15 mars 2014 - Le Léman en TGV
192kms en 6h02, D+ 1059, coef 0,55
Météo: soleil voilé, douceur et... air super pollué
Depuis une semaine, la France, notamment sur son nord et tout son est, est prise dans une grande vague de pollution. Tous les journaux, télé, radio, ne parlent plus que de ces 'particules fines'. On n'y coupe pas, ici non plus, dans le pays de Gex et le genevois. C'est assez dégueulasse, faut le dire. Par moments on a même l'impression que ça se sent au nez. Beurk. J'ai été jusqu'à annuler un 'minitour du soir', jeudi. Mais en ce moment j'ai la motiv', alors je suis quand même sorti lundi, mercredi et vendredi, pour à chaque fois faire entre 30 et 45km, à vitesse soutenue. Cela m'a notamment permis de continuer à apprécier mon nouvel éclairage (j'en parle un peu ici).
Je pensais aller faire le BRM200 de Bourg en Bresse avec Cricri, Valex et Franco ce samedi, mais après quelques nuits écourtées cette semaine, je suis crevé et n'ai aucune envie de me lever à 3h30, pour conduire 1h30 jusqu'à Bourg en Bresse, pour retrouver les copains et m'inscrire à l'arrivée. J'ai bien tracé quelque parcours sur openrunner dans la semaine, histoire de décider quel bout de Jura je m'en vais visiter ce dimanche, maintenant que mon choix est porté sur la non-participation au BRM200 de BeB.
Mais en rentrant de mon minitour du soir ce vendredi, Yann me donne une belle alternative: refaire un tour du Léman avec le Vélogessien. Ni une, ni deux, je lui confirme que c'est ok pour moi.
Le RDV est donné aux participants à 8h45 à Gex - impeccable pour moi qui ne voulais pas me lever tôt ! Je voyage léger aujourd'hui, ni sac à dos, ni sacoche de selle. Je pars donc avec un peu de bouffe, quelques sous, un tel portable, et l'éclairage arrière, à 8h20 je prends la route. Me croyant en avance pour le RDV, je fait un ptit détour via Prégnin, la montée d'Avouzon, Naz Dessous, puis je récupère la route principale et arrive à Gex. Au RDV, j'ai en fait... pas loin d'1/4 d'heure de retard, apparemment ! OUPS.
Lionel, Hervé, Patrick et Yann sont tous là, nous serons donc 5 aujourd'hui. Et je comprends très très très rapidement que Lionel et Hervé seront les animateurs du groupe, ce sont deux des gros costauds du Vélogessien, et ils vont me permettre de faire un tour du Léman à vitesse TGV. C'est pas compliqué de raconter cette journée à vélo: ce duo d'enfer sera le SEUL à prendre des relais ! Nous, les trois autres derrière, on suivra comme on peut.... mais c'est aussi une sacré leçon d'humilité à vélo que de rouler avec ces affolés de la pédale !
La bosse de Vesancy est avalée à vitesse grand V, mais j'arrive à m'accrocher. Le groupe se reforme pour la descente de Divonne. Puis les villages s'enchainent: Crassier, Nyon; nous sommes sur le bord du lac.
Ca roule fort, mais ça rigole bien, aussi. Bonne ambiance au sein du groupe. Je reste dans les roues, pour le moment les jambes répondent bien. Rolle est derrière nous. Puis Morges, et un peu plus loin, Lausanne. A la sortie de Lausanne, première courte pause pour remplir les bidons près du musée des Jeux Olympiques. Puis derrière, on passe sous les jolis vignes du Lavaux. Seul souci... cette fumée horrible, qui gâche tout. Dommage, aucune photo ne rendra bien aujourd'hui !
Même les petites bosses entre Vevey et Montreux passent bien. J'ai bien la caisse grâce au HT cet hiver, et aux longues sorties que je poursuis à un rythme minimum d'1 fois par mois.
... pour le moment... ça va.
(photo Patrick/Blog Velogessien)
A Montreux, pause photo pour rendre visite à Freddy Mercury. Pour rappel, le chanteur de Queen a passé les dernières années de sa vie à Montreux, sur la fin de sa lutte contre le sida.
On reprend la route et devons passer en zig-zag entre les voitures, bloquées aux feux, ronds-points. Y'a quasiment des bouchons, c'est un peu soulant. Et puis voila Chateau Chillon et le bout du lac.
Au bout du lac, on passe par le pont du Rhône, plutôt que de prendre la passerelle comme je l'ai fait les 4-5 dernières fois où je suis passé ici. Ca rallonge un peu le parcours, mais surtout... avec un vent de côté, c'est dur de coller aux roues ! On attend même un coup Yann qui a décroché quelques minutes... il vieillit, c'est plus ce que c'était ;)
Pause après le pont... maintenant, on a plus de la moitié du parcours derrière nous, y'a plus qu'à rentrer.
Les bornes à venir vont défiler vite. C'est très roulant, entre les Evouettes et Evian, via le Bouveret et St Gingolph. C'est pas compliqué; les stats extraites du GPS me donnent une vitesse jamais inférieure à 36kmh, avec une dernière longue section (5min?) à 42kmh. Ca file très très vite derrière ces deux costauds. Le cardio monte dans les tours, mais tout semble fonctionner dans la tuyauterie, et je me sens bien;
Je suis quand même content d'arriver à Evian les Bains, pour la traditionnelle pause à la boulangerie ! Je me jette sur mon sandwich/orangina/tartelette aux noix. J'avais la dalle.
La pause s'allonge un peu... moi qui n'aime pas trop les pauses à vélo.... le retour en selle va être hard. Et de fait, à partir d'ici, tout ira de mal en pis. Au début, je commence à me rendre compte que dans les 15min qui suivent, les relances des autres sont plus difficiles à suivre qu'avant !
Puis après, j'ai un peu de mal à m'accrocher. Je discute en fond de groupe avec Yann, puis prends une compote, pour m'assurer que la glycémie soit OK.
Voilà enfin le virage à droite tant attendu, celui qui nous fait quitter la grosse route, à Sciez, après Thonon les Bains.
Au niveau d'Excenevex, il faut se taper les 2-3 bossellettes à travers champs qui avaient fait éclater le groupe début janvier avec un peloton plus important du Vélogessien. Sauf qu'aujourd'hui, c'est moi qui suis derrière ! Hervé, Lionel et Yann partent devant, je suis décramponné pour de bon. J'explose même un peu. Patrick est derrière, mais il me double en traversant les petites ruelles d'Essert par un tracé plus court que moi; il est devant moi à la sortie du patelin ! Je remets une énième fois les mains en bas du guidon et appuie sur les pédales comme un beau diable. Regroupement à Messery.
Allez faut bien continuer. Encore une petite vingtaine de pitons pour arriver à Genève. Je m'accroche, mais je suis dans le dur. Je passe un petit coup en éventail, devant à côté de Lionel. Mais je suis au max de max. Sur son compteur, je vois qu'on roule à 37kmh sur une longue section plate et rectiligne. Mais c'est dur ! Je vais au bout de l'effort, mais explose une seconde fois; grosse poussette inattendue par derrière, Hervé me fait resauter dans la roue du leader. Je poursuivrai comme ça encore quelques bornes. Mais à l'occasion de la toute dernière bosse en faux plat montant avant la redescente sur Genève, cette fois-ci j'arrive plus à suivre le rythme. Le cardio n'y est plus, les jambes non plus. La tête commence à lâcher...
Allez hop, descente sur les quais de Genève, la ville est prise dans la fumée. Sur les quais, les deux costauds partent encore devant, seuls... derrière, c'est dur. Pause et photo, comme d'hab', devant l'horloge.
La remontée de Genève, une fois n'est pas coutume, se fera par Meyrin et Prévessin Moens. Mais la traversée elle-même de Genève est affreuse. On circule entre bus, voitures toutes plus pressées les unes que les autres... et surtout ces put... de feux tricolores qui nous obligent à nous arrêter tout les 300 mètres. Ca me bousille les jambes ça. Une vraie saloperie.
Puis à Meyrin, la route replate un peu. Arrivés à Prévessin, j'annonce au groupe que je tirerais au plus court pour rentrer à St Genis, sans repasser par Gex, pour m'éviter un A/R pour rien. Seulement l'intersection où je dois mettre la flèche à gauche pour rentrer a la casa se trouve au sommet d'une montée. Tant pis, les trois lascards sont devant, je ne les reverrai plus. Un petit signe à Patrick derrière moi, et je file à l'arrivée. Pas mécontent d'y être !
Conclusions:
- Les 2000km sont franchis pour cette saison.
- Merci au 4 gars pour une belle journée de vélo à vitesse... assez incroyable pour moi ! 31.8kmh roulés sur la journée, ça vous donne une idée de l'allure. Avec la longue pause à Evian, la moyenne totale est aux alentours de 26kmh, c'est deja plus raisonnable.
- Lire ici le résumé de la journée sur le blog du Vélogessien.