25 janvier 2014 - Collines Aubonne du lac
120,9km en 4h35, D+ 1267m, coef 1
Météo glaciale, soleil intermittent
Il fait froid et très gris ce samedi. -2° en partant sur le marché de Ferney tôt ce matin. 0° et décidément, toujours aussi gris à 10h20 alors que je me prépare... y'a des jours il faut savoir se motiver. Aucune idée du parcours en fait... à part que je vais aller voir s'il y a plus de soleil du côté d'Aubonne... Aubonne du lac / au bord du lac.
Au début, je tourne en rond... je pars à Crozet en faisant une boucle par Sergy & Villeneuve. A Crozet, je récupère mon itinéraire habituel; Naz Dessus, Gex, Vesancy. Comme il y a deux semaines, je tiens ma gauche pour passer sur la route de la Vie de l'Etraz, où j'entre en Suisse.
Au-dessus de la Rippe, je tourne à gauche pour grimper de nouveau la petite bosse au-dessus de l'Abbaye de Bonmont. Je dis un petit bonjour à trois cavaliers à la suite... aucune réponse ! Le premier groupe de cyclos que je croiserai en bas à Gingins, eux me répondront du premier coup.
Le rythme dans la montée n'est pas top.. en plus, j'ai des sauts de chaine lorsque je suis sur le petit plateau... saoulant. Arrivé à la 'cabane à bois', je prends à droite et file prudemment sur Gingins. La route est parfois humide, alors attention à ne pas glisser... ceci dit, je ne verrai pas de verglas aujourd'hui.
Après Gingins, c'est Trelex à travers champs. Puis à partir de Genolier, ça commence à grimper un peu... toujours à travers champs... mais il n'y a pas de vent, heureusement car ici c'est 100% exposé aux éléments.
Après Genolier, ne pas oublier de prendre à gauche en suivant la direction Le Brassus / col du Marchairuz. Mais je ne grimperai pas jusqu'à 1300m aujourd'hui ! Ferait trop froid pour ensuite redescendre...
Marchissy puis Longirod... la neige recouvre entièrement les champs alentours. C'est beau ! Super soleil... j'ai quitté le petit coin du pays de Gex......... si réputé pour être toujours pris dans la brume... ben une fois de plus, ça s'est vérifié !
Mini pause à Longirod pour prendre en photo une sculpture en bois que je voulais photographier depuis 2 ans... mais je ne m'y étais jamais arrêté, car c'est en montée et en général, quand je pédale dans ce secteur, c'est pour faire de la distance... donc j'évite de m'arrêter. Mais aujourd'hui, je sais que je ne ferai pas 150km donc... je m'accorde une première mini pause de 30 secondes. Longirod, c'est très rock 'n roll :)
Concrètement, après Longirod la montée est quasi terminée; j'ai Saint George en vue. C'est le point culminant de la sortie. Petite pause photo au coeur du village; très mignon avec son style ancien et ses nombreuses sculptures en bois. La vue sur la chaîne des Alpes au sud, de l'autre côté du lac, est superbe. Malheureusement, les photos ne rendent rien... il faut dire que ces montagnes sont un peu loin, et il y a beaucoup de lumière, avec ce chouette soleil qui réverbère sur la neige.
Arrivée à St George
A Saint George, pour la première fois, je ne poursuis pas l'ascension du col du Marchairuz sur la gauche; au contraire je retombe direction Bière/Rolle sur ma droite. C'est donc une section de route 100% nouvelle pour moi. Ça descend, mais il y a relativement peu de pente... ça roule bien en tout cas.
Gimel, Montherod, me voilà à Aubonne. Et très rapidement, à Allaman... sur les bords du Léman. Ne reste plus qu'à rentrer sur Genève.
A Rolle, la route principale est fermée au trafic, vélos inclus. Mais un itinéraire bis est proposé aux vélos.. contre allées et petites ruelles au programme, pour retomber plus loin sur la route principale. Je retombe sur le gros plateau et essaie de trouver un rythme. Seulement, la piste cyclable n'est pas toujours en super état et ça 'saute' un peu. Et puis les jambes commencent à piquer... déjà !
Direction Nyon !
L'arrivée sur Nyon est difficile... car je me suis mis en tête d'aborder les dernières petites bosses à fond ! Ça décrasse. Pas mécontent d'arriver sur place; et pas besoin de pause... je continue.
Nyon, Coppet, Chambésy... le retour sur Genève, je commence à le connaitre ! Arrivé à Chambésy, j'embranche à droite sur la courte, mais piquante montée à environ 15% qui mène à Pregny. Je suis forcé de mouliner... arrivé trop vite en bas, j'explose un peu en vol là ;)
Le retour se fait via la route qui longe l'aéroport, Ferney Voltaire, la montée douce d'Ornex, puis la plaine de Bretigny et Prégnin.
Profil altimétrique:
Carte: