11+12 janvier 2014 - Minitours qui piquent
Week end hivernal, les températures rechutent, après une semaine de douceur quasi-printanière. N'empêche que j'ai du temps libre, et l'envie de grimper un peu. On va trouver de quoi tricoter dans le coin...
Samedi 11/01/2014:
58,7kms en 2h28, D+ 1154m, coef 1,93
Météo: soleil voilé, températures bien fraiches.
Une fois le repas de midi avalé, je file me faire une Faucille au chrono. Mon dernier chrono à la Faucille, c'était en août ! Et ce coup-ci, bien sur, je pars avec le Specialized alu.
En plaine, c'est bossellé jusqu'à Gex, et je ne tape pas trop trop dedans quand même... ça fait longtemps que je n'ai pas grimpé une vraie bosse 'digne de ce nom' et je veux pas exploser dès le début.
Une fois le mur de Gex derrière moi, je retrouve un rythme qui me convient. Passage en 44'34'' au niveau de l'auberge de Florimont... je sais que c'est pas mal (à environ 1min de mon record), mais je sais que le record ne tombera pas aujourd'hui.
A 2 bornes du sommet, j'accélère. Je me sens pas si mal, les sessions de HT sur les 3 mois passés paient ! Franchissement du panneau 'col de la Faucille' en 1'08''10... c'est mon second meilleurs temps, sur 18 chronos depuis début 2012. +33'' Bien.
La descente est caillante. Arrivé en bas j'ai encore un peu de temps pour pédaler. Je file sur Vesancy et grimpe la voie sans issue en mur à 15% de la chapelle de Riamont, au taquet. Le retour, je le fais en détour via Divonne les Bains, Grilly et Tutegny.
Dimanche 12/01/2014:
73,3kms en 3h12, D+ 1174m, coef 1,6
Météo: brouillard, températures glaciales.
Malgré le brouillard, le froid, les mini-courbatures laissées par le chrono à la Faucille hier, et les restes de fondue savoyarde que j'ai sur le bide d'hier soir, l'envie de pédaler est là. Après un repas assez tôt, je file... sans trop d'idée en tête.
Direction Crozet, puis la route bien bossellée via Naz Dessus, puis redescente sur Gex. Je récupère le trajet de la veille qui m'emmène à la petite bosse de Vesancy. Ici, gauche toutes, et tout à gauche sur le 34x30. Ca va grimper sec; c'est la montée de Riamont, une vraie bosse super sévère que Tom m'avait découvrir il y a quelques mois (lire ici).
Pour rappel: environ 4,5km sans que ça redescende sous les 9%... avec un max de probablement 17%. Ca pique, franchement, méga sévère. Et surtout... je suis sur le pédalier compact du Specialized... et CA, je n'en ai pas l'habitude.
L'effort est intense, maximal. Je suis à fond, simplement pour essayer (en vain) de garder un rythme de pédalage digne de ce nom. Si j'avais un pignon en plus, je l'aurai déjà mis... seulement, y'en a pas. Clairement, je suis BIEN TROP COURT sur ce développement (34x30). Bonne séance de muscu des cuissots, c'est déjà ça de pris. Mais qu'on ne me dise pas "qu'avec un compact on passe partout" car honnêtement, je n'ai pas stoppé le vélo cet hiver, et j'ai eu du mal à emmener ça au sommet.
J'alterne longs passages assis et courts passages debout sur les pédales, mais les jambes ne répondent pas au top... c'est vraiment dur, trop dur pour moi aujourd'hui.
Les deux "S" annoncent la fin de la bosse... mais je dois les passer en poussant et portant le vélo, il y a 10cm de neige sur la route.
OUF... pas mécontent d'arriver au sommet, c'était HARD. Je suis simplement un peu déçu, j'espérais passer au-dessus du brouillard qui recouvre le bassin lémanique... mais non, je ne suis visiblement pas assez haut.
Sommet ! Altitude = 1132m
Je peux remettre les lunettes, les gants, et refermer les deux couches d'en-haut pour la descente. Une descente très prudente, surtout au début où la chaussée est en mauvais état, et recouverte de petite brindilles, pierres et écorces d'arbre.
Je récupère plus bas la route du col de la Vattay / Combe Blanche. Ce sera donc la première fois que je DESCENDRAI par ici. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change les perspectives de découvrir cette route en descente.
De retour sur le plancher des vaches, je ne suis pas mécontent de pouvoir pédaler à nouveau... la descente était lente, mais caillante quand même. J'emprunte la route de la Vie d'Etraz, passe devant le camping et enchaine jusqu'au-dessus de la Rippe; je suis en Suisse.
J'ai bien pensé aller chatouiller la Barillette... mais ça ne serait pas prudent. Déjà, j'ai laissé un paquet de forces sur les pentes de Riamont. Et ensuite, je ne connais pas trop l'état de la route au-dessus de Bonmont.
J'ai encore un peu de jus, et de temps devant moi. On va aller arrondir le D+ en grimpant le bout de montée de l'Abbaye de Bonmont (mais pas plus haut). Les jambes répondent bien, ça grimpe moins fort et je suis bien chaud maintenant. Mais je ne pousse pas plus que ça, je suis assez fatigué déjà.
Je peux maintenant me laisser glisser jusqu'à Nyon, via Gingins et Chéserex.
A Nyon, je tricote un paquet, en tombant sur la gare de Nyon.... voie sans issue.
Coincé sur le bord de la gare de Nyon. Zut.
Encore quelques aller-retours dans le quartier de la gare, et je finis par demander mon chemin à un monsieur bien sympa, qui me réoriente sur la bonne direction. Ah. J'avais oublié: le GPS est dans la sacoche de cadre... même pas eu l'idée de le sortir, faut dire que je ne l'utilise que comme compteur en ce moment. Le Sigma Rox 9 ne capte rien sur le Spe... je crois que c'est l'aimant de la roue AV qui est à remplacer.
Court passage dans le centre, la 'vieille ville' de Nyon, et les ruines romaines, avant de retomber sur le lac... 372m d'altitude, et encore quelques bornes de plat pour faire remonter le cardio et la moyenne !
Le lac et les ruines romaines... vues de la place des Marronniers. C'est le bon moment pour sortir la petite gourde de... crème de marrons !
Allez hop, de retour le long du lac. Chaque petite 'demi-côte' - car franchement, c'est plat ! - fait mal au cardio. Je suis cuit.
Cette piste cyclable Nyon-Genève, je commence à la connaitre ! Je l'ai faite le 31/12, le 01/01 et aujourd'hui. Ça roule bien, ça me correspond... ça me plait.
Les Suisses ont toujours un faible pour le 'chrono'. Ca explique le succès de leur Cancellara national en CLM... forcément, avec ça sur les bords de la piste cyclable...
La remontée de Chambésy direction Pregny a fait mal. Je ressors de Genève via Ferney, et file au plus court sur Prévessin-Moens, puis St Genis Pouilly. Les dernières montées font mal, mais j'essaie de tenir un minimum de rythme.... les cuisses brûlent. Il est temps que ça s'arrête.