Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Sep

Une idée de cents cols...

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Archives aout 2011

Petit article sur ma chasse aux cols en cours...

 

(Pas de sortie vélo pour moi aujourd'hui)

 

Voila maintenant plus de 3 mois que je me suis remis au vélo sérieusement... Sur ce laps de temps, j'ai beaucoup calqué mes sorties vélos sur celles décrites sur les blogs d'autres cyclos du coin, et aussi sur les idées de nouveaux cols que je n'ai encore jamais gravis. Notamment via le site openrunner, qui recense un certain nombre de cols sur la carte, ce qui donne toujours pleins d'idées...

 

Lors de ma première sortie dans la Drôme cette année, j'avais remarqué un petit autocollant sur le panneau routier indiquant l'emplacement du col de Barbe Bleue, où j'étais passé au cours de mon périple en Drôme. Cet autocollant mentionnait que ce col était recensé par le 'club des 100 cols'. Puisque certains des cyclo-bloggeurs du coin parlaient de ce club également, dans certains de leurs articles, je me suis laissé tenter et suis allé jeter un coup d'oeil à ce qu'est ce club ???

 

Ce club est simplement une association, qui invite toute personne souhaitant devenir membre à gravir plus de 100 cols en vélo. Cols routiers, en VTT, cols type 'de rando' gravis en pédalant, poussant, ou portant le vélo... Un beau défi ! Qui - SURTOUT - correspond à 100% à ce que j'aime faire en vélo, c'est à dire passer dans des nouveaux coins, profiter du paysage, explorer des routes et départements que je ne connais pas (ou peu), etc etc.

 

Conséquence directe de mon apprentissage de ce qu'est le club des 100 cols, désormais je recense avec attention les cols que j'ai gravi depuis le début de l'été, et je prend beaucoup de notes (via openrunner et velotrainer) sur chacun de mes sorties. Ce blog n'est d'ailleurs que le résultat de l'étape suivante :)

 

Voila donc mon objectif à moyen terme: gravir 100 cols dont au minimum, dont au moins 5 situés à plus de 2000m d'altitude, à la seule force des mollets. Ca me paraissait impossible au début, et d'ailleurs j'en parlais à Tom et Toinou sous forme de blague... mais maintenant début aout, j'ai deja gravi plus de 35 cols, il faut donc simplement s'appliquer à aller rouler sur des nouvelles pentes et à faire la somme ! Je prend donc ça non plus comme une blague... mais bel et bien un objectif.

 

Ca promet ! Car ça promet:

  • Beaucoup de kilométrage - je ne suis pas du genre à prendre la voiture pour ne monter en vélo que les 3 dernières bornes d'un col histoire de le 'comptabiliser'.
  • Beaucoup de nouvelles routes! Pleins de coins que je ne connais pas, etc.
  • Des nouveaux départements ! Car mine de rien la liste des cols isérois, j'ai deja beaucoup tapé dedans. Il va donc falloir aller innover un peu, au moins en Savoie et Drôme pour commencer. Objectif à moyen terme: aller rouler sur les routes ardéchoises également.
  • De l'altitude ! Pour aller chercher des cols au dessus de 2000m d'altitude, il va falloir aller dans les Alpes. Ca promet du lourd. Et du BEAU. Et encore plus de nouveautés, quoi !

 

Affaire à suivre...

 

P1010710.JPG

Photo d'archives (sept 2011, à Sisteron). Simplement une oeuvre d'art pour célébrer le départ d'une étape du Tour à Sisteron il y a des années. Joli non ?

Commenter cet article

Blaise 04/10/2014 22:06

Quelle balade! Bravo de prendre le temps de faire de belles images et des commentaires live! Le défi des cols, c'est du lourd... Ça fait envie mais on arrive vers la fin de la saison pour aller chercher des altitudes. Même s'il y a encore de belles sorties à faire. Bonne route!

cestdurlevelo 05/10/2014 09:22

Salut Blaise,
Ben, le défi des 100 cols c'est du lourd... oui et non, ça dépend du temps libre qu'on a ! Et puis si tu étales ça sur 2 ans, ça se fait bien !
Bonne route à toi aussi,

Daniel 07/08/2014 10:55

ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui a les mêmes challenges que j'ai eu.
Je suis un p'tit suisse qui s'est donné comme challenge en 2002 de réaliser tous les cols routiers suisses avec son mountain bike mais par la route. Il y a 104 cols en Suisse. Je viens en ce mois de juillet 2014 de terminer mon challenge. Le tout a été fait en 3600 km pour 76000 m de dénivelée. J'ai fait un site web avec des video (musique incorporée) sur presque chaque col. On y trouve une dizaine d'heures de video, si un petit passage sur le site vous tente:
http://www.vouloir-reussir.com/velo
Bravo pour votre challenge et bonne route, why not sur les routes helvétiques ?
Sur mon site j'ai une possibilité de contact si vous voulez me contacter car je n'aime pas laisser mon e-mail sur le net on reçoit que des pub qui pourrissent les boîtes mail.

cestdurlevelo 07/08/2014 15:55

Salut Daniel
Quel défi!!!! Incroyable. Alors là, chapeau bas!
Si si, je roule aussi un peu en Suisse! Résidant dans le pays de Gex à proximité de Genève, je roule souvent dans le Jura, français et suisse. J'ai aussi roulotté du coté d'Uri sur des cols à +2000m (Nufenen, Furka, Gothard...). Que c'est beau là bas !
J'irais voir ton site à l'occasion, ça a l'air chouette :)
PS: tu as bien raison de ne pas laisser ton adresse email à la portée des 'bots' qui t'enverraient des milliers de spam dans l'heure qui suit :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse