Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Sep

8 aout 2011 - Vercors et Drôme au programme...

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Archives aout 2011

141kms en 7h10, D+ 2255, coef 1,6

Météo: Soleil et quelques nuages, beaucoup de vent

 

Maintenant que j'ai décidé de collectionner les cols de manière encore plus assidue (explication ici), je veux aller chercher de nouvelles pentes à gravir dans des coins où je ne suis jamais allé. Les idées et les envies ne manquent pas, grâce aux sources inépuisables que sont openrunner et surtout les blogs d'autres cyclos de la région, qui nous décrivent en ligne avec précision leurs belles sorties et les cols qu'ils ont franchis :)

 

Départ à 10h30 ce 8 aout, depuis l'Albenc. Aujourd'hui je vais rouler en Drôme, et je part donc direction le Royans pour commencer. Je m'y rend via Vinay, St Marcellin, et Hilaire du Rosier. A St Hilaire, je tourne à gauche sur la D21, direction St Nazaire en Royans. Arrivé là, et après un petit détour par erreur dans le village de St Nazaire même, je reprend ma route direction le col du Tourniol. Je prend la 'route touristique', la D125 direction Beauregard-Baret via la Baume d'Hostun. Avant Beauregard, il y a deja une bonne montée de quelques kilomètres. Ca ne monte pas fort du tout, mais il commence à fair chaud et mine de rien, quand j'arrive à B-B, j'ai deja franchi les 40kms.

 

Arrivé là, GROSSE erreur d'orientation, puisque je monte par la petite route (ou est-ce un chemin?) 'Bergerie / La Combe' en croyant monter au Tourniol ! Et ce n'est pas DU TOUT le cas. Pourtant quelqu'un en bas à qui j'avais posé la question m'avais assuré que j'étais sur la bonne route pour le Tourniol ! Incompréhensible ça... Résultat, je me fais une bonne montée de plus de 2 kms à très forts pourcentages avant d'arriver sur un chemin en cailloux qui me confirme que je dois faire demi tour. Un bel effort pour rien, dommage.

 

P1000239--Beauregard-Baret-.JPG

 

Une fois cette erreur comprise, je m'arrête dans la redescente sur Beauregard-Baret pour demander à quelqu'un où je peux trouver les premières pentes du col du Tourniol. Une habitante m'indique que je dois franchir Rochefort pour tourner à gauche à Barbières. Des noms inconnus pour moi mais je suit les panneaux tranquillement... passage donc à Rochefort-Samson via la D125, puis j'arrive à Barbières, où je tourne à gauche. Désormais tout est plus simple, car le col est indiqué sur les panneaux de circulation. Mais j'ai clairement perdu 45min sur cette erreur de parcours... dommage.

 

(archives) P1010698

(archives)P1010696

 

Début de la montée (photos d'archive ci-dessus). Je passe un camping plein de touristes néerlandais... je ne saais pas que la région attirait cette nationalité de touristes, mai sj'en aurai confirmation toute la journée, au vu du nombre de voitures immatriculées aux Pays Bas qui me doubleront :)

 

La route s'élève doucement, et la chaussée n'est pas toujours super. Mais par contre les paysages sont grandioses. Je rattrape deux cyclistes, puis un autre plus haut, qui est en VTT et qui semble être au summum de son effort... je lui souhaite bon courage, sans vraiment pouvoir lui dire s'il est prêt du haut, puisque je ne connais pas du tout ce col moi même ! Les jambes sont vraiment super aujourd'hui, je suis bien content. A méditer, puisqu'il est rare que je fasse plus de 50kms AVANT de commencer une première montée. Peut être faut-il que j'apprenne à me chauffer plus longtemps avant de commencer sur des pentes sérieuses ?

 

La chaleur se fait sentir, par contre ! Petit arrêt dans le dernier lacet pour prendre une photo de la vallée qui s'étend en dessous. J'ai deja pris beaucoup d'altitude, car la montée est longue (bien que peu pentue) et donc on a une belle vue dégagée !

 

P1000246 (vers la fin du col du Tourniol)

 

Puis arrêt en haut du col du Tourniol (altitude 1145m), après une belle et agréable montée comme je les aime ! Petit sandwich et coup à boire, puis je commence la descente sur le village de Léoncel.

 

P1000253

 

Il fait beaucoup plus frais de ce côté de la montagne et j'ai un bon coup de froid en descendant. Je m'arrête à Léoncel pour remplir les bidons d'eau. Le village est tout petit mais très joli, placé dans une toute petite vallée. Je pense que j'y passerai... le col des Limouches fait partie de mes objectifs et l'un de ses versants n'est pas loin d'ici !

 

Début de la montée de mon prochain objectif du jour, le col de la Bataille. La montée commence en face de la fin de la descente que je viens d'effectuer, et le col est bien indiqué. Je peux donc commencer illico, sans souci de me tromper dans l'itinéraire. Je suis donc maintenant sur la D199, et ça ne monte pas trop fort. Température idéale pour faire du vélo... rien à voir avec la chaleur subie dans la montée du Tourniol ! On sent qu'on est en altitude...

 

Bien que la pente soit douce... les jambes commencent à avoir du mal ! Et puis la pente est plus difficile sur les derniers kilomètres. Passage à proximité du Grand Echarasson, où je fais une petite pause photo en croyant passer par un col que je ne connaissais pas (mais je découvrirai plus tard que malgré les panneaux... ce n'est pas un col !).

 

Je suis bien cuit quand j'arrive au col de la Bataille (altitude 1297m), bien que les 2 derniers kilomètres soient plats. Il y a beaucoup de vent et j'ai bien froid là haut. Je fais donc une courte pause, et je redescend. Et pourtant, les paysages vus d'ici sont SUPERBES ! Quelle vue...

 

P1000256

Le début de la descente, et le col (derrière l'arbre)

P1000255 (au col de la Bataille)

Le tunnel par lequel je viens d'arriver au col. Derrière moi, le début de la descente.

P1000261

P1000262

P1000267

 

Mauvaise surprise - après 2-3kms de descente, la route remonte ! Puis redescend, et remonte encore. Là je suis bien cuit, et donc chaque montée se fait à rythme réduit, autour de 7-8kmh. Je suis dans la forêt de Lente, et la descente reprend pour de bon. Passage au Pas de Logue (altitude 1312m). J'arrive peu après à un carrefour. Les panneaux n'indiquent PAS le col de Carri, qui est le prochain objectif de ma virée du jour. AIE. Les panneaux n'indiquent que la direction de St Jean en Royans (sur ma gauche, via la D331 et D131), et rien que je ne reconnaisse, à droite via la D199.

 

J'arrête un groupe de 3 jeunes cyclistes qui descendent de cette dernière et partent vers la Bataille. Ils consultent leur carte pour moi mais je ne suis pas sur à 100% - leur carte n'étant pas très précise - que c'est bien à droite qu'il faut que je prenne pour le col de Carri. Résultat, je décide d'être prudent et de redescendre dans le Royans. Je tourne donc à gauche. La descente serpente dans la forêt et je tombe sur le col du tunnel du Pionnier (altitude 1029m).

 

P1000269

P1010052--tunnel-du--col-du--Pionnier-.JPG

 

Ce col n'était pas prévu aujourd'hui (pas indiqué sur openrunner ni aucune des cartes que j'avais consultées auparavant)! Un col de plus donc... à défaut d'avoir fait le col de Carri :)

D'ailleurs après quelques autres kilomètres de descente, je passe également le col de la Croix (altitude 722m), tout aussi imprévu ! Petite photo et je poursuis ma route...

 

P1000274

P1000275

Une vue sur la vallée du Royans... au dessus du village de Bouvante.

 

Je continue sur cette même D131, qui descend jusqu'à St Jean en Royans, en dehors d'une courte remontée de 20m après Bouvante :)

 

Arrivée à St Jean en Royans. Je m'arrête au stop à côté de la piscine à l'entrée du village pour photographier un panneau qui indique tous les cols principaux du coin... certains que j'ai gravis aujourd'hui, d'autres que je monterai plus tard... j'espère !

 

P1000279 (à St Jean en Royan, début du col de la Machine)

 

Arrivé à St Jean, je prend la D76 jusqu'à St Just de Claix. Ensuite, ce sont 20kms de route toute droite qui m'attendent ! Il y a pas mal de traffic, mais moins que prévu, sur cette D1532. Les jambes font mal, mais sont dans un meilleur état que prévu ! Rentrée sur l'Albenc via Vinay, où j'ai traversé l'Isère.

 

Carte / profil (parcours openrunner 1158904):

 

Drome---Tourniol--Bataille--Pionnier--Croix--St-Jean-en-Ro.jpg

 

Conclusion:

  • Une très belle journée aujourd'hui! Et 5 nouveaux cols à ajouter sur ma liste: le col de Tourniol, le col de la Bataille, le Pas de Logue, le col du tunnel du Pionnier et le col de la Croix. Ma liste des 100 cols avance bien :)
  • Cols franchi cette année: 33 jusqu'à présent.
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse