Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Oct

6 octobre 2012 - Soleil d'octobre

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de la Faucille, #Bellegarde sur Valserine, #Vallée de la Valserine, #Mijoux

116kms en 4h35 (moy 25,2km/h), D+ 1725m, coef 1,48

Météo: soleil, douceur

 

Pas trop envie de rouler aujourd'hui... avec un moral dans les chaussettes suite à un évènement familial des plus tristes, j'ai besoin de me changer les idées et de rouler.

 

Je devais rouler avec Didier théoriquement, avant d'annuler hier, et puis finalement c'est donc seul que j'irai tourner les jambes. Ce n'est que partie remise pour se rencontrer à vélo !

 

P1050683 revue

 

Pas trop d'idée de parcours non plus... je file direction Farges, où il y a un bout de 'route forestière de Gex' à découvrir. Puis finalement je change d'avis et file vers Bellegarde. Non sans faire un petit détour dans l'un des villages sur le chemin, pour grimper un mur à 11-12%. Puis ensuite je retombe sur la D89, puis la D984. Une route sur laquelle je suis surtout passé... de nuit sur les mois passés (lire ici, ici et ).

 

P1050684 revue

 

Passage de Collonges puis descente des gorges du Rhône, et arrivée à Bellegarde, point le plus bas en altitude de la sortie. Ici commence la remontée de la vallée de la Valserine. C'est la D991 qui me fait sortir de Bellegarde, passer par Lancrans puis Confort. Une petite redescente, et me voilà à Chézery-Forens - où je trouve une fontaine pour remplir un bidon deja vidé. Il faut dire qu'avec deux couches en haut dont une à manches longues, et le cuissard long, j'ai simplement trop chaud.

 

P1050685 revue

P1050687 revue

 

Il me reste ici encore de longs kilomètres de montée - une montée très irrégulière, mais qui sur la fin sera douce.

 

P1050688 revue

P1050690 revue

 

Me voilà bientôt à Lélex - ici, la montée se calme. Finis les 6-7% de pente, maintenant ce sera principalement du 3-4%, très gentil... ce qui me permet de bien appuyer sur les pédales. Les jambes ne sont pas bonnes mais j'ai envie de me faire un peu mal aujourd'hui.

 

P1050691 revue

Arrivée à Lélex

 

P1050692 revue

Peu avant les 7 Fontaines

 

P1050694 revue

Passage devant le parcours de golf de la Valserine

 

P1050696 revue

Encore 1 ou 2km et je serai à Le Tabagnoz, où je pourrai récupérer...

 

P1050698 revue

... la très roulante D1005 qui me fera passer au col de la Faucille pour la 15è fois cette année

 

P1050699 revue

Un bout de la Valserine en contrebas, que je vient pour la première fois de grimper en entier.

 

Il ne me reste plus qu'à descendre sur Gex et prendre la très longue ligne droite qui rejoint presque de manière uniquement rectiligne la ville de Gex à celle de St Genis Pouilly.

 

Au bout du compte, cette sortie ressemble très fortement à celle-ci, qui était ma seconde sortie de la saison !

 

Carte (parcours openrunner 2012658):

 

Carte Remontée Valserine

 

Profil altimétrique:

 

Remontée Valserine

Commenter cet article
P
This is indeed a lot of distance that you have to cover in a very short while. I do wish you the very safest trip and the fastest too. I too would like to go on a road trip like this one with my firends in the country side.
Répondre
C
agreed!
V
Pourquoi pas :-)...... mais sous réserve !
Répondre
C
<br /> <br /> ok... ben on espère :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Nous sommes pas grand chose sur cette terre , alors profitons de la vie avant que la mort profite de nous .
Répondre
C
<br /> <br /> bien parlé !<br /> <br /> <br /> on te voit samedi?<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut Baptiste, tu as bien fait d'aller rouler. Se vider les jambes aide aussi à se vider la tête. Sois prudent quand même, faire du vélo quand on a la tête ailleurs peut être dangereux.<br /> J'espère que tu auras d'autres occasions de rencontrer Didier, dont je connais le site web. Et puis le monde est petit, car j'ai eu l'occasion de croiser Didier bien avant de me mettre au vélo,<br /> même si lui ne se souvient peut-être pas de moi.<br /> Bon courage, et au plaisir de te voir samedi prochain, que la météo le permette ou non !
Répondre
C
<br /> <br /> hello David,<br /> <br /> <br /> Je sais que tu connais Didier :) Il m'a expliqué par email il y a qques temps qu'il a fait les même études que toi :) Le monde est petit... donc si, il se souvient de toi.<br /> <br /> <br /> Comme tu l'aura compris, c'était une sortie plus morale que physique... mais une bonne manière d'occuper le temps. En toute prudence bien entendu - merci pour ta prévenance...<br /> <br /> <br /> <br />
L
bsr Baptiste, sans savoir je comprends que tu es dans une situation hélas bien triste et ton réflexe de rouler peut être salutaire, de plus l'effort consenti et l'envie de se faire mal sont une<br /> bonne thérapie. A bientôt de te voir sur le vélo et bon courage.
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Gil. Merci pour ton mot... comme tu le dis, et ton message en rejoint d'autres, c'est autant de la thérapie que du sport, le vélo...<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu es dispo ce samedi 13, mais on est nombreux (cyclo bloggeurs) à se donner RDV à 12h30 à Vinay pour la 'randonnée de la noix' organisée par le vélo club de Tullins... 83kms<br /> probablement vallonnés, en bonne compagnie.... si t'es chaud surtout n'hésites pas à nous rejoindre !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse