau, en moulinant bien, et en avançant souvent au dela de 22km/h !

 

P1040150 revue

P1040151 revue

 

Courte pause là haut le temps de prendre une photo rapide, et je retombe de l'autre côté, via Quincieu. Traversée du village en profitant du panorama... c'est une descente rapide, mais qui laisse le temps de profiter d'une vue vraiment sympa sur les collines du coin.

 

P1040153 revue

 

Plutôt que de retomber directement sur Serre Nerpol, je vais profiter de ma connaissance de certaines des petites routes du coin: je tourne à gauche sur la route de la Combe, direction Vatilieu. Je remonte la Combe sur une pente très douce puis traverse le petit ruisseau, sur l'épingle à droite. Maintenant ça monte plus sec, mais je sais que l'ascension est très courte.

 

P1040156 revue

P1040157 revue

 

Je sors de ce petit vallon et me voila deja à Vatilieu. Je prends à droite la D201 qui descend vers Vinay. J'en profite pour faire un mini pause au niveau du col de la Cassière que je passe en descente. Plus loin on aperçoit de l'autre côté de cette étroite vallée l'église de Notre Dame de l'Osier. Puis je poursuis mon chemin - je garde à droiteà la Gonnardière puis ensuite la D22, toujours à droite. Me voici sur la 4è montée de la journée, sur les pentes du col de la Croix de Toutes Aures. La dernière fois que je l'ai monté, c'était au cours du BRM 200kms.

 

P1040158 revue

P1040159 revue

 

Mais ce coup-ci, je vais grimper ce col par une route inédite pour moi. Après Serre Nerpol, je vais quitter la D22 en prenant à droite le 'chemin de Toutes Aures'. Cette route, c'est Brigitte qui me l'a indiquée, mais c'est la première fois que je la prends.

 

P1040160 revue

P1040161 revue

 

Dans un premier temps, la route est quasi plate, ou au pire, propose un faux plat montant. Oui mais après, le dénivelé nécessaire pour arriver au niveau du col, il va bien falloir le grimper. Ce qui explique que la seconde moitié de cette grimpette sois plus costaude ! Les pourcentages se stabilisent à 9% en traversant un champs, puis ensuite ça passe à 10, 11, et finalement 12% dans le dernier mur avant le col.

 

P1040162 revue

P1040163 revue

P1040164 revue

Au niveau du col...

 

P1040165 revue

Après le bout de montée finale... c'est parti pour une belle descente !

 

Pause rapide sous la Croix de Toutes Aures, et je remonte en selle. Comme souvent, je tourne à gauche (D158) pour finir la montée au dessus du col. Me voila dans mon coin préféré des Chambarans: la descente qui m'emmène à Roybon. La route est propre et sèche, les deux trois gouttes de pluies que je viens de prendre n'ont pas eu le temps de mouiller la chaussée. Rapidement, me voila à Roybon, où je tourne à gauche sur la D20.

 

P1040166 revue

Au niveau des étangs...

 

Ca roule bien ici ! En mode second plateau, j'ai l'impression de bien avancer aujourd'hui. Mais je sais aussi que cette montée est particulièrement facile ! passage devant les étangs de Dionnay, puis plus loin la route replate et commence à descendre. Me voila au col de la Madeleine - la dernière fois que j'étais ici c'était en novembre dernier... bien accompagné d'un groupe de joyeux cyclo-bloggueurs.

 

P1040168 revue

 

Au niveau du col je tourne à gauche et descend sur St Antoine l'Abbaye. Cette descente est ponctuée d'une courte remontée où les jambes chauffent un peu !

 

P1040169 revue

 

Puis à la sortie de St Antoine l'Abbaye, je continue en direction de Chatte. La D27 descend jusqu'à ce village qui touche la petite ville de St Marcellin. Je traverse les deux et reprends mon chemin direction l'Albenc. Pendant un moment j'hésite et souhaite monter à Montchardon histoire de rajouter du dénivelé positif. Malheureusement, le soleil se couche peu à peu et la luminosité diminue. En plus, en suivant la direction Izeron (à droite dans le mini village de Beaulieu), je vais réussir... à me perdre ! Pendant un instant je suis la direction 'Port de Cognin' en tournant à droite. Mais ça ne m'emmène pas au bon endroit ! Je viens de tourner à deux reprises sur la droite sur des toutes petites routes en traversant des champs de noyers.

 

P1040170 revue

P1040171 - revue

 

Mais maintenant je reprends, bien malgré moi, la direction du sud ouest, ce qui ne me rapproche aucunement du village de Cognin. Bref, je vais décider de faire demi tour. Petite boucle dans les champs de noyers, et me voila maintenant à Vinay. Il ne me reste plus qu'à suivre la D1092 jusqu'à l'Albenc !

 

Carte (parcours openrunner 1558575):

 

ScreenShot001

 

Profil altimétrique:

 

ScreenShot002-copie-1.jpg

Les petites bosses des Chambarans ! Dans l'ordre au sommet de ces petites bosses: col Chatain, Lachard, Cassière, Toutes Aures, et Madeleine...

 

Conclusion:

 

Un bon petit tour grimpant qui m'a permis de passer 5 petits cols, mais aucun nouveau pour moi. Je poursuis mon 'entrainement progressif' avec pour objectif d'aligner du D+ peu à peu... et de faire grimper la distance également.

Commenter cet article

Jean-Christophe 10/04/2012 22:54

Salut Baptiste,
je connais bien ce parcours, c'est là bas que j'ai commencé le vélo il y a 10 ans avec mon beau-père qui habite Moirans et qui m'a fait découvrir ce sport. C'est un joli coin pour la saison car il
n'y fait pas trop froid et on y trouve des cols bien sympas.
Belle sortie et beau dénivelé.
A++
JC

cestdurlevelo 11/04/2012 10:32



Salut JC,


Oui, il y a de quoi deja bien rouler là bas. Et puis l'alternance d'un grand nombre de petits cols permet quand même de faire chauffer les jambes. Il y a beaucoup de petits cols là bas, dans un
rayon de 20kms! J'aurai encore pu ajouter Parménie, Feta de Chambaran, etc!


A+



Antoinette 08/04/2012 10:15

Joli tour, même sans soleil !
Je m'amuse à lire les altitudes sur les panneaux des cols: ça donne l'impression que chaque petite bosse est un bon prétexte... Mais au moins ça motive de passer tous ces "cols" ! :-)

cestdurlevelo 08/04/2012 11:59



exactement - ces cols sont tours très bas mais perso j'adore ça. Enchainer pleins de petites bosses ça passe mieux et moi ça me convient mieux ! C'est un bon entrainement aussi.



Vincent 07/04/2012 22:33

J'avais fait exactement la même balade depuis Charavines l'année passée à l'automne. Les Chambarants l'automne... quel régal. Sinon, routes super sympas, peu circulantes, une valeur sûre.

cestdurlevelo 08/04/2012 11:58



oui, valeur sur c'est le mot! j'adore ces cols, surtout depuis que j'ai progressé et que j'arrive à en faire plus d'un dans la même journée. Et puis ça fait avancer peu à peu le D+ cumulé et les
jambes tournent un chouilla mieux!



Cricri le cyclo 07/04/2012 19:57

belle balade : on ne t'arrête plus

cestdurlevelo 08/04/2012 11:58



ahah si la pluie, la grele et les nuages m'arrêtent: je n'ai roulé ni hier ni aujourd'hui. Et demain et après demain je peux pô !



Renarde 07/04/2012 15:50

Il a du manquer peu de choses pour se rencontrer ... une idée de ton heure à Roybon ? Je crois que moi il était 16 h, car j'ai pensé en mangeant mon gouter,"il est 4 heures, à la bonne heure ;-)
etc ..." et je venias de quitter Roybon. Je ne suis pas remontée jusqu'à la Mado, j'ai tourné à gauche vers l'Abbaye de Chambaran ... pour passer à Chatte un peu avant 17 h ; où nos chemins se
quittaient pour de bon ;-)

cestdurlevelo 07/04/2012 16:05



Oui on a du se croiser de très peu effectivement. A l'oeil, je pense être passé à Roybon vers 16h30. Mais c'est une approximation hein...


Dommage.. ça aurait été rigolo de t'y croiser :)


Effectivement ça s'est décidé à la dernière minute. Et puis finalement je n'ai pris que quelques gouttes à deux reprises, rien de méchant.



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse