12 mai 2014 - Descente de la Valserine... et chute
107km en 4h31, 1882m D+, coef 1,74
Météo: froid, nuageux
(une nouvelle fois, le GPS s'éteint tout seul... grrr)
Voilà une boucle que je n'avais encore jamais faite dans ce sens; j'ai toujours remonté la vallée de la Valserine, de Bellegarde au col de la Faucille, un beau faux plat qui passe quasi mieux en puissance qu'en souplesse. Mais depui longtemps, je me disais que ça doit rouler super facile, super longtemps, en la redescendant. C'est que je vais faire aujourd'hui, en y ajoutant la difficile montée du Credo à la fin, pour éviter de passer par l'agglomération de Bellegarde sur Valserine.
Alors comme souvent, je file sur Crozet-Avouzon. Quelle n'est pas ma surprise de voir qu'il a neigé cette nuit, à environ 1100m ! C'est léger bien sur... heureusement... car on est mi-mai quand même ! Le Jura est encore pris dans une bonne dose de nuages, pourtant il est déjà 9h10 alors que je quitte la maison.
Je grimpe à Naz Dessus, arrive à Gex, où débutent les 12 bornes de grimpette sur le col de la Faucille.
Contrairement aux deux dernières fois où je suis monté là-haut, il y a environ un mois, ce n'est pas pour faire un chrono. Et bien que je n'ai pas roulé hier, ni fait aucun exercice d'ailleurs, je sais que je suis encore en mode récup... j'avais roulé 60-70 bornes trois jours de suite en début de semaine, et je suis un peu lessivé, globalement. Je pars donc tout doux.
J'ai du mal à tourner les jambes, c'est pô la grande forme. Mais j'apprécie quand même cette grimpée, il fait frais en plus, la température idéale pour monter.
Mais je commence aussi à me demander si je ne vais pas trouver de neige SUR la route là-haut, notamment en voyant une voiture descendre en sens inverse, qui a un peu de neige sur le toit !
J'ai beau monter doucement, en moulinant aussi souple que je le peux, l'effort est réel, et relativement intense. Grimper à la Faucille 'comme ça tout tranquille' je sais pas faire. 12 bornes de grimpée quand même, ça fait transpirer un peu :)
Bon et puis de fil en aiguille, me voilà au col. Il y a des travaux sur la route du col, juste au niveau du panneau du col. Je m'arrête donc plus loin, au bout du replat avant de tourner à droite, pour enfiler deux couches de k-way histoire de m'isoler pour la descente sur Mijoux et rejoindre le 'fond' de la Valserine.
Effectivement, il y a un peu de neige sur les bords de la route, mais rien de méchant du tout.
Allez hop, les mains en bas du guidon et je prends la première à gauche. Descente prudente sur MIjoux, ça descend assez fort, la chaussée est toujours en mauvais état ici, et en plus elle est bien humide aujourd'hui...
Une fois Mijoux traversé, je file sur les patelins qui suivent, notamment Lélex. Mais bon, y'a un bon ptit vent de face, qui remonte la vallée, et moi je la descends... alors c'est pas top. Mains toujours en bas du guidon, mais j'ai l'impression de vraiment ramer. Pas top les sensations.
Plus loin y'a même des ptits coup de cul, ça remonte, ça redescend contre le vent, ça repart sur du faux plat tout pourri... bon, pour les sensations, faudra vraiment revenir un autre coup, car là c'est rapé.
Puis voilà le petit tunnel qui passe sous la roche. Joli coin. Ca me rappelle surtout la montée dans le sens inverse en compagnie de Franco et David sur le BRM400 de l'année dernière !
Pas loin derrière, on arrive déjà à Chézery Forens, où un pont enjambe la Valserine. Contrairement au BRM400 de 2013, je vais ici tirer à droite direction Champfromier plutôt que de prendre la bosse à gauche. Sans raison particulière, je crois que j'ai juste envie de passer par le Pont des Pierres aujourd'hui, y prendre quelques photos. Et comme ça se situe sous Montagnes, il faut prendre par là.
En arrivant à Chézery, je note mentalement l'emplacement de la route qui tourne à droite (dans mon sens de circulation) et qui monte au Cirque des Avalanches... un chouette coin, parait-il, et qui compte dans la liste des 'Challenge Big', pour ceux que ça intéresserait. Je n'y suis encore jamais allé, mais ça doit valoir le coup... une autre fois, c'est promis !
Ahah, j'avais oublié à quel point ça remontait entre Chézery et Champfromier ! Je retombe sur le plateau de 34, obligé vu l'état des jambes. Par contre la route est jolie vue sous cet angle, en la prenant dans cette direction. Tiens - pause obligée - de l'autre côté de la vallée sur ma gauche, on distingue le 'balcon' qui représente le sommet de la bosse qu'on avait grimpée sur le BRM400 :)
C'est l'une des deux photos ci-dessous. Peu de chance que ceux qui ne sont pas du coin reconnaissent... on y était passés dans le noir, pour la plupart d'entre nous !
Bientôt me voilà à Champfromier, puis Montanges, où je tourne à gauche. Et je fais la pause au Pont de Pierres pour quelques photos. Un très joli coin, très aérien. Y'a un sacré vide dessous !
Cette mini pause est l'occaze d'enlever bonnet, kway et compagnie. Il fait lourd et ça va remonter sec. D'abord, la rampe qui mène pas loin de l'entrée de Confort. Le ciel est très gris, j'essuie quelques gouttes de pluie... je crains le pire !
Puis ensuite une succession de montées/descentes qui m'emmènent à Lancrans, où je n'oublie pas de tourner à gauche pour emprunter la montée du Credo. Première fois que je la prends dans ce sens, et à mon avis ça va piquer sévère !
J'ai pris le soin de prendre une barre de céréales 15 min avant de commencer cette montée et ça va payer. Ma glycémie doit être meilleure, les jambes répondent pas mal. Dommage, y'aura pas de segment Strava ce coup-là puisque je verrais plus tard que mon GPS m'a refait le coup de s'éteindre tout seul dans la poche arrière. Grrrr.
Il refait beau ! Chouette.
Bon euh... ça grimpe fort quand même ! Je suis tout à gauche en 34x30... le 30 à l'arrière n'est pas superflu.
Bon, je fais ce que je peux dans cette montée... c'est pas fameux fameux, mais j'arrive à grimper mieux que je ne le craignais. Mais je sens encore que je n'ai plus le jus d'il y a une semaine !
Ouffff sur le haut ça replate un coup. On peut retomber quelques dents sur la dernière portion en faux plat avant d'entamer la descente.
Et voilà la descente. Celle-ci ne va pas se passer comme prévu... du tout. Dans un virage à droite, je ne vois qu'au dernier moment un tuyau noir en plastique dur qui traverse la chaussée; le type de tuyau que le paysan du coin utilise pour capter de l'eau de source... et comme je suis penché sur la droite, assez fortement incliné dans ce virage sec pris à droite... c'est la chute.
Tout s'est passé très vite - la roue avant saute et dérape sur le tuyau, je tente de stabiliser par réflexe en me penchant à l'extérieur, à gauche. Images au ralenti... je dérape sur le côté gauche. Je termine avec la fesse sur le bitume, le vélo partiellement dans l'herbe. Et avec une méchante crampe dans le mollet gauche !
Côté vélo, rien de trop méchant après une vérification rapide: pas de crevaison, ni voilure, les freins freinent. Le levier de vitesse/frein de gauche a bien pris, la guidoline est morte. C'est un peu déréglé tout ça, mais ça fonctionne et je peux me rentrer.
Là j'ai pensé aux copains, qui n'auraient voulu manquer ça pour rien au monde :) D'où la photo à 'S+60'
Niveau bonhomme, j'ai reçu sur le genou gauche, mais surtout sur le coude gauche, qui a pris le plus gros du choc. Rien de cassé, c'est déjà ça. Mais j'ai une belle éraflure et quelques heures après la chute, en écrivant ces lignes, je ne peux plus du tout replier le coude. L'épaule est bien douloureuse, le cou et le dos aussi, mais rien de méchant.
Bon par contre, mon cuissard long est mort, là. Les gants longs et surchaussures seront à remplacer également.
Je vais rentrer au plus court à la maison; oubliées les petites bosses autour du Rhône que j'avais prévu d'aller visiter au retour. De tête, je pense être à environ 30 bornes de la maison. D'abord, la redescente sur l'axe Bellegarde-Collonges, via le tunnel sous le Fort de l'Ecluse.
Puis ensuite la petite route qui serpente le long du Jura, via Farges, St Jean de Gonville, Thoiry, Sergy et enfin, St Genis Pouilly.
Cette dernière heure de pédalage s'est globalement bien passée. Je n'ai pas voulu m'arrêter plus que 4-5min après la chute, pour vite me rentrer avant que l'adrénaline ne retombe, car j'ai pensé que si ça retombait, j'allais avoir les jambes molles et mettre 15 ans à rentrer. J'ai un peu rincé les plaies avec l'eau des gourdes en pédalant, et ensuite plus en profondeur après la douche à la maison. On verra ce que ça donne demain matin !
Voilà la barre des 4000km sur cette saison enfin franchie, avec un peu d'avance sur 2013. Niveau dénivelé cumulé, la barre des 50 000 sera atteinte très bientôt, même si je suis un peu en retard sur 2013.
Parcours:
Profil altimétrique: