16 aout 2014 - Séjour Périgord 1/4: Orientation zéro...
75km en 2h41, D+ 1021m, coef 1,36
Vitesse moyenne 27,9km/h
Météo: vent, douceur, soleil
Pour une semaine de vacances dans le parc naturel régional Périgord/Limousin, je vais faire un premier minitour de fin d'après midi. Pensant partir pour une cinquantaine de bornes, étant donné qu'il est 16h largement passée lorsque je pars, je décide de le faire un peu à l'image de mes minitours post-boulot un jour de taf, c'est à dire, court mais à fond !
Je me suis prévu une courte sortie qui file vers le nord et revient vers l'est, le sud puis l'ouest, formant un carré sur la carte. Tout ça rentré dans le GPS, y'a plus qu'à le suivre !
Ma boucle part plein nord sur la D79e. Comme prévu, le revêtement de ces petites routes de campagne est assez pourri. Ca ne 'rend' rien, mais les paysages sont sympas. Forêts impénétrables, fougères à gogo, grand chênes, noisetiers et... châtaigniers... cette région me plait déjà !
Quelques bornes de parcourues avec déjà des mini bosses où il faut relancer sans arrêt sur le grand plateau... et me voilà deja à Ladignac le Long.
Petite hésitation sur le parcours, petit détour pour aller voir un château, indiqué par quelques panneaux, mais que je ne trouverais pas. Puis bout de descente, passage à proximité d'un camping de 'Bel Air', un nom qui me fait penser à Cricri et à son col favori... puis c'est reparti plein nord sur ces routes perdues au milieu de nulle part.
Au moins, je ne suis pas gêné par le trafic automobile !
D929, D214... un chateau féodal est indiqué sur quelques panneaux... tiens si j'allais voir ça. Du coup, je quitte ma trace GPS pour aller suivre la direction du patelin 'les Cars'. Oh la boulette. Car à partir d'ici, bien malgré mes efforts... je vais me perdre en bonne et due forme !
Franchissons d'abord cette jolie bosse sur route granuleuse, à fond bien sur. Strava m'indique de bons temps sur ces quelques segments, preuve que le jour de repos sans vélo a fait du bien quand même.
Après une belle descente sur route gravilloneuse à souhaits, et me voilà arrivé.
Le Château des Cars - ruine 'donjon féodal'
Clic-clac la photo, puis c'est reparti. Je me sais éloigné de quelques bornes de ma trace GPS. Puisque ma boucle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il me suffit de tourner 'en gros' sur la droite pour ne pas trop m'en éloigner, et je finirais bien par retomber dessus... Ce qui devrait me faire une boucle de 45km 'prévus' + peut être 10 bornes supplémentaires = ça rentre dans les clous vis à vis des projets avec les amis en soirée (apérooooo!).
Sauf que... hum... je laisse le GPS dans la poche du maillot sans y regarder de trop près... et je continue de m'éloigner, sans m'en rendre compte !
A Flavignac, prendre à droite sur la D113, puis D119. Je ressors un coup le GPS de la poche pour m'assurer que je suis sur la bonne tangente... oups, non... pas du tout ! AIE.
A Nexon, je prends la grosse route pour retourner vers le sud / sud-est, et essayer d'enfin retrouver une direction qui me ramène au gite. Passage dans le centre-ville de Nexon, en montée, les jambes piquent un peu tellement j'ai roulé vite au début, au-dessus de mon rythme normal. Nexon, son château et son cirque 'à vendre'...
Une dernière côte avalée debout sur les pédales, et je retrouve la très rectiligne D704. Comme une route nationale, ça tire tout droit et y'a beaucoup de voitures. On a vu mieux pour un minitour. Surtout que ça monte, ça redescend... de vraies montagnes russes, et en plus quand ça monte, c'est souvent du 7-8% !
Un peu plus loin, je tente de tourner à droite pour retrouver une route de campagne plus calme. Erreur - je me retrouver sur un cul de sac. ZUT. Petit SMS pour prévenir que je serais en retard car je suis complètement paumé !
Bon ben pas le choix, je reste sur cette route aux montagnes russes, même si les jambes piquent fort fort... C'est dur, surtout avec le vent de face ! Argh.
A La Meyze, une seconde tentative d'itinéraire 'alternatif' échoue, et après un détour je me retrouve sur cette route toute droite !
Le soleil baisse doucement dans le ciel... faut dire que je suis parti en fin d'aprem ! Puis enfin, voilà Saint Yrieix la Perche. Je ne m'y arrête pas. Ça remonte encore un coup à la sortie. Je me trouve sur la route historico-touristique 'Richard Cœur de Lion'. Celle-ci est jolie... mais encore bien rectiligne ! Et de nouveau... ça monte, et ça descend. Ces montées droit dans la pente, vu l'état des jambes et du cardio, font bien mal...
Je poursuis mon chemin direction Jumilhac le Grand. J'arrive à Jumilhac par le haut, après un vrai contre-la-montre de 40 minutes... pouah que c'est difficile.
A Jumilhac, je tourne à droite direction la Coquille / Thiviers. En terrain connu de nouveau, je suis presque arrivé. Il ne me reste plus qu'à déguster la remontée sur Fouilloux, où se situe le gîte que nous avons loué pour la semaine. 3km de montée en pente pas trop méchante. Puis me voilà arrivé... avec au compteur peut être 20km de plus que prévu.
Le problème du GPS qui fonctionne une fois sur deux, et que je conserve de toutes façons dans la poche du maillot, va vraiment falloir que je le solutionne ! Car, believe it or not - quand on ne regarde pas le GPS, il ne sert à rien !
