Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Jul

Juillet 2012 - Achat vélo Scott et comparatifs Faucille

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Scott, #Col de la Faucille, #Minitour, #Matériel, #Achat vélo

J'avais parlé à plusieurs reprises (ici et notamment) via ce blog de ma volonté d'investir dans un nouveau vélo.  C'est maintenant chose faite. J'étais inspiré par Cannondale (et le fait, notamment, que leurs cadres sont garantis à vie !), et en particulier leur CAAD8... mais j'ai investi ce 24 juillet dans un Scott CR1 Team. Ce vélo était soldé -30% car il s'agit du modèle 2011 (à une période où les modèles 2013 s'apprêtent à sortir). Il faut noter que ce vélo, même soldé, est hors budget initial. Deux facteurs ont joué sur le dépassement de mon budget:

  1. Ces soldes de -30% le rapprochaient pas 'si loin' de mon budget max initial, et
  2. Si je m'étais tenu à mon budget, j'aurai certes eu du matos neuf et notamment qui bénéficie de tous les progrès techniques effectués dans le milieu du vélo de 2001 (achat de mon MBK, lire ici) à 2012, mais en restant dans un 'bas/milieu de gamme'. Or, si je ne change de monture que tous les 10 ans environ, j'ai pensé que ça vaudrait le coup d'investir dans un BON milieu de gamme - ce qui m'a mené à considérer ce Scott.

 

P1040899-revue.jpg

 

Quelques détails techniques sur la bête, pour ceux qui seront intéressés:

  • Cadre carbone - je passe d'un vélo 'à nu' de plus de 11kgs sur le MBK (cadre alu) contre 8kgs environ pour le Scott ! Taille 56 alors que j'étais sur un cadre 59 sur le MBK. Le changement est impressionnant, mais visiblement, mon cadre MBK était trop grand pour moi. Le passage d'un alu à un carbone signifie un meilleur poids et une bien meilleure rigidité - reste à voir sur mes premiers tests longue distance s'il vibre beaucoup plus que mon vieil MBK alu !?
  • Roues Mavic Aksium (soit les même que celles qui sont montées sur le MBK, que je garde en mulet pour info).
  • Groupe complet Shimano 105,
  • Développements: pédalier  50-39-30, cassette 11-28 (ce qui, soit dit en passant, me permettra un 30*28 facile dans les montées difficiles, encore mieux que mon 30*27 sur le MBK !)

 

P1040904-revue.jpg

P1040900 revue

P1040901 revue

P1040902 revue

 

Maintenant que les présentations sont faites, reste à tester la bête. Pour ça, j'ai le col de la Faucille à proximité de la maison. J'y ai justement sorti le MBK récemment ce 16.07, puis le Scott hier (26.07)...

 


 

45kms en 1h50, D+ 924m, coef 2,04

Météo: soleil, fraicheur relative

Vélo: MBK

 

Je profite du soleil ce lundi soir après le boulot pour engranger mon 10è passage au col de la Faucille en 2012, dont j'en ai chronométré 7-8 montées. Mais cette 10è a un gout particulier puisque je vais y battre mon record assez largement.

 

Tout commence par l'oubli de mon bidon d'eau dans la cave - je pars donc exceptionnellement en poids minimum, sans eau, et sans sac à dos. Est-ce que ça contribue à mon chrono, aucune idée ! Poussé par un VTTiste qui me rattrape et me double, j'essaie de garder un bon rythme.

 

Confirmation de mes sensations en passant devant l'auberge de Florimont: 48'02 pour arriver là. C'est 2'18'' de moins que mon record à ce niveau là (environ la moitié de la montée du col, mais évidemment plus de la moitié de la distance car j'ai deja fait toute la portion valonnée jusqu'à Gex).

 

Ceci confirme les bonnes sensations, je sais maintenant que je vais battre mon record. Mais reste à voir de combien. Plus haut, un cycliste (en vélo de route, cette fois !) me double et rejoint le VTTiste qui est toujours devant moi. Mais ne parvient ni à le doubler, ni à le lâcher. Ces variations de vitesse entre eux deux me font réaliser que nous sommes tous les trois pas loin d'être à fond; dans ce cas, pas question que je lâche l'affaire !

 

J'accélère doucement et fait monter le coeur dans les 178/180BPM, soit dans ma tranche d'effort intense (pas maximal, mais la tranche maximale je ne la tiens que sur 20 secondes max). Doucement, je reviens sur mes deux compères, sur les portions moins grimpantes. Ils m'avaient pris un maximum de peut être 150m, je suis maintenant 30m derrière eux. Un coup d'oeil au compteur au passage au panneau en haut m'indique que je bat mon record, en 1h12m48s. Soit 4m42s de moins que mon record du 28 mars ! Après quelques calculs, il apparait que j'ai battu de 2m47s mon record sur la portion Florimont-col de la Faucille, soit la seconde moitié (plus pentue) de cette ascension. Autrement dit, si j'ai roulé plus vite que de normale dans la vallée et la première moitié de l'ascension (-2m18s), j'ai aussi roulé plus vite après.

 

Faucille-record-16-07-2012.jpg

A noter, une courbe de fréquence cardiaque proche de ma fréquence max pendant longtemps sur la seconde moitié de cette ascension !

 

45kms en 1h50, D+ 924m, coef 2,04

Météo: soleil, fraicheur relative

Vélo: Scott

 

Je remets le couvert ce jeudi 26 juillet, mais avec ma nouvelle monture, le Scott CR1 Team. Tout est nouveau et je ne m'attends pas nécessairement à m'approcher de mon record sur la route de la Faucille.

 

Ce que je retiens des premiers kilomètres, c'est surtout le velours sur lequel je pédale. Déjà, chose nouvelle pour moi, le vélo ne fait pas un bruit ! Pas de couinement des cales sur les pédales, pas de cliquetis de la chaine, ni du pédalier... c'est agréable. Le tout me parait bien rigide, et effectivement sur les passages en danseuse et les petites relances, ça semble répondre mieux que d'habitude. Ce n'est pas forcément lié qu'au cadre désormais carbone, mais peut être aussi parce que le vélo est moins 'long' et aussi bien moins lourd.

 

Dans la montée, je tatonne un peu. Je ferai la première montée sur le moyen plateau, soit en 49*28. Ce rythme me semble pas mal, et je maintiens un rythme qui est bien au-delà d'un rythme de croisière, histoire de tester la bécane dans de vraies conditions d'effort :)

 

Passage en 49m21s à mi montée. Je suis 1m19s derrière mon record de la semaine passée, un très bon temps car je teste certes les jambes mais aussi un nouveau vélo. Je tente de finir fort avec quelques passages en danseuse, où je suis impressionné de l'équilibre sur le vélo. Sur le plat en début de sortie avant Gex, j'avais moins d'assurance et d'équilibre, mais en montée ça passe mieux. J'arrive au col en 1h13m02s, soit à 14 secondes de mon record de la semaine dernière. Sauf qu'aujourd'hui j'ai du faire sans 'lièvre'.

 

Cela suffit à mon bonheur. Je fais une descente prudente, où je suis surpris par la qualité des freins... jusqu'au moment où je bloque la roue une micro-seconde et glisse un peu de la roue arrière - preuve qu'il va falloir se donner du temps pour dompter la bête !

 

Retour sans histoire à la maison. Me voila heureux propriétaire d'un Scott qui me promet de belles ballades sur les mois et années à venir... à commencer par une semaine de congés probablement en partie dans la Maurienne la semaine prochaine ! A noter également, je passe enfin la barre des 50 000m de D+ sur la saison... la ligne de Karman est encore bien loin.

Commenter cet article

aboju 14/08/2012 17:25

Qu'il est beau, qu'il est beau le vélo !
J'espère que tu iras aussi loin et aussi haut que tu le souhaites avec ta nouvelle bête !

cestdurlevelo 14/08/2012 18:19



ahah... oui il est pas mal, et j'espère qu'il m'emmènera loin... en toute sécurité !


Clairement, ses débuts ont été bons. Difficiles moments en selle, car j'ai fait des sorties difficiles pour moi, mais de bons débuts oui :)



l'Ange Blanc 03/08/2012 10:06

Et voilà donc la nouvelle bête dans une belle robe, côté groupe le 105 est du 100 % éprouvé donc sans souci pour longtemps pour peu que tu y fasses l'entretien d'usage et que tu changes la chaînes
entre 4000 et 5000 km. Comme Olivier je trouve ta tête de fourche pas mal réhaussée avec toutes ces bagues, c'est ton vélociste qui t'a conseillé cela ? ta tige de selle est elle aussi pas mal
sortie mais si le tube intèrieur est respecté (voir la marque dedans) pas de souci. En tous cas de quoi te faire plaisir et améliorer tes performances (peut être) et ton confort (certain) et ton
plaisir...

cestdurlevelo 06/08/2012 08:41



Alors dans l'ordre:


Bagues de potence: ce Scott CR1 est toujours vendu comme ça, pas de conseil du vélociste, mais naturellement il est comme ça.


Groupe 105: aux premiers contacts, j'en suis très content !


Tige de selle / inclinaison selle: j'ai revu tout ça lundi soir dernier et ai baissé la tige de cms. J'ai également redressé le bec de selle qui est désormais paralèlle à la route. Ca semble
fonctionner puisque j'ai fait une nouvelle grosse sortie comme ça. Mais je dois encore me faire à la selle...


A+



vincent 30/07/2012 16:18

Belle bête en effet. Il a l'air particulièrement bien fini.

Content de voir que les sensations sont au rendez vous!
Hâte de voir ce morceau sur une prochaine sortie.

cestdurlevelo 30/07/2012 17:38



He oui je suis maintenant super bien équipé ! Reste à faire tourner les jambes car quand même c'est là que se trouve le moteur !


Je viens à l'instant de finir un compte rendu... j'ai sorti THE BEAST dans le Jura ce matin :)



Antoinette 29/07/2012 21:40

Bravo pour ton choix, il est magnifique ! Je pense bien que tu as dû te faire plaisir en l'étrennant dans la Faucille :-)
Je suis aussi assez étonnée de ta vertigineuse sortie de selle et de la hauteur de la potence, mais je l'ai déjà vu...
Par contre, la première chose que tu devrais rapidement changer, c'est la guidoline blanche... c'est impossible à garder blanc ! C'est la grande mode, mais pas pratique du tout.
Et à quand une petite sortie entre voisins ? Ce serait sympa ! Mais tu devras m'attendre en haut des montées, je n'ai pas ton allure de fusée :-)
J'ai pensé à toi en passant le col de Landoz Neuve pour aller sur Mouthe vendredi... L'as-tu finalement fait ?
En attendant, je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle monture !

cestdurlevelo 30/07/2012 17:42



Salut Antoinette, merci pour ton passage !


Oui la selle est haute - mais pas tellement plus que sur mon ancien vélo. Mais c'est vrai cela fait un peu extra terrestre car bien sur mon ancien cadre était plus grand. Je suis en apprentissage
de cette nouvelle bête, donc il est probable que j'essaie de baisser un peu la selle prochainement. Pas la potence par contre. Quant à la guidoline blanche, oui, je sais: c'est une aberration.
Mais bon j'en mettrai de la noire quand celle-ci devra être remplacée.


Non, je ne suis toujours pas montée à Landoz Neuve: c'était prévu (et de longue date !) le 14 juillet sur une grosse sortie dans la Franche Comté/Suisse, mais la pluie en a voulu autrement. Mais
j'ai un parcours qui inclu ce col, en tête. Donc ce n'est que partie remise !


Oui, une sortie commune serait super ! Pas de soucis pour s'attendre, tu sais je ne suis pas rapide quand je fais plus de 50kms ;) Et n'oublions pas que j'ai tout SAUF le gabarit d'un grimpeur
(1m82, 82kgs) :)



Fred84 29/07/2012 14:34

Ne crains pas trop la casse du pivot. C'est vrai qu'il est moins solide comme ça mais largement dans les normes de solidité je pense. Le plus chiant là serait que ton cadre soit trop petit
surtout.
La théorie c'est 0.66 x EJ (longueur entre jambe).

C'est vrai qu'en regardant la photo, ça donne l'impression d'un cadre trop petit. Tout dépend aussi de la hauteur selle/cintre. Je ne connais pas ta taille mais on peut admettre que tu peux mettre
12cm d'écart pour une pratique compétition, 10cm d'écart pour une pratique cyclosportive et 6 à 8 pour une pratique cyclotouriste (ton cas il me semle).

En gros, si tu es à 12-14 cm sans les bagues, alors on peut penser que ce cadre est OK.

Ta selle est trop avancée on dirait. Mais si tu te sens bien comme ça, ne change rien.
Vérifie aussi qu'elle est bien à plat avec un niveau. Tu sais quelle longueur de tige est enfoncée dans le cadre aussi ? Parce qu'elle à l'air bien sortie quand même.
Il faut qu'elle entre jusqu'à au moins 1 cm en dessous de la jointure des tubes.

Voilà si ça peut aider ;-)

PS : on ne se connait pas, je suis tombé sur ton blog en cherchant des photos de l'iseran. Belles photos au passage.

cestdurlevelo 06/08/2012 12:07



Salut Fred et merci de ton passage sur le blog !


J'avais mis ton commentaire de côté car je voulais y répondre de manière précise... il m'a été très utile je dois dire !


Certains diront que mon cadre est trop petit, mais moi je me sens bien dessus et c'est bien ce qui compte !


L'écart selle/cintre, je l'ai calculé et il rentre bien dans les mesures que tu donnes. Mais je prends en compte les bagues sous la potence, autrement dit je n'ai pas été prendre la mesure
selle/haut du cadre. Ca me semble pas mal, et ayant fait 5 sorties à ce jour avec le nouveau vélo (qui vont de 45 à 190kms et de 900m à 3100m de D+), ça me semble fonctionner. Certes la fatigue
est peut être légèrement supérieure (j'ai baché dans le Glandon à la fin d'une longue sortie) mais je pense que je m'adapte tout doucement à cette nouvelle monture. J'écrirai un article là dessus
en fin de semaine probablement, pour info.


La hauteur de tige de selle a diminué depuis les photos sur cet article que tu as commenté. Effectivement elle était un peu haute: j'ai baissé la selle d'environ 3cms, et remonté le bec de selle
de telle sorte que la selle soit paralèlle à la route. Ca semble fonctionner, mais à nouveau je suis toujours en rodage: j'ai eu bien mal aux fesses sur ma longue sortie de mardi dernier....


 


Merci de ton passage et de tes commentaires réellement utiles. Je suis cyclotouriste depuis un moment mais niveau technique, c'est encore l'age de pierre, je n'y connais réellement pas grand
chose.


 


PS: content que les photos de l'Iseran t'aient plu... c'est beau là haut hein!?....


 


Sportivement,



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse