5 janvier 2014 - Léman convivial avec le Vélogessien
207km en 7h01, D+ 1301m, coef 0,62
Moyenne roulée de 29,6kmh
1h55 de pauses cumulées !!
Météo: soleil inattendu !
Je rejoins le Vélogessien faire la tradition du premier week end de l'année: le tour du Léman 'groupir' ! Je les avais deja accompagnés l'année passée. Départ de la maison avant 8h30, je rejoins la troupe devant La Poste de Gex pour un départ du groupe à 9h pétantes.
Nous sommes 10 au départ... avec notamment des têtes 'connues', des cyclos dejà rencontrés il y a un an. Que des costauds ! Après une descente prudente sur Divonne les Bains car la route est bien verglacée (un mec a fait un tonneau en voiture sur la nationale... il est en train de passer un coup de fil à côté de son épave alors qu'on passe !) - nous traversons Divonne, Crassier, et sommes dejà à Nyon, où nous récupérons une onzième unité; un vrai ptit peloton pour rouler autour du Léman !
Il fait super beau... Patrick a bien fait de décaler, car initialement c'était hier que nous devions rouler... or il pleuvait des cordes... et la nuit passée, il y avait aussi beaucoup de vent. Bref, on a gagné au tirage.
Le rythme est régulier, mais pas spécialement rapide... ça discute beaucoup, l'ambiance est bonne. On sent que les gars se connaissent bien ! Moi je discute à droite et à gauche, notamment avec Laurent avec qui j'étais monté, en compagnie de Thomas, à la Barillette sous des trombes d'eau et un vent à ... déraciner les arbres et les foutre sur la route (aout 2013) !
Rolle, Morges, puis Lausanne.. ça file bon train. La traversée de Lausanne se fait sans pause pour remplir les bidons... faudra attendre. Le rythme est haché, forcément avec les rond-points, les feux tricolores, et les embranchements à travers la ville.
Entre Lausanne et Montreux, le rythme accélère sec. On perd même l'ami Benny pendant quelques minutes... heureusement, on se regroupe tous en arrivant à Montreux. Benny (qui nous avait annoncé qu'il serait à court de forme) serre les dents jusqu'au bout du lac, où nous ferons la pause avant de traverser le Rhône, qui se jette dans le Léman.
Ca y est, c'est la pause.
Nous longeons le Rhône un court moment, le traversons via la passerelle "comme d'hab", puis une fois de retour sur la route principale, nous sommes passés à l'ombre et ça caille... reste plus qu'à pédaler d'une traite jusqu'à Evian les Bains.
La remontée vers Evian se fait un rythme de sénateur... ça roule groupé, très très tranquille. De sorte que nous arrivons en pleine forme à Evian, juste ce qu'il faut pour avoir l'appétit aiguisé. C'est la longue pause de la journée, traditionnelle, dans une boulangerie d'Evian.
40 minutes de pause... probablement plus. Le temps que chacun mange un coup et que l'on partage la galette des rois sur fond de grosses vannes, et on repart. Sur la section que j'aime généralement le moins: d'abord, la traversée de Thonon.
Est-ce parce que le rythme a repris doucement en intensité? Mais la traversée de Thonon passera mieux que d'habitude. L'un de nous crève à deux reprises, dont une en réparant... voilà qui nous fait faire une belle pause en plus.
Plus de pause pendant un moment... surtout de la grosse route. On ne redescend pas au niveau du Port, ni d'Yvoire... on trace à travers champs. Quelques petites bosses me mettent à mal, il faut que je pousse un peu la machine pour rester au coeur du groupe en traversant ces petits champs... sur de petites routes qui nous ramènent sur la route d'Hermance, où nous entrerons bientôt de nouveau en Suisse.
Le groupe est scindé en deux, les relais vont bon train, mais nous faisons une courte pause pour redescendre sur les quais de Genève et faire notre entrée à 11, sous un soleil radieux.
Et voilà, il ne nous reste plus qu'à faire la photo traditionnelle devant l’horloge devant le pont du Mont Blanc, avant d'entamer notre remontée vers Gex !
La remontée se fait en deux parties: d'abord tout doux via le quartier Nations, passage entre l'OMS et le BIT, et redescente sur Ferney Voltaire, où nous rentrons en France. Puis ensuite, une deuxième section où les uns et les autres accélèrent un peu... je colle aux basques comme je peux et 20min plus tard, c'est l'arrivée à Gex. Boucle bouclée ! Il n'y a plus qu'à rentrer à la maison, une fois le gilet jaune de sécu enfilé, pour plus de visibilité sur la route du retour.
Conclusion:
- Merci à Patrick pour l'organisation au poil ! Avec le Vélogessien, ça roule fort, mais dans la bonne humeur.
- Dodecaudax numéro 13; c'est dans la poche. On r'met le couvert en février !
- De mémoire, c'est mon 7è tour du Léman en 2 ans et demi... et de très très loin, le plus facile. Rythme idéal, conditions météo au top (malgré la fraicheur du matin et du soir), et les jambes répondent pas mal après l'entrainement en contre-la-montre vers Nyon pendant les fêtes de fin d'année.
- Lire le résumé sur le blog du Velogessien.