Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Dec

Décembre rimera plus avec boulot qu'avec vélo...

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Archives décembre 2011

Comme expliqué sur ce blog récemment, je suis sur le point de déménager et de reprendre une activité professionnelle.

C'est donc l'occasion de revenir sur les mois passés... en guise de conclusion sur le mois de novembre, mais aussi peut être deja pour revenir sur la totalité de la saison 2011 puisque j'en ai peur, décembre rimera pour moi plus avec boulot qu'avec vélo !

 

Novembre 2011:

 

Deja, en revenant sur mon mois de novembre, j'ai noté deux choses en particulier. Une augmentation de la distance moyenne par sortie, et également une augmentation de la moyenne de dénivelé positif par sortie.

 

Moyenne kilométrique par sortie: c'est la première fois que je dépasse les 110kms sur une moyenne mensuelle. De plus, avec 12 sorties au compteur en novembre, c'est un très bon mois pour moi, donc garder une telle moyenne de distance kilométrique dans ces conditions est vraiment bien. A titre de comparaison - moyennes kilométriques par mois:

  • Mai: 55,99kms parcourus par sortie
  • Juin: 102kms par sortie
  • Juillet: 89,4kms par sortie
  • Aout: 106,2kms par sortie
  • Septembre: 96kms par sortie
  • Octobre: 99,4kms par sortie
  • Novembre: 120,2kms par sortie

 

Novembre est par ailleurs le mois où j'ai le plus fait de distance cumulée cette année, avec 1443kms parcourus en tout.

 

Dénivelé positif moyen: là aussi j'ai établi un record personnel. Le graphique ci-dessous montre que novembre est le deuxième mois où je franchis la barre des 2000m de D+ MOYEN (= par sortie). Avec une moyenne de 2235m de D+ par sortie, c'est un mois très 'grimpant' qui vient de s'achever !

 

 ScreenShot001-copie-2.jpg

 

Novembre est également mon meilleur mois en terme de D+ cumulé:

  • Mai: 7676m de D+ cumulés
  • Juin: 9900m
  • Juillet: 7942m
  • Aout: 26287m
  • Septembre: 9465m
  • Octobre: 26712m
  • Novembre: 26827m... et le franchissement de la ligne de Karman en prime !

 

Cols empochés:

 

Et enfin, revenir sur les mois passés sans parler de cols rendrait ce résumé incomplet ! Après tout, pourquoi faire tous ces mètres de D+ s'il n'y a rien à aller 'chercher' en haut ?!

 

Gros mois de novembre qui m'a permis de cumuler un total de 69 cols ! Le challenge des 100 cols plié, la barre des 100 est maintenant allègrement dépassée puisque j'en suis aujourd'hui à 173 cols franchis depuis mai. L'évolution des cols que j'ai franchis entre mai et fin novembre ressemble à ça:

 

Evolution-cols-franchis-au-01.12.jpg

 

Avec une moyenne de 2,7 nouveaux cols franchis par sortie jusqu'à présent, je peux envisager de passer les 200 cols dès les premiers beaux jours de printemps en 2012. Evidemment il faudra de nouveau passer 5 cols de plus de 2000m d'altitude sur les 27 cols qui me restent pour passer les 200 cols selon la règle du club des cents cols ! Les cols de l'Ain (particulièrement du Bugey) et de Haute Savoie, ainsi peut être que ceux en Suisse, n'ont qu'à bien se tenir :)

 

P1030567-REVUE-TODAY.jpg

Souvenir de montée... vers le col de la Chaudière. Désormais, les choses vont changer !

 

Voila donc pour moi la fin d'une période de haute 'fréquence' de vélo. Maintenant, comme objectifs, je crois que ressortir le vélo 2-3 fois en décembre sera deja très bien. A bientôt pour de nouvelles aventures !

Commenter cet article

Brigitte 02/12/2011 18:03

Un bilan très complet et intéressant de ta période "vélo intensif" !
Curieusement lorsque je suis passée en mode "intensif" j'ai fonctionné un peu comme toi, avec environ une sortie tous les 2-3 jours et plutôt de grosses sorties montagnardes ... ce n'est que cette
année que j'ai systématisé ... le minitour :-)
Ta moyenne par sortie est fantastique pour un mois de novembre ... en km comme en D+ !

cestdurlevelo 03/12/2011 00:21



Salut Brigitte, merci oui, une belle période de vélo, j'en ai pris plein les yeux, plein les jambes... et plein 'les cols' !


Ton système des minitours c'est top aussi! Idéal pour garder la motivation, notamment lorsqu'il fait froid.


A+ 



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse