27 décembre 2013 - Les 10 000 sous le soleil
Minitour de début d'aprem; il fait beau et le givre de la nuit a complètement fondu sous le soleil de la matinée. C'est très probablement la dernière sortie de l'année, à la rigueur je remonterais sur le home trainer une ou deux fois, mais vu la météo annoncée dans les jours à venir, je ne remettrais plus les roues dehors.
Le mini-parcours sera à 99% le même que celui de samedi dernier, à savoir une boucle de 59km pour 430m de D+, depuis Saint Genis Pouilly via Segny, Gex, Vesancy, Divonne les Bains, Crassier, Borex, Nyon, puis retour le long du lac Léman via notamment Coppet, Versoix, Chambésy, et enfin, remontée et retour à la case départ en passant par Ferney-Voltaire et Prévessin.
C'est très roulant, et si la dernière fois j'avais envie de pousser à fond sur les pédales et avait terminé cette boucle à 30kmh de moyenne roulée, ce coup-ci je profite plus du paysage. Et je fais aussi assez gaffe car c'est mouillé ici et là.
Et pour avoir discuté avec Vincent ce matin au tel... je sais qu'il faut être prudent ces temps-ci ! Grosse pensée pour lui, qu'il se remette doucement mais surement :(
Vesancy, descente sur Divonne les Bains... bientôt je suis à Crassier, où j'entre en Suisse.
Il fait finalement bon pour rouler ! Surtout que j'ai sorti tout l'attirail du parfait petit cosmonaute, notamment une paire de collants/corsaires windproof achetée récemment... pour les sorties par grand froid. Bon, aujourd'hui il fait plus de 3°, j'aurai même pu m'en passer... mais c'est toujours un confort en plus !
Une fois Nyon derrière moi, je laisse le siège de l'UEFA sur ma gauche et file le long du lac... enfin... je 'file', façon de parler, car j'ai un bon vent de face qui me ralentit bougrement.
Terrain très plat, pas la moindre bossounette à se mettre sous la dent... ça me convient bien, surtout depuis que je me suis remis à fond au home-trainer sur ces 3 mois passés. Et bientôt me voilà à Coppet.... je fais la petite pause sur la plage du village, pour profiter du soleil, de la vue sur le lac... tout en savourant rapidement mon franchissement de la barre des 10 000km pédalés cette saison. Une barre que je n'aurai jamais cru atteindre... mais finalement ça se fait bien !
Je vais maintenant me rentrer tranquillou à la maison, relaché, sans vraiment tenir de rythme. J'attaque chaque bosse à fond, histoire de, mais sinon je ne me prends pas la tête. C'est du vélo plaisir tranquille... qui met un joli point final à ma saison 2013.