On a testé pour vous... la Barillette de nuit !
70,4km en 3h03, D+ 1478m, coef 2
Météo: nuit, froid, vent au sommet
Ce soir avec Thomas, RDV à 18h30 pour aller grimper ensemble le "Ventoux du Jura", j'ai nommé: la Barillette !
Tout commence en fin de week end, lorsque j'apprends via Didier que la route qui mène tout là-haut à 1500m d'altitude est dégagée ! C'est très très tôt pour la saison... l'année dernière, j'avais fait ma première ascension le 15 avril (lire ici), et il y avait encore de sacrés murs de neige le long de la route. Bizarrement, avec ce mois de mars 2014 exceptionnellement chaud, ça semble avoir suffisamment fondu pour passer.
Nous voilà donc partis en cette fin de journée. Le soleil va rapidement tomber derrière le Jura; à peine le temps de laisser Crozet, Naz Dessus, Echenevex, Gex, Vesancy et la Rippe derrière nous, il fait déjà sombre.
A partir de là, c'est parti pour 12km d'ascension pour environ 900m de dénivelé. Ca grimpe sec, surtout sur la première moitié !
Nous nous sommes mis d'accord pour monter cool, sans trop taper dedans. N'empêche que sur des longues sections à 9-10%, voir plus, impossible de passer 'tranquille'. Le souffle prend de l'ampleur. Pour le moment, on est à l'abri du vent. Ca ne sera pas le cas au sommet. Il fait frais, mais pas encore froid.
On tape la discute en montant... quand on peut, parce qu'il y a de la pente quand même ! On prend de la hauteur très rapidement par rapport au bassin du Léman en-dessous. C'est beau - les lumières "de la ville" en dessous, s'éloignent de nous. Nous, on a les clés de la montagne, c'est 100% réservé pour nous tant qu'on referme la porte en partant.
Tiens tiens, vers 1000m d'altitude, il commence à y avoir quelques paquets de neige sur les côtés de la route... mais c'est encore très peu pour cette saison ! Ceci dit... la météo annonce de la neige à 700m le we prochain, donc ça risque d'être tout blanc à nouveau, ici !
Puis bientôt, on atteint le 'Y' de la route qui retombe sur notre gauche... sauf qu'à ce jour, un seul itinéraire est dégagé, il y a donc de la neige sur certaines de ces sections à sens unique. Plus haut, nous voilà à l'intersection Barillette/la Dôle. Voir ces panneaux, c'est toujours aussi magique... car on se sait presque arrivés !
Et voilà, c'est fait !
Ambiance feutrée à l'arrivée au sommet ! On voit rien... OK OK, on voit rien.
Oups, j'ai laissé ma loupiotte allumée plein phare tout le long de la montée... résultat, j'ai bien entamé la batterie ! Du coup je repasse en mode moindre puissance, pour la descente.
Une fois habillés, gants, surchaussures, bonnet et tout le pataquès, on peut s'engager dans la descente... faut dire qu'avec un peu de vent en haut, et pas plus de 3-4° au sommet, ça caille quand même.
Prudence sur le premier km de descente, nous avions passé 2-3 petites plaques de neige sur la route. Une seule qui s'étend encore réellement sur toute la largeur de la chaussée... c'est pas méchant.
Le retour se fera à la cool via Crassier, Divonne, Tutegny. Vers Cessy, je quitte Thomas et tape tout droit pour rentrer chez moi via Bretigny. Non sans aller chercher une dernière petite bosse en solo, attaquée à fond histoire de vider les jambes... et les poumons !
21H30, je suis à la maison. Les loupiottes sont éteintes... et bientôt ça sera mes yeux. Bonne nuit les petits...et à bientôt !